[PROTO] SPACE RACE, le quiz retrogaming gratuit.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens aujourd’hui vous présenter mon concept de jeu de société.

Il faut savoir que l’aventure a commencé en 2016 mais que les choses se sont véritablement accélérées cette année, aboutissant à un prototype physique finalisé (ainsi qu’une version vidéoludique).

Vous pourrez retrouver toutes les infos au sujet de ce jeu sur son site officiel : AmigaMuseum : SPACE RACE.

Mais trêve de blabla, passons donc à la présentation de SPACE RACE ! :slight_smile:

------------------------------------------------------------

Des premiers balbutiements de la micro-informatique à l’avènement de la PlayStation, vous pensez réellement tout connaitre des jeux vidéo rétro ?

Alors n’attendez plus une seconde, sautez dans votre vaisseau et participez à la plus grande course à travers l’univers et le temps jamais organisée : Le SPACE RACE !

Gardez cependant bien à l’esprit que la remporter ne se fera pas sans une once de stratégie et que vos connaissances ne seront clairement pas superflues ! Soyez brave, malin et courageux car, dans cette portion inconnue de l’univers, personne ne vous entendra jouer…


A mi-chemin entre le Trivial Pursuit et le jeu de l’Oie, SPACE RACE est un jeu de société de type quiz, TOTALEMENT gratuit, et disponible en version physique (jeu de plateau) et numérique (jeu vidéo).

Fans de jeux vidéo d’autrefois et de quiz, SPACE RACE est fait pour vous !
Et en plus, il est 100% GRATUIT !


Tric Trac
Scénario :

Comme le veut la tradition depuis maintenant près de 20 siècles, lorsqu’arrive le dernier jour de l’année galactique bargonienne, les sages d’Ishar se réunissent sur l’astéroïde Ilyad afin d’organiser une gigantesque course à travers l’univers. Une trêve est alors respectée, instaurant une paix entre les planètes, certes éphémère, mais permettant à tous les peuples extraterrestres de participer en oubliant, l’espace d’une journée, leurs éventuelles animosités et hostilités mutuelles. Ainsi, lasers et autres armes de destruction se taisent pour laisser place aux bruits assourdissants de vaisseaux spatiaux plus véloces les uns que les autres. Mais le parcours qui attend les concurrents n’est pas exempt de danger pour autant, puisqu’ils devront s’enfoncer dans les méandres d’une portion inconnue et encore inexplorée de l’univers à la recherche de la célèbre armure sacrée d’Antiriad que l’on dit cachée aux confins de la mystérieuse nébuleuse de Blood. Ainsi, au fil d’une course acharnée, les pilotes devront faire face à diverses menaces et difficultés qui pourraient bien leur couter jusqu’à la vie. Ceci dit, que ce soit à bord d’un Arwing, d’un Vic Viper, d’un Avalon-1, d’un Carcharodon, d’un Fire Leo, d’un Vaus, d’un Rynex ou encore un R-9A Arrowhead, tous les concurrents, sans exception, nourrissent ce jour-là l’espoir commun de ramener cette armure légendaire qui leur confèrera gloire, puissance, immortalité, et qui les élèvera au rang très convoité de « TITAN ».

Concept :

Une partie de Space Race s’apparente à celle d’un véritable jeu vidéo puisque le but est d’arriver le premier jusqu’au bout de l’aventure en déjouant ses pièges et en affrontant ses Boss ou, le cas échéant, d’obtenir au moins le score le plus élevé avant d’arriver au fatidique, et souvent prématuré, « Game Over ».

Pour y parvenir, chaque joueur dispose au départ d’un capital vital matérialisé par une jauge constituée de 5 cristaux d’énergie (extensible à l’infini durant la partie) qui sera amputée à chaque faux pas. Ceci dit, il est laissé à l’appréciation des joueurs d’augmenter ou diminuer cette quantité d’énergie en début de partie afin de faire varier la difficulté ou de l’ajuster en fonction des niveaux de connaissances des participants. Lorsque cette jauge atteint son niveau le plus bas, c’est le Game Over : la partie est terminée pour le joueur.

Les épreuves se présentent sous la forme de QCM portant sur les jeux vidéo rétro (à ce jour, ce ne sont pas moins de 1700 cartes quiz qui sont disponibles !).

Des bonus/malus accessibles via certaines cases spéciales du parcours (cases « ITEM ! ») peuvent également interférer dans le bon déroulement de la partie.

Déroulement d’une partie à plusieurs :

Avant toute chose, brasser abondamment les cartes, surtout s’il s’agit de la première partie.

Les joueurs s’installent autour de la carte stellaire. Les talons de cartes quiz et « ITEMS ! » sont placés face contre sol après avoir été brassés. 1 jeton « Hack » et 5 cristaux d’énergie (qui constitue donc la jauge d’énergie) sont remis à chaque participant.

Les joueurs lancent alors tour à tour le dé pour déterminer lequel commencera le premier. Il est d’usage que celui qui obtient le chiffre le plus élevé joue le premier et que l’enchainement des tours se fasse dans le sens des aiguilles d’une montre. En cas d’égalité au dé, ce dernier est relancé jusqu’à obtention de résultats différents.

Une fois cette formalité passée, tous les joueurs placent leur pion sur la case de départ « Insert Coin ». Le premier joueur lance le dé et avance d’autant de cases que le nombre de points indiqués sur le dé. La case où il s’arrête peut alors être de trois types différents : « classique », « ITEM ! » ou « BOSS !!! ».

- Une case « classique », est une case basique, composée d’une illustration, et sur laquelle le joueur doit répondre à une carte quiz tirée par le joueur adverse. Si sa réponse est correcte, le joueur questionné remporte la carte quiz. Si sa réponse est erronée, la carte quiz est remise sous le talon de pioche et un cristal d’énergie est ôté de la jauge du joueur questionné. Quelle que soit l’issue de l’épreuve, le joueur questionné ne rejoue pas et le dé est ensuite transmis au joueur suivant qui opère de la même façon… ainsi de suite.

- Une case « ITEM ! » se distingue des autres car elle comporte une cocarde rouge éponyme. Lorsque le joueur s’arrête sur une case de ce type, il tire AVANT TOUT une carte « ITEM ! » et doit obligatoirement tenir compte des instructions inscrites sur celle-ci avant de répondre à la carte quiz. Ces instructions peuvent aider ou entraver la progression du joueur. Certaines cartes peuvent être conservées jusqu’à leur utilisation postérieure. Une fois utilisée, la carte « ITEM ! » est remise sous son talon de pioche.

- Une case « BOSS !!! » se distingue des autres car elle comporte une cocarde jaune taguée « BOSS !!! » (Enfantin, non ?). Lorsque le joueur s’arrête sur une case de ce type, il doit enchainer 3 cartes quiz consécutives et obligatoirement répondre à toutes, et cela même s’il commet une erreur au cours de l’une des trois questions (n’oublions pas qu’il s’agit d’un boss et qu’il faut trimer un peu pour le vaincre ! J)

Jeton « Hack ! » : lorsqu’une carte quiz est tirée, elle est laissée à la discrétion de celui qui pose la question. Son contenu, et donc son illustration, n’est observable que par lui et lui seul. Cependant, s’il en possède, le joueur questionné peut alors, à tout moment, utiliser un jeton « Hack ! » et exiger de voir l’illustration de la carte avant de proposer sa réponse. En effet, certaines illustrations peuvent révéler de précieux indices (voire même carrément la solution !) qui aident parfois à orienter de manière très avantageuse la réponse (d’autres ne seront en revanche d’aucune aide… à vous d’avoir du flair !). Par ailleurs, des Hacks supplémentaires peuvent également être gagnés grâce à certaines cartes ITEM. Lorsqu’un jeton « Hack ! » est utilisé, le joueur doit s’en séparer.

Le gagnant est celui qui parvient, le premier, à atteindre (ou dépasser) l’ultime case du parcours, située au centre de la carte stellaire, ce qui marque la fin de la partie. Lorsque, en cours de jeu, un joueur voit sa jauge d’énergie totalement vidée, la partie se termine brutalement pour lui : il retire son pion et son score final correspond alors au nombre de cartes quiz qu’il a engrangé au cours de la partie. Si personne n’arrive à atteindre la dernière case du parcours, le score le plus élevé (c’est-à-dire le plus grand nombre de cartes quiz gagnées) désigne alors le gagnant. Si, comme nous venons de le voir, le grand gagnant est celui qui atteint (ou dépasse), le premier, la dernière case du parcours, il est toutefois à ce moment possible d’établir un classement des autres participants qui sera en directe corrélation avec le nombre de cartes quiz gagnées par chacun (par exemple, admettons que Jean arrive le premier à boucler le parcours, il se classe donc en première place. Il sera alors suivi de Raymonde en seconde place qui aura gagné 10 cartes quiz, puis d’Alain en troisième place qui n’en aura remporté que 5, ainsi de suite…)

Cas particulier :
Si plusieurs joueurs arrivent ou dépassent simultanément la dernière case du plateau de jeu (cela peut se produire, par exemple, à l’issue de certaines cartes ITEM), le nombre de cartes quiz remportées les départage. En cas d’égalité sur ce nombre, les joueurs lancent le dé : le score le plus élevé remporte alors la victoire.

Détails de carte stellaire :

La carte stellaire est le support sur lequel les joueurs font évoluer leur pion respectif. Elle est constituée de 42 cases, dont 12 « ITEM ! » et 5 « Boss !!! ». Comme dans un véritable jeu vidéo, le parcours est subdivisé en 5 niveaux distincts et de difficulté croissante. Chaque zone se termine par un boss.

Téléchargement :

Sur le site officiel de SPACE RACE ( AmigaMuseum : SPACE RACE. ), il est ainsi possible de télécharger tous les éléments permettant de matérialiser l’intégralité des accessoires et composantes de la version physique du jeu pour engendrer aussi bien une version 2D papier (via une imprimante classique), qu’une version 3D plastique (via une imprimante 3D).

A l’issue de ces impressions, il sera ainsi possible d’obtenir une version physique du jeu telle que celle-ci :


Enfin, sachez qu’une version jeu vidéo de ce jeu de société est également disponible pour Windows/Mac/Linux/Andoid sur le site officiel de SPACE RACE. :wink:

SPACE RACE est un ouvrage de passionnés… TOTALEMENT GRATUIT !

Bon jeu à tous ! :wink:

Bravo ! La version plateau est super chouette en tous cas, vraiment un boulot de dingue :slight_smile: Et le nom de domaine du site fleure bon l’amiga. Du coup j’ai téléchargé la version Mac et je testerais ça dès que j’aurais un peu de temps.

Merci beaucoup ! :slight_smile:

J’espère que la version Mac de SPACE RACE te plaira.
N’hésites pas à revenir nous décrire ici ton expérience de jeu. :wink:
Pour info, nous travaillons actuellement sur une nouvelle version qui se voudra plus riche encore. Pas de date de sortie pour l’instant, mais ça avance bien.

Quant au nom de domaine, tu as vu juste : je suis le webamaster d’un site dédiée à l’Amiga qui héberge la page web officielle de SPACE RACE.
Si, poussé par la nostalgie ou la curiosité, tu veux venir flâner sur ses pages, c’est par ici : http://amigamuseum.emu-france.info

Concernant le travail fourni sur SPACE RACE, je peux donner quelques précisions.
Le concept de SPACE RACE est né dans ma petite tête de linotte il y a fort longtemps… Mais je n’ai pris la peine de le concrétiser qu’en 2015.
En effet, depuis bien longtemps je nourrissais l’envie de marier jeu de société et Retrogaming. L’idée d’un quiz de type jeu de l’oie s’est ainsi imposée tout naturellement.
Comme je souhaitais qu’une certaine atmosphère émane et s’installe, l’idée des cartes évènement (“ITEM”) a émergée dans le but de donner un petit coté narratif en plus de pimenter les parties.
La version plateau a ainsi vu le jour en 2016 via mon imprimante classique. Puis, il y a quelques mois, j’ai eu la chance de pouvoir employer les services d’une imprimante 3D qui m’a permis de matérialiser la totalité des éléments du jeu sous forme d’objets physique en plastique.
La version vidéoludique est, quant à elle, née en 2017. Elle est le fruit du travail d’Hakim Louati (programmeur) qui m’avait approché à l’époque pour tenter l’expérience. Olivier Brunel nous a ensuite rejoint et a pris en charge la rédaction de très nombreuses cartes, le réglage du gameplay, ainsi que la communication autour du jeu.
Ainsi, depuis, les deux versions (plateau et vidéoludique) évoluent de concert.
La particularité de SPACE RACE est qu’il s’agit d’un ouvrage totalement gratuit ! Il est même possible d’y participer en nous faisant parvenir, par exemple, des questions, des idées ou tout autre chose visant à enrichir du jeu.

A noter que cette année 2020 est aussi le berceau de la conception d’une version Amstrad CPC de SPACE RACE ! Elle est le fruit d’une tout autre équipe (composé de Bruno Kukulkan, Maxit, Rayxamber et moi-même) et est actuellement en cours de finalisation. Elle verra le jour très prochainement en version dématérialisée (fichiers DSK) et physique (sur disquettes 3"). Une preview jouable assez avancée de cette version CPC est d’ailleurs dispo sur le site officiel.

Voilà pour les précisions. :slight_smile:

En espérant pouvoir lire ici d’autres retours d’expérience au sujet de SPACE RACE, je vous souhaite de belles parties dans la galaxie ! :wink:
N’hésitez pas à poser vos questions ou soumettre vos suggestions ici-même.

Bon jeu ! :slight_smile: