Bonjour,
c’est avec une grande impatience et une certaine appréhension que je soumets à vos remarques les règles de 2 jeux d’ambiance que j’ai créés et testés.
Les règles sont jointes en PDF ci-dessous.
Grâce à vos commentaires, j’espère les rendre meilleurs.
Merci d’avance du temps que vous y consacrerez.
Download PDF
Download PDF
Hello.
Tu devrais renommer les PDF pour une meilleure lecture (quoiqu'il n'y en ait que deux ici).
Le premier jeu, Embrouillamini est sympa et donne envie de le tester. C'est une sorte de Baccalauréat amélioré et pourrait faire un bon jeu d'ambiance, à la manière d'un Times Up.
Je suis plus circonspect pour le deuxième, Dream Team.
Le défi en lui-même ne sert à rien. Il y aurait marqué défi sur la carte que cela reviendrait au même. Du coup, cela devient juste un jeu de chance. Celui ou celle qui a le meilleur tirage remporte le défi. Aucune stratégie là-dedans. Et si on est poissard (il faut jouer une carte Aware et on n'en a aucune ou alors très basse), le tour de jeu est perdu d'avance.
D'autre part, à 5 joueurs, si chacun a 10 cartes en main au départ et en tire 2 dans le tour de jeu (si j'ai bien compris), la pioche est vide dès le premier tour. Fin du jeu !
"Les personnages (et leur superpouvoir le cas échéant) ne peuvent plus être joués avant le début de l’étape suivante."
Si je comprend bien tes règles, pour résumer :
- Chacun pioche 10 cartes Dream Team
- Un premier tour de table où chacun re-pioche une carte Dream Team
- Deuxième tour de carte où chacun prend encore une carte Dream Team
- Un tour de table "Même pas cap"
- Un deuxième tour de table "Même pas cap" (penser à modifier "Mission impossible" dans la règle en "Même pas cap"
- Premier défi
- Deuxième défi.
Il y a donc deux défis à la suite, simplement, on ne peux pas rejouer pendant un tour la carte que l'on vient d'utiliser ? Cela me parait léger pour ajouter un brin de stratégie. Ne vaudrait-il pas mieux ne faire qu'un défi par tour (plus logique avec un super défi), défausser la carte défi et les cartes que l'on vient de jouer ?
Bref, il y a de l'idée, mais encore beaucoup de boulot pour en faire un jeu jouable.
Bon courage !
Merci! N'hésite pas à tester et à m'envoyer tes impressions. Mes amis et moi y avons passé de très bonnes soirées à y jouer.Le premier jeu, Embrouillamini est sympa et donne envie de le tester. C'est une sorte de Baccalauréat amélioré et pourrait faire un bon jeu d'ambiance, à la manière d'un Times Up.
Merci pour tes remarques sur Dream team, je vais essayer d'y répondre.
La chance est effectivement le principal élément pour gagner le défi de la première étape "Qui veut devenir la nouvelle star?" mais il y aussi une part de bluff (on peut choisir de ne pas jouer sa meilleure carte pour la garder pour la troisième étape et l'idée du défi est surtout de désigner les 2 joueurs qui s'affronteront pour le superdéfi (et accessoirement de faire rire car les défis sont "débiles").Le défi en lui-même ne sert à rien. Il y aurait marqué défi sur la carte que cela reviendrait au même. Du coup, cela devient juste un jeu de chance. Celui ou celle qui a le meilleur tirage remporte le défi. Aucune stratégie là-dedans. Et si on est poissard (il faut jouer une carte Aware et on n'en a aucune ou alors très basse), le tour de jeu est perdu d'avance.
Oui à 5 joueurs la pioche de cartes "Dream team" sera vide au bout des 10 tours de la première étape mais ça n'est pas grave car ces cartes ne servent plus dans les étapes suivantes. Je vais essayer de reformuler pour que ça soit plus clair.D'autre part, à 5 joueurs, si chacun a 10 cartes en main au départ et en tire 2 dans le tour de jeu (si j'ai bien compris), la pioche est vide dès le premier tour. Fin du jeu !
Il faut définitivement que je reformule mes règles car en fait c'est plutôt (imaginons 3 joueurs):Si je comprend bien tes règles, pour résumer :
- Chacun pioche 10 cartes Dream Team
- Un premier tour de table où chacun re-pioche une carte Dream Team
- Deuxième tour de carte où chacun prend encore une carte Dream Team
- Un tour de table "Même pas cap"
- Un deuxième tour de table "Même pas cap" (penser à modifier "Mission impossible" dans la règle en "Même pas cap"
- Premier défi
- Deuxième défi.
- chaque joueur pioche 10 cartes "Dream team"
- commence la première étape "qui veut devenir la nouvelle star": 6 tours avec défi (et si superdéfi si besoin) donc 6 cartes "Dream team" piochées
- ensuite l'étape "Toutouyoutou": 6 tours avec défi (et si superdéfi si besoin) pour cette étape donc 6 cartes "Superpouvoir" piochées
- pour finir l'étape "Si vous l'acceptez" : 6 tours avec défi (et si superdéfi si besoin) pour cette étape donc 6 cartes "collier en or" piochées
Merci d'avance
Cordialement
Merci pour ta réponse.
Malheureusement ce n’est pas toujours pas très clair. C’est même encore plus obscur. Enfin, pour moi.
Qu’est-ce que tu appelles “6 tours avec défi” pour trois joueurs ? Pour moi, cela veut dire que les trois joueurs relèvent un défi (en gros jouent une carte) chacun leur tour, puis un deuxième et ainsi de suite jusqu’à 6 soit 18 défis en tout). Mais j’ai bien l’impression que ce n’est pas ça.
Rebelote ensuite avec “Toutouyoutou”. 18 nouveaux défis.
Et pour finir “Si vous l’acceptez” / “Même pas cap” / “Mission impossible” (il faut vraiment que tu te décides pour un nom ), donc encore 18 défis.
Mais rien ne correspond avec la gestion des cartes que tu annonces et surtout les possibilités de pioche.
Mais je suis peut-être un peu fatigué.
Je rebosse ce WE sur les règles et reviendrai vers vous avec une version plus claire (enfin j'espère...)Mais je suis peut-être un peu fatigué.