Proto : Zwang

Bonjour à tous.

Voici une petite présentation d’une idée avant d’en faire un proto, car la mécanique à déjà été utilisé dans un grand nombre de jeu, c’est le fameux principe : faire devinez quelque chose à quelqu’un (taboo, pix, etc…) Alors évidement mon idée risque peut-être de ressembler à un autre jeu.

Matos : 15 cartes CONTRAINTES, 1 sablier de 2min, et des cartes SERIE DE MOTS.

L’ORATEUR (celui qui va faire deviner des mots) tire au hasard 5 cartes CONTRAINTES et 1 carte SERIE DE MOTS. Le but, vous l’aurez deviner est de faire découvrir aux PENSEURS (les autres joueurs) trois mots en n’utilisant que
les 5 cartes CONTRAINTES sachant qu’on peut utiliser plusieurs cartes, mais ne sont pas réutilisable pour les autres mots. En gros, l’ORATEUR va devoir un peu réfléchir avant d’utiliser ses cartes.

Les CONTRAINTES :

- Couleur : L’Orateur ne peut citer que des noms de couleurs (plusieurs nombres à la suite peuvent former un drapeau)
- Personne : Citez une ou plusieurs personnes ou personnages célèbres
- Fantôme : Dessiner sur la table uniquement avec votre doigt
- Portrait : Décrivez le mot à trouver à la façon d’un portrait robot
- Nombre : Citez uniquement que des nombres (plusieurs nombres à la suite peuvent former une date)
- Lettrine : Dévoilez la première lettre du mot à trouver ou les initiales s’il s’agit d’une personne.
- Inverse : Dévoilez entièrement le mot à trouver en commençant par la dernière lettre
- Mime Muet : Mimer en silence ce que vous souhaitez pour faire découvrir le mot
- Musical : Utilisez des “sons” pour faire deviner (chanson, mélodie, bruitage…)
- Verbe : Citez uniquement que des verbes à l’indicatif (courir, parler…)
- Cinéma : Citez des titres de films ou série TV
- Joker : Utilisez une contrainte au choix
- + 3 cartes bonus : temps doublé, point doublé, carte doublé (si l’ORATEUR tire une ou plusieurs cartes BONUS, il peut soit la garder mais aura moins de carte CONTRAINTE pour faire deviner les mots, soit au contrainte l’abandonner pour tirer une nouvelle carte.

Au sujet des mots à trouver, chaque mot possède un indice que l’ORATEUR dévoile avant.

Petit exemple :

L’ORATEUR doit faire deviner : [Fruit & Légume] Pomme, [Sportif] Zidane, et [Pays] Allemagne. (mot entre [] sont les indices)

et les 5 cartes sont : Nombre, Couleur, Lettrine, Personne, Musical.

Top 2 minutes. Premier mot, l’indice est Sportif. (je dépose la carte Nombre) et dit : 11 … 1998 … 10 … 1-2-3-0…, si les PENSEURS ne voit pas trop le truc tordu, j’utilise “Personne” et ajoute : Barthez, Laurent Blanc, … enfin un PENSEUR trouve “Zidane”. Il me reste donc Couleur, Lettrine et Musical pour faire deviner les 2 autres mots.

Calcul des points : Un PENSEUR marque 1 point lorsqu’il trouve un mot ainsi que l’ORATEUR.
Bonus : L’ORATEUR marquera 5 points (au lieu de 3) si il fait deviner les 3 mots, et 1 point supplémentaire par carte CONTRAINTE non utiliser.

voilà, j’espère ne pas être trop long. Je le répète c’est pour le moment qu’une idée et j’ai pas encore tester. Vos avis sont attendus avec impatience comme chaque personne qui post un message sur le forum d’ailleurs.

Salut.

Ca m’a l’air pas mal comme idée, je me vois bien le tester en famille. Par contre, peut-être quelques remarques, comme ça, sur le tas :

- Peut-être penser à ajouter un ARBITRE (comme dans Taboo par exemple) pour signaler les erreurs possibles de l’ORATEUR, parce qu’avec de telles contraintes, dur de ne pas faire d’erreur je pense. Notamment dans ton exemple, tu “dis” 1,2,3,0 et moi je l’aurais chanté. Alors que je n’avais pas la carte Musical…

-Toujours par rapport à la carte Musical, je trouve dommage d’ôter le droit aux bruitages pendant les mimes, c’est quand même tellement plus marrant de voir sa grand-mère en train de gesticuler et pousser des “MMMMmmmmm” dans le salon en mimant Chirac !

- Après, à voir un jeu en équipe peut-être ? Ca motive plus à gagner je pense, avis personnel.

Voilà sur le tas mes premières impressions, mais continue à creuser ton idée, j’aime bien ! :pouicok:

Ca peut être fun, par contre il y a deux cartes contrainte qui me chiffonnent un peu :

- Portrait : Je ne vois pas trop comment ça marche, peut tu donner un exemple concret ?

- Inverse : un peu (beaucoup) trop facile (et légèrement fastidieux pour certain, notamment les enfants). Tu pourrais peut-être remplacer ça par « indiquer les différentes lettre composant le mot, dans le désordre et sans précision du nombre d’occurrence »

Etant donnée qu’il s’agit d’une première ébauche, il est évident que je vais modifier beaucoup de chose.

Et justement, effectivement ta (keniz) remarque est totalement vrai. Pour les mimes, les bruitages sont autorisés et pour le coup “Musical” devient uniquement chanson et mélodie.

Pour l’arbitre je pensais attribué 1 point au joueur qui décelle une erreur de l’ORATEUR, de ce fait tout les joueurs jouent.

Pour la carte “INVERSE” (tan nimac), effectivement cela peut être simple, quoi que… à l’oral quand on te dit : e-m-m-o-p, c’est peut-être pas aussi simple qu’on le croit (enfin, je dis çà sans tester). Par contre fastidieux, je vois pas pourquoi, car l’ORATEUR à la carte avec les mots sous les yeux, lire les lettres à l’envers, çà và !

Pour “Portrait”, en réalité je voulais le retirer ou le modifier, mais pour le moment je ne sais pas trop… des idées ?

J’aime bien :D

Est-ce qu’on peut jouer plusieurs contraintes simultanément ? (en les limitant à 2 à la fois ?)
Ainsi, on pourrait chanter le 1, 2, 3, 0 avec les cartes nombre et musique :D

Fantôme : Dessiner sur la table uniquement avec votre doigt

Pourquoi pas en l’air ?

Cinéma : citations autorisés ?
Tu pourrais rajouter la catégorie poème aussi :D

Et portrait chinois au lieu de portrait robot ? Les joueurs posent des questions : et si tu étais une couleur ? Après, je vois pas où ça peut aller
:mrgreen:

Ca m’a l’air d’être une très bonne idée, bien qu’elle soit partiellement exploité dans d’autres jeux.
:pouicok:

Effectivement on peut utiliser plusieurs CONTRAINTES à la fois. Pour chaque série de 3 mots à faire deviner, l’ORATEUR tire 5 cartes. C’est à lui de choisir combien il va en utiliser, il peut même en utiliser 3 pour faire deviner un seul mot… mais après il ne lui en reste que 2 pour 2 mots…chaud !!

Sachant qu’on peut commencer avec une seule carte, et en déposer au fur et à mesure si les autres joueurs bloquent, on ne décide pas à l’avance combien on en utilisera (pas comme dans Pyramide)

Pour la contrainte “Fantôme”, j’ai peur que dessiner en l’air cela soit moins lisible que sur une surface plane… déjà que cela sera certainement pas facile à comprendre. lol

Poème, çà risque d’être dur pour les joueurs en manque d’inspiration.

La contrainte “Portrait”, je l’a laisse tomber pour le moment.

arbre2vie : “Ca m’a l’air d’être une très bonne idée, bien qu’elle soit partiellement exploité dans d’autres jeux.” … en fait, c’est exactement çà le but que je recherche, c’est de créer un jeu “pot pourris”, où l’on ne serait pas cloisonné à une seule méthode pour faire deviner à l’instar d’un Taboo par exemple. Et que tu coup, il y aurait plusieurs manière de faire devinez un mot qui diminue la routine.

Deux p’tit visuels vite fait :

PS : Je cherche un nom également, car Zwang, traduction allemande de “Contrainte”, c’est moyen !!!

le peu de commentaire me fait dire que : “remballe ton truc dans un placard poussièreux”.

peut-être trop de jeux de ce style…

si tu crois en ton truc va jusqu’au bout.
le manque de commentaires ne doit pas te décourager.
comme tu le dis y’a beaucoup de jeux de ce genre donc le mieux c’est de faire ton proto et d’aller le tester en soirée, ainsi tu seras vite fixé :pouicok: