Bonsoir
Allez, ce soir, je me lance ! J’ai créé un prototype de jeu de société (il y a presqu’1 an gloups !) que j’ai fait tester en famille, entre amis mais aussi entre inconnus lors du festival du jeu de Rennes l’an dernier. Là, strike : bon accueil+ bons conseils pour améliorer le jeu, ça valait les 6 h de voiture sur la journée
J’ai donc amélioré le jeu, peaufiné les règles et le « look » et l’ai refait tester. J’aimerais maintenant qu’il passe le grand test : l’avis sur trictrac !
Un grand merci par avance pour le temps que vous prendrez à me lire et les bons conseils que vous me donnerez
----------------------
HISSEO !
Objectif
Devenir le plus riche des pirates… tout en restant sur le bateau.
23h, dans un tripot mal famé. Vous voilà assis avec vos compagnons de mauvaise vie : pirates !
Ensemble, vous allez tenter de faire ce qu’aucun autre pirate avant vous n’avait fait : la première confrérie de pirates !
L’objectif officiel de votre rencontre est de mettre en commun tous les trésors que vous avez honnêtement volés pour acheter, le plus grand, le plus beau et le plus armé des bateaux pirates que le monde ait connu.
Ca, c’est la version officielle…
La version officieuse, c’est que vous êtes bien sûr là pour être le plus riche de tous les pirates, sans vous faire démasquer.
Hisséo, un jeu de bluff, un vrai jeu de pirates !
Matériel
-6 jeux de cartes comprenant chacun :
o1 carte à 500 écus
o5 cartes à 200 écus
o5 cartes sans valeur (objet, vêtement, arme, rhum, nourriture)
o1 carte « magique »
==> soit : 6 cartes de valeur, 6 cartes sans valeur par deck
-24 points de confiance
-6 bourses personnelles
Mise en place
Chaque joueur choisit le pirate qu’il souhaite incarner et prend le tas de cartes correspondant : Jessie la Rouge, Mortelle Sylvana, Skinny Tony, Bob le Crochet, Boris le Tueur, Crazy Old Tom. Puis il mélange les cartes sans les regarder.
Ces cartes correspondent à ce que le pirate a réussi à piller sur les navires.
Distribuez 4 points de confiance à chaque joueur.
Posez 1 bourse personnelle devant chaque joueur.
Le centre de la table correspond au « pot commun ».
Déroulement de la partie
Le plus vieux pirate commence.
Il pioche la carte au-dessus de son paquet, la regarde et s’en défausse face cachée soit dans sa bourse personnelle (devant lui), soit dans le pot commun (au milieu de la table).
Lors de la défausse, le pirate doit dire « Ho hisse ! ».
Puis c’est au joueur se trouvant à sa gauche de faire de même.
==> [Doivent normalement aller dans le pot commun toutes les cartes qui ont de la valeur. Les autres doivent aller dans la bourse personnelle des pirates.
A vous de glisser subrepticement des cartes sans valeur dans le pot commun et de vrais trésors dans votre bourse !]
Si un pirate de l’équipage pense que le pirate venant de jouer essaie d’entourlouper ses compagnons d’infortune, il dit bien fort « Hisséo ! » en le pointant violemment du doigt.
A ce cri, le joueur qui vient de poser la carte doit la retourner face visible.
Plusieurs possibilités :
-Il n’y a pas d’entourloupe => la fausse accusation est une grave erreur. L’accusateur doit :
1. se faire huer et pointer du doigt par l’équipage,
2. perdre un point de confiance au profit de l’accusé
3. autoriser l’accusé à piocher au hasard une des cartes de sa bourse et à la mettre dans sa bourse personnelle.
-Il y a entourloupe > quoi ?! Que cet escroc subisse immédiatement les châtiments qu’il mérite.
1.Il se fait huer et pointer du doigt par l’équipage
2.Il perd un point de confiance au profit de l’accusateur
3.Il perd la carte en question au profit de l’accusateur (même si c’était une carte sans valeur)
Remarques
-Si le pirate a perdu tous ses « points de confiance », il passe par-dessus bord. La partie s’arrête pour lui. Les cartes restant à dévoiler sont mises dans le pot commun. Les cartes de sa bourse personnelle sont remises au pirate qui l’a éliminé du jeu.
-S’il y a plusieurs accusateurs en même temps, l’accusateur réel sera celui qui aura crié le plus fort ou pointé du doigt plus violemment. Si discussion à ce sujet, l’accusé tranche et choisit lui-même son accusateur.
-Chaque « point de confiance » vaut 50 écus au moment du compte final
-Cas des cartes spéciales : le pirate qui vient de dévoiler cette carte peut au choix récupérer un point de confiance au pirate de son choix, ou réaliser ce qui est proposé par la carte. Ces cartes sont ensuite mises dans la bourse personnelle du pirate. Elles n’ont pas de valeur.
Fin de la partie
La partie se termine lorsque toutes les cartes ont été jouées.
Tous les pirates dévoilent alors le contenu de leur bourse personnelle et calculent la valeur de leur trésor en pensant à additionner la valeur des points de confiance restants (+50 écu par points de confiance)
Le pirate le plus riche a gagné et sera considéré comme étant le capitaine du bateau de la confrérie.
--------------
Merci !
PS : j’essaie de mettre une image mais n’ai pas encore tout à fait compris comment faire, ça s’en vient ^^
EDIT : ça y est, c’est bon !
Sympa. Ça ressemble à un mix entre le poker menteur (les dés qu’on perd quand on bluff et se fait prendre, mais là avec des cartes) et le menteur tout court pour les cartes mises face cachée avec possibilité de se faire prendre.
Le côté pirates amène une certaine fraîcheur à l’affaire ^^
Merci pour ton feed back Skjoldur
PS : jamais joué au poker menteur, faudra que j’essaie !
Telle quelle, ça me fait aussi penser à des jeux de bluff de type “poker des cafards”. Du coup, même si ça doit tourner et que le thème est sympa, pour moi, il manque un truc… le truc qui le différenciera des autres jeux existants du même type.
2 choses me viennent à l’esprit à la lecture des règles :
1) combien y-a-t-il de cartes ?
Tu dis : " 6 jeux de cartes comprenant chacun : (…) ==> soit : 6 cartes de valeur, 6 cartes sans valeur"
ça fait 12 cartes donc en tout… Il y en a 12 en fait ? plus ?
(si c’est 12, ça me semble insuffisant)
2) Tu ne cites pas les cartes perso dans le matos de jeu. Hors roleplay, ces cartes n’apportent rien au jeu en terme de mécanisme : c’est peut-être aussi là qu’il faut creuser…
Bonne continuation et bienvenue sur TT !
Le poker menteur tu en as un bon exemple dans red dead rédemption, mais le plus connu, même si les règles sont pas bien respectées, c’est dans pirates des caraïbes 2, sur le bateau de davy jones quand ils jouent aux des avec les gobelets.
@pak : un paquet de 12 cartes par joueur.
Ca m’a l’air assez sympa, un menteur bien amélioré avec des règles très accessibles.
Tu as un PnP? au niveau des cartes spéciales, c’est ce que tu appelles la carte magique et le pouvoir est différent pour chaque joueur? ou bien le bermuda et les lunettes de soleil ont aussi un pouvoir?
Merci pour vos retours !
@Pak :
pak dit:
2 choses me viennent à l’esprit à la lecture des règles :
1) combien y-a-t-il de cartes ?
Tu dis : " 6 jeux de cartes comprenant chacun : (…) ==> soit : 6 cartes de valeur, 6 cartes sans valeur"
ça fait 12 cartes donc en tout… Il y en a 12 en fait ? plus ?
(si c’est 12, ça me semble insuffisant)
==> Tu as raison, ce n’était pas tout à fait clair : il y a 12 cartes par deck (corrigé dans la règle)
pak dit:
2) Tu ne cites pas les cartes perso dans le matos de jeu. Hors roleplay, ces cartes n’apportent rien au jeu en terme de mécanisme : c’est peut-être aussi là qu’il faut creuser…
==> Les persos ont en fait plusieurs rôles.
1. Au début du jeu : tu choisis (et t’identifies à) ton joueur. Pendant tout la partie, tu ne t’appelleras donc plus Pak mas Bob le Crochet par exemple ! Et tout ceux qui s’adresseront à toi devront t’appeler Bob (bon, y a rien d’obligatoire hein, mais ça met l’ambiance
2. Quand tu voles une carte à quelqu’un (parce que tu l’as accusé à raison, ou qu’il t’a accusé à tort ou grâce à ta carte spéciale), tu peux essayer de récupérer celle que tu sais avoir de la valeur (ex : le pirate s’en est vanté après son tour passé, ou il t’a volé une carte que tu sais avoir de la valeur etc.) Ca rend les choses très drôles et fait appel à la mémoire.
Ce qui me fait penser que j’ai oublié d’indiquer dans les règles que l’on peut, à tout moment, mélanger le contenu de sa bourse personnelle (histoire que ça soit un peu moins facile !) Ca incite également à essayer de prendre chez tout le monde, histoire de camoufler ses cartes.
3. En fait, l’idée des persos m’a été soufflée à Rennes. Outre l’identification sympathique, ils permettent que chaque joueur ait exactement en main les mêmes cartes (donc la même proba de gagner au départ) et de ranger (et distribuer !) plus facilement les cartes. Dans la première version de ce jeu, il n’y avait pas de persos et on distribuait les cartes aléatoirement. Comme on me l’a fait justement remarquer, c’était donc aussi un jeu de chance car celui qui avait le plus de points dans son deck partait quand même favorisé. Là, ce n’est plus le cas.
Telle quelle, ça me fait aussi penser à des jeux de bluff de type “poker des cafards”. Du coup, même si ça doit tourner et que le thème est sympa, pour moi, il manque un truc… le truc qui le différenciera des autres jeux existants du même type.
C’est vrai que c’est le même moteur (le bluff !) mais à part ça, il me semblait quand même assez différent, non ? Pas le même thème, on découvre ses cartes au fur et à mesure (on ne les choisit pas), on accuse lorsqu’on le souhaite, système d’échange des points de confiance, la planche (et possibilité de récupérer les cartes du pirate éliminé), le rythme “ho hisse / hisséo” qui donne une chouette ambiance etc.
Je ne connaissais pas ce jeu et ai regardé la vidéo et les règles sur le net, ça a l’air super ! Hâte d’en faire une partie !
Romuald_c35 dit:
Tu as un PnP?
Un PnP pour print and play (wahou, j'ai fait de grosses recherches tu as vu ?!) Euh oui, je peux en faire un. C'est pour le tester de ton côté (désolée, je débarque un peu) ? En même temps, ça sera très intéressant car je n'ai pas encore laissé joué les gens sans leur avoir expliqué les règles moi même de vive voix !
au niveau des cartes spéciales, c'est ce que tu appelles la carte magique et le pouvoir est différent pour chaque joueur? ou bien le bermuda et les lunettes de soleil ont aussi un pouvoir?
Non, il y a une carte spéciale par deck la même pour tout le monde. Elle te permet :
- soit de récupérer un point de confiance d'un pirate de ton choix (et ça peut être très stratégique car tu peux éliminer le pirate et récupérer sa bourse personnelle),
- soit de récupérer une carte au hasard de la bourse du pirate de ton choix
PS : il n'y a pas de bermuda ni de lunettes de soleil dans mon jeu Il y a les cartes sans valeur (tonneau de vin, arme etc.) et les cartes avec valeur !
Ca m’intéresserait bien de le faire essayer vers chez moi. Je ne suis pas un grand fan de ce type de jeux que j’estime hasardeux, mais mon entourage l’est beaucoup plus.
Après ne t’embête pas à partager juste pour moi… je peux recycler des cartes, j’appellerai ta carte magique “fourberie”, ça me semble plus coller au thème
Si j’ai le temps, je fais une partie ce soir (enfin pas moi, les six autres)
Bonjour,
Le jeu a l’air simple, malin et très sympa.
J’ai juste un problème avec la règle qui permet de départager les joueurs qui accusent en même temps.
De mon point de vue, les deux cas de figure (le plus bruyant ou décision du perdant) sont très subjectifs. L’une d’entre elle conduit directement à un king making puisqu’un des joueurs décide à qui il va donner ses points et, donc, probablement va décider de qui va gagner (surtout dans le cas d’une planche).
Peut-être peux-tu simplifier cela en utilisant une carte accusation sur laquelle il faut être le premier à poser sa main.
Celui du dessous est l’accusateur.
Sachant que ce n’est pas exactement un jeu d’observation rapidité, ce système doit pouvoir le faire car tout le monde ne veut pas accuser à tous les tours j’imagine…
Romuald_c35 dit:Ca m'intéresserait bien de le faire essayer vers chez moi. Je ne suis pas un grand fan de ce type de jeux que j'estime hasardeux, mais mon entourage l'est beaucoup plus.
