[Proto] PokPok [Défi54]

Bonjour,

Ce prototype participe au Défi54. Ce jeu est jouable uniquement avec un jeu de 52/54 cartes traditionnelles.

PokPok est un jeu de 2 joueurs qui dure environs 15/20 minutes. Il s’agit d’un jeu dont le but consiste à récupérer des cartes afin de réaliser des combinaisons de 5 cartes plus fortes que celles de son adversaire. C’est un jeu auquel on aime joué avec ma compagne, la règle est rapidement assimilée, c’est rapide à mettre en place et à jouer. Et surtout, il a un bon gout de reviens-y ! Bref, j’espère qu’il vous plaira !

Pour télécharger les règles, c’est par ici

Salut Fabrikludik !!

Merci beaucoup pour le partage !!! Les règles sont simples et efficaces (j’adore) !!!

Le système de draft est super cool ! Au début, cela m’a fait penser à Siggil puis j’ai regardé de plus près et j’ai été agréablement surpris ! La richesse des combinaisons du Poker permet d’avoir un grand nombre de choix. C’est beau, c’est propre, rien à dire de plus !!!

La disposition est franchement magnifique, on dirait une pyramide ! 

Je vais devoir le tester pour avoir un avis plus complet, je posterai un commentaire quand cela sera fait ! 

Hors sujet : l’objectif et le système sont assez différents mais j’ai un proto dans les cartons qui y ressemble de très loin. Il s’agit d’un jeu de draft basé sur un flyer prédécoupé (les joueurs récupèrent à tour de rôle des coupons de réductions). Ton design est hyper épuré, je vais encore devoir aller m’entraîner si je veux avoir le niveau.

yes

Ajout : Je vais essayer de retrouver les règles en version numérique (sinon les écrire une nouvelle fois sera assez rapide ^^). Je fais ça rapidement Monsieur !

Je rejoins 8FistS, je suis bluffé par le coup de la pyramide… Ca existe dans d’autres jeu (7 wonders duel non?) mais l’utiliser dans ce défi, avec les combos du poker, me semble être une excellente idée, aussi simple qu’efficace !
Ca se joue pas à plus? Ou en solo, avec un petit arrangement?

Salut 8FistS,

Ton enthousiasme fait toujours plaisir à lire ! 

Je créé principalement des jeux à 2 joueurs, épuré et minimaliste. On est en plein dedans !

Le jeu dont tu parles dans ton Hors-sujet m’interpelle, tu as une règle qui traine quelques part ?

Salut Buiss,

Oui, à ma connaissance cette mise en place des cartes existe dans quelques jeux modernes (7 wonders duel, siggil… mais eux-même se sont inspiré du grand classique qu’est le Mah-Jong).

Pour l’instant, je joue à PokPok avec ma compagne et ça tourne très bien à deux. Je n’ai pas réfléchis à un mode pour plus de joueurs, ni à un mode solo. Je pense que ça doit pouvoir se faire… mais je vais pas plancher dessus tout de suite, j’ai d’autres projets sur le feu en ce moment ! héhé :slight_smile:

Je vais pouvoir essayer Pokpok jeudi soir, j’ai trop hâte !!! 

Quand tu auras plus de temps et si tu décides de travailler sur une version solo, je suis vraiment curieux de voir le résultat !!! Je me répète mais j’adore vraiment le nom du jeu ! ^^

yes 

Pour le Hors-sujet, j’ai retrouvé des morceaux de mon proto (Coupons) et j’ai bricolé quelque chose qui ressemble (plus ou moins) à ce que j’avais fait (ici). La mise en page est bancale (il faut retirer les bords blanc) et les règles sont très mal formulées (le texte était mieux travaillé mais impossible de remettre le doigt dessus), désolé. Le prototype a été mis de côté parce-qu’il ne me faisait pas vibrer. Pour la V.1 (encore plus en chantier car totalement inexistante), je prévoyais d’ajouter du recto-verso et un système de symboles en plus ou à la place des couleurs.

Très interessant (et original!) ce système de coupon à détacher ! ça donne des idées :slight_smile:

Concernant la règle, il y a un point que je n’ai pas saisi. On joue avec 4 prospectus (3*3 chacuns), ça d’accord. A son tour, un joueur récupère un coupon (avec la contrainte du double bord accessible), d’accord. Mais est-ce que le joueur doit récupérer un coupon du prospectus de son choix ou est-ce qu’on doit d’abord terminer un prospectus pour en entamer un autre ?

J’ai déjà une idée pour la version solo. Purement théorique, je ne l’ai pas testé. L’idée serait que tu récupères 5 cartes successivement pendant une manche (et oui, forcement tu joues tout seul!). Et il faut que ta combinaison soit plus forte que la meilleure combinaison de toutes les cartes face visible de la “pyramide”. Une nouvelle contrainte : Le joueur ne peut pas prendre une carte de la “pyramide” (faudrait que je lui trouve un nom pour plus de clarté dans l’explication) si en faisant cette action il fait passer le nombre de cartes face visible de la “pyramide” en dessous de 5 (ce chiffre peut augmenter si on considères que le jeu est trop facile). En mode solo, le jeu se jouerait en 5 manches gagnantes.

