Mon dernier proto :
“Qu’on lui coupe la tête” est un jeu d’enchère et de bluff ayant comme fond le monde D’Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll
Même si les illustrations sont principalement issues de l’adaptation de Disney, les personnages sont ceux des deux romans (Alice au pays de Merveilles et Alice de l’autre coté du miroir)
Le jeux prend place au procès du Valet de cœur, accusé d’avoir volé une tarte.
Les joueurs devront interagir avec les différents personnages des contes pour formé un jury qui devra rendre un verdict.
Pour se faire, les joueurs pourront menacer les personnages, les charmer et finalement les désigner comme membres du jury.
Chaque personnage peut avoir 3 avis différents : Désigner le valet comme coupable (être du coté de la Reine de Cœur), désigner le valet comme innocent (être du coté d’Alice) ou rendre un avis neutre.
Le jeu prend fin quand le jury de 12 personnages a été désigné et rendra finalement son verdict.
Début de la partie :
Chaque joueur tire au hasard (tirage dans un tas de jetons) le résultat qu’il va chercher à atteindre (Culpabilité, Innocence, neutralité)
On prend le paquet de 27 cartes que l’on bat.
On tire 6 cartes qui seront déposées faces visibles.
Le premier joueur (disons le plus jeune) tir alors un dé (pour l’instant un simple dé 6 faces)
En fonction du résultat il pourra :
1 ou 2- Désigner un personnage comme membre du jury
3- Menacer un personnage (rajouter un jeton poing)
4- Rassurer un personnage (enlever un jeton poing)
5- Charmer un personnage (rajouter un jeton cerveau)
6- Faire douter un personnage (enlever un jeton cerveau)
Une fois son action effectuée, le tour passe au joueur suivant.
Au cours du jeu, il faut prendre en compte :
- Que dés qu’un personnage entre dans le jury, on tire une nouvelle carte afin qu’il y ait toujours 6 candidate au centre du jeu.
- Dés qu’un personnage fait parti du jury, on ne peux plus intervenir sur lui, son jugement est donc acquis.
Une fois que les 12 membres du jury sont choisis, on compte le nombre de voies et l’on rend le verdict.
Pour finir quelques exemples de cartes :
Ici nous avons une carte avec la tête de la reine de cœur sous le nom du personnage.
Cela signifie que le jugement du personnage ira dans le sens d’une culpabilité du valet de cœur, a moins qu’il ne soit charmé ou menacé
A l’inverse, avoir la tête d’Alice sous son nom signifie que le jugement du personnage ira dans le sens de l’innocence du valet de cœur, a moins qu’il ne soit charmé ou menacé
Enfin n’avoir aucune tête sous le nom signifie que le jugement du personnage sera neutre, a moins qu’il ne soit charmé ou menacé
Certaines cartes ont un jugement qui dépendent du jugement d’une autre cartes :
Dans le cas présent, le jugement de la carte sera le même que celui du Lapin Blanc. Si ce dernier n’est pas présent dans le jury, le jugement sera neutre.
et qu’est ce qu’elle fait la marmotte ?
Prof. Biologik dit:et qu'est ce qu'elle fait la marmotte ?
Mary Ann n'apparait pas "physiquement" dans les livres.
Il s'agit d'une servante du Lapin Blanc, qui n'est pas présente car elle est sensé le chercher pour lui apporter ses gants.
On trouve un autre serviteur dans le livre : Pat, un hamster jardinier.
Je suis parti du principe que les deux pouvaient être de la même espèce et que comme le Lapin Blanc confond Alice avec Mary Ann, elles devraient être vêtue de la même façon
J’aime beaucoup l’univers, j’adore le titre… par contre, j’ai pas bien compris la mécanique. En lançant le dé on fait une action, mais comment on la concrétise ? avec des jetons qu’on pose sur les cartes ? … désolé, mais j’ai pas suivit ou mal lu!
bon courage.
Je crois qu’effectivement c’est une affaire de jetons sur les cartes.
Du coup, question subsidiaire : avec combien de jetons commence-t-on la partie ?
Sinon, ce serait à tester mais ça me semble très rigolo comme petit jeu, j’aime beaucoup l’idée du procès du valet de coeur.
J’aime beaucoup l’ambiance et la mécanique de ton jeu, je vais suivre ça de près !
Oui en effet, on place un jeton sur la carte cible pour marquer son action.
Pour l’instant (les règles n’étant pas encore fixes), les jetons sont communs, donc on peu en placer tant que l’ion veut (dans la limite de 1 par action).
J’ai aussi penser à une action qui permet de récuser un membre du jury, mais en teste, c’est un peu chaotique.
Une autre idée développée est d’un peu plus romancer le jeu en décrivant de quelle façon on influence le jugement … Ça rajouter un peu d’imagination et de RP.
J’ai vraiment du mal avec les jeux totalement aléatoires pourtant le thème me plait énormément
Pour ceux tentés par un test : tous les cartes sont dispo sur ma page facebook ICI
Il vous reste à trouver un dé et à bricoler les jetons
Aqua dit:J'ai vraiment du mal avec les jeux totalement aléatoires pourtant le thème me plait énormément
Moi non plus, mais dans mes première moutures de proto, le hasard est toujours très présent !
Et parfois il reste !
Je dois avoir un problème avec mon FaceBook, j’ai le message suivant : Ce contenu est actuellement indisponible
Ratatouille dit:Je dois avoir un problème avec mon FaceBook, j'ai le message suivant : Ce contenu est actuellement indisponible
Hum, n'étant pas un pro de Facebook, il est possible que l'album soit bloqué ...
je vais mettre en lien chaque image ...
Impecc, ça marche
Quelques questions au vu de ces cartes :
- comment gère-t-on un personnage comme La Duchesse, qui avec la même combinaison de 3 cerveaux passe d’un côté ou de l’autre.
Est-ce celui qui met le troisième cerveau qui choisi ? Idem pour la chenille
- d’un point de vue thématique, est-ce que ça a du sens d’avoir un juré la Reine de Coeur qui passe du côté d’Alice ? De même pour Alice ?
Ratatouille dit:Quelques questions au vu de ces cartes :
- comment gère-t-on un personnage comme La Duchesse, qui avec la même combinaison de 3 cerveaux passe d'un côté ou de l'autre.
Est-ce celui qui met le troisième cerveau qui choisi ? Idem pour la chenille
Bonne question ... Dans les test en effet c'est le dernier poser son pion qui défini le jugement.
Je me souviens même qu'on avait mis parfois 2 rangée de pions (un pour chaque avis), celle qui est complétée en premier était la gagnante
- d'un point de vue thématique, est-ce que ça a du sens d'avoir un juré la Reine de Coeur qui passe du côté d'Alice ? De même pour Alice ?
Les limites de la thématique ... Sachant que le terme "passe du coté de" reflète plus un état d'esprit que vraiment un atome crochu ...
mais pourquoi pas faire des personnage au jugement fixe ... Je vais voir dans mon fichier "excel" si ça ne déséquilibre pas trop le jeu
Au jugement fixe ? Ca signifie sans toute la mécanique d’influence ?
EDIT : à non, ok, juste pour certains personnages, j’avions point compris
A première vue, ça doit être possible, en changeant le “cout” de certaines cartes …