[Proto] Terra Explorare

Bonjour à tous,

Voici mon deuxième proto, qui sera comme Kulkan en démo au Festival du jeu de Istres du 29 au 30 janvier, et sûrement dans d’autres salons en 2017.

Terra Explorare est un jeu pour 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 90 minutes.

Vous faites partie du cercle très fermé des aventuriers au long court qui arpentent les océans et les continents en ce début de XXè siècle. A la tête d’une fondation archéologique, rien ne vous arrête dès qu’il s’agit de monter une expédition pour visiter les sites les plus extraordinaires de notre planète. Que vous soyez mandatés par des musées, des mécènes ou des organisations, vous êtes prêts à tout pour devenir le plus célèbre des explorateurs !
A Londres, vous allez obtenir des subventions, parcourir les marchés, fréquenter les cercles mondains et les bas-fonds de la City pour organiser votre prochaine expédition. Une campagne bien préparée vous évitera bien des écueils et peut vous rapporter reliques, prestige et renommée. Mais attention : entre les aléas du voyage et des fouilles, l’hostilité des pays lointains et le coût des années de campagne, une expédition peut très vite se transformer en désastre et nuire à votre réputation !
La partie progresse au fur et à mesure que les joueurs réalisent des expéditions et obtiennent la reconnaissance de la Communauté Scientifique. Elle s’achève dès que l’un d’entre eux acquiert son dernier bonus mais seul l’explorateur ayant acquis le plus de prestige l’emportera.

Terra Explorare est un jeu de construction de deck, de combinaisons et d’objectifs secrets, avec une pointe de stop ou encore et surtout beaucoup d’exploration, ayant pour but de retranscrire au mieux la difficulté des expéditions de l’époque et la course effrénée à la découverte que se menaient les grands explorateurs de ce temps.

BUT DU JEU

Le but est de marquer le plus de Points de prestige. Vous accumulez la majorité des points tout au long de la partie grâce aux expéditions réalisées et aux bonus de prestige acquis. Lors du décompte, vous gagnerez des points supplémentaires avec le nombre de reliques en votre possession.

DEROULEMENT D’UNE PARTIE

Une partie de Terra Explorare se déroule par tours, eux-mêmes découpés en phase. Les joueurs jouent à tour de rôle, en commençant par le Premier Joueur et dans le sens horaire, jusqu’à ce qu’un joueur obtienne son 3ème (partie à 4-5 joueurs) ou son 4ème (partie à 2-3 joueurs) Bonus Prestige, déclenchant ainsi la fin de partie. Les joueurs n’ayant pas encore joué finissent leur tour avant que le décompte final ne soit effectué.
Un tour de jeu est divisé en 6 phases. Lors des phases à Londres, à l’exception de la phase II, chaque joueur, en commençant par le premier joueur puis dans le sens horaire, effectue les actions obligatoires ou autorisées de ces phases. Une fois que tous les joueurs ont terminé une phase, la prochaine phase commence. Lors de la phase II, tous les joueurs jouent en même temps. Enfin, les phases V et VI s’enchaînent expédition par expédition, en commençant par le premier joueur puis dans le sens horaire. A la fin de la dernière phase de chaque tour, le pion Premier Joueur est passé au joueur à sa gauche et un nouveau tour commence.

Les phases de chaque tour sont :
A Londres
Phase I : Réception à la cour (chacun son tour)
Phase II : Marché (pour tous)
Phase III : Affaires dans la City (chacun son tour)
Phase IV : Départ en expédition (chacun son tour)

En expédition
Phase V : Fouilles / Phase VI : Fin d’expédition (chacun son tour, expédition par expédition)


INTERACTIONS AVEC LES AUTRES JOUEURS

Il existe de nombreuses interactions entre les joueurs dans Terra Explorare.
Certaines sont directes : c’est le cas lors des enchères de la phase Marché, lorsqu’un joueur joue une carte Bas-Fonds ou encore quand un joueur récupère le Bonus Prestige d’un autre joueur (possibilité avec certains bonus).
D’autres sont indirects : c’est le cas des subventions d’expéditions, des départs en expédition quand un joueur sélectionne une carte Expédition juste avant son voisin ou prend le dernier emplacement disponible dans une zone d’exploration, ou enfin quand un joueur se saisit d’un Bonus Prestige commun convoité par un autre joueur.

Voici une première photo illustrant le design et l’ambiance du jeu.

d2527a51518fa2601243c420ce787663edbc.png
D’autres photos sont publiées sur la page facebook du jeu.

Vos commentaires, remarques et autres encouragements sont les bienvenus.

Ludiquement,

Bonjour à tous

Voici quelques images supplémentaires pour ceux qui n’iraient pas sur Facebook.

b9784df3072f3c1342444567f191139dd530.png 8de0033ec25fbb74f1cf2174b0dfa7cc2a4a.png b9784df3072f3c1342444567f191139dd530.png

dcf35654852ecdbcaed1700c7952e925c3d6.png9c71d6f72a3a023abfa54278386e7a9d9ee1.png




Et deux photos du proto en cours de réalisation





N’hésitez pas à commenter

Ludiquement,

TorgHul

Et voilà, le plateau est terminé. Les playtests de la dernière version vont pouvoir commencer… Vous en pensez quoi ?







J’adore ton style graphique, et le jeu semble vraiment sympa.
Il y a possibilité de lire les règles quelque part ?

Merci pour ton retour. 

Pour les règles, je suis encore en train de les écrire. Ca prend du temps en fait pour que ce soit clair et compréhensible :-). Dès que j’ai une version à peu près potable, je la posterai.

Si t’as besoin d’une quelconque aide, n’hésite pas.

Bonjour à tous

Première séance de playtest hier de la nouvelle mouture de Terra Explorare.
Pas mal de petites choses à peaufiner et le principe du marché à changer, trop long par rapport au tour de jeu. (Mais je garde le principe pour un prochain proto…). Du coup, retour à un draft pour choisir des cartes Marché, qui représentent l’équipage et l’équipement que les fondations embarquent dans leurs expéditions.
Sinon plutôt des retours positifs !! Le graphisme plaît, ça c’est sûr. Le thème aussi attire, car pas souvent exploité. Pour le game play, à part le marché, ça tourne pas mal.
Quelques simplifications à prévoir pour fluidifier et réduire la durée d’un tour de jeu mais c’est prometteur.

Prochaine session mardi prochain.

Voici quelques photos.







Biens les photos, ça donne vraiment envie.

une petite virée au double 6 de saint herblain est prévue ?

Bonjour, à quelle date a lieu l’édition 2017 du double 6?

Bonjour Torg773,

Ton jeu est en effet très séduisant visuellement et donne envie de s’y plonger plus profondément.
Néanmoins, quand je vois le descriptif du matériel sur ton blog, je suis un peu effrayé… 1 plateau de jeu + 20 plateaux secondaires + 260 jetons + 330 cartes + 8 dés… Cela me semble vraiment énorme ! 
Quel est ton public cible ? Je vois que tu mets 8+… cela sous-entend un jeu familial. Je ne vois aucun jeu familial avec autant de matériel… et aucun jeu édité tout court d’ailleurs (je viens d’aller regarder la liste du matériel des Contrées de l’Horreur et on est très en-deça…) !
Je sais qu’on est souvent tenté de mettre plein de choses dans les jeux qu’on crée mais t’es-tu déjà questionné sur la faisabilité (uniquement d’un point de vue matériel) de ton jeu ? Est-ce que toutes ces cartes, jetons, etc sont indispensables ?
Malgré ce doute concernant le matériel, je reste attentif à ton post et j’espère en découvrir un peu plus sur les règles !
Bonne continuation !

Bonjour Elren

Merci pour ce retour. Je suis d’accord avec toi. J’ai même commencé à réduire le nombre de quelques éléments (220 jetons et 15 plateaux secondaires)

Pour les jetons, cela monte vite car certains sont des compteurs recto-verso pour gérer des valeurs de compétences allant de 1 à 8. Je peux peut-être trouver un autre moyen pour visualiser ces scores.

Pour les cartes, j’ai effectivement vu large pour éviter de retomber trop souvent sur les mêmes cartes, notamment pour les cartes Evènements, Bas-Fonds et Cercle Mondain. Pour les cartes marchés, je peux tout remplacer par des pions mais c’est moins joli et ça ne diminue pas le nombre d’éléments.

Et puis si réduire signifie déjà prévoir une première extension pour compléter le jeu de base, comme les contrées de l’horreur justement… mais bon, ce n’est pas moi l’éditeur :slight_smile:

LE jeu est plutôt un familial+. Je pense d’ailleurs que ce sera plus 10 ou 12 ans que 8.
Pour les règles, j’ai une nouvelle partie de playtest ce soir pour revoir quelques points. Je devrais pouvoir poster les règles très bientôt. 

Merci encore en tout cas pour ton retour.

Ludiquement

Eric

La date de cloture est le 4 et 5 Mars. Je me planche plus en détail sur ton proto demain si tout va bien

Bonjour à tous

Merci Drizzt pour les infos.

Deuxième partie hier soir de la nouvelle mouture. Finalement, le jeu se révèle plus “gros jeux” que je ne le pensais mais on ne voit pas le temps passer car les joueurs sont en permanence sollicités. Il n’y a pas de temps mort. Je vais essayer d’alléger un peu le jeu pour que les tours durent moins longtemps sans dénaturer l’esprit du jeu et en préservant le côté stratégique, qui lui aussi se révèle plus important que je le pensais. C’est l’effet 4 joueurs avec 4 façons de jouer vs ma conception du jeu :-). Très prometteur !

Terra Explorare sera en démo au Protozone Place aux Jeux de Grenoble du 4 au 5 février 2017.





Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Terra Explorare.

D’abord, le jeu sera en démo aux nuits du Off du festival de Cannes le jeudi, vendredi et samedi soir. Si vous êtes intéressés, je vous accueillerais avec plaisir à ma table.

Ensuite, suite aux premières remarques sur ce post, j’ai revu le contenu du jeu et fait le tri entre ce qui apportait de la valeur au jeu et ce qui était plus futile voir plus “décoration” que utile. J’ai donc diminué le nombre de jetons, le nombre de plateaux et revu les règles pour simplifier les tours de jeu et éliminer certains concepts. Il y a encore du travail mais ça tourne de mieux en mieux et de plus en plus rapidement. 

​​​​​​​A bientôt

Je regarde avec désespoir ma messagerie, je ne vois pas les règles arriver angry

Tu es sûr que tu as bien regardé ? yes

C’est bon angel

Torg773 dit :Tu es sûr que tu as bien regardé ? yes

Je suis intéressé aussi laugh