[Roulette]
Salut,
En attendant fébrilement une réponse d’éditeur pour Ze Ring, histoire de ne pas tourner l’esprit à vide…
J’ai ressorti des archives une idée de jeu que j’avais eu en 2004 : Venin.
En bref : c’est un jeu sur le thème de la roulette russe version brousse. 5 jarres vides + 1 contenant un mamba. On doit rester en vie ET gagner le plus d’argent possible (la monnaie est le Kwacha, une monnaie africaine), il y a des cartes actions permettant d’influer sur le destin et embêter les adversaires, on peut parier sur les chances des autres joueurs de se faire mordre. A la troisième morsure un joueur est éliminé. Jouable de 4 à 6 joueurs (autre config à tester).
C’est un jeu qui assume pleinement la présence du hasard dans sa mécanique. J’en connais qui vont fuir !
Je suis en train d’écrire la version test des règles. Je vous en recause bientôt. Si certains veulent le tester je vous fournirai le nécessaire. Je connais un certain Lord dont j’aimerais bien avoir l’avis éclairé…
Voici le petit plateau de jeu que possède chaque joueur (taille écran = taille réelle).
Ps : ce jeu a été très apprécié par Brousse Willis !..
Hello,
Aujourd’hui j’imprime les éléments de jeu pour commencer les tests. Je vais aussi finir la rédaction des règles modifiées après les tests d’hier qui se sont prolongés tard dans la soirée en tête à tête avec moi même.
Un aperçu des 6 cartes jarres à retourner par les joueurs (taille réduite) qui tomberont sur une jarre vide ou sur le mamba.
Je vais aller au devant des premiers testeurs ce soir à la Maison des Jeux de Nantes. Je crois les doigts !..
Bonsoir,
Si vous voulez tester Venin, voici le lien pour télécharger les éléments de jeu à imprimer et les règles :
EN COURS DE MISE A JOUR
Vous n’aurez à fournir que quelques pions et jetons.
Votre avis m’intéresse et vos questions sont les bienvenues.
Bon jeu,
Fred
Ps : trop froid pour aller à la Maison des Jeux, j’irai une autre fois.
Fred_Darevil dit:Ps : trop froid pour aller à la Maison des Jeux, j'irai une autre fois.
Me dsais aussi... Ils finissent tôt à la MdJ de nantes !!!
Je lis là de maintenant et teste dès que possible ; des retours de suite après.
En tout cas les quelques images font pas mal aux yeux je trouve (même si en début de sujet j'imaginais quelque chose de plus... oriental ; mais bon).
Salut,
As-tu eu le temps de le tester ? Il y a quelques évolutions en cours. Voir plus bas.
D’autres souhaitent le tester ?
----------
Hier soir, 1° test à la maison des jeux.
D’abord : changer de nom du jeu. J’ai appris hier qu’un jeu nommé Mamba existait déjà. Cela m’avait échappé. J’ai choisi Vyper. Les vipères africaines sont redoutables !
Quelques évolutions de règles à l’issue de ce test : modification des règles de pari et suppression de quelques cartes actions.
L’ensemble tourne bien. Bonne surprise : le jeu est jouable à trois. Demain je teste à 6.
Comme ça spontanément, si un ami vous propose d’y jouer, vous dites quoi ?
Fred_Darevil dit:Comme ça spontanément, si un ami vous propose d'y jouer, vous dites quoi ?
On dit oui, mais je pense que ce serait le cas pour n'importe quel jeu, on est un peu du genre psychopathe dans le coin
Pour le changement de nom, pas super convaincu… la consonnance de Vyper m’évoque plutôt un truc en rapport avec le tuning. L’avantage de Mamba, c’était que le nom évoquait l’Afrique, et était à mon avis plus dans la couleur de ton jeu.
Pour ma part, je te conseillerais de chercher dans les appellations à consonnance africaine (ou pourquoi pas, hindoue, mais il y a déjà Naja de J-M. Courtil dans ce thème-là). Ca fera plus “couleur locale”, je pense.
Mais c’est un point de détail : le nom, c’est accessoire. Bonne continuation !
Fred_Darevil dit:D'abord : changer de nom du jeu. J'ai appris hier qu'un jeu nommé Mamba existait déjà. Cela m'avait échappé. J'ai choisi Vyper. Les vipères africaines sont redoutables !
Qui plus est, Mamba est un très bon jeu ! (j'ai tout de suite pensé à ce jeu quand j'ai vu ton sujet)
Pour Vyper, comme m.popo, je trouve que ça fait trop "bagnole".
Perso, je propose Taïpan, un serpent australien, "considéré comme le plus venimeux du monde" (dixit wikipédia). ça sonne bien, l'australie, c'est exotique, mais en revanche, je ne ne suis pas sûr que tout le monde sache bien ce que c'est...
(sinon, Cobra ?)
Pour l'envie d'y jouer, et juste par rapport aux visuels que tu montres, c'est oui, oui et oui !
Bonne continuation...
Merci de votre sincérité.
Je suis très déçu de ne pas pouvoir utiliser mamba. Quant à Taïpan, j’y avais pensé mais je voulais situer le jeu en afrique. Pour l’instant je garde Vyper, pas de raison d’abandonner ce mot aux tuners fous !!!
Je mets les règles à jour et je les mets en lien au plus vite.
Sinon t’as aussi Boomslang, un petit serpent venimeux d’afrique.
ou alors y’a un site pas mal sur les serpents ici où tu peux regarger des noms anglais et latins; j’en trouve quelques uns sympas.
Bon, après moult réfléchissement j’ai trouvé un biais. Le jeu s’appellera Venin et le serpent dans le jeu sera bien un mamba comme prévu au départ.
C’est décidé, je n’en changerai plus. J’y ai déjà perdu trop de neurones en cogitations intensives et mon entourage approuve !
J’ai bien bourriné pour mettre à jour le dossier test avec tout ce qu’il faut pour tester Venin, y compris les règles mises à jour (version 2).
Lien pour le dossier : DOSSIER TEST VENIN (il pèse 33mo à cause des tous jolis graphismes à imprimer en version qualité top moumoute !)
Lien pour télécharger le graphisme du jeton pari. Le diamètre est celui d’un jeton standard de 2.4cm trouvable en magasin de jeux. L’idéal est de l’imprimer sur du papier autocollant.
JETONS PARI
Bonne journée.
Ps : je ferai peut-être une petite vidéo d’explication des règles quand j’aurai le temps.
Bon jeu
Fred
Je n’ai pas résisté à la tentation de faire l’andouille en vidéo…
Voici le lien pour voir la vidéo de présentation du jeu par Brousse Willis lui même…
VENIN EN VIDEO
Ps : quoi dire pour convaincre que je ne suis pas aussi crétin en réalité que je semble l’être en vidéo ?..
Bonne idée ca l’explication vidéo, je regarde ca des que je rentre à la maison!
je n’ai pas téléchargé le jeu (fichier beaucoup trop gros), du coup, j’ai regardé la vidéo et…
Alors, là, bravo : vidéo géniale qui donne envie (et tu n’as pas l’air du tout crétin) : rapide, claire, bien fait et originale !
Pour le jeu en soi (bravo pour le design), pas grand chose à dire : ça a l’air plutôt sympa et de bien tourner. Mais, il faudrait que je regarde plusieurs fois pour mieux me rendre compte… ou alors que tu ne mettes que les règles (et uniquement elle) en téléchargement sur ton site.
Encore une fois, bravo, c’est excellent et ça met de bonne humeur !
Très sympa à regarder et l’explication et le jeu d’acteur sont impeccables
Concernant le jeu lui même, ça a l’air efficace, relativement simple et sûrement amusant.
Au niveau de la durée d’une partie, ça doit friser les 30 minutes non ?
Sinon, aux offs de Cannes il a été question à plusieurs reprises de la “roulette moldave”, un jeu de paris et de bluff rapide et nerveux avec un système un peu similaire au tien en plus léger, qui a rencontré un énorme succès.
Donc bon ou mauvais point … à voir
Merci. Ca fait du bien et c’est motivant de lire des messages comme les vôtre !
Une partie frise les 30 min. effectivement en fonction du nombre de joueurs et de leur dynamisme.
Je ne connais pas la roulette moldave, j’ai passé ces 6 dernières années dans la brousse !
J’aime bien l’idée de mettre les règles à télécharger à part. C’est vrai qu’elles sont ultra-légères à télécharger (22ko).
Bon, ben voila…
A TELECHARGER : REGLES VENIN PDF
Fred
J’adore l’intro de ta vidéo
Video visionné, et bien je ne vais pas etre original mais j’ai trouvé ta prestation très bonne!!
Le jeu pourrait bien me plaire, il faut maintenant que je lise les différents pouvoir des cartes pour me faire une idée des coups fourrés possible
Salut,
On l’a testé hier soir à la ludothèque : une partie à 4 et une à 6 joueurs.
Le jeu a été globalement bien reçu par les joueurs.
Suite à ces tests j’ai tout de même envie de le faire évoluer.
Quelques pistes à explorer par Brousse Willis :
- modifier les critères de fin de partie pour raccourcir les parties à 5 ou 6 joueurs.
- renforcer la présence des joueurs quand ce n’est pas leur tour de jouer afin de dynamiser le jeu. Ben oui, il y en a (comme moi) qui n’aiment pas attendre sagement leur tour pour jouer
- simplifier le système de pari
- améliorer la mémorisation des cartes actions
J’ai quelques idées à tester.
Exemple : on utilise autant de cartes jarres que de joueurs. Plutôt que de disposer les cartes jarres au centre de la table, elles sont distribuées aux joueurs qui en prennent connaissance. Celui qui a le serpent le sait. Chacun déclare ensuite “Je n’ai pas le serpent”. Le joueur qui commence va retourner la carte de celui qui lui a semblé le plus sincère. Tous les joueurs parient alors sur l’issue de ce choix. Si la carte est une jarre vide c’est ce joueur qui va jouer à son tour…etc.
Cette nouvelle règle permet de rendre imprévisible les tours de jeu et de renforcer la part de bluff et l’interactivité.
Je bosse sur les ajustements nécessaires et on en recause.
L’aventure continue…