Dans le cadre du concours du grand massif, j’ai commencé un prototype (stade bouts de papiers en test solo…)
J’aimerais avoir vos retours, particulièrement sur l’éventualité de jeux existants trop proches, mais aussi sur vos ressentis.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée d’une partie : 5 à 10 minutes
Matériel : 30 cartes + 4 jetons
A partir de : 6 ans
Préparation :
- chaque joueur prend les 7 cartes et le jeton de sa couleur.
- Les deux cartes “piste” sont accolées pour former la piste de ski.
- Chaque jeton est placé (face debout) sur la case 1 de la piste.
Jetons :
Au nombre de 4, chaque joueur a un jeton a sa couleur.
Le jeton a un recto “debout” et un verso “chute”
Cartes :
Chaque carte est unique, mais ont chacune trois zones :
- déplacement : nombre de cases (1 à 3)
- action : lancé de boules de neige ; slalom…
- schuss final : nombre de cases allant de 0 à 4
Déroulement du jeu :
- Les 6 premiers tours de jeu :
- Chaque joueur choisit secrètement et simultanément une carte de sa main
- Les cartes sont révélées
- phase de déplacement : chaque joueur avance son jeton du nombre de cases indiquées sur sa carte, sauf si le jeton est sur sa face “chute”, dans ce cas il est retourné sur sa face “debout” et n’avance pas ce tour.
- phase d’actions : les actions sont réalisées, les jetons touchés par une boule de neige sont retournés sur leur face “chute”.
- les cartes sont ensuite défaussées
- début du tour suivant…
- Le dernier tour : le schuss final
- chaque joueur avance son jeton (même s’il est sur la face “chute”) du nombre de cases indiquées sur sa carte dans la zone “schuss final”.
Gagnant :
Le gagnant est celui qui est le plus avancé sur la piste.
Les cartes :
1 - Boule de neige latérale :
- déplacement : 1
- action : tous les adversaires présents sur la même case que le lanceur tombent (jetons faces “chute”)
- Schuss final = 2
2 - Boule de neige en avant :
- déplacement : 1
- action : tous les adversaires présents sur la case juste devant le lanceur tombent (jetons faces “chute”)
- Schuss final = 2
3 - Slalom :
- déplacement : 1
- action : ignore l’effet des boules de neige
- Schuss final = 3
4 - Slalom rapide :
- déplacement : 2
- action : ignore les effets des boules de neige
- Schuss final = 4
5 - Schuss :
- déplacement : 2
- action : Aucune
- Schuss final = 3
6 - Super schuss :
- déplacement : 3
- action : Aucune
- Schuss final = 4
7 - chute :
- déplacement : 1
- action : retourner VOTRE jeton sur la face “chute”, ne peut pas être joué au tour 6.
- Schuss final = 0
Merci
À mon avis, il faut retravailler les cartes pour multiplier les interactions possibles et éviter qu’un joueur fasse toute la course en tête.
Je ne vois pas de jeux qui pourraient être très proches (mais je ne suis pas un très grand spécialiste des jeux pour enfants).
Ca m’a l’air original en tout cas.
Deux questions me viennent à l’esprit :
-Est-ce que tous les joueurs ne vont pas forcément garder leur cartes super schuss pour le dernier tour ?
-Est-ce que ça ne vaut pas le coup de chuter au tour 6 (carte chute) puis de jouer son super schuss, vu que de toute façon on avance quand même si on a chuté ?
Alexandre
La carte super schuss n’est pas jouable au tour 6 (“ne peut pas être joué au tour 6”) pour éviter cela.
Il va y avoir nécessairement des ajustements à faire, il faut que je teste en réel. Tu as des idées quand tu parles de multiplier les interactions?
Actuellement, en test solo (avec des adversaires joué au quasi hasard) il y a des retournements de situation.
Il faut essayer de deviner ce que vont jouer les autres joueurs pour choisir sa carte, à deux joueurs c’est plus simple (et donc moins chaotique).
Yzar dit :La carte super schuss n'est pas jouable au tour 6 ("ne peut pas être joué au tour 6") pour éviter cela.
Il va y avoir nécessairement des ajustements à faire, il faut que je teste en réel. Tu as des idées quand tu parles de multiplier les interactions?
Actuellement, en test solo (avec des adversaires joué au quasi hasard) il y a des retournements de situation.
Il faut essayer de deviner ce que vont jouer les autres joueurs pour choisir sa carte, à deux joueurs c'est plus simple (et donc moins chaotique).
Dans tes règles, il n'est pas indiqué que l'on ne peut jouer la carte au tour 6, et en plus il est indiqué qu'on avance de 4 cases pour le shuss final :)
Ou alors j'ai rien compris, ce qui est possible !
En effet, erreur de ma part, il est indique qu’il n’est pas possible de CHUTER au tour 6, cela empêche donc ce problème, non?
Yzar dit :En effet, erreur de ma part, il est indique qu'il n'est pas possible de CHUTER au tour 6, cela empêche donc ce problème, non?
Oui, si tu ne peux pas chuter au tour 6, ça empêche ce problème.
c’est clair qu’il y a du réglage à faire sur les cartes
mais je trouve que l’idée générale est top pour ce genre de concours
Pour l’instant, la seule interaction c’est provoquer une chute. On peut imaginer d’autres interactions comme faire reculer d’une case, échanger des cartes (de la main, celle posée), échanger sa place dans la course … etc.