PROTOS : Galactik Driver

Bonjour,


Je suis nouveau sur le forum et j’aimerais vous présenter le prototype de mon jeu de société.
Il se nomme “Galactik Driver”.

Résumé du jeu : Incarner un alien au commande de votre soucoupe volante et rentrer dans cette course folle où tout est permis. Améliorer votre engin et attaquer vos adversaires si vous souhaitez remporter le trophée intergalactique.

But du jeu : Etre 1er au bout de 3 tours de circuit.

Comme vous l’avez compris il s’agit d’une course où l’on incarne un alien. Chaque personnage a une attaque spéciale différente. On peut acheter cette attaque spéciale en tombant sur une case “alien shop”. Cette attaque permet de ralentir ses enemies et de gagner de l’argent.
L’argent permet d’acheter des améliorations pour sa soucoupe volante.
Les cartes attaques permettent d’attaquer directement ses adversaires et de détruire leur équipement ou les ralentir.
A chaque passage au “check point” (case de départ du circuit) on reçoit de l’argent suivant notre classement (si on est 1er on reçoit plus d’argent que si on est dernier).

Je vous envoi le plateau de jeu, une carte personnage pour exemple, une carte attaque, une carte amélioration ainsi que la règle du jeu que vous trouverez à ce lien (si ça marche) : https://cdn2.trictrac.net/documents/originals/25/e6/a5cef611b5477babe5f97380040cdb195031523f6fbc7828e9a7f500c642.pdf

Le plateau de jeu



une carte personnage



une carte amélioration

une carte attaque

Je vous remercie de m’avoir lu,
Bonne soirée ou bonne journée,
Loïc B.

Mince, je recréer un message qui ne s’était pas envoyé. Je voulais savoir ce que vous en pensiez en fait ?

Bonjour,

Voici mon avis après une lecture rapide des règles :

Déjà bravo pour les graphismes, que ce soit les cartes ou le plateau c’est très beau et bien lisible.

Côté mécanisme, si j’ai bien compris, c’est principalement du roll & move (je lance le dès, j’avance mon pion et je fais l’effet de la case où je suis tombé), ce n’est clairement pas ma tasse de thé car j’ai juste l’impression de subir le hasard, surtout qu’il n’y a qu’un seul chemin. Les cartes permettent peut-être de palier à ça ? Mais même si c’est le cas, il faut avoir eu la chance de pouvoir les acheter.

Bon, le jeu n’est clairement pas pour moi, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne peut pas plaire à d’autres. Je pense qu’il pourrait plaire à un jeune public (était-ce ta cible ?), généralement moins réfractaire au hasard, les graphismes leur plairont ainsi que le côté pourissage avec les attaques. Par contre j’ai un peu peur que les parties soient un peu trop longue, mais c’est dur d’évaluer sans y avoir joué.

Pour finir, ça dépend de pourquoi tu as créé ce jeu ?
Si c’est pour y jouer avec tes potes ou ta famille : bravo, tu as réussi à créer un beau jeu qui doit être assez plaisant à jouer, sois en fier et amuse toi bien avec.
Si c’est dans l’espoir de le vendre (que ce soit en le proposant à un éditeur, ou en l’auto-éditant) : je pense (je peux me tromper) que ton jeu ressemble trop à plein de jeux qui existent déjà, certain depuis très longtemps, et qu’il ne propose pas le je-ne-sais-quoi qui le ferait sortir du lot. 

Voilà, désolé si mon avis t’a un peu refroidi, ne te base surtout pas que sur lui, surtout que je n’ai pas joué au jeu. L’important et de faire tester ton jeu à un maximum de personnes et de voir ce que eux en pense.

Bonne journée.

Guy

Bonjour,

En effet, il y a pas mal de hasard dans mon jeu. Mais pas que. Mais en effet, ma cible est plutôt des jeunes (graphisme plutôt cartoon et simplicité du jeu).
Lorsque l’on passe sur une case étoile, on obtient directement une carte attaque, ce qui pour moi n’est pas du hasard. Aussi, sur chaque case amélioration, on peut choisir l’amélioration sur 3 choix (donc là il y a bien un choix et non pas du hasard de la part du joueur).
Chaque personnage a une attaque spéciale qui est activable à chaque tour de jeu (il n’est donc pas nécessaire de l’acheter) et on peut placer son objet sur la plupart des cases du plateau.

Donc, je conçoit ta vision de mon jeu puisqu’il s’agit d’un plateau. Après je pense qu’il n’y a pas que du hasard mais je comprend tout à fait ton point de vue. 

Penses-tu que pour une cible plutôt jeune, même si le jeu ne ressort pas du lot finalement, cela pourrait intéresser les éditeurs ?

Je ne peux pas répondre à ta question (pas plus que ce que je n’ai déjà fait), déjà parce que j’ignore les critères des éditeurs mais surtout parce que je n’ai pas joué au jeu. Fais jouer ton jeu, de préférence par des gens connaissant un peu les jeux pour enfants sortis dernièrement et vois ce qu’ils en pensent. Et fais le aussi tester par des enfants puisque c’est ta cible. Un avis comme le miens, basé uniquement sur la lecture des règles, ne vaut pas forcément grand chose.
N’hésite pas non plus à tester par toi même le plus de jeux possibles actuellement sur le marché pour te faire une idée de la concurrence.

Bonjour,

Je suis tout pareil du même avis que Gueu_, dont je trouve le propos juste et bien formulé.

Je rajouterai juste que le plateau, et donc l’idée globale que je peux me faire du jeu, m’apparait “classique moderne”. Et que donc suivant le public ciblé, le côté classique peut rassurer (simplicité, connu) ou effrayer (ancien, connu), tout comme le côté moderne (améliorations, complexité).

Tester, analyser les retours, affiner.

Bonjour.
A première vue, je suis assez d’accord avec ce qui a été dit avant. Pour moi on est clairement sur du jeu enfant.
Sans y avoir joué, j’ai l’impression qu’il existe déjà pas mal de jeux dans ce genre mais il y a peut-être un côté “wouah” que l’on découvre en y jouant.
Quant aux éditeurs, il y a de plus en plus d’auteurs et donc de plus en plus de concurrence.
Avant cette étape, il faut faire des tests avec le plus de personnes possibles.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à les contacter et à leur montrer ton jeu. Le mieux est de pouvoir avoir des rendez-vous avec des éditeurs pendant les différents festivals ludiques mais en ce moment, c’est un peu compliqué.
Si tu les contactes par mail, tu auras plus de chance d’être lu si tu envoies une vidéo règle.
Par contre, il ne faut pas s’emballer car les sélections ne sont pas faciles et les délais de réponse et de traitement sont longs, voire très longs, voire très très longs en cette période particulière.
Pour exemple, j’ai pu rencontrer Haba et Djeco, les 2 grands éditeurs de jeux pour enfants lors du festival de Cannes 2020, j’ai eu une touche avec chacun d’eux et mes jeux sont encore en phase de test, sans garantie aucune de succès.
Il faut s’armer de patience et ne pas placer tous ses espoirs dans un seul projet. Il faut que la création reste un plaisir.

Bonne continuation à toi.