Prototype à tester + experience d'Essen

J’ai un proto de jeu en phase de test “local”. Je cherche des volontaires pour tester plus avant et donner leur avis.

Une imprimante, des ciseaux et une paire de dés suffisent. On peut jouer en solo (pour du test c’est tout a fait OK), compter environ 45 mn pour une partie, y compris assimilation des règles (20 mn partie par joueur ensuite).

Il semblerait que les “ateliers” ici sur TricTrac soit defunts ? En tout cas si vous voulez participer, faites signe ?

Je pense tenter l’aventure “je montre mon machin à Essen”. Une excuse pour visiter le salon aussi… Quelqu’un a-t-il vécu çà, et aurait qques conseils ?

Merci d’avance,
P.

-----

Le jeu, en très très court:

C’est du ski alpin, de la descente pour être plus précis.

- chacun joue à son tour en solo, mais pas besoin d’attendre la fin d’un joueur pour lancer le suivant (comme dans Rallyman pour ceux qui connaissent)

- but du jeu: finir sa descente dans le temps le plus court (ah ouais…)

- principes:

. essayer de maintenir une vitesse élevée malgré les dérapages, virages, sauts etc…

. choisir sa trajectoire d’après les mouvements de terrain pour optimiser la vitesse (mais attention aux risques)

. la fatigue intervient beaucoup (c’est du sport après tout, sisi)

- les dés interviennent pour qques impondérables (dérapages, virages un poil ratés, plus on va vite plus on risque), mais PAS pour la vitesse ou le déplacement: seul le terrain décide

- la piste est une simulation de la Streif à Kitzbuehel; méchant

-----

Bonjour,
je veux bien t’aider dans tes tests.
Par contre, quel est le thème du jeu?

D’après les dires de pas mal de personne cela ne sert à rien d’emmener des protos à Essen car personne n’a le temps.
Il faut mieux faire les autres salons pour cela comme le off de cannes

Tester un jeu, je veux bien, mais avant il faut donner quelques descriptions de celui-ci … :wink:

lonis dit:D'après les dires de pas mal de personne cela ne sert à rien d'emmener des protos à Essen car personne n'a le temps.

J'ai signé mon premier jeu grâce à un proto emmené à Essen. Sans doute une exception mais c'est possible :P

Alors un peu d’infos sur le jeu (désolé pour le mystère çà n’était pas voulu). J’ai édité le post de départ pour corriger.

C’est du ski alpin, de la descente pour être plus précis.

En très très court:

- chacun joue à son tour en solo, mais pas besoin d’attendre la fin d’un joueur pour lancer le suivant (comme dans Rallyman pour ceux qui connaissent)

- but du jeu: finir sa descente dans le temps le plus court (ah ouais…)

- principes:

. essayer de maintenir une vitesse élevée malgré les dérapages, virages, sauts etc…

. choisir sa trajectoire d’après les mouvements de terrain pour optimiser la vitesse (mais attention aux risques)

. la fatigue intervient beaucoup (c’est du sport après tout, sisi)

- les dés interviennent pour qques impondérables (dérapages, virages un poil ratés, plus on va vite plus on risque), mais PAS pour la vitesse ou le déplacement: seul le terrain décide

- la piste est une simulation de la Streif à Kitzbuehel; méchant

Voilà
P.

Et on peut y jouer à combien ?

Vu que c’est chacun son tour, autant de joueurs qu’on veut.

A savoir que çà prend environ 20 mn par joueur quand meme.

lonis dit:D'après les dires de pas mal de personne cela ne sert à rien d'emmener des protos à Essen car personne n'a le temps.

?????? Qui a bien pu dire ça? Les éditeurs sont évidemment là pour ça aussi! Frédéric Moyersoën par exemple (l'auteur de Saboteur), se pointe chaque année avec une valise de protos et fait le tour des éditeurs.

Il faut amener son proto en plusieurs exemplaires et être prêt à en laisser un dès qu'un éditeur se montre intéressé. J'ai fais comme ça l'année dernière et j'ai signé un jeu dans les mois qui ont suivis.

Le mieux est de prévoir plusieurs jours sur place et dès ton arrivée, tu fais le tour des stands pour prendre des rendez-vous (parfois ce sera tout de suite, mais souvent ce sera pour le lendemain ou le surlendemain). Si tu peux t'exprimer en anglais, ne néglige pas les éditeurs autres que francophones (c'est bien d'avoir avec toi des traductions anglaises de tes règles).

Attention certains éditeurs sont surbookés avant même le début du salon (Amigo, Hurrican, Fantasy Flight), avec eux, il faut essayer de les contacter avant pour espérer avoir un rendez-vous sur place. (pour Amigo, tu peux aussi essayer sur place de passer par Marc Eggert (Eggertspiele) qui travaille beaucoup avec eux et qui est beaucoup plus sympathique et accessible).

Et n'aie pas peur d'insister, même si c'est un peu impressionnant la première fois, il ne faut pas être timide dans ce genre de circonstances. Et dans le cas où tu laisses un proto ou ne fût-ce qu'un exemplaire de tes règles, n'oublie d'emporter la carte de visite du gars que tu as rencontré, histoire de pouvoir le recontacter plus facilement.

Voilà, en espérant que ça puisse t'être utile...

Salut, j’veux bien tester ton proto, ça me botte le ski Alpin et j’aime bien RallyMan.
Envoies moi les infos nécessaires par MP.

Je plussoie pour Essen et les rendez-vous.
Contacte les éditeurs qui te semblent en phase avec ton jeu en leur envoyant un descriptif court et demande leur quel est le meilleur moment pour leur présenter le proto sur le salon. Même si ils te répondent négativement, ils apprécieront déjà le côté pro de la démarche.
Par contre, ne présente que quelquechose de finalisé à des éditeurs : il faut que ca tourne et que ca ait été déjà bien testé. Dans un premier temps les clubs, soirées, festivals locaux, etc. sont excellents pour affiner le jeu, et quand il est prêt… Essen :)

Merci pour les réactions rapides.

Bon ben je profite de mes derniers jours de vacances pour fignoler et illustrer la règle et je vous envoie çà Lundi ou Mardi.

Volontaire aussi !

J’adore les PNP, plus encore s’ils sont jouables en solo :D

Interessé par le proto et la règle aussi : curieux de voir cette gestion du temps !
A envoyer à jcb@rallyman.fr
Merci,

PS : j’avoue avoir eu pour idée d’appliquer le mécanisme de Rallyman au ski alpin, mon autre grande passion mais n’ai pas encore eu le temps. Tu auras donc le marché !

Salut, interessé pour tester ton proto, j’aimerais bien voir comment tu gères un jeu de ski
Mon mail chpathos at free.fr

Comme dit par MP, je test volontiers ton jeu de ski.

Au plaisir

Jfk

Bon le proto est prêt à tester:
- les règles de base font 5 pages (y compris des tas d’illustrations)
- le plateau fait une