J’adore le Pense-bête à la fin de ta règle du jeu. Vraiment malin !!! 

Ta règle solo est top !!! Elle me fait penser de (très très très) loin à Red7 (que j’apprécie énormément) !

Ajout (j’avais mal lu ta proposition) : L’idée est ultra-bonne !

Hors sujet : suite et fin (je ne vais pas monopoliser ton topic, au pire je lancerai un topic Coupons)

Merci beaucoup !! Si tu as des idées, fonce (quand tu auras le temps) !! Je travaille sur quelques protos qui utilisent ce système de coupons mais ils sont encore à l’état de Version 0.0.1 (à peine couchées sur le papier ^^). Si de nouveaux jeux de ce type apparaissent, je serais hyper content de les tester (si tu veux te lancer dans une version avec un grand carré de 5 x 5 Recto / Verso et une répartition de jeu de cartes classiques, tu es le bienvenue) !!!

yes

Dans une version précédente du jeu (un morpion avec des majorités sans coupons), il fallait d’abord terminer une grille (3 x 3) avant d’attaquer une seconde grille (pour que chaque joueur commence 2 grilles, d’où les 9 cases par grille) mais j’ai retiré cette contrainte dans Coupons. Au premier tour il y a donc 4 possibilités puis 5, etc. (le maximum étant de 12 possibilités). Après, je n’ai pas spécialement creusé la question, l’idéal serait probablement de reprendre le système précédent avec 1, 2 ou 3 choix par tour et un gros choix lors de la sélection du prospectus suivant !  

Je vais essayer la version solo et puis je te dirais ce qu’il en est. 

Si j’ai un peu de temps (et d’inspiration), je te fais signe si j’arrive à penser un jeu autour de coupons :slight_smile:

Fabrikludik dit :J'ai déjà une idée pour la version solo. Purement théorique, je ne l'ai pas testé. L'idée serait que tu récupères 5 cartes successivement pendant une manche (et oui, forcement tu joues tout seul!). Et il faut que ta combinaison soit plus forte que la meilleure combinaison de toutes les cartes face visible de la "pyramide". Une nouvelle contrainte : Le joueur ne peut pas prendre une carte de la "pyramide" (faudrait que je lui trouve un nom pour plus de clarté dans l'explication) si en faisant cette action il fait passer le nombre de cartes face visible de la "pyramide" en dessous de 5 (ce chiffre peut augmenter si on considères que le jeu est trop facile). En mode solo, le jeu se jouerait en 5 manches gagnantes.

Variante solitaire :
placer la pyramide comme indiquer avec toutes les cartes face visible.
prenez 5 cartes une par une
la 5e carte dois toujours compléter une combinaison (combinaison uniquement de 4 ou 5 cartes)
continuer jusqu’à ce que la partie s'arrête
la partie s'arrête si vous finissez toutes les cartes ou si une 5e carte n'offre aucune combinaison valable.

Score :
additionner votre score en cumulant les points pour chaque combinaison récupérée
double paire = 1pt
quinte =  2pts
couleur = 3pts
full = 4pts
carre = 5pts
quinte flush = 6pts
quinte flush royal = 7pts

Mode expert : disposer les 2 premières couches de la pyramide faces cachées, révéler les cartes au fur et à mesure qu'elle sont découvertes.

Test : je viens de faire 32pts en mode débutant

Merci pour ta proposition. c’est interessant comme piste.

Mais du coup, ce qui me dérange dans la variante que tu proposes, c’est qu’il n’y a pas de victoire ou defaite. A titre personnel, je n’aime pas les jeux à points de victoires, et encore moins ceux qui n’octroie ni victoire ni défaite (comme Hanabi). Mais les gouts et le couleurs…

La variante solo que tu proposes peut très bien marcher sans le scoring je pense. Le joueur gagne la partie s’il parvient à terminer la pyramide. Il perd la partie s’il n’obtient aucune combinaison quand il récupère une 5ème carte. Alors bien sur, il faudrait retirer la hauteur et la paire simple qui sont des combinaisons trop facilement réalisable, mais je laisserais le brelan tout de meme (j’ai vu que tu l’a retiré). Je vais essayer la variante que tu as proposé, avec et sans le scoring. J’essaye de faire un retour demain. :slight_smile:

et petit bémol sur le fait que tu mets toutes les cartes visibles ! Quand le jeu est mis en place, tu ne peux pas voir les 9 cartes centrales du 1ere etage qui sont complètement dissimilé par les étages supérieur.

Merci pour les propositions en solitaires!

Je vais enfin avoir le temps de tester les versions solitaires ce week-end… bon, pas demain, parce que demain il y a le festival Troadé, mais dimanche oui !

