Bon, allez, à mon tour de me jeter dans l’arène…
Voici les règles de la version alpha de mon jeu
http://homoludens.chez-alice.fr/wallstreet1929.pdf
Pour le moment je ne l’ai testé qu’une fois et à 2 ce qui n’est sans doute pas la configuration idéale et en plus de façon un peu décousue par rapport à ce que j’avais mis sur le papier donc tout ce que je peux dire c’est que le jeu tourne. Maintenant s’il est réellement intéressant… ? Donc si vous souhaitez m’aider à le béta-tester, n’hesitez pas à me demander les planches de cartes.
L’idée de ce jeu m’est venue au moment de l’affaire Kirviel. Puis est sorti trader alors j’ai préféré la mettre de côté. Puis, j’ai vu un reportage retraçant l’histoire de l’économie depuis le krach de 1929 jusqu’à la crise que nous vivons aujourd’hui. Et j’avoue ques les images de ce qu’était une salle de court en 1929 m’a fait fantasmer. Cette tension, cette agitation, les petits papiers qui volent dans tous les sens. Bref, c’est ce que je souhaitais rendre dans mon jeu.
Le plus gros problème à l’heure actuel, c’est que les règles écrites donnent l’impression d’un jeu un peu rébarbatif et d’une certaine complexité alors qu’en réalité elle sont vite expliquées et vite comprises.
Par ailleurs, je me demande si ma mécanique de change tient la route, si elle ne tourne pas en rond ou si des petits malins ne pourraient pas trouver une façon de biaiser, inhibant au passage tout l’intéret du jeu. Et pour ça y’a que les tests mais je n’ai hélas pas forcément le temps et suffisamment d’opportunités.
Merci de me faire part de vos impression. Dabord sur les règles (fond et forme) ensuite sur l’impression que les règles vous donnent du jeu. Pour finir, si vous pouviez tester ça me rendrait un grand service.
j’ai relevé une faute de frappe, tu a écris que lorsque l’on vend une action jaune on gagne 2 billets de 1OOO$(au lieu de 3 je suppose).
sinon, je n’ai pas très bien compris la notion d’échange de cartes.
l’exemple dit que l’on peut échanger 1 action bleue (donc 1000 $) contre 3 action jaune ( donc 9000$)
Tu devrais peut-être découper la phrase du bas de la première page qui explique les échanges (même si ce coup-ci j’ai compris )
tu as un à qui s’est perdu dans le but du jeu.
Par rapport à l’ouverture on peut imaginer qu’un joueur puisse se retrouver sans carte s’il n’a que des cartes (cas exceptionnel c’est sûr) de la couleur qui n’est pas présente sur la carte cours ?
Peut-être il serait possible d’envisager que les joueurs annoncent à haute voix les échanges qu’ils font. Cela permettrait peut-être de rendre la phase échange plus transparente tout en contribuant à l’atmosphère boursière avec “je vends !” “j’achète !”.
Je préfère nettement cette version à l’ancienne
edward teach dit:j'ai relevé une faute de frappe, tu a écris que lorsque l'on vend une action jaune on gagne 2 billets de 1OOO$(au lieu de 3 je suppose).
sinon, je n'ai pas très bien compris la notion d'échange de cartes.
l'exemple dit que l'on peut échanger 1 action bleue (donc 1000 $) contre 3 action jaune ( donc 9000$)
Non en fait ce que dit l'exemple et c'est, je te l'accorde ce qui est difficile à comprendre et à expliquer, c'est que d'un point de vue spéculatif l'action bleu (qui vaut 1 en valeur réelle, ne peut que monter) dans ce sens si on l'échange sur le marché elle vaut 3 jaunes (qui elles sont aui max et donc ne peuvent que descendre). En revanche si on les vend à la banque c'est contre la valeur réelle et avec des conditions de quantité particulières). Et-ce que tu comprends mieux comme ça ?
Par contre bien vu pour l'erreur un coupé collé pas corrigé...
Sinon merci pour les suggestions Astur, je mets ça dans un coin et y regarde de plus près dès que j'ai un moment.
