[-Proto-]Une semaine en Suisse

[Une semaine en Suisse]

Proto mis à jour… les règles ici

Je crois que j’ai un problème avec la douane …

Error 403 - Forbidden
L’accès au fichier requiert une autorisation.


:mrgreen:

Oups… corrigé ! :kingboulet: C’est bon ?

Personne ?

Snif… le concours tour eiffel a utilisé toute la bande passante (la bande de joueurs passants par le forum tric-trac) alors je réessaye une dernière fois…

Salut, interesse par ton proto, mais ca ne marche po… :?

Try again :mrgreen:

Pourtant j’ai testé les liens, ca a l’air de marcher… j’comprend pas…

Bon voilà les règles, mais du coup la présentation est moins agréable :

Une semaine en Suisse

Introduction :
7 espions européens se retrouvent dans une banque en Suisse pendant 7 jours pour une vente aux enchères exceptionnelle. Il doivent par tous les moyens possibles récupérer des informations sur les autres gouvernements, ainsi que les objets aux enchères, d’une grande valeur. Chacun des objets mis en vente est bien entendu accompagné d’un microBilm ou d’un gadget permettant de prendre l’avantage sur la course aux informations…

Fin du jeu :
Au bout d’une semaine (7 enchères), l’espion qui a le plus de points d’espionnage (PE) remporte la partie.
-­‐ Pour chaque 20.000$ : 1 PE.
-­‐Nombre d’objet au carré :1PE.(Ex:2objets =4PE/4objets=16PE).
-­‐ Les cartes «Fausse info !» ne comptent pas dans le gain de points et rapportent -­‐1PE. -­‐ Cartes «action» qui donnent/enlèvent des PE.
-­‐ Groupes d’informations volées différentes : Nombre d’info au carré : 1 PE.
Exemples :
5 INFOS DIFFERENTES = 25 PE
3 INFOS DIFFERENTES = 9 PE / 1 INFO = 1 PE : TOTAL = 10 PE
2 INFO = 4PE / 1 INFO = 1 PE / FAUSSE = -1PE : TOTAL = 4 PE

Attention : ne comptent que les informations volées aux autres joueurs. Si un joueur ne s’est pas fait voler d’information, il ne gagne pas plus de points. Protéger ses informations dans les coffre sert à ralentir le jeu des autres joueurs seulement.

Composition du jeu :
-­‐ 7 Fiches de personnages.
-­‐ Des jetons dorés représentant 10.000$ chacun.
-­‐ 36 cartes «info» : 6 de chaque type.
-­‐ 11 cartes «action spéciale»
-­‐ 10 cartes objet
-­‐ 90 cartes «action»

Mise en place du jeu :

1) Mélangez les cartes «action» et formez une pile face cachée.
2) Chaque joueur choisit un personnage parmi les 7 espions :
3) Les joueurs commencent tous la partie avec :
4 cartes « action » en main + 120.000 $ + 5 cartes «info»
Les cartes «infos» sont distribuées au hasard qu’ils placent face cachée en haut de feuille de personnage. Chacun peut regarder ses propres cartes «info» tout au long de la partie, voire les garder dans des coffres pour éviter de se les faire voler.

Pour 2 joueurs, choisissez une carte espion supplémentaire et placez 5 infos au hasard devant ce personnage : vous pourrez voler ses informations pendant la partie.

4) Le possesseur du jeu, que l’on nommera le banquier, prépare une pile de 7 objets pris au hasard. Les autres sont laissés dans la boîte. A côté des objets, il place les cartes «action spéciale» face cachées.

Conseil : Pour 2 joueurs, prévoyez 9 objets (et donc 9 tours de jeu).


Tour de jeu :

1) Chaque joueur pioche une carte «action».
2) Le banquier montre le nouvel objet et la carte « action spéciale » associée : enchères (chacun son tour, par tranche de 10000$, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur en course).
3) L’espion gagnant donne l’argent à son voisin de droite, qui garde 50% et donne le reste au joueur à sa gauche, qui fait de même et ainsi de suite. Le joueur à la droite de celui qui vient de remporter l’enchère met le surplus à la banque.
4) Le joueur ayant remporté l’enchère met l’item (avec la carte «action spéciale») dans sa valise diplomatique.
5) Chaque joueur, en commençant par le gagnant de l’enchère, peut faire
1 action rapide + 1 action plani?iée (1 carte «action» ou «action spéciale»)
-­‐ Chacun joue ses 2 actions dans l’ordre qu’il souhaite.


Si un joueur vole une carte «info» à un adversaire, il garde cette carte dans sa valise diplomatique. Aucun joueur ne peut alors la récupérer. Les seules cartes «infos» pouvant être volées sont celles des adversaires, qu’elles soient devant leur Miche de personnage, ou dans leurs coffres (mais très difMicilement). Les objets peuvent être volés, il est conseillé de les garder dans le coffre-­‐fort…

Actions rapides :
-­‐ Cacher une info dans un coffre de la banque (payer 10.000$ la première, 20.000$ la deuxième…)
-­‐ Cacher un objet dans le coffre de la banque (payer 10.000$).
-­‐ Fouiller un objet qui se trouve dans sa valise diplomatique ou son coffre-­‐fort afin de récupérer dans sa main la carte «action spéciale».
-­‐ Retirer de l’argent sur le compte en banque de son gouvernement (récupérer 20.000$).
-­‐ Une carte action «rapide» peut être jouée comme action rapide ou action planifiée, au choix du joueur.

Voilà :)

Concernant la thématique et l’ambiance générale:
Ca me plais bien, le jeu “accroche” et arrive à se placer dans le registre humoristique sans tomber dans quelque chose de trop alambiqué

Concernant les règles.
L’exemple sur le calcul de point n’est pas très clair, j’ai finalement compris mais ça m’a pris du temps.
Tu devrais préciser qu’on gagne 1 Pe pour une deuxième info identique. D’ailleurs je suppose que pour des info A,B,C,D, si un joueur à A,B,C,D,A,B il gagne 4²+2² (et non 4²+2), je connais des joueurs pointilleux qui pourraient se prendre la tête sur ce genre de détails…

De plus, mettre le détail de ton calcul en plein milieu du tableau avec au passage une différence de traitement selon les joueurs (rien pour le joueur 1, dans la 4eme case pour le 2 et dans la 5eme pour le 3) pertube un peu la lecture.

Autre détail, une phrase un peu bancale : Les cartes «infos» sont distribuées au hasard qu’ils placent face cachée en haut de feuille de personnage.

Concernant le jeu lui même
La franchement je sèche, je suis bien incapable d’extrapoler à partir de simple régle et de dire si le jeu foctionne ou non. A toi de faire des test…

PS : chez moi tes liens fonctionnent aussi

Le prototype sera présenté à Cannes par les éditions la Donzelle.

Retrouvez-nous en journée sur le stand de Paille Editions, ou en soirée sur le off.

Ca y est, le jeu a été présenté à Cannes (merci LaDonzelle).

Bon, j’ai un un bon retour sur le jeu, je vais me lancer dans une série de tests et démonstrations de plus grande envergure (du genre écumer les bars à jeux et présenter à tous les concours possibles).

J’ai pour l’instant des illustrations temporaires, qui passent bien, mais je relance l’appel pour un illustrateur qui serait motivé ?

Aussi, si des Montpellierains ou alentours veulent tester en VIP, n’hésitez pas à me contacter, je suis près à me déplacer pour montrer, tester, et retester mon jeu :)

Bonne soirée à tous

Tu devrais faire un tour ici

Tan nimac dit:Tu devrais faire un tour ici...


Merci Tan nimac!
Et aussi pour ton message sur mon topic :)

Le pire dans l'histoire c'est que j'étais à Cannes et j'ai pas vu ce proto... bon faut dire qu'il y en avait tellement :roll:

Bonjour à tous.

Grosse mise à jour du jeu, des règles, de la mise en forme, alors j’en profite pour le représenter et soumettre à vos avis/critiques/remarques.

Tout est ici : Une semaine en suisse

Une Semaine en Suisse est bien parti ! Un illustrateur au top, des concours qui marchent pas mal, ca fait super plaisir.

J’en profite pour upper un peu le sujet pour avoir des commentaires sur la toute fraîche mise à jour des règles, si certains sont intéressés.

Salut,

tu as change des trucs depuis Ludix ?

J’avais bien aimé cette partie, le thème, l’agencement en journées qui passent. Le seul truc, j’avais pas été emballé, entraîné dans l’histoire et je ne trouvais pas pourquoi jusqu’à ce matin. Me souvenant de mes sensations de jeu, à aucun moment je n’ai ressenti de “tension”.

Cela m’a manqué !

D’abord merci pour ton retour.

Depuis Ludix, pour rajouter un peu de mystère, j’ai ajouté les “Missions secrètes”, qui étaient avant écrites sur les fiches de personnages (on choisissait un perso qui avait un bonus ou une mission connus de tous). Les joueurs ont le choix entre piocher une carte “bonus” qui va les aider, ou bien une carte “Mission secrète” qui leur donne un objectif supplémentaire (avec des points supplémentaires à la clé) mais cette mission est cachée des autres.

Est-ce que tu aurais quelque amélioration à apporter, conseil à donner pour améliorer un peu la chose ?

Comme cela de mémoire, non, il faudrait que je rejoue.

Si tu viens à Cannes ou à Toulouse, il est possible que nous nous rencontrons. Je n’ai pas trouvé ton num de tèl mais le mien est sur mon site donc tu peux m’appeler pendant les festivals.

PS : Pour améliorer la chose, comme tu dis, écoute toujours ce que disent les joueurs et les professionnels du jeu s’ils testent ton jeu. Pour moi, cela reste le meilleur des moyens.

Oui, je serai à Cannes, on pourra en reparler avec plaisir.