[Proto] Roll and Travel

MAJ 24.01.2016 - Nouvelle version du prototype

Ce jeu s’appelle désormais “Roll and Travel”.
La nouvelle description du jeu et les règles complètes se trouvent ici:

lien

------------------------
Message précédent

Description détaillées à l’adresse suivante :wink:
http://spieljeu.blogspot.de/p/bascule.html

Matériel
Le jeu se compose d’un plateau en damier composé de cases “forêt” , “plaine”, “village”, “port” et “désert”. Un plateau annexe (tableau) permet le recrutement d’ouvriers et les échanges de ressources. Ces ressources sont des kubenbois de nourriture, or et… bois
Chaque joueur commence la partie avec 5 cubes de nourriture ainsi que 8 dés à six faces (ce seront ses ouvriers). Les 6 faces du dé représentent différents métiers : bûcheron, paysan, marin, bâtisseur, marchand, brigand.

Tour de jeu :
A tour de rôle, les joueurs peuvent effectuer une action parmi les suivantes :
a) placer un dé sur une case du plateau.
b)tourner un dé sur une autre face.
c) déplacer un de ses dés sur une case adjacente
d) sauter par dessus un dé situé sur une case adjacente. Si on a sauté par dessus un dé adverse, on obtient un bonus
e) échanger son or contre d’autres ressources au marché
En fin de tour, on obtient des bonus si les dés sont placés sur les cases correspondantes: un paysan dans la plain, un bûcheron dans la forêt, etc.

Évolution de la partie :
Après quelques tests, j’ai ajouté un mécanisme de afin de dynamiser le jeu : au début, les bonus de fin de tour sont très attractifs : il suffit donc de bien placer ses ouvriers. Puis, à chaque tour, on affaiblit le bonus de fin de tour d’n métier et on augmente son bonus de saut. Il faudra donc de plus en plus se méfier de ses voisins opportunistes et/ou agressifs ;-)
Le jeu se termine après 5 tours et on décompte les points: cartes + taille entrepôt + remplissage entrepôt.

Caractéristiques :
- Forte concurrence entre les joueurs sur les recrutements et sur le marché
- Optimisation de ses dés sur le plateau tout en leur permettant de sauter par-dessus des dés adverses
- Gestion des différentes ressources : planifications de ses actions futures + stockage limité = attention les neurones :D
- Course à l’achat de cartes.

Photo :
Les images, c’est presque le plus important :) Voici une fin de partie à 3 joueurs.

Voilà… je n’ai pas encore fixé de thème pour le moment mais je m’imagine bien un thème médiéval (soyons original :roll: ) J’attends vos commentaires !

Pas mal.
Du pure jeu cube en bois.
Ce système de récupération de ressource me semble original.
Le reste du jeu me semble en revanche bien trop standard (échange de ressources contre point de victoire), il y a surement moyen de faire mieux.
Arnaud.

Merci pour ton retour :)
La prochaine étape: modifier les cartes afin d’apporter un peu de diversité et de profondeur au niveau de la gestion des ressources…
Pour l’instant:
- La nourriture permet de recruter et déplacer ses ouvriers
- Le bois permet d’agrandir son entrepôt (donc augmenter son nombre d’actions par tour)
- L’or peut être échangé contre d’autres ressources
Affaire à suivre :wink:

Après avoir laissé reposer pendant quelques semaines, j’ai un peu avancé sur ce proto:
Le thème du jeu est l’émergence de groupes de contrebandiers dans un royaume en déclin.
Au niveau de la mécanique:
- Chaque joueur peut personnaliser les effets lors du saut de ses pion (grâce à son tableau personnel)
- Nouvelle forme pour les tableaux de recrutement et de marché, juste pour faire beau :)
- Diversification des cartes: On peut désormais prendre contrôle de différents types de: Caserne/Atelier/Taverne/Bâtiment public. Chaque type de bâtiment donne des bonus différents.
Les règles mises à jour sont accessibles en suivant ce lien.

Hello,

Après l’avoir laissé près de 2 ans au placard, je suis revenu son mon prototype basé sur des dés utilisés comme pions. La mécanique principale était que chaque dé permettait d’effectuer une action ou une autre suivant la face supérieure visible, le tout sur un plateau en forme de damier. J’avais laissé tomber ce proto après avoir lu un article sur la sortie de “Quantum”… heart

J’ai gardé la mécanique pincipale et essayé d’élaborer un jeu plus épuré qui utiliserait moins de matériel que le précédent. Comme je suis assez satisfait du résultat, je le partage ici.

J’ai mis en ligne ici une description du jeu ainsi que les règles complètes.
Ci dessous, voici le pitch et une vue d’ensemble du matériel en début de partie.

Comme d’habitude, je suis preneur de tout commentaire ou critique !

Antoine

“Dans Roll and Travel les joueurs incarnent chacun une équipe de 3 routards qui voyagent autour du monde dans le but de fonder un réseau d’auberges de jeunesse. Sur son chemin, chacun exercera différents métiers, ce qui lui permettra de rassembler différentes ressources nécessaires à la construction d’auberges. Les autres voyageurs pourront parfois vous aider… mais ils sauront aussi vous mettre des bâtons dans les roues !”