Lu rapidement les règles et relevé les mêmes râtés que les autres. Par contre, je ne vois pas bien le lien avec 1929 au niveau du jeu. 1929 fait référence à la crise mondiale et cela ne transpire pas dans ton jeu ou du moins comme ça à la lecture des règles on ne le ressent pas.
FOX62 dit: je te l'accorde ce qui est difficile à comprendre et à expliquer...
t'inquiètes pas j'ai un peu de mal avec la bourse d'ailleurs j'ai dans mes toilettes un exemplaire de "la bourse pour les nuls" emprunté à la médiathèque

désolé pour le HS
je pense avoir saisi l'idée.
au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte cours face cachée. ces cartes ne seront pas jouées, elles servent juste à avoir une info, c'est ça?
les remarques d'Astur sont très justes, ce qui me gêne un peu c'est qu'au début de la partie les joueurs n'auront pas des mains égales en fonction du nombre de cartes défaussées. il faudrait peut-être repiocher jusqu'à égaler la main la plus haute.
autre point important je pense, les cartes devront être assez solides, parce qu'avec ce genre de jeu ou tout le monde se jette en même temps pour les récupérer ça s'abime vite.
alainE dit:Lu rapidement les règles et relevé les mêmes râtés que les autres. Par contre, je ne vois pas bien le lien avec 1929 au niveau du jeu. 1929 fait référence à la crise mondiale et cela ne transpire pas dans ton jeu ou du moins comme ça à la lecture des règles on ne le ressent pas.
Ben en gros l'idée c'est que le jeu se déroule avant le krach de 29. Représenté ici par la faillite de la banque (épuisement de la pioche) qui détermine la fin du jeu.
edward teach dit:t'inquiètes pas j'ai un peu de mal avec la bourse
Oui, moi aussi d'où le défi avec ce jeu...
au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte cours face cachée. ces cartes ne seront pas jouées, elles servent juste à avoir une info, c'est ça?Oui tout à fait !
les remarques d'Astur sont très justes, ce qui me gêne un peu c'est qu'au début de la partie les joueurs n'auront pas des mains égales en fonction du nombre de cartes défaussées. il faudrait peut-être repiocher jusqu'à égaler la main la plus haute.
Je sais c'est le fait de défausser la couleur qui n'apparait pas qui est un peu ennuyante. Mais j'ai un peu de mal à faire une croix dessus car c'est ce même point qui apporte le côté prise de risque. APrès que les mains ne soient pas tout à fait équitable, dans ce genre de jeu je pense qu'on peu en faire abstraction. Par ailleurs, il faut se méfier car celui qui en a le moins en main peut tout à fait être celui qui en a revendu le plus à la banque et qui est donc le mieux barré pour gagner.
autre point important je pense, les cartes devront être assez solides, parce qu'avec ce genre de jeu ou tout le monde se jette en même temps pour les récupérer ça s'abime vite.Pas plus que jungle speed ou paf la mouche.
[/quote]
FOX62 dit:edward teach dit:autre point important je pense, les cartes devront être assez solides, parce qu'avec ce genre de jeu ou tout le monde se jette en même temps pour les récupérer ça s'abime vite.Pas plus que jungle speed ou paf la mouche.
Sauf qu'à jungle speed tu attrapes le totem, je comparerais plutôt ce jeu à un pit où tu prends les cartes qui sont mises et ramassées sans cesse sur la table.
astur dit:Sauf qu'à jungle speed tu attrapes le totem, je comparerais plutôt ce jeu à un pit où tu prends les cartes qui sont mises et ramassées sans cesse sur la table.

Bon mais sinon, fi des détailles techniques qui viendront en second si jamais le jeu est vraiment intéressant. D'un point de vue mécanique qu'en dites vous?
