[Proto] Pierre, papier, marteau !

Bonjour/Bonsoir à vous tous,

Cela fait un moment que je ne suis plus passé sur le forum, j’ai pas mal de lecture à rattraper.

En attendant voici ma dernière idée. Un jeu d’apéro rapide ou tout le monde joue et interagi en même temps. Un chifoumi revisité dans un jeu de carte pour jouer à beaucoup plus que deux et tous en même temps. A cela j’ai ajouté des petites composante fun que l’on retrouve dans les jeu d’apéro.

Merci de me faire des retour voici le PDF. (MàJ 11/03/2020)

Une bien belle journée/soirée à tous.

Ludiquement,
Romk.

Salut romk,

Merci pour le partage avant tout :). Sympa comme principe de revisiter ce classique du Pierre feuille ciseaux.

J’ai quelques questions, j’ai lu rapidement en diagonale :
- Le tour de jeu j’ai un peu de mal à comprendre comment il se déroule ? Chacun son tour on pose une carte il me semble mais à quel moment il se termine c’est ce qui me laisse dans le flou
- Le principe d’équilibre je crois que j’ai compris mais pas les subtilités, il me faudra plus de précisions. Que se passe t il si ce n’est pas équilibré ? Un jour récupère le tas de cartes ? À perdu ?

Et à t on une aide de jeu pour l’équilibre ? Qui est certes évident je te l’accorde mais c’est un tout petit détail ça ^^ 

Le principe à l’air sympa, simple et efficace comme jeu d’apéro. Il me faut encore plus de simplicité pour ma pauvre tête fatigué pour la compréhension d’un jeu d’apéro qui doit être « intuitif ». Je mets des guillemets ça reste large 

J’espère que mon retour aura pu t’aider, te guider un peu.

Bon courage

Salut Khel,

Merci pour ton retour. Cela me permet de voir que je n’ai pas fait suffisamment simple dans l’explication.

Pour le tour de jeu, tout comme dans un keums ou même the mind. Tout le monde joue en même temps.

Vu que le but et de se débarrasser de ses cartes mieux vaut les poser mais attention a ne pas faire d’erreur.

Le tour de jeu s’arrête quand plus personne ne peut ou ne veut jouer ou quand quelqu’un prend le marteau. 

Si on prend le marteau : on dénonce une erreur de quelqu’un (qui aurait mis une pierre sur une feuille, qui n’a pas respecté l’équilibre) si personne n’a fait d’erreur c’est donc celui qui a pris le marteau qui a fait l’erreur  😂 .

Quand une erreur et faite celui qui la fait se prend tout les carte.
Pour rappel le but est de se débarrasser de ses cartes comme dans un jungle speed.

je ne pense pas qu’il y ai besoin d’une aide de jeu par contre.

Il faudrait peut être que je découpe la règle en deux parties plus distincte.
La première qui est vraiment la base pour débuter et comprendre rapidement le concept.
Et la seconde avec l’équilibre pour les joueurs qui ont comprit le concept je vais mettre à jour tout ça tu me dira. 

Mes explications t’ont-elles permis de mieux comprendre ? 
que pense tu du jeu maintenant que j’ai éclairé ces taxhe d’ombre.

Encore merci et à bientôt.

Salut :) 

Ok, je vois mieux maintenant et je comprends mieux, merci pour les précisions, c’est bien plus clair maintenant.

Maintenant les points de détails et je me dis que ça peut arriver : 

• Attention aux joueurs qui auraient un enchaînement de cartes parfaitement équilibrés dans leur propre main. Si personne ne les en empêche, il se débarrasse de tout directement. Pas d’idée particulière … Un tas de cartes mais on a le droit d’en avoir que 3 en même temps avant de repiocher ? Je sais pas trop ^^
  • Est-ce qu’une carte permet d’équilibrer une autre carte ou doit être équilibré également avec la prochaine ? Je m’exprime très certainement très mal mais est-ce que si je mets ciseaux pour équilibrer avec le papier, on est bon OU il faut de nouveau quelque chose qui équilibre avec le ciseau … c’est ce qui me mettrait le doute dans le jeu après je pense :slight_smile:

J’ai vu que tu l’avais mis comme “confus” dans les règles et à mon avis ça va être la question principale. Soit ça s’annule soit ça s’enchaîne directement, j’en sais trop rien :) 

• A voir dans le jeu, ça me fait penser à Poule Poule mais avec un tas perso … je sais pas trop ce que ça peut donner dans le jeu mais bien joué :) 
Bon courage pour la suite !

Salut khel,

Je n’ai pas très bien compris ta question pour l’équilibre.

J’ai aussi l’impression que tu as mal compris autre chose tout le monde joue sur la même pile il y a donc un côté vitesse et réflexe, tout en calculant où ça en ai.

J’ai mis le MàJ du pdf.

Tu me dira si c’est moins confus pour toi.

En tout cas merci beaucoup pour tes retours.

a bientôt.

Je vois bien, maintenant si en distribuant les cartes, un joueur a « Pierre - Pierre - Feuille - Feuille - Ciseaux » … suffit qu’il se dépêche un peu, et il peut poser les 5 cartes très rapidement sans que les autres aient eu le temps d’observer analyser les cartes

Le fait que tout le monde ait accès à la connaissance des cartes tout le temps ça va créer des difficultés et un jeu d’extrême rapidité que j’ai du mal à percevoir … à voir quand tu testeras :slight_smile: