[Proto P&P] Terre-Neuve

Tout ceci me semble très intéressant ! Il faudrait voir "en vrai" la dynamique des ajouts/utilisations de ressources/personnages et la durée globale mais en tout cas ça semble prometteur ! :)

Les tests avec de la tuile en papier, ça bouge, ça s'envole, c'est pénible :evil:
Donc ce week-end petite séance de bricolage :




Il m'a fallu 2h pour la découpe, mais je suis assez content du résultat : j'ai utilisé des grandes étiquettes A4 autocollantes sur du carton classique.

Très intéressant ton proto ! Hâte d'en savoir plus.

Je viens de parcourir la règle en diagonale, ça a l'air très chouette, le graphisme est très original et sympa :pouicok:
J'ai l'impression qu'il y a un peu de "Deus" aussi dans ce jeu !?
Il donne envie :)

Merci pour vos encouragements :)
@arbre2vie : Un peu de Deus ? Nan pas vraiment, le matériel fait peut-être penser à ce jeu mais on en loin !
Après quelques parties de plus, il y a eu une modification sur le scoring final des îles, (cf. règles v1.3) avec un tableau de référence (taille de l'île / position / pts gagnés) cela permet un meilleur équilibre entre les petites et grandes îles et facilite le comptage en fin de partie.

Googa dit:@jlamouche : Je vais probablement me pencher sur une solution de ce genre, sinon vu le matos à fabriquer je vais pas avoir beaucoup de testeurs ^^

moi tres honnetement, le volume de matos à imprimer a donné un gros coup de frein a mon elan ! :cry:
serait il possible de faire une version demo plus light juste histoire de voir quelques tours de jeu ?
> imprimer le jeu complet me semble hors de portée et maladroit
seras tu present pour le faire jouer à Ludinord ?

@valkriss : Oué tu m'étonnes ! Vu la quantité de tuiles, Terre-Neuve n'est pas très adapté au print and play. :?
Une solution pour réduire le matos à imprimer : Diviser par deux le nombre de tuiles "terrain" en gardant une proportion identique de forêt / montagne / île, etc... :
- Le jeu reste jouable pour une partie complète à 2 joueurs
- Pour les configurations 3/4 joueurs là ça pose problème car la fin de partie sera prématurée
Je ne suis pas présent à Luninord, par contre je vais surement proposer mon proto pour Paris est Ludique (Juin).
Tcho !

Bonjour,
J'ai lu un peu les règles du proto et ça à l'air pas mal du tout. Est-ce que c'est possible d'imprimer les cartes en noir et blanc ou ça gène ?
Si je trouve des trucs pour faire les pions, je ferai sans doute quelques tests à l'asso.
Sinon tes cartes sont pas mal, tu utilises quoi pour les faire ? Parce que je vois que tu les a bien aligné sur une seule feuille A4, et la manip m'échappe !
C'est vrai que ça fait penser un peu à archipelago et je sais pas je trouve qu'il y a un petit coté terra mystica et kingdom builder dedans, ça doit être les meeples.
D'ailleurs avec les cartes développement ça ne créé par trop un effet win to win ? Je sais que c'était un peu le cas à Quantum où justement quand on posait un cube on gagnait un pouvoir et du coup on allait plus vite !
L'attente entre les tours n'est pas trop longue ?

@ary-le-rouge : Pour l'impression en noir est blanc c'est possible, mais tu vas perdre en lisibilité au niveau des différents types de terrains.
Pour les cartes c'est juste du Photoshop (faut que j'apprenne à utiliser InDesign ou du genre...) et je cale au pixel prêt ^^
Il n'y a pas trop d'effet win to win car l’interaction est forte : Le joueur qui prend rapidement le dessus se fait gentillement calmer par ses camarades.
L'attente n'est pas trop longue même à quatre joueurs, il n'y a qu'une tuile à poser & 3 points d'actions à jouer, ça va :)

seras tu present à Ludinord ?

@Valkriss,

Googa dit:
Je ne suis pas présent à Luninord, par contre je vais surement proposer mon proto pour Paris est Ludique (Juin).

;)

Je pense que tu tiens une bête de concours :pouicok:

Hier j'ai proposé mon proto pour les "Jeux de demain" au PeL, je croise les doigts :)

Super-méga-content d'être sélectionné pour l'espace « Jeux de demain » du Paris est Ludique 2015 :D

Si il y a des intéressés, rendez-vous le 13 et 14 Juin ! :)

Nouvelle partie test Jeudi à 4 joueurs.
Au début de la partie Jaune & Noir partent d'un côté, Rouge & Bleu (moi-même) de l'autre formant ainsi les deux îles principales.
Assez rapidement on construit chacun une ville ce qui nous permet de personnaliser un peu notre jeu (Bateaux supplémentaires, effets continus...), Jaune quant à lui se retrouve un peu bloqué avec un tirage de tuile défavorable, il décide de se faire une petite île à lui seul :

La partie continue, on bataille dur pour les majorités importantes et Bleu fuit rapidement, ne faisant pas le poids contre Rouge.
Le joueur Noir prend beaucoup de cartes à points mais se fait piquer du terrain par Jaune.
La partie se termine après 1h45 de jeu et Rouge l'emporte :
- Rouge : 27pts (3pts Cartes / 1pt Champs / 10pts Villes / 13pts îles)
- Jaune : 24pts (2pts Cartes / 0pt Champs / 12pts Villes / 10pts îles)
- Noir : 24pts (13pts Cartes / 0pt Champs / 7pts Villes / 4pts îles)
- Bleu : 23pts (5pts Cartes / 3pts Champs / 7pts Villes / 8pts îles)
Une partie concluante, il faut juste que j'améliore mon explication de règle pour le PeL :)
Je me suis également fabriqué de nouvelles tuiles plus petites (1cm en moins) pour rendre le plateau final plus raisonnable : C'est pas mal, bien qu'on perde un peu en lisibilité.