MP envoyé
emmanuelf dit:J'ai juste un problème avec la règle qui permet de départager les joueurs qui accusent en même temps.
De mon point de vue, les deux cas de figure (le plus bruyant ou décision du perdant) sont très subjectifs. L'une d'entre elle conduit directement à un king making puisqu'un des joueurs décide à qui il va donner ses points et, donc, probablement va décider de qui va gagner (surtout dans le cas d'une planche).
Peut-être peux-tu simplifier cela en utilisant une carte accusation sur laquelle il faut être le premier à poser sa main.
Celui du dessous est l'accusateur.
Bonjour Emmanuelf, et merci pour ton retour !
J'aime bien l'idée de la carte accusation mais du coup, soit on perd le doigt pointeur et c'est un peu dommage car ça contribue grandement à "l'ambiance", soit faut être sacrément "rapide" (d'une main on pointe le pirate pendant que l'autre lâche son tas pour poser la main sur la carte)
Dans les parties que j'ai vues expérimenter, cette règle en cas de double accusation passe en fait très bien. Je n'ai encore jamais eu le cas de 2 accusateurs qui n'arrivaient pas à se départager Si départage il doit y avoir, je trouve finalement cela stratégique aussi :
- soit l'accusé l'a été à raison : et il donne effectivement son point de confiance à qui il le souhaite
- soit l'accusé l'a été à tort et entre guillemets, tant mieux pour lui s'il peut éliminer quelqu'un (l'accusation était quand même grave ! ^^) D'ailleurs souvent, quand on n'a plus qu'un seul point de confiance, on n'accuse pas trop trop (sauf si on est vraiment sûr de soi !). On essaie plus de se faire accuser à tort ou on prie pour ne pas avoir encore utilisé sa carte "Fourberie" (merci pour le nom Romuald_c35)
Tant mieux si c’est un problème qui ne s’est pas posé en jouant.
C’était plus une interrogation à la lecture des règles.
Visiblement, tu attaches une grande importance à l’ambiance du jeu et si, en plus, ça fonctionne c’est encore mieux.
Si jamais le problème se posait, tu peux peut-être utiliser les cartes personnages placées en cercle au centre de la table et pour accuser tu tapes sur la carte du personnage.
Du coup, tu dois bien savoir qui est qui et en plus cela reste dans l’esprit du doigt pointé. Et puis tu peux bluffer. Genre je vais taper et au dernier moment je ne tape pas mais cela a influencé un autre qui tape.
C’est vrai que cela donne envie d’essayer en tout cas.
Merci emmanuelf ! Hi hi hi, tu me donnes des idées pour un autre jeu en cours
Ton jeu me donne envie et c’est pour moi le principal ! Simple, efficace, c’est tout ce qu’on demande pour passer un bon moment…
Prends les idées que certains peuvent te donner et fais ton tri. Mais surtout fais toi plaisir.
J’aimerais ben connaitre le devenir de ton jeu… Bravo !
Merci Prof.Biologik
C’est dommage, j’ai loupé les inscriptions PEL et les inscriptions au festival du jeu de Parthenay (zone proto)…
Ca repousse la rencontre avec les potentiels éditeurs du coup.
A moins que je leur envoie les règles.
Vous pensez que ça marche une ptite inconnue qui envoie des règles sans avoir rencontré les éditeurs avant ?
Bonne soirée et merci !
kitanae dit:Merci Prof.Biologik
C'est dommage, j'ai loupé les inscriptions PEL et les inscriptions au festival du jeu de Parthenay (zone proto)...
Ca repousse la rencontre avec les potentiels éditeurs du coup.
A moins que je leur envoie les règles.
Vous pensez que ça marche une ptite inconnue qui envoie des règles sans avoir rencontré les éditeurs avant ?
Bonne soirée et merci !
Des concours, il y en a tous les ans ! Alors ne te presses pas, peaufine, prends un peu à droite et à gauche, fais murir ton projet et mets leur en plein les yeux.
Il est urgent de ne pas se presser... Tu me raconteras ?
Avec plaisir
Bon, super nouvelle !
Je serai au FLIP le 8/07 ! Si vous voulez venir tester Hisséo, ce sera avec plaisir !