[Protos] JDR Astraea 1889 et Origine 5187 AD

Bonjour tout le monde,

J’ai en tête deux projets de JDR dans deux mondes très différents (les règles commencent à être bien avancées) et je recherche un système de combats simplifié, pour privilégier le récit à des tirages de dés.

ASTRAEA 1889 :
Il y a quelques 10 ans, suite à une guerre dévastatrice, l’Outre-Monde s’est révélé à la Terre. Toutes nos croyances existent dans l’Outre-Monde, aussi bien nos rêves que nos cauchemars.
Nous sommes en 1889, à peine quelques mois après les tueries perpétrées par Jack L’Éventreur et à quelques semaines de l’inauguration de la Tour des Fées, bâtie par Gusteffel, un gnôme venu d’Outre-Monde. Elle servira de lien entre les deux mondes et est déjà l’attraction phare de l’Exposition Universelle de 1889 se tenant à Paris. Malheureusement, un mystérieux homme au manteau de cuir noir menace la paix.

C’est un JDR dans un monde Steampunk imprégné de magie. Les joueurs ont en général des pouvoirs à leur disposition mais dans la limite du raisonnable (un de mes testeurs a voulu absolument jouer un être immortel, moitié golem capable de se transformer en mur de 4 m de haut et pouvant faire pousser des bras à volonté et moitié démon pouvant se réfugier dans un anneau - Inutile de dire que cela a été un fiasco retentissant). Un de mes PNJ se déplace d’ombre en ombre, ce qui est quand même plus raisonnable, je pense.

**ORIGINE 5187 AD **:
Depuis plus de 5 000 ans, des colons errent dans l’espace à la recherche d’une planète pour les accueillir. Il leur reste presque 8 000 ans pour arriver à destination. Et malheureusement, la cryogénie est un échec retentissant. Ce sont donc des générations et des générations qui se succèdent dans le vaisseau-monde nommé Origine. Mais tout est loin d’être idyllique. Conflits, vaisseau qui se dégrade… Heureusement, les colons ont réussi à créer une consciente collective nommée INA (Interface Neuronale Analytique), ce qui veut dire Maman en polynésien. Ceux qui le souhaitent peuvent intégrer INA à leur mort et ainsi l’alimenter de leurs souvenirs. A 13 ans, marquant leur entrée dans l’âge adulte, les enfants reçoivent une greffe qui leur permet d’accéder directement à INA.

Et d’autre part, des pouvoirs (une vingtaine différents jusqu’à présent) commencent à émerger dans la population, mais encore très aléatoires. Concrètement, un joueur qui voudrait se servir d’un pouvoir doit en piocher deux dans un sac (au niveau initiation) puis en retenir un des deux. Inutile de dire que si votre pouvoir est de faire friser les poils (non, je ne l’ai pas mis dans le jeu, celui-là) et que quelqu’un veut vous couper en deux avec une hache, cela va être compliqué.

Ce JDR est ouvert à toutes les façons de jouer. Exploration du vaisseau (les joueurs pouvant même ignorer être dans un vaisseau), de l’espace, rencontres avec des ET, plus cérébral, jouant sur les conflits entre factions, horreur (qui sait ce qui est tapi depuis des millénaires dans les tréfonds d’Origine)…

Un chronologie existe, que chaque MJ est libre de modifier à sa guise.

Bref, je pense à un système de jeu simple (ou deux) où les conflits se résolvent en quelques lancés de dés par exemple. Je suis preneur de toutes vos idées et même de votre avis sur ces deux JDR.

Merci d’avance.