Bonjour à tous.
J’ai déjà présenté un projet de quizz avec les couleurs, j’ai donc retravaillé dessus, et voilà le résultat : mosaquïzz.
Je n’ai pas rédigé de règle pour le moment, car j’aurrais besoin d’avis sur certain détail. Mais avant, voici un peu de matière :
MOSAQUÏZZ, donc comme son nom ne l’indique pas du tout, il s’agit d’un quizz, et il y a lien avec la mosaïque. C’est un jeu de 4 à 8 joueurs
Désolé, cela va peut-être un peu en vrac :
Les questions où l’on connait les réponses.
Chaque question amène comme réponse une couleur, soit bleu, vert, rouge, jaune ou blanc. Les réponses peuvent être :
- Direct : “Quelle est la première couleur du drapeau Français” = Bleu
- Indirect : “Comment est connu le docteur Bruce Banner”= Hulk = Vert
Dans le cas de réponse indirect, il peut y avoir de la déduction, de l’association, de la traduction, etc… Il ne faut pas oublier qu’il faut répondre par une des 5 couleurs.
Donc sur chaque carte de jeu, on retrouve 5 questions correspondant aux différentes couleurs.
Les questions où l’on ne connait pas la question.
Quoi qu’il dit le monsieur ?? C’est là que çà devient tordu !.. Chaque question est divisé en 8 morceaux, généralement d’un mot ou deux. Les “questionnés” doivent à tour de rôle énuméré un numéro de 1 à 8, et le “questionneur” dévoilera à voix haute le mot correspondant, ainsi de suite jusqu’a ce que quelqu’un propose une réponse.
Quel intêret ?
- Déjà je pense que c’est une fàçon assez originale d’énoncé une question petit à petit, car la compréhension de la question est comme un puzzle jusqu’a avoir assez d’élément pour répondre. Avec une seule question on peut passer d’une question toute simple à un vrai piège pour les “questionnés” car quelque fois un seul mot fait basculer tout le sens de la question, et donc de la réponse.
Et evidement, le plus vite à répondre remporte le point, ou plutôt un carré.
- Le “questionné” qui demande un numéro, ne peux proposer de réponse sur le coup, par conséquent attention à ne pas révéler un mot trop
important pour vos adversaires, bien qu’il s’agit souvent d’un peu de hasard.
- Le “questionneur” n’est pas en reste car il possède un atout majeur : les “questionnés” ne peuvent révéler que 7 mots sur les 8… et des fois tout ce joue sur un seul mot. (exemple : mot n°4 de la question Rouge)
Et la mosaïque dans tout çà ?
En début de partie chaque joueur reçoit une carte objectif représentant une petit mosaïque. Le but est donc de réaliser celle-ci.
Comment on fait alors ?
C’est simple à chaque bonne réponse, on gagne un carré de mosaïque correspondant à la couleur de la réponse. Et si l’un des questionnés se trompe, c’est le questionneur qui gagne le carré de couleur. Le premier carré est disposé au centre de la table, et la mosaïque est construite autour.
3 cartes objectif :
Pourquoi il y a des ronds et des croix sur la carte question ?
A chaque question, le questionneur lance un dé bonus. Il existe 4 bonus :
& : Si l’un des questionnés fait une erreur, le questionneur aura le droit à 2 carré.
5 : Les questionné n’auront le droit qu’à 5 mots pour cette question au lieu des 7 habituels.
0 : Le questionneur annonce que le mot correspond ne sera quoiqu’il arrive pas révélé. C’est évidement pas un mot essentiel, mais peut-être un léger handicap.
X : Le plus vicieux des bonus, car il autorise le questionneur à mentir sur l’un des mot en le remplaçant par celui indiqué. Le mieux étant de faire croire qu’on ment alors que c’est pas le cas.
Par contre, je vois pas trop l’intérêt de la mosaïque - voire même j’y vois des effets pervers : il me manque plus qu’un bleu à bien placer pour gagner, je réponds de suite bleu, au pif (parce que de toute façon, si c’est pas bleu, ça me sert à rien de le trouver…). En fait, je pense que ça complexifie inutilement le jeu.
Idem d’ailleurs pour les bonus au dé. Tout ceci est il bien utile ?
