[Protos] Vos jeux crétins

Matthieu.CIP dit:C'est vrai. Je fais donc amende honorable... Désolé de ce coup de sang mais sortir un jeu çà prend du temps, de l'énergie et on est donc un peu à cran quand çà sort car on ne sait jamais si cela va trouver son public...


Ceux qui disent que speech fait penser à Il était une fois (dont moi) n'est pas une vérité, surtout avant d'y avoir joué. Deux jeux qui permettent de raconter une histoire avec des cartes illustrés on à le droit de les comparer, cela dit c'est sans doute des jeux différents, et si Il était une fois m'a plu il y a des chances pour que speech me plaise, grâce à cette comparaison.
Si j'ai l'occasion d'y jouer (à Speech) pour avoir un nouvel avis, ça sera avec plaisir... de toute façon les boites kangourou en métal finissent toujours dans ma ludo perso :wink:

Matthieu.CIP dit:Le "crétin" inspire, c'est cool. :)
un truc où l'on devrait communiquer en donnant des impulsions à son partenaire / adversaire sur différentes parties de son corps. Attention à rester quand même dans le domaine du jeu familial...
Voilà, si çà vous donne des idées...


Ca me rappelle un petit concept que j'avais soumis à une maison d'édition que je connais bien, ça! :wink: Il faudrait que je le retravaille un peu: le je s'appelle Disco Club et l'idée est de faire deviner des trucs par la danse: les trucs (dans ma règle de base, c'est "un animal, un lieu, un nombre") se font deviner en répondant à des questions de son partenaire par : "Plus, moins, presque, oui, non" ==> chacune de ces 5 réponses est associée à un mouvement de danse pour répondre. Exemple: dans la version "danse classique", oui se dit en faisant des pointes, non en se recroquevillant comme un cygne etc... dans la version "COwboy dance" (à deux), "oui" se fait en donnant un coup d'éperons, "presque" en fouettant la croupe; "moins" en tirant la bride...

Etc.

matthieu, reparlons en ! 8)

Je poursuis la disgression au sujet de speech et des jeux de ce genre.

Mon impression est de lire ou d'entendre des craintes que ce genre de jeu qui s'appuie sur l'imagination et la créativité des joueurs fait redondance avec il était une fois ou encore oui seigneur des ténèbres.
Au contraire, mon avis est que cette veine est très peu exploitée. A a encore tout à inventer dans ce domaine; Permettre aux joueurs d'intervenir pour faire que chaque partie soit différente. Réduire le cadre en pariant sur leur intelligence pour leur donner plus de liberté ou pour repousser les limites du jeu est un vrai défi. Il y a une vraie piste à explorer.

Le parrresseux dit:
Au contraire, mon avis est que cette veine est très peu exploitée. A a encore tout à inventer dans ce domaine; Permettre aux joueurs d'intervenir pour faire que chaque partie soit différente. Réduire le cadre en pariant sur leur intelligence pour leur donner plus de liberté ou pour repousser les limites du jeu est un vrai défi. Il y a une vraie piste à explorer.


Je suis presque d'accord avec toi, si tu remplace intelligence par imagination, et je pense que c'est ce que tu voulais dire, alors je suis totalement d'accord avec toi.
En effet, les jeu qui font appel à l'imagination du joueur sont forcément à rejouabilité* infini si on ne s'en lasse pas. Comme bonne question qui donne les réponses et laisse le soin au joueur de trouver les questions est forcément plus rejouable* qu'un jeu où les questions sont déjà écrit sur les cartes et donc les réponses toujours les même.

* du verbe "jouer", au cas où...

Salut Martin,

Oui c'est vrai...

Mais je t'avoue qu'en ce moment c'est raide. Salon du jouet où on paye un peu de sa personne + animations de séminaires d'entreprise (3 cette semaine) + Nüremberg 8 jours la semaine prochaine + des jeux à terminer pour pas louper nos productions. çà ira mieux vers mi-février.



Après il faut faire attention de ne pas tomber dans un "non-jeu", ou plutôt un jeu d'acteur en y enlevant la notion ludique et la détermination d'un vainqueur.

Par exemple le Jeu de Rôle que beaucoup d'entre nous connaissent, se différencie quand même fondamentalement des autres jeux de société par le fait qu'il y a pas de gagnant. Même si aujourd'hui on peut le rapprocher des jeux coopératifs purs.

Sans compter que lorsque les règles sont trop ténues, l'objectivité laisse souvent la place à la subjectivité et l'envie de jouer s'en ressent.

Je vous approuve les gars (pfff pas évident pour un paresseux de répondre à 2 personnes à la fois)

Cependant,

Oui j'ai peut-être glissé en utilisant imagination au lieu d'intelligence euh nan l'inverse. Mais c'est pas innocent on commence par l'imagination et on fini par se dire que le joueur est intelligent. Certes, c'est provocateur, tous les acteurs du jeu diront que justement le jeu est basé sur l'intelligence du joueur (mdr, on papotte de ça dans le topic jeux crétins) mais c'est une intelligence très "encadrée" très "maternée". finalement.
Pour en revenir aux jeux de rôle, par exemple, il y a les jdr classiques avec maître de jeu et joueurs "consommateurs" et il y a des jeux comme Ars Magica, qui proposent que les joueurs prennent en charge une partie du rôle du maître de jeu. Ce qui, si c'est réussi, permet d'étoffer le jeu en allant plus loin et en le diversifiant.

Je suis d'accord avec Astur pour dire qu'il faut tout de même une notion de vainqueur. Mais si on regarde de plus près, elle peut-être un prétexte au jeu lui même. A l'inverse du jeu de stratégie ou l'objectif sera toujours à l'esprit des joueurs, le jeu libre permet de s'en écarter. Par exemple "dixit", pas si libre mais faisant appel à l'imagination, le décompte des points permet de régler les tour, mais qui gagne, tout le monde s'en fiche. C'est encore plus flagrant à "petit meurtres et faits divers" ou là si on veut prendre plaisir au jeu, il faut carrément mettre de côté le compteur de point. A quoi sert-il ce compteur, alors, si ce n'est à rassurer les joueurs qui le découvrent. C'est vrai que pour apprendre un nouveau jeu, on commence généralement par se demander "Comment gagner ? ".

Ce fil conducteur ne me parait pas si génant pour libérer le jeu puisque le joueur n'est pas dupe; S'il s'amuse, il peut facilement envoyer paître les conditions de victoire. C'est justement sur cet autre contrat qu'on peut se baser pour créer des jeux plus libres. L'idée du joueur n'est pas toujours "je suis là pour gagner", mais "je suis là pour m'amuser avec d'autres personnes". Quand il a cette idée en tête, il est prêt à apporter toute son intelligence, sa richesse ludique, son imagination au jeu.

Bon ! Sieste !

Bon pour ma part j´ai deux idées de jeux crétins (bien que ce ne soient pas le style de jeux que je developpe d´habitude).

Mime Ethique: c´est un jeu de mimes mais different de d´habitude par le fait que tout le monde sait á l´avance ce qu´il doit mimer, on note donc la valeur du mime, le truc c´est que le sujet du mime est completement delirant. On pioche des cartes sur lequelles est defini ce qu´il faut mimer.
Par Exemple il faudrait mimer: les chutes du Niagara, un granite, un Rhododendron, un Ornithorinque, une navette spatiale, la Tour Eiffel…
Chaque joueur pioche au debut une carte objectif secret oú il marquera le double de points dans une categorie (animal, vegetal, monuments, technologie, merveilles de la nature etc…). Un des joueurs á tour de rôle est le juge et attribue le point (un jeton, que l´on met dans une mini-tirelire pour que cela reste secret) á celui ou celle qui aura le mieux mimer le sujet defini par une carte. C´est entierement subjectif mais c´est un jeu d´ambiance. :wink:
On peut utiliser tout ce que l´on veut pour mimer, son corps bien sur, bruitage, paroles, sons, objets, accesoires, postures.
Rien n´empeche par exemple pour mimer les chutes du Niagara d´aller chercher une bassine d´eau á renverser ou d´aller ouvrir un robinet (si il y en a sur place bien sur).
C´est un jeu crétin oú il faut etre tres inventif et imaginatif… :mrgreen:

Defaillances: c´est un jeu crétin dont l´idée m´est venu quand j´ai vu Wall-E et les robots qui dijonctent (robots indesirables) et deviennent fous et font n´importe quoi.
Ici on aurait donc un joueur qui serait le maître des clones et les autres joueurs seraient des clones. Le probleme c´est que les clones ont des defaillances. Ces defaillances se presentent sous forme de cartes qu´attribuent le maître des clones aux autres joueurs.
Les joueurs commencent avec une defaillance, et le maître leur en attribue une nouvelle
C´est un jeu d´ambiance pure car le premier des clones qui rigole est eliminé et les clones n´ont pas le droit á la parole excepté ce qui est marqué sur leurs defaillances.
Les défaillances se presentent donc sous forme de cartes, et sont de differentes categories: Physiques: Taper sa main sur la table, lever la main droite, baisser les yeux, tourner la tête en continue, vibrer, sautiller sur sa chaise, avoir des mouvements brusques imprevisibles etc…
Sonores: siffler, faire des Biiip, ronfler, faire Argh toutes les 10 secondes, souffler, soupirer, tousser,
Vocales: dire en continue: Matieres Toxiques, Je ne vous repondrez pas, Quoi de neuf Docteur, J´ai faim, Bidididi etc…
La oú ça se corse, c´est que comme ce sont des clones certaines cartes auraient pour obligation de vous faire repeter la defaillance (physique, sonore ou vocale) d´un autre joueur (d´oú etre bien attentif á ce que font les autres).
Le dernier qui n´a pas rigolé ou parlé et qui a pu executer toutes ses defaillances accumulés et le vainqueur d´une manche, ensuite on tourne, la maître des clones devient quelqu´un d´autre et on recommence.
Bon c´est un jeu plutot bruyant et animé. :mrgreen:

J'aime beaucoup l'idée de Défaillance. J'imagine une ambiance très sympa autour du jeu.
Du coup, ça me fait penser à Génétic (les grimaces, les onomatopées,...), mais avec un thème bien plus consensuel.
Comme toi, il m'arrive souvent d'être inspiré par un moment précis d'un film ou d'un livre.

Pareil l'idée de Défaillance me semble sympa, mais bon là encore est quand même assez loin de l'idée classique de jeu, ça me rappelle presque un cours de danse contemporaine (oui oui j'ai fait de la danse contemporaine pour gratter des points à un concours :lol: ) ou d'expression corporelle.

Sinon j'ai continué à tester Body Cart'.
Les testeurs sont hunanimes, le jeu est débile mais très marrant et généralement ils en redemandent :mrgreen:
Les tests effectués m'ont quand même amené à faire des réglages :
- seulement 10 cartes disponibles par joueur, distribuées au hasard en début de partie face cachée (pour éviter que la partie traine en longueur) .
- cumul de tous les points marqués
- apparition d'un mode de jeu par équipe avec 15 cartes disponibles par équipe. 2 rôles dans l'équipe : un reçoit les cartes sur lui, l'autre les pose. A chaque points sécurisés, les rôles s'inversent.
J'essaie de formaliser ça à l'occasion et de refaire un proto plastifié :roll:

battle music

- les regles sont posées
- je suis en train de créer un zoli proto
- la trompette remplace le saxo (au revoir coltrane, bonjour amstrong)

J'ai joué du "synthé" (avec mon jeu) contre un pianiste... bon okay je suis vraiment mauvais mais après on n'a pas pris les mêmes cartes "paroles", des plus difficiles pour lui et là : gros challenge. On s est bien marré, cela a bien rééquilibré.

En mode finition donc.
:)
MrF

Misterfourmi dit:battle music
- les regles sont posées
- je suis en train de créer un zoli proto
- la trompette remplace le saxo (au revoir coltrane, bonjour amstrong

J'ai hâte de voir!
Combien as-tu d'instruments? Il me semblait qu'il y avait synthé, batterie et guitare?

De mon côté, j'ai eu une nouvelle idée à approfondir: LA FAMILLE CIRCUS
3 équipes de 2,3, 4, 5 ou 6, une équipe juge à chaque fois.
Les deux autres s'opposent dans des épreuves issues des 4 familles circassiennes: jonglerie, acrobatie, équilibres, clown.
A chaque familles ces propres règles: maintien d'une figure, nombre de répétition, respect du dessin, temps limité, choix d'une difficulté...
Le but de chaque équipe est d'être la meilleure dans un maximum de famille.
A suivre...

G Blossier nous a fait jouer hier à une petite perle dans le genre. Réservé et certainement signé au retour de Nüremberg....

moijeux dit:
Misterfourmi dit:battle music
- les regles sont posées
- je suis en train de créer un zoli proto
- la trompette remplace le saxo (au revoir coltrane, bonjour amstrong

J'ai hâte de voir!
Combien as-tu d'instruments? Il me semblait qu'il y avait synthé, batterie et guitare?

4 instruments, j'ai ajouté la trompette.

Les règles sont dispos ici : REGLES de BATTLE MUSIC
Je créé un nouveau topic histoire de pas tout polluer avec mon proto.
(:arrow: le nouveau topic)

:)
MrF

J'ai finalement pris un moment pour formaliser les règles de BodyCart' un jeu sans prétention mais qui mérite, je pense, d'être crédité du label "crétin" :mrgreen:

Pour plus d'infos c'est par là : :arrow:

Si BodyCart' déchaîne les passions, j'ouvrirais un topic dédié pour ne pas polluer, celui-ci :wink:

Voilà encore une super idée!
Le côté stop ou encore apporte un intérêt ludique supplémentaire.
:pouicok:

astur dit:J'ai finalement pris un moment pour formaliser les règles de BodyCart' un jeu sans prétention mais qui mérite, je pense, d'être crédité du label "crétin" :mrgreen:
Pour plus d'infos c'est par là : :arrow:
Si BodyCart' déchaîne les passions, j'ouvrirais un topic dédié pour ne pas polluer, celui-ci :wink:


j'ai tjs un petit souci avec le mot "gages"....
y a certainement moyen de le changer :wink:

MrF

Misterfourmi dit:
j'ai tjs un petit souci avec le mot "gages"....
y a certainement moyen de le changer :wink:
MrF


Yep, il ne me satisfait pas vraiment non plus, mais je dois dire que j'ai séché pendant la rédaction des règles ... je vais essayer de changer ça :roll:

Pénalité?

moijeux dit:Pénalité?


J'aurais plus vu quelque chose comme "défis" mais sans conviction ...