Super !!! J’espère pouvoir tester tout ça en début de semaine prochaine !!!

yes

P.S. : J’espère avoir la chance de te croiser demain !!!

Salut Fabrikludik !!

J’ai enfin pu enchaîner des parties de PokPok et je n’ai qu’une chose à dire : Félicitations !!!

yes

Le jeu est vraiment top :

• Il est équilibré.
  • Il y a une part d’aléatoire (le 2 cartes retirées en début de partie).
  • Il y a des informations cachées (pas de surcharge) et de la tension.
  • Le système de Scoring est simple et efficace (pas besoin de papier + crayon).
Je vais faire une chose que je ne fais pas d’habitude (le jeu est déjà parfait comme il est), je ne vais pas formuler de critique “négative” mais simplement dire ce que j’aurais fait différemment (j’adore vraiment les jeux avec un petit brin de folie, si cela peut aider tant mieux, sinon tant pis ^^).  

Mes idées (en vrac, elles ne vont pas forcément ensembles) :
  • Pour ajouter plus de tension, mettre le jeu en 2 manches gagnantes.
  • Pourquoi ne pas récupérer 6 ou 7 cartes puis faire une combinaison de 5 cartes.
  • Pourquoi ne pas faire des combinaisons de 6 cartes (triple paires, double brelans, etc.).
  • Pourquoi ne pas utiliser les cartes du talons comme rivière commune (semi-révélée).
  • Pourquoi ne pas cacher les cartes récupérées précédemment pour les manches suivantes.

Salut Guillaume,

Déjà, un grand merci à toi d’avoir jouer et tester PokPok !

• Pour ajouter plus de tension, mettre le jeu en 2 manches gagnantes : ça peut s’envisager, mais j’ai voulu que toutes les cartes du jeu de 54 cartes soient utilisées. Plus les manches se succèdent dans une partie, plus on va chercher à compter les “out” qui nous permettent d’obtenir la combinaison que l’on cherche à avoir. Si la partie se termine à la deuxième manche, ça fait quand même très court comme partie. 

• Pourquoi ne pas récupérer 6 ou 7 cartes puis faire une combinaison de 5 cartes : parce que la encore, c’était pour coller au nombre de manche (5 maximum). Mais il pourrait être interessant d’essayer en 2 manches gagnantes avec 7 cartes. Le choix de tirer 5 cartes par manche, ça permet aussi de plus facilement determiner la force des mains… Est ce qu’un couleur n’est pas plus facilement récupérable qu’un brelan dans ce cas là ?

•  Pourquoi ne pas faire des combinaisons de 6 cartes (triple paires, double brelans, etc.) : si le jeu se joue en recupérant 6 cartes par manche, oui c’est une idée. Encore faudrait-il faire les bons calculs d’apothicaire pour determiner si un double brelan ou une triple paire est plus ou moins forte qu’une couleurs ou une suite.

• Pourquoi ne pas utiliser les cartes du talons comme rivière commune (semi-révélée) : parce que je ne voulais pas que la dernière manche soit complètement calculable. Il faut retirer au moins une ou deux cartes pour garder la tension lors de l’ultime manche.

• Pourquoi ne pas cacher les cartes récupérées précédemment pour les manches suivantes : pour pouvoir calculer les chances d’obtenir l’As qui nous manque pour faire une suite par exemple. Si il y en a déjà 3 de sorties et qu’il reste 10 cartes faces cachées. Si mon adversaire en dévoile 2 en jouant, je sais que j’ai 1 chance sur 5 de pouvoir le récupérer. Juste pour le plaisir de calculer quoi, comme au poker.

Je vais essayer la version solo que je n’ai toujours pas tester (boouuuh!) et j’en profiterais pour essayer la version à 6 cartes avec les combinaisons de double brelans / triple paires possibles.

Encore merci pour ton retour !

Salut Léandre !

Merci beaucoup pour tes réponses !!!

J’avais mis quelques idées en vrac mais ne vas surtout pas casser ce bijoux d’optimisation que tu as créé (tout fonctionne déjà parfaitement comme ça, les joueurs ont le contrôle et les deux cartes retirées en début de partie donnent juste la petite touche hasard qu’il faut) ! J’attends vraiment avec impatience ta version solo ! Bon courage pour les tests !

P.S. : Tu as encore jusqu’au 22 octobre pour perfectionner la version 1 joueur !

Salut Voyajeux !!

Le jeu continue-t-il d’évoluer ?

J’ai pris énormément de plaisir à le découvrir, j’espère que tu participeras au concours !!!

Je ne suis plus trop actif sur le Forum et sur Tric Trac en ce moment (le concours n’est pas ma priorité) mais il te reste encore 10 jours pour changer le titre de ton topic, en ajoutant simplement [à tester] ! Même si tu n’as pas le temps de faire de nouvelles modifications, il ne faut surtout pas hésiter !!!