Bonjour à tous.
En cette merveilleuse période de rentrée scolaire (ahlàlà, que de souvenir… enfin bref), voici un petit jeu de lettres…
BATTLEWORD : L’Aigle, le Renard et la Souris.
Quoi qu’il dit ce jeu ?
C’est un jeu de lettres sur plateau pour deux joueurs (imaginez un jeu de dames où sur les pions il y a des lettres de chaque côté). Malgré le titre, c’est pas spécialement pour les plus jeunes. On ne prend pas les pions de son adversaires (comme au dame) mais on essaye d’avancer en passant par dessus, en inversant de place ou en contournant.
Le but est d’atteindre l’autre côté du camp adverse en y plaçant les lettres d’un mot objectif tiré au sort pour les deux joueurs.
Oui, mais comment on fait pour se déplacer ?
Il existe trois mouvements possible à chaque tour pour déplacer vos pions :
L’Aigle : C’est le mouvement permettant de se déplacer le plus vite sur le plateau. Vous pouvez sauter par-dessus une ligne continue de pions en citant un mot qui commence par le pion « sauteur » et qui contient les lettres des mots « sautés ». Lorsque l’action est finie, on retourne tous les pions sautés. Il est possible de survoler vos propres pions.
Le Renard: Soyez rusé, inversez les pions de place. Il suffit de citer un mot qui commence et finit par les deux lettres en question. Il est possible d’inverser deux pions de la même couleur. Les deux pions doivent être côte à côte.
La Souris: C’est le mouvement le plus simple car il ne demande pas de citer un mot pour l’accomplir. Cette action permet simplement d’avancer l’un de vos pions d’une seule case en diagonale (bien sur si la case est vide) Cependant vous devez retourner le pion en l’avançant.
Sur la régle, il y a des visuels pour comprendre d’avantage la chose : http://www.protogames.fr
euh, c’est quoi le rapport avec l’aigle, le renard et la souris ?
J’ai créer une fable pour le jeu (voir la règle) d’où sont tiré les mots “objectifs”. Certes cela n’apporte rien au jeu en soit, mais c’était pour lui donner un peu une base. De plus, je trouve que les mouvements possible collent bien avec les animaux.
Evidemment, j’attends avec intérêt vos avis.
ah punaise, c’est dur d’intéressé du monde avec un jeu de lettres…
Si çà peut te consoler, je fais pas mieux avec les vampires
(Il n’ y en a que pour les zombies)
Sinon, pour ton jeu: pourquoi il y a des cartes?
patlek dit:Sinon, pour ton jeu: pourquoi il y a des cartes?
Les cartes indiquent des mots qui sont l'objectif à atteindre.
En vrac:
- Concept original.
- Très joli texte/fable.
- Paradoxe étonnant entre la facilité de trouver des mots pour le déplacement de l'aigle et la difficulté de se souvenir du verso des pions!
Comment fait-on quand le pion est bien placé sur l'arrivée mais que la lettre voulue est dessous?
- Difficilement éditable à mon avis compte tenu du matos et du nombre de joueur.
- Le jeu n'est-il pas trop répétitif?
PS: sur ta page d'accueil, à ta place je ne mettrais pas "Ces jeux recherchent un éditeur pour évoluer" car je pense que les éditeurs sont intéressés par des jeux "fini". Le jeu va certes évoluer quand ils vont le prendre en charge, mais la phrase est maladroite à mon sens.
C’est vrai que ce n’est pas facile d’attirer l’attention avec un jeu de lettre et pourtant après avoir été regarder le MDP complet sur ton site, j’aime bien l’idée de devoir apporter un mot jusque chez l’adversaire. Le concept de la fable et des différents pouvoirs est bien trouvé.
Le genre de petit jeu qui est sympa à jouer à deux avec un apéro, c’est toujours chouette à avoir dans ses armoires.
Perso j’aurais joué sur la fable pour le graphisme matériel, un plateau avec un effet ancien, quelques dessins d’un aigle, d’un renard et d’une souris dans les coins. Un peu de nature dans le fond avec un lettrage moins moderne. Le tout présenté dans une boîte qui ressemble à un livre.
Pour ce qui est du mécanisme, il me semble impeccable et bien rodé. J’aimerais bien l’essayer.
J’aime beaucoup également le concept de ton jeu de cambriolage “confidentiel”, l’idée de jouer sur un plateau en hauteur, c’est très très cool.
Bonne continuation
moijeux dit:patlek dit:Sinon, pour ton jeu: pourquoi il y a des cartes?
Les cartes indiquent des mots qui sont l'objectif à atteindre.
O,n pourrait chercher et choisir ses propres mots (pourvu qu'ils soient dans le dictionnaire)
En plus, moi j’ avais compris en lisant le premier post, que l’ on était pas obligé d’ avoir toutes les lettres du mot=
Exemple: un alignement A N T obligeait az trouver un mot commençant par A se finissant par T et contenant un N… AmaNT passe. Ou A L M T…
ALarManT passe.
Avec pour obligation, d’ avoir la premiere lettre de l’ alignement de la couleur du joueur qui joue
Voire: tu pourrais faire le jeu en jeu de cartes. Une face couleur verte, une face couleur rouge, des lettres dessus, et Hop, c’ est emballé.Facile a transporter, facile a mettre en place (C’ est juste aligner les cartes en quadrillage)
Apres, trouver des objectifs … Que toutes les cartes soient retournées de ta couleur (? ESt ce que çà ne risquerait pas d’ etre interminable?.. ppprrrtttt… a voir)
patlek dit:Si çà peut te consoler, je fais pas mieux avec les vampires
(Il n' y en a que pour les zombies)
Sinon, pour ton jeu: pourquoi il y a des cartes?
lol

moijeux dit:
Comment fait-on quand le pion est bien placé sur l'arrivée mais que la lettre voulue est dessous?
- Difficilement éditable à mon avis compte tenu du matos et du nombre de joueur.
- Le jeu n'est-il pas trop répétitif?
PS: sur ta page d'accueil, à ta place je ne mettrais pas "Ces jeux recherchent un éditeur pour évoluer" car je pense que les éditeurs sont intéressés par des jeux "fini". Le jeu va certes évoluer quand ils vont le prendre en charge, mais la phrase est maladroite à mon sens.
Benh, en fait c'est à toi de calculer ton coup à l'avance pour que la lettre voulu arrive dans le bon sens. (le mouvement de la "souris" peut-être utile dans ce cas là)
Répétitif ? Je pense que la variété des joueurs freine la répétition. Une partie ne commence jamais pareil, ne se déroule jamais pareil, et l'objectif est souvent différent.
Merci pour ta remarque sur le site, je vais corriger cela.
patnico dit:
Perso j'aurais joué sur la fable pour le graphisme matériel, un plateau avec un effet ancien, quelques dessins d'un aigle, d'un renard et d'une souris dans les coins. Un peu de nature dans le fond avec un lettrage moins moderne. Le tout présenté dans une boîte qui ressemble à un livre.
Pour ce qui est du mécanisme, il me semble impeccable et bien rodé. J'aimerais bien l'essayer.
J'aime beaucoup également le concept de ton jeu de cambriolage "confidentiel", l'idée de jouer sur un plateau en hauteur, c'est très très cool.
Bonne continuation
merci beaucoup

Pour confidentiel, il est en pause dans ma tête, je vais un peu épurer le plateau et modifier quelques points de règle pour qu'il soit plus facile à comprendre.
patlek dit:Voire: tu pourrais faire le jeu en jeu de cartes. Une face couleur verte, une face couleur rouge, des lettres dessus, et Hop, c' est emballé.Facile a transporter, facile a mettre en place (C' est juste aligner les cartes en quadrillage)
Des cartes je pense pas, car il faut pas oublier qu'on retourne les pions (donc les cartes dans ce cas là), et attraper une carte posé à plat sur une table au millieu de plein d'autres, c'est pas super fluide. Enfin je le vois comme çà.
Sinon juste un petit mot sur les "coulisses" de mon jeu. Comme çà, à vu d'oeil, rien de bien compliquer à faire des pions rectos/versos avec des lettres.. oui mais j'ai précisé qu'on peut réaliser 2 fois le même mot objectif (mot de 5 lettres) quoiqu'il arrive. Mine de rien, j'ai ramé à fond la caisse.
Voici la liste des pions :
quelques mots : burin, cadre, ocean, rimes.
Si quelqu'un veut tenter sa chance ! lol
Une fois les 14 mots trouvés, j'ai inventé la fable autour, c'est pourquoi le visuel des cartes mots et du plateau est un poil moderne.