Salut à tous !
Je vous présente l’un de mes prototypes en cours de test : “Tempêtes et Galions” !
Ce jeu est sélectionné pour le concours de créateurs du FLIP catégorie divertissement, n’hésitez pas à me dire ce qu’il vous inspire ! Evidemment je suis ouvert aux avis et conseils extérieurs pour améliorer le jeu !
Si vous voulez suivre l’actualité des jeux que je crée, c’est par ici :
Facebook : Les jeux de Fikce
Instagram : @fikce
Lire les règles de Tempêtes et Galions !
Résumé
Tempêtes et Galions est un petit jeu de cartes sur la thématique de course navale pour 2 à 6 joueurs dès 8 ans, pour une durée de partie de 10 minutes en moyenne.
Description
Tempêtes et Galions est un jeu de placement de cartes qui plonge les joueurs dans une course de Galions un peu spéciale : le but n’étant pas d’aller le plus vite mais de mettre un maximum de ses Galions (sur les 3 dont chaque joueur dispose) sur l’eau en évitant que les autres joueurs ne les détruisent avant la fin de la partie. Dès qu’un joueur a perdu ses 3 Galions, la partie se termine et le vainqueur est désigné.
L’idée était de créer un jeu dans lequel tous les joueurs peuvent être sollicités à tout moment, évitant ainsi les impressions de temps morts pour les joueurs. Avec l’expérience des tests, je vois qu’au fil des parties, les choix des joueurs deviennent de plus en plus stratégiques : la sensation de hasard éprouvée à la première partie étant vite balayée par celle de contrôle des risques lors des parties suivantes. Sous son air simplissime et son matériel épuré, Tempêtes et Galions dispose à mon sens d’une durée de vie assez longue grâce aux nombreux retournements de situations qu’il engendre et ses possibilités de variantes déjà testées.
La mécanique du jeu
La mécanique du jeu, très simple, invite les joueurs à choisir une carte dans leur main parmi 3 types de cartes (Galion/Mer/Tempête), à les placer sur l’aire de jeu face cachée pour révéler une carte précédemment posée par eux-mêmes ou par l’un des autres joueurs. Les cartes révélées déclenchent ainsi des actions simples : « Activation de Galion », « Destruction de Galion », « Changement de cap » ou « Déplacement de Galion »…
Exemple de partie
On distribue à chaque joueur 3 Galions en bois et 3 cartes « Galion » de sa couleur, 5 cartes « Mer » et 2 cartes « Tempêtes ».
Avant le début de la partie, chaque joueur va choisir une de ses cartes (ou deux pour les parties à moins de 4 joueurs) et la placer face cachée au milieu de la table. On mélangera toutes les cartes choisies pour former une ligne de départ de 4 à 6 cartes, toujours face cachée, selon le nombre de joueurs.
A son tour, chaque joueur choisit et place une carte de sa main face cachée de manière à prolonger l’une des routes déjà présente. Une fois sa carte posée, le joueur révèle la carte précédente sur cette route et applique son effet.
Dès qu’un joueur se fait détruire son troisième Galion (lire les règles pour savoir comment les Galions se font détruire), la partie s’arrête et le joueur disposant du maximum de Galions activés est désigné vainqueur. En cas d’égalité, le joueur dont le galion est situé sur la route la plus longue est désigné vainqueur.
Photographies du jeu
Le matériel au complet
Partie à 6 en cours à la Fabrik à Jeux de Nantes.