Proto Space Slider [STREAMS-LIKE]

Proto Space Slider [STREAMS-LIKE]

Bonjour, je vous présente mon nouveau proto.

Cela fait quelques temps qu’il traînait dans mon carton car il me manquait quelque chose pour le rendre intéressant.
J’appréciai bien l’idée de faire un mélange de mécanisme entre une partie dextérité pour le tir, réalisation d’objectif et des paris sur les tirs adverses mais il me manquait un truc pour le rendre plus coopératif et éviter que chacun se concentre uniquement sur ses objectifs
Avec seulement des objectifs différents à accomplir, cela devenait impossible pour les autres de revenir quand un joueur avait atteint un de ses objectifs.
Je ne voyais pas comment intégrer un objectif commun sans que chacun marque le même nombre de points

J’ai découvert Streams et je me suis inspiré du mécanisme de la recherche de chaîne de nombres croissants pour l’adapter à mon proto.
Maintenant il y a un objectif commun aux joueurs (faire la plus grande chaine croissante) et des bonus pour les objectifs individuels.
Même en étant mauvais sur ses lancements de navette ou ses paris, on peut gagner.

En l’état, je pense que mon proto apporte un plus et une façon de jouer complètement différente au jeu Streams.

Je vous propose un aperçu des règles au format PDF et une version plus ludique et démonstrative au format PPS.

https://docs.google.com/folder/d/0B90Ce … NaMTg/edit

ou sur Free
http://garnoul.free.fr

Image
http://garnoul.free.fr/Space_Slider/Pro … Slider.jpg

PPS
http://garnoul.free.fr/Space_Slider/Space_Slider.ppsx

PDF
http://garnoul.free.fr/Space_Slider/Space_Slider.pdf

Donnez-moi votre avis.

Aucun avis… :(

Est ce que le lien Google Drive de la règle fonctionne bien ?

Oui, mais il faut s’inscrire :?

Effectivement, s’il faut s’inscrire…

J’ai rajouté des liens free

A vos avis

Salut,
J
'aurais une ou deux petites questions, non pas que la règle soit mal formulée (au contraire)mais je n’arrive pas à saisir toutes les informations données sur le “disque” de chargement:
Pourquoi y parle-t-on des éléments et des couleurs alors qu’ils sont pris en compte dans la check-list (enfin si j’ai bien compris) ?

Aussi il me semble que dans l’exemple que tu donnes tu te trompes (encore une fois j’ai peut être mal vu) puisque apparemment le commandant en question est celui des gémeaux (or celui représenté par la fig.1 est celui du bélier)…

Merci j’idée pour la lecture de la règle, effectivement je me suis trompé sur la carte… pourtant ce n’est pas faute d’avoir relu la règle plusieurs fois…

J’ai peut être mal formulé le role de la check list.
Les numéros sont notés sur la Check list pour avoir une trace commune des numéros entre tous les joueurs.
La Check list sert aussi au décompte des bonus couleur et élément en fin de partie.

A cahque numéro marqué sur la check list, on reporte celui ci sur le disque de chargement.
C’est la que chacun est libre de placer les nombres a l’endroit où ils le souhaitent…
Chacun cherchant le placement optimale permettant d’obtenir la chaîne de nombres consécutive la plus grande.

La règle est maintenant rectifiée…
Vu que tu as pris le temps de lire la règle, quelles sont tes impressions ?

Re salut,

concernant ma première interrogation je parlais de la case chargement sur le papier donné à chaque joueur (en fait l’alignement couleur/élément/zodiaque est utilisé en tant que rappel; j’avais pas vu alors que c’était évident). Je te rassure à nouveau les règles sont limpides bien réalisées faciles à lire…

Maintenant je vais pas y aller par 4 chemins…j’aime bcp l’idée sauf cette histoire du stream-like… le fait d’avoir plein de moyens de marquer des points est franchement sympa et évite aux double gaucher d’être frustrés. Toutefois pour l’axe principal, je ne crois pas qu’on puisse considérer stream comme un mécanisme mais qu’il faut le faire comme un jeu à part entière. Et du coup ça y ressemble un peu trop.

Tu parlais de missions en quoi consistait le déséquilibre ? Si t’as toujours une ancienne mouture des règles tu peux les mp ou poster; enfin si tu veux bien faire marche arrière temporairement. Mais je le répète pour moi, et après tout peut-être uniquement pour moi, l’utilisation trop flagrante du “stream” n’est pas une solution.

J’idée, pour avoir une idée de mon proto V3, ce n’est pas compliqué, il suffit de garder la partie check-list et la partie pari sur la feuille de score.
Les missions sont en fait les objectifs des cartes Commandant.
Chacun essayant d’envoyer la navette vers les planètes lui permettant d’obtenir le plus de points.
Les joueurs plus adroits étaient beaucoup avantagés avec simplement une petite chance de marquer des points pour les moins bons en effectuant des paris.
L’ajout du mécanisme de streams s’intègre vraiment bien et permet d’équilibrer le jeu et quel que soit les lancements, chacun a une chance de gagner.

En m’inspirant de Streams, je ne pense pas faire un plagiat tellement le jeu est différent.
C’est un peu comme le mécanisme de deck bulding qui est l’essence même de Dominion mais utilisé de différentes façons dans d’autres jeux.

Après, ce n’est que mon avis. Je reconnais clairement m’être inspiré du principe des chaines de nombres consécutif de Streams pour faire évoluer mon proto.

Est-ce que s’inspirer d’un mécanisme est déjà une forme de plagiat ?

J’aimerai bien avoir vos avis