En fait ce que j’ai cherché à faire c’est de confronté les joueurs à différents choix ou dilemmes. Ainsi, lorsque par exemple ils on suffisamment de cartes valant 3 pour procéder à une revente à la banque, ils peuvent se demander s’il n’est pas préférable de les garder pour encore faire fructifier leur porte feuille. Car quant ces actions vaudront 1 elles seront en mesure de lui rapporter deux fois voir trois fois plus d’action d’une autre couleur. Toutefois, il y a un revers à la médaille, le risque de tout perdre avec l’apparition d’une carte ne portant pas cette couleur. Heureusement ils ont une petite indication grace à la carte cours qu’ils ont reçu au début de la partie. De la même manière ils peuvent choisir de poser leurs cartes sur le marché de manière stratégique en posant des montres pour mettre fin à la journée et éviter qu’un joueur ne s’empare des cartes qu’il vient de jeter.
Pour renforcer cette idée j’ai bien envie de reprendre une idée initiale qui consistait à ne pas défausser les cartes revendues à la banque dans la défausse de la banque mais sur le marché.
Sinon pour le moment, je cherche une autre idée pour déterminer le prix de vente à la banque qui augmenterait selon le nombre de cartes de la couleur que l’on souhaite revendre en main; Mais je me suis imposé dans le cahier des charges que la lecture des cartes cours devait rester aussi claire et qu’elle ne devaient donc pas avoir d’infos supplémentaires.
A ce propos personne ne m’a épinglé sur la difficulté de lecture des cartes cours. Est-ce que cela signifie qu’elles semblent claires? J’ai tenté de faire simple : Je lis 1 à côté de bleu donc je peux jeter ou ramasser une bleue. Je lis 2 à coté de vert donc je peux jeter ou ramasser 2 verte. etc. Je lis 3 à côté de rouge donc je peux jeter ou ramasser 3 rouges. D’où je jette 1 bleue pour ramasser 3 rouges etc…
En espèrant que cela vous aide à donner un avis.
je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre parce que je suis pas fan du tout des jeux de rapidité. je te fais par de mes remarques et tu en fais ce que tu veux
comme je te l’ai dis plus haut, je pense qu’il faut rééquilibrer les mains de départ. pas forcément complètement, mais de gros écarts de mains risquent d’avoir un impact psychologique sur les joueurs. même si tu penses qu’un joueur qui part avec moins de cartes a aussi sa chance (pour ma part, je pense qu’il faut beaucoup de parties tests pour en voir l’impact).
pourquoi as-tu choisi 4 actions différentes? as-tu essayé avec 3 ou avec + de 4?
au cas où tu gardes 4 pourquoi ne pas en faire des cartes spéciales pour la manche (genre cartes joker que tu échanges 1/1 avec ce que tu veux, ou autre…)
ce qui me gêne généralement dans les jeux de rapidité, c’est la cohue que cela engendre. dans ton système, il faut compter sur l’honnêteté des joueurs (pas trop dans l’esprit de la bourse:mrgreen: ) parce que je pense que l’on a pas trop le temps de regarder qui fait quoi. la proposition d’Astur ou chaque joueur annonce à voix haute ce qu’il fait est assez bonne.
dans l’exemple un truc me gêne. tu dis si un joueur viens de vous prendre des cartes que vous vouliez, vous prenez ce qu’il reste. c’est un peu dérangeant, je trouve. mais il n’y a peut-être pas moyen de faire autrement.
sinon j’aime bien l’usage des cartes à la bonhanza, une face pour jouer, une face pour les points, c’est assez pratique.
pour la fin de partie avec la majorité de symbole montre à gousset, cela oblige les joueurs à compter souvent les cartes sur la table alors qu’ils sont déjà en train de se concentrer sur leur main. je pense que de temps en temps, il y a un risque d’erreur ou que personne n’y fasse attention (ce point est assez difficile à juger sans avoir vu de parties jouées, je me trompe peut-être totalement ).
voila le premier ressenti, bon courage pour la suite du développement
Bonjour,
pour rejoindre ce qui vient d’être dit, tu pourrais peut-être séparer la phase d’échanges de cartes au marché avec la phase de revente à la banque,
les joueurs échangent en temps réel, dès que le nombre d’horloge est atteint, on passe à la revente à la banque comme ça on peut vérifier?
Pour ce qui est des règles, j’ai plusieurs questions/remarques :
Je n’ai pas compris à quoi servait la carte cours écartée en début de partie par chaque joueur, désolé.
Je pense qu’il faudrait que tu précise qu’on ne peut faire des échanges que si les cartes sont dispos exactement, par exemple si j’ai une bleue en main, qu’une bleue vaut 3 jaunes, mais qu’il n’y a que deux jaunes de dispos je l’ai dans l’os (enfin j’imagine que c’est le cas), il faudrait le mettre un peu plus en avant car je pense que c’est à partir de là que les échanges deviennent stratégiques.
Enfin, peut-on faire un tour sans que la bourse ne soit ouverte? Volontairement en se défaussant de cartes montres ou au hasard genre c’est pas de bol? Tu devrais aussi le préciser amha.
Niveau du jeu en lui-même, je pense que ça va être assez bordélique niveau des échanges mais en même temps comme tu le dis ça colle bien au thême : les traders sont des requins, donc c’est bien.
Le jeu crée également une bonne tension avec les 3 cartes reçues seulement, j’économise/j’échange arf…
Faut voire après si le marché se ventile bien, l’histoire de ne garder que trois cartes peut être un peu problématique aussi si tu veux pouvoir économiser et échanger des cartes de valeur 2 (puisqu’il t’en faut 2 justement) si tu as déjà une combo de deux cartes, il te reste plus qu’une valeur de 1, à voir…
Ben pour une version alpha, je trouve que c’est bien, bon courage pour la version beta =).
++
edit : orthographe un peu
A quoi servent les cartes cours que les joueurs ont pioché au début? Serait-ce pour décompter les valeurs en fin de partie? Pour le coup je trouverais ça intéressant. Les actions non vendables seraient retournées et converties en argent.
Dans ce cas, ça pourrait rendre le système d’échange intéressant.
Sinon, moi j’aime bien le simultané, c’est plus fun. Je pense que le défaut tient plus de l’explication des règles que du jeu lui-même.
Maintenant, je trouve que la référence à la crise de 29 n’est pas spécialement bien rendue. Ca me fait penser à petit jeu léger et de rapidité à la croisée entre Trader et Time’s Up, mignon sans être spécialement original.
Bonsoir à tous,
Ha, enfin un peu de temps pour répondre a toutes ces remarques très pertinentes…
Tout d’abord, et pour clarifier les choses, TS L tu as parfaitement saisit l’esprit du jeu. Un jeu à mi-chemin entre le jungle speed et disons trader (mais alors surtout pour le thème).
Maintenant ce en quoi la mécanique colle à la thématique?
- Bah déjà par l’ambiance (enfin j’espère) que je souhaite installer autour de la table. Je souhaiter créer une ambiance proche de celle des salles de marché à une époque où les négociations se faisaient à la criée. Qui n’a pas en tête cette image en noir et blanc de petits papiers qui volent et d’hommes en costume dans tous leurs états qui hurlent à tout tête.
-Ensuite parce que j’ai essayé de créer une petite mécanique simple, en bon néophite de la finance, qui pourrait figurer (figurer car mon ambition n’était pas de créer un simulateur boursier) ce qu’est une bulle spéculative qui peut conduire à un Krach. En effet, si j’ai bien compris c’est grosso modo lorsque la valeur “speculative” (en jargon de neophite) et supérieure à la valeur réelle et que tout le monde veut récupérer ses billes et qu’il n’y a pas assez de liquidité pour assurer derrière.
- Enfin donc parce que le jeu se cloture par la faillite de la banque et donc le Krach.
Maintenant je vais tacher de répondre à la question qui vous turlupine tous. A quoi sert cette carte cours distribuée aux joueurs en début de partie?
Légitime de vous la poser étant donné que vous ignorez la quantité des cartes cours et la façon dont elles ont été conçues. De mémoire, il n’y a que 12 cartes cours, conçues de manière à ce que chaque couleur prenne grosso modo 2 fois chaque valeur (20, 21, 22, 23). Si au début j’avais opté pour une solution à la TS L c’est à dire que ces cartes servent à la convertion des action demeurant en main (j’y reviendrait peut être), je me suis dit qu’elle pouvait déjà donner un indice sur les valeurs que certaines couleur ne prendrons qu’une fois (voir pas du tout) durant la partie. Mais peut être que l’info est trop vague?..
Ce qui m’amène à la question d’Edward à propos de la quantité d’action. Au début j’étais parti sur 3 couleurs mais cela ne me permettais pas de faire suffisamment de cartes cours. C’est ensuite que m’est venue l’idée d’ajouter une couleur et le fameux cours à 0 qui entraine une défausse (histoire de pimenter un peu avec de la prise de risque) qui me permet d’obtenir 12 cartes cours ce qui me parait honnête. Ton idée des Jokers n’est pas mauvaise même si je vois mal comment la mettre en oeuvre. De toutes façons, cela n’entre pas vraiment dans le cahier des charges que je me suis fixé (peu de matériel différent, des infos limités sur le matériel).
Ce qui nous conduit tout droit à l’égalité des chances. Je me rends compte que le coup du cours à 0 qui entraine une défausse générale pose énormément de problème et qu’il faudrait peut être que je me passe de cet aspect du jeu qui pourtant me plais bien (ma béta-testeuse d’épouse trouve cette règle plutôt idiote ceci-dit). Nottament ce problème déquité à l’entame que vous soulevez unanimement. D’un autre côté cela devrait pousser les joueurs à panacher leur main pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau. Peut être qu’il suffirait simplement que cette règle ne soit pas prise en compte lors de la première journée. Je crois que seuls des tests pourrons le dire… En tous cas, je ne peux pas me permettre de rééqulibrer les mains car comme je l’ai déjà expliqué plus haut, il se peut très bien que celui qui se retrouve sans carte les ai perdu par manque de chance ou au contraire les ait échangé contre des liquidités et à ce moment-là, il n’a plus de cartes mais de l’avance et ça équilibre le jeu…
Le dernier morceau,celui que je n’ai pas pu éprouvé lors de mes tests à 2, mais que je pressent tout comme vous, c’est celui du bordel ambiant et des erreurs possibles. La solution la plus simple mais la plus “je prends le problème par dessus la jambe aussi” consisterait à dire “Si un joueur en prend un autre en flagrant delit de triche ou d’erreur…” Ce qui peut fonctionner étant donné que j’ose croire que tous les joueurs ne seront pas actifs au même moment. Mais comme le souligne, à juste titre edward, entre sa main et les montres, y’a déjà beaucoup à sureiller.
En parlant des montres au début, pour simplifier, j’avais détérminer que si toutes les cartes portaient des montres la journée se cloturait, mais j’ai trouvé que ce cas de figure devait être difficile à atteindre. Il est bien plus facile de changer une majorité en procédant à un échange bien senti pour êmpêcher d’autres joueurs de récupérer les cartes que l’on vient de jeter.
En tous cas même si j’ai l’air de m’obstiner parce que j’argumente mes choix, vos remarques font leur chemin dans mon cerveau ne vous inquiétez pas. C’est pourquoi je vous remercie pour vos interventions diverses.
Ce que je retiens
- C’est que le jeu n’a pas l’air plus attractif que ça. En effet, généralement un proto qui sucite l’enthousiasme génére généralement au dela des commentaires, plus de propositions sur le post qui le concerne. Il y a quelquechose d’évident et on a envie d’y mettre son grain. Si vous pourriez m’indiquer ce qui a première vue vous rebute?
- C’est que le jeu souffre d’un manque d’originalité si j’en crois TS L. Pourtant je pensais avoir un début de truc original avec la double utlisation des cartes, le système de cours (que je pensais assez futé), la fin du jeu précipitée par les joueurs. Le fait d’apporter de la reflexion et de l’optimisation dans un jeu de rapidité…
- C’est que les règles ne sont pas très claires. Mais s’il m’est évident d’expliquer le jeu verbalement, il m’est difficile d’expliquer correctement son fonctionnement à l’écrit.
Mes résolutions dans l’immédiat.
- Corriger les erreurs et apporter les eclaircissement que vous me suggerez dans les règles.
- Attendre d’avoir suffisamment de béta testeurs et de béta-test pour éprouver une partie à au moins 4 avec les règles en l’état histoire de s’assurer que nos soupçons étaient bien fondés. Là votre aide serait la bien venu car c’est ce qui m’est le plus difficile à réaliser dans ma cambrousse loin de tout.
- Envisager de rendre le jeu moins bordelique en délimitant une phase de change, une phase de vente et des échanges annoncés oralement.
- Voir si les béta tests m’apportent les clés pour ce qui est de l’équitabilité des mains au départ.
En tous cas je vous tient au jus et merci encore ne serait-ce que d’avoir pris le temps de me lire
En fait, la double utilisation des cartes est quelque chose que je traiterais de classique. Je vois pas mal de protos avec ce système. L’idée du cours aussi.
Maintenant, je suis peut-être un mauvais repère. Faut dire que le thème ne me touche pas du tout, les jeux de rapidité ne me plaisent pas souvent, et que du proto depuis 2 ans j’en vois 5 à 10 par semaine. Je dois être un peu blasé
Par contre, avec l’activité “Faites tester vos jeux à distance” de l’association, tu devrais pouvoir trouver à faire tester.
Bonjour,
Je comprends mieux l’utilité de la carte mise de côté, cependant, je me permets un pinaillage du matin :
je crois qu’il y a 24 combinaisons de valeurs possibles pour le cours des actions (de 0 à 3 pour les 4 couleurs),
en faisant 12 cartes seulement, n’y-a-t-il pas un risque que le bleu par exemple soit plus souvent d’une valeur plus importante que le jaune que le jaune ne peut être d’une valeur supérieure au bleu?
Est-ce que ça à la moindre importance?
Je ne suis pas bon en stat mais il me semble que 4 variables qui peuvent prendre 4 valeurs ça fait du 444*4 combinaisons. Mais je me trompe surement.
En fait, je me suis employé à ce que chaque couleur prenne deux fois toutes les valeurs possible. j’ai juste joué sur les combinaisons en ne les représentant pas toutes afin de limiter mon nombre de carte.
Pour le programme faites tester vos protos à distance, ça m’intéresse, mais comment ça marche. Est ce que c’est valable aussi pour un proto alpha?
Bon je me permets un petit up de cet ancien sujet… Car cette nuit au détour de quelques heures d’insomnies, persuadé jusqu’alors que ce jeu avait eu un mauvais accueil sur le forum, je me suis dit qu’il n’était pas si mal que ça. Je me suis donc replongé ce matin dans le topic pour me rendre compte que finalement, il n’avait pas été aussi mal accueilli et qu’il ne manquait sans doute pas grand chose pour se rapprocher d’un jeu consensuel ou tout au moins finalisé.
Le temps de remettre la main sur les fichiers de mon proto (jouable en l’état) et je réédite le lien.
La question qui m’interroge dans l’immédiat (enfin les 2 questions) c’est est-ce que je reste sur un jeu un peu party game de rapidité pas forcément compatible avec les calculs d’échange mais assez dans le thème. Et Est-ce que je ne devrais pas changer le thème. (En fait 3) Est-ce que depuis, y’a pas des jeux qui y ressemblent trop.
Bon voilà, j’ai retrouvé mes fichiers :
http://homoludens.chez-alice.fr/wallstreet1929.pdf les règles
http://homoludens.chez-alice.fr/planchesws.pdf les cartes
Mon principal problème à cet étape c’est que j’ai peu d’opportunité de tester donc si quelques bonnes âmes étaient suffisamment emballées…
je développerais plus tard les pistes de modif.
merci d’avoir pris la peine de lire… A nouveau pour certains.