Nouvelle sur ce forum, j’ai vu que certains d’entre vous étaient expérimentés dans le développement et la commercialisation de jeux. Du coup, j’en profite pour vous poser quelques questions par rapport à ma propre situation.
Je suis actuellement en train de développer un jeu de piste/chasse aux trésors à travers la ville de Limoges, composé de plusieurs énigmes et adressé aux familles afin de leur permettre de découvrir les lieux historiques et symboliques de la ville au cours d’une demi-journée. Le jeu est composé d’une boite, d’un carnet d’énigme et de quelques accessoires. Je souhaite que mon jeu soit vendu via les magasins et grands distributeurs de la ville.
Avant de les contacter, je souhaite avoir des informations sur les interrogations que j’ai, pouvez-vous m’aider ?
Est-ce que le prototype à présenter lors du démarchage des enseignes doit être le prototype final ? Par exemple, j’aurai besoin de punched boards, mais vu le prix, je souhaiterai les commander une fois que je saurai le nombre de commandes que j’aurai en tout dans les différents magasins rencontrés. Est-ce que c’est possible de présenter une alternative à la punched board pendant la présentation, pour ensuite l’insérer dans la boîte de jeu plus tard, au moment de la livraison ?
Concernant le prix de vente, comment cela se passe ? Car chaque enseigne va prendre un pourcentage sur le prix. Est-ce que je présente le prix sans leur part, et c’est donc les magasins qui fixent le prix final selon la commission qu’ils veulent prendre ? Ou est-ce que je fixe le prix final et dans ce prix, on fixe aussi leur commission ?
Question bonus, est-ce que certains ont de l’expérience et des conseils pour assurer le démarchage des magasins et bien gérer la présentation et donner envie d’acheter ?
Un grand merci d’avance pour votre aide ! Bonne journée,
Ayant déjà organisé plusieurs jeux de ce type au sein d’une association pour le compte du Conseil Général de l’Eure-et-Loir (journées d’intégration des conseillers jeunes), je vais pouvoir répondre à quelques-unes de tes questions.
Inutile d’avoir le matériel final (s’il est final, ce n’est plus un prototype ) pour démarcher les magasins. Et ils ne demandent rien en contrepartie. Ceux-ci sont trop heureux d’attirer du monde dans leur enseigne, avec, qui sait, peut-être quelques ventes à la clef (pas forcément le jour même d’ailleurs, les participants étant trop occupés à aller vite, mais rien ne les empêche de revenir s’ils ont trouvé le magasin intéressant).
La démarche est simple. Il te suffit d’aller les voir, de présenter ton projet en quelques phrases simples sans trop rentrer dans les détails (fabrication, etc). Tu organises un jeu et tu souhaiterais déposer des carnets de participation chez eux. C’est oui ou c’est non, mais je te l’ai dit, souvent les magasins jouent le jeu. Rajoute simplement que, bien sûr, leur nom sera cité sur les carnets, les médias, etc.
La question principale est : jeu payant ? Là, il y a un gros hic. Ce genre de jeu est toujours gratuit, sauf s’il y a la clef des récompenses de valeur. Et même comme ça, je doute que ça marche.
Je te conseille plutôt de créer un questionnaire et d’interroger les passants. Si un jeu était organisé, seriez-vous intéressé(e) ? Et si le jeu était payant ? Demande à au moins 100 personnes, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes… pour avoir un panel assez représentatif. Et si tu peux, je dirais même que 200 ou 300 personnes seraient bien plus représentatifs.
Si tu as plus de 50 % de réponses positives, tu as tes chances. À 10 %, laisse tomber et trouve autre chose.
Je n’y connais rien là dedans, mais puisque l’objectif c’est de faire découvrir ta ville, tu pourrais aussi t’associer avec la mairie, voire avec l’office du tourisme et pourquoi pas aussi avec les agences de voyages. C’est juste une idée en passant pour ouvrir des pistes de réflexion
Bonjour, L’objectif est de mettre en vente le jeu … Ce n’est pas un sujet facile. Si je fais un parrallele avec une de mes activites personnelles sur la gestion d’un salon sur les metiers d’art dans une ville de la region parisienne je dirais ceci :
1. tu peux demarcher des magasins et proposer au sein de ton jeu de les citer (a voir dans le detail : citations, logo etc…) contre retribution qui ne sera pas necessairement eleve surtout si c’est ton coup d’essai.
2. Tu en profites pour approcher le placement de ton jeu via potentiellement les magasins ou cela serait possible. Un tapissier par exemple pourrait placer un petit encart dans ton livret mais ne distribuerais pas le jeu via son magasin. Un libraire ou un marchand de journaux pourraient potentiellement le faire.
3. Bien sur, il ne faut pas que la ‘pub’ de contrepartie noie le sujet du jeu.
Deuxieme possibilité :
Tu passe sur internet. Tout le monde est devenu maniaque des telephones. En plus une famille pourrait avoir le jeu sur plusieurs telephones sans avoir a partager une feuille de papier (ou autres). Cela donnerais un plus de competitivite gentille a l’equipe et l’équipée.
Tu accroches gratuitement avec les deux ou trois premiers objectifs, puis tu fais un paiement pour le ou les suivants. Une somme modique. (ca me donne des idées cette facon de faire :)).
Rien ne t’empeche d’etre en cheville avec des magasins ou autre pour ajouter une petite pub ou deux (mais pas intrusive).
Tu oublie les accessoires pour le debut tant que tu n’a pas un panel de joueurs potentiels et recurrents qui reconnitrons la qualite. Encore que tout depends de l’usage des accessoires. Si c’est une photo ou autre cela peut etre inclus dans le mode en ligne.
Ainsi tu focalises sur ta vraie valeur ajouté qui est le sujet de ton idee.
Pour avoir aider des amis dans la lancement d’un gratuit, le demarcharge, la gestion du placement c’est un sacré boulot, assez souvent contrariant et qui demande des competences basiques.
Fais tes armes sur du ‘light’
Voila ma contribution a ta problematique : 2 pistes possible.