Comme beaucoup, je suis assez attiré par ton jeu qui m'a l'air assez pur au niveau des règles, et rebuté par la durée d'une partie.
Petite question, plutôt que de faire des tours préliminaires (ou en complément), as-tu pensé à faire quelques tuiles doubles et quelques tuiles triples ?
J'imagine qu'au début elles seront très vite jouées car ça augmente le territoire plus rapidement (c'est le but d'accélérer la partie), mais à la fin elle risque de l'être moins car il sera plus difficile de placer de façon intéressante une tuile avec autant de côté.
Et par exemple :
- quand tu joues une tuile simple, il te reste 3 points d'action (comme actuellement)
- quand tu joues une tuile double, il te reste 2 points d'action
- quand tu joues une tuile triple, il te reste 1 point d'action
(Evidement je donne ça au pif total ^^)
Après je lance cette idée en l'air et comme je n'ai (malheureusement) pas pu tester ton jeu, ce n'est peut être ni possible, ni intéressant.
En espérant que le but de "réduire la durée de la partie" soit atteint. :mrgreen:
Franchement, je pense que ce jeu, il faut que tu vises 20 min/ joueurs grand max.
Bon courage, et bon PeL, ça pourra aussi peut-être t'aider à trouver des solutions.

@Zous : La question de la durée de la partie est un dilemme : Dans un sens je comprends que beaucoup de personnes soit rebutées par une partie d'environ 2h, de l'autre c'est un jeu qui vise un public plutôt «gamer», bien que la simplicité des règles peut faire croire le contraire.
De plus l'aspect développement du jeu (avec les cartes) possède une certaine «inertie» : On crée une ville, choisie une carte puis on l'active (par le biais d'une autre action). Ensuite on peut bénéficier de son éventuel bonus permanent. Sur une partie d'une heure, c'est compliqué de rentabiliser un développement.
Je pense que ta proposition des tuiles doubles & triples n'est pas viable avec le système actuel : Un joueur choisira très souvent de réaliser + d'actions au lieu d'étendre la zone de jeu commune.
Merci pour tes remarques et encouragements. :)

Hier, première partie à 5 joueurs histoire de voir comment le jeu se comporte dans cette configuration :

Durée de la partie : 2h (avec 10 minutes explications)
Scores : 19 - 18 - 17 - 15 - 13
Les plus : De l'interaction à gogo / Une durée de partie qui reste à moins de 2h.
Les moins : Le temps d'attente avant notre tour / L'impression qu'on ne joue pas assez d'actions pour établir une stratégie long-terme.
Donc le 5ème joueur est peut-être viable avec des ajustements, mais pour l'instant je reste sur une configuration 2-4 joueurs.

Partie fort plaisante hier soir avec des scores très serrés !
Le nouveau comptage des champs est un vrai plus.
Le coût d'activation des cartes ayant été revu à la baisse, beaucoup de pouvoirs ont été activés hier :) Il faut donc dorénavant vraiment surveiller les cartes disponibles afin de ne pas laisser une opportunité à un adversaire.
C'est vrai qu'à 5 on joue moins d'actions et qu'il faut donc plus rapidement penser au décompte de fin de partie (on a moins le temps de s'étendre ou de se développer) mais le temps de partie n'en souffre pas du tout.
Du point de vue de l'interaction je préfère de loin le jeu à 5 joueurs plutôt qu'à 2, même si la config idéale reste le jeu à 4.
La prochaine fois les objectifs seront :
- d'essayer d'améliorer une ville adverse (règles avancées ??)
- de voir si l'auteur réussi à briser la malédiction (il faudrait qu'il réussisse à gagner une partie un jour :D :D )

Hier, nouvelle partie à 5 joueurs tous habitués à de gros jeux (Dominant species, Agricola, Tzolkin...) :

Durée de la partie : 1h45 (avec 5 minutes d'explications)
Scores : 26 - 26 - 21 - 21 - 12
Une bien belle partie, avec des stratégies très différentes. Je l'emporte à égalité avec le joueur Jaune qui a engrangé une bonne quantité de points de développement (cartes)
Pas mal de discussions intéressantes lors du débriefing :
- Le manque de chance lors de la pioche de tuile peut paraître pénalisant dans certains cas, en réalité il ne faut pas « attendre » une tuile mais plutôt prévoir un plan B et faire avec le terrain existant. De plus, il y a toujours moyen de faire quelque chose avec une tuile qui nous semble « moyenne » (Bloquer, commencer un nouveau continent, agrandir une île, débloquer une voie maritime...)
- L'interaction est au cœur du jeu (c'est encore plus vrai à 5 joueurs) : Il faut savoir ne pas trop se faire remarquer, éventuellement s'isoler pour ne pas être la cible prioritaire et essayer de voir qui prend l'ascendant pour lui mettre des bâtons dans les roues :lol:
- Dans cette configuration le jeu semble presque trop court : Difficile de rentabiliser les effets continus
- On m'a proposé des pouvoirs de cartes plutôt cool :)
- La taille des tuiles semble convenir, ce n'est pas pratique dans certains cas (cf. la petite île du joueur rose) mais globalement tout va bien.
Hâte de faire de faire tester tout ça au PeL :D