[Proto P&P] Terre-Neuve

Ya pas à dire, les tuiles en calendrier c’est le top ! Un grand MERCI à mon beauf pour avoir confectionné ces zolies tuiles :D
J’espère que vous serez nombreux à venir tester mon prototype ce week-end !
Au plaisir. :wink:

Et ben moi je peux vous dire que l’auteur de Terre Neuve est vachement sympa car j’étais juste à côté de lui avec mon proto de Colonial Galaxy!
Bravo pour ta 3ème place l’ami! ;)

@BDPHILOU : Je te retourne le compliment et j’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser sur un festival :)
Un Paris est Ludique vraiment génial ce week-end ! L’ambiance « vacance » est super agréable et l’équipe qui organise le tout est au top !
Un gros BIG-UP aux 3 responsables de la section jeux de demain : Ils ont abattu le travail titanesque de la lecture de 170 règles dont certaines font plus de 20 pages ! :shock:
Trop content de ma 3ème place au vu de la qualité des prototypes proposés.

Petite photo de famille, je lève la main comme à l’école ^^

Bravo et félicitations !! :kingpouic:
Cela ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà : le jeu est très bon dès la première partie :pouicok:
L’histoire de Terre Neuve commence peut être maintenant…
Ton équipe de testeurs de choc est pressée de découvrir la suite !!

@Francescoco : Merci :D Je peaufine la bête et vous propose une nouvelle version dans pas longtemps.
Un grand merci aux 34 testeurs de ce week-end : Gildas, Hervé, Pauline, François, Jérôme, Sylvain, Thomas, Seb, Nicolas, Florent, Brigitte, Lucas, Isabelle, Philippe, Daniel, Ronny, Marc, Chloé, Joël, JB, Philippe, Jean-Jacques, Anny, Gwenaëlle, Mathieu (alias Frère Tuck), Martial, Anne, Steph, Xavier, David, Thomas, Eithan, Ghislain et Anaelle.
Vivement le PeL 2016 :)

Samedi 9h30 : Préparation des tables avec mon sympathique voisin BDPHILOU, auteur de Colonial Galaxy.
En bout de table, c’est Nicolas avec son prototype G.O.D.S.

L’équipe « Jeux de demain » aux petits soins avec nous, ce sera le cas tout au long du festival.
Au premier plan : Pascal présente Les Maîtres de l’Italie, 2ème dans la catégorie EXPERT.

Et c’est parti ! Après un peu d’attente le matin, on enchaîne les parties en continu jusqu’à la fermeture.

On a eu le droit à beaucoup de monde pour tester nos créations, ça fait plaisir. :)

Les parties sont plus ou moins disputées, ici 3 joueurs se battent pour l’énorme continent créé, personne ne cède, le 4ème joueur (jaune) gagne ainsi facilement la partie. :lol:

Dans l’ensemble, les participants comprennent vite les tenants et les aboutissants du jeu. Mais je dois encore m’améliorer dans l’explication de la règle pour plus de clarté.

J’ai proposé des tests principalement à 3 ou 4 joueurs, le jeu à 2 joueurs n’étant clairement pas la meilleure configuration.

Le matériel aura pris cher durant tout le week-end : Poussière, frottements, chutes… La prochaine fois je prévois une nappe comme les auteurs de WOLFENSTEIN The Boardgame : Très bonne idée !

Parfois la table est trop petite pour poser toutes les tuiles ^^

C’est mon premier festival : J’ai été épaté par la créativité de certains auteurs. Chapeau ! :shock:
Admirez le derrick du jeu Petroleum créé par Nicolas.

Plop !
Voici les pions villes pour la version 2 (que je n’ai pas réussi à valider à temps pour Paris est Ludique) de Terre-Neuve :

Et les modifications associées :
x Lors de la fondation d’une ville, le joueur choisi l’un ces pions (de valeur 1, 2 ou 3) et le pose face caché.
x Si un joueur adverse reprend la majorité sur 1 des 3 hexagones qui compose la ville, il regarde discrètement la valeur de cette dernière.
x En fin de partie, lors du décompte des îles :
- Le 1er joueur (celui contrôlant le plus d’hexagones) gagne 1pt de base + la somme des valeurs des villes.
- Pour le 2nd, on retire l’une des plus grandes valeurs et on fait la somme des valeurs restantes.
- Pour le 3ème, on retire encore un pion, etc etc.
En cas d’égalité, tout le monde gagne les points du rang en question, puis on retire un nombre de pion égal au nombre de joueurs ex aequo.

Un petite exemple :
Décompte final (à 5 joueurs) d’une île où se trouve 4 villes, on dévoile les valeurs :

Le 1er joueur gagne : 1 (bonus) + 3 + 2 + 2 + 1 = 9pts

Le 2ème joueur gagne : 2 + 2 + 1 = 5pts

Le 3ème joueur gagne : 2 + 1 = 3pts

Le 4ème joueur gagne : 1 = 1pt
Et le 5ème joueur ne gagne rien du tout ! Car il ne reste plus aucun points à gagner.

On test ça ce soir, l’idée est de simplifier le comptage et d’ajouter une petite dose de bluff.

Un grand merci au blogueur Frère Tuck pour ce bien bel article :
Sur TT : //www.trictrac.net/actus/allons-voir-tout-la-bas-en-de-nouvelles-terres-si-tous-mes-cubenbois-seraient-majoritaires
Sur FB : https://www.facebook.com/friartuckandhisgames/posts/675204995940965:0

testé à Paris est Ludique
Agréable partie bien qu’ayant perdu je me suis bien éclaté à ce jeu, certaine carte permettent quelques fourberies bienvenu pour relancer la partie, ce que l’on croit acquis ne l’est pas toujours.
j’y rejouerais volontiers, (bien-sure je l’ai classé premier dans mon choix de juré :^: ).

Je pose un petit drapeau ici… mais j’avoue que la durée j’aurais été plus motivé sur du 60-90… parce que là si tu annonces 90-120 ca veut dire 180 au début…
Sinon j’adore le regles ultra épurées et pourtant ca a l’air limpide… et juste pas fan de ta derniere modif sur la valeur des villes (mais c’est personnel, je déteste les jeux de bluff…)

jmt-974 dit:Je pose un petit drapeau ici... mais j'avoue que la durée j'aurais été plus motivé sur du 60-90... parce que là si tu annonces 90-120 ca veut dire 180 au début...

Pour avoir joué quelques parties de Terre-Neuve, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu une durer plus de 120 min explications comprises et en prenant notre temps (on mange souvent en jouant :mrgreen: et on boit un peu aussi)
La durée moyenne me parait plus proche des 80-100 min...

Faudrait mieux annoncer 60-90 alors ;)

@Sylver : Merci :D
jmt-974 & Francescoco : Oui, la durée c’est plutôt du 60-90min, j’ai progressivement diminué la durée d’une partie avec quelques modifications.
Pour les points sous les villes c’est encore en phase de test, plutôt concluant pour l’instant. :)

60 a 90 minutes c’est déjà bien plus intéressant pour moi :)
Je garde un œil dans le coin !

Nouvelle partie hier soir à 4 joueurs : :D :D :D

On en profite pour tester (pour la première fois) une variante nommée « diplomates » : Elle permet, pour une action, de négocier la venue d’un diplomate (cube à proximité d’une ville adverse) sur une des cartes développement d’un autre joueur.
Si l’accord est convenu :
- Le joueur actif bénéficie du pouvoir et des points de la carte où il a envoyé son diplomate.
- En fin de partie, chaque diplomate vaut 1pt pour le propriétaire de la carte
A mon avis cette variante apporte beaucoup à un jeu où l’interaction est omniprésente, il faut que je peaufine ça et pourquoi pas la mettre dans la règle de base, à voir…
Un belle victoire du joueur Noir qui a protégé ses villes dès le début (avec une carte qui complique le déplacement de cubes vers ses villes), en fin de partie il fait un score assez fou de 14pts dans ce domaine :
- Noir : 33pts (6pts Cartes / 0pt Champs / 14pts Villes / 13pts îles)
- Bleu : 25pts (5pts Cartes / 0pt Champs / 8pts Villes / 12pts îles)
- Jaune : 25pts (2pts Cartes / 6pts Champs / 5pts Villes / 12pts îles)
- Rouge : 21pts (6pts Cartes / 3pt Champs / 4pts Villes / 8pts îles)

Un grand MERCI aux participants. :wink:

Yeahhh ! C’est trop la classe ! Le Pari Ludique 2015 Expert
Merci le PeL :) :) :)

Coucou les gens !
Flash info : Je serai présent au Festival SENLUD Dimanche prochain de 10h à 18h pour vous présenter la toute dernière version de Terre-Neuve.
Au plaisir de vous rencontrer, je l’espère. :)

Premiers déboires de mon côté, au Festival SENLUD : J’étais présent Dimanche dernier à partir de 10h et je n’ai fait jouer aucune partie de Terre-Neuve. :roll:
Plusieurs raisons à cet échec :
- Je n’aime pas racoler les gens
- Les visiteurs préfèrent tester les nouveautés déjà éditées plutôt que les protos (ça se comprend…)
- Une fréquentation limité du festival (beaucoup de tables libres)
- Un public plutôt familial
Je ne rejette pas du tout la faute sur l’organisation, bien au contraire, ils ont été super accueillants, nous ont offert à manger le midi et nos tables étaient impeccables :

C’est plus un constat d’échec personnel (c’est le métier qui rentre on va dire, lol), j’aurai dû me renseigner avant sur l’envergure de ce festival, qui reste très « local » mais néanmoins sympathique ! :wink:

Je continue à travailler sur mon projet, beaucoup de modifications (sur le papier pour l’instant) et beaucoup de tests en prévision. :D
Pendant ce temps là, l’album photo « Jeux de demain » du PEL 2015 est en ligne sur boubouk :

Testé au PEL, très sympa, j’ai d’ailleurs voté pour lui. Je suis curieux de voir les prochains développements.
La morale du Senlud, c’est que tu aurais peut-être l’usage d’une règle d’initiation, par exemple sans les cartes. Et avec moins de tuiles. Pas de honte à ça, Civilisation “canal historique” intégrait deux règles simplifiées… mais ça n’est pas toujours simple à faire.

@numerobis : Merci pour ton vote au PeL :)
Il est possible de jouer à Terre-Neuve sans les cartes, mais le jeu devient encore plus abstrait et calculatoire, pas forcément l’idéal pour le grand public.
Je réfléchis plus à un mode « Partie Express » pour jouer entre 30 et 45 minutes, le plus délicat étant de garder l’intérêt des cartes à pouvoir continu…