Pour les bonus du “questionneur”, j’aime surtout bien l’idée car il permet de varié un peu. (la question où il va manqué un mot, la question où il risque d’y avoir un mensonge, la question où il va falloir trouver rapidement, etc…
Tu parle d’effet dérangeant. J’en avais pas encore parlé, mais les “questionnés” auront également des bonus. A chaque bonne réponse, le questionné reçoit donc un carré à posé ainsi qu’un “croisillon” (le p’tit truc en plastoc qui permet d’espacé les carrelages à la même distance). Et donc, si le questionné se trompe il doit rendre un croisillon. Il y aurait une échelle de bonus à 3,5 et 7 croisillons avec des bonus plus intéressant. Donc lorsqu’on ne trompe on redescend… par conséquent répondre n’importe quoi, n’est pas logique.
J’hésitais justement sur cela : soit lorsqu’il y a une erreur, le questionné perd uniquement un croisillon, et donc potentiellement un bonus. Ou alors il perd la totalité, obligeant à donné plusieurs bonne réponses à la suite pour obtenir un meilleur bonus. (idée reprise des bonus dans les Call of Duty)
dernière petite précision : pour les questions aux réponses “blanc”, aussi bien pour une mauvaise ou bonne réponse, le “questionné” ou “le questionneur” pourra choisir de poser le carré de la couleur qu’il souhaite.
Au final, il y a 5 couleurs pour les réponses, mais la mosaïque ne peut-être constiuté de 4 couleurs : vert, bleu, rouge et jaune.
mon proto ne semble pas intéressé grand monde…
Ce qui me gêne avec ce genre de jeu, c’est la limite des cartes qui induit une non-rejouabilité (un peu comme le trivial)
Une fois que les questions sont connues, il y a assez peu d’intérêt à y revenir
Si tu pouvais proposer un système comme à Fame Us où tu pioches des cartes donnant un dessin / phrase / symbole / … qui peuvent n’avoir aucun rapport entre elles mais qui peuvent évoquer plusieurs couleurs
Par ex, une girafe, c’est jaune et marron, si tu tires une carte qui parle d’esclavage, tu diras marron (un marron est un esclave en fuite)
Aux joueurs d’argumenter pourquoi cette couleur est majoritaire sur les cartes piochées
(Pour le X des JO, c’est pas la Chine mais l’Asie )
C’est évidement vrai qu’il y a une limite. En même temps, comme on ne dit jamais la question d’un seul coup, même si on connait déjà la question/réponse, on ne sera pas super avantagé.
Pour le X Chine/Asie, c’est fait exprès, car lorsqu’il y a mensonge, il y a toujours un moyen de le détecter pour les questionnés. Admettons qu’on leur dit : drapeau, quel, quatrième, chine, anneau. Les joueurs peuvent deviné qu’il y a un piège avec le mot Chine, et qu’il ne faut pas s’en occuper.
Pour ce qui est des limites, cela ne me gène pas tellement, il y a plein de bons jeux avec des limites … Les fictionnaires, Detective conseil, Orient express, Mystery Party, Capazimut
L’important c’est de prendre du plaisir, mais le coût du jeu doit aussi être en rapport.
C’est évident. Faire des questions imprimé sur des cartes ne doit couter encore trop cher.
Pour mon proto, j’ai utilisé des “vrais” carré de mozaique, mais il peut être remplacer par des petit carré en bois de 2 couleurs rectos/versos.
1 dé, 1 tuile. Voilà en gros le matos.
Après je sais pas si mon quizz est assez original pour continuer…
une dernière carte question :
Dans ma règle (que j’ai pas encore écrite en fait), je vais certainement stipuler qu’une carte doit être jouer entièrement, du coup, au bout de 5 tours, toute les couleurs seront utilisé. L’avantage est que il y a un roulement, et de l’autre ceux qui mémoriseront les couleurs déjà utilisés auront un petit avantage.
bonne idée ou pas ?
Même si mon jeu n’a pas attiré grand monde sur le forum, j’ai néanmoins rédigé la règle… on ne sait jamais sur un mal entendu … lol
http://www.protogames.fr/mosaquizz/regle.pdf