[PROTO] War Case

Salut à vous!

Je suis completement novice dans les JDS.
Je ne connais pas ce qui se fait mais voilà, avec des amis nous avions créer ce jeu en étant ados. Aujourd’hui j’ai créer un proto pour pouvoir jouer avec eux quand on se revoie.
Puis suite à quelques soirées à bien s’amuser, nous avons décider de se lancer et d’envoyer notre jeu sous lettre soleau et le proposer aux amis gameurs!

Déjà pour savoir si notre idée n’est pas déjà utiliser puis voir si les mécanismes sont bons etc…

Voici donc mon Proto: (PS je ne suis pas un professionnel de l’orthographe et je m’en excuse, ne faites pas attention)


Envie d’une partie de laser Game, paintball, counter strike ou encore battlefield avec des amis sans bouger de votre table en buvant vos boissons favorites ? Découvrez War Case !
Jeux de combat sur plateau.
Avec votre équipe de choc (sniper, assaut, force spécial et artificier), éliminez vos adversaires !
Chaque classe a ses caractéristiques. Nombre d’actions, point de vie et portée de tir.
A vous d’utiliser au mieux vos pions pour gagner la partie !
Usez de ruse, de stratégie et d’alliance !
Alliez-vous à d’autre joueur, rompez vos alliances au meilleur moment, tous les moyens sont bon pour la victoire !

Matériel :
- Un plateau de jeu quadrillé type Velléda.
-Un feutre type Velléda
-un dé classique
-4 pions sniper
-8 pions assaut
-12 pions force spécial
-4 pions artificier
Durée d’une partie 2-4 joueurs : 45-60min
Plus de 4 joueurs : pas encore testé.

But du jeu :
Eliminer les pions adverses.


Déroulement de la partie :

-Chaque joueur lance le dé. Le joueur ayant fait le plus petit nombre place un pion (de son choix) sur le plateau à l’endroit qu’il veut. Puis le joueur suivant place un pion (l’ordre des joueurs suit le sens des aiguilles d’une montre) et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les pions soit en place sur le plateau.

-Le joueur ayant fait le plus petit score au dé commence.

-Le joueur peut bouger 1 seul pion (de son choix) par tour. Le tour du joueur est terminé quand il a utilisé le nombre maximum d’action du pion ou quand il le décide s’il n’a pas atteint le nombre maximum d’action du pion.

-Déplacement d’une case = 1 action.

-1 tir = 1 action

-déplacements et tir en diagonale interdit

-Un pion peut tirer sur un autre si ce dernier est à porter de tir.

-Un pion peut tirer plusieurs fois mais sur des adversaires différents.

Chaque pion est déterminé par son nombre d’action, sa vie et sa portée de tir :
Exemple : Un force spécial a 6 actions/tour. Il peut se déplacer de 2 cases, tirer sur un pion adverse, se déplacer d’une case, tirer sur un autre pion adverse et se déplacer d’une case. Il a alors effectué 2 actions de mouvement, 1 action de tir, encore 1 action de mouvement, 1 action de tir et 1 action de mouvement soit 6 actions au total.
Combat : Lorsque qu’un joueur tire sur un autre, l’attaquant lance le dé, puis le défenseur. Si le nombre obtenu par l’attaquant est supérieur à celui du défenseur, ce dernier perd 1 point de vie (Un étage du pion est alors retiré)

.
Si, à l’inverse le score du défenseur est supérieur à celui de l’attaquant, les deux pions gardent leur point de vie. Si le nombre est égal, on retire le dé.

Pions :

Sniper :
1 par équipe (2 à 4 joueurs)
2 actions par tour
1 point de vie
Porté de tir illimité (sauf obstacle)
Tue en 1 coup même si le pion adverse a plusieurs points de vie.


Assaut :
2 par équipe (2-3 joueur), 1 par équipe (4 joueurs).
4 actions par tour
4 point de vie
6 cases de portée de tir

Force spécial :
3 par équipe (2-3joueurs) 2 par équipe (4 joueurs)
6 actions par tour
2 point de vie
4 cases de portée de tir

Artificier :
1 par équipe
6 actions par tour
1 point de vie
Il ne porte que des bombes qui peuvent faire exploser les murs et assommer n’importe quel pion qui se situe à une case de l’explosion (y compris l’artificier lui-même). Celui-ci reste immobile et vulnérable pour le tour suivant. Il ne peut alors ni se déplacer ni se défendre en cas d’attaque. S’il se fait attaquer il perd alors un point de vie automatiquement sans lancer de dé. N’importe quel pion se situant sur la case de l’explosion meurt instantanément, peu importe son nombre de point de vie. L’artificier peut se sacrifier en se faisant sauter sur la même case qu’un pion adverse.
Il ne peut déposer qu’une bombe par tour.

super idée,
étant joueur de paintball, airsoft, battlefield et jeux de société j’aime cette idée.
A tu pensé de faire une carte par type de pion avec point de vie, et résumé de règle pour passé les perso en 3d image en papier.

Bonne continuation.

Salut,

Merci de ta réponses.
 A vrai dire non, nous avons opté pour le système de pions à étage pour représenter le nombre de vie du pion (Des légos quoi :stuck_out_tongue: ).
De plus, le nombre de “tétine” des légos, représente le nombre d’action du pion. Nous avons trouvé cela assez pratique.
Cela a un effet sur le jeu car on peut voir en un coup d’oeil sur le plateau quel pion est en difficulté et orienté sa stratégie en fonction.

excellent, règles claires, évidentes, persos bien choisis… matériel adapté (légos pour les points de vie et le nbres d’action), il manque le retour des parties effectuées pour se rendre compte, est ce que c’est tendu? ou est ce que c’est plié d’avance pour un joueur qui a fait un bon placement?.
Le principe est très chouette, je trouve, mais comme pour le communisme, tellement évident sur le papier pour des règles en société… de façon empirique, c’est un peu plus compliqué! est ce le cas pour votre jeu?   Kröll1er

Les parties sont bien tendus oui. Surtout avec les alliances entre joueurs. Généralement le joueur qui a le plus de pions attire l’attention des autres et gare à lui!
La phase de placement au début est très importante pour la suite. C’est une phase d’observation entre les joueurs. Nous avons testé le jeux à 2 3 et 4 joueurs.

bonjour, je voulais savoir si en fin de partie, un joueur éliminé peut trouver le temps long? ou si vous avez trouvez des alternatives: mode zombie pour le dernier perso ou autre?

coucou,

je demande une précision pour l’artificier: à savoir, dépose-t-il une bombe sur son passage, la lance-t-il? à combien de distance? a-t-il une ou plusieurs bombes? les règles ne me semblent pas claires sur ce point (pour moi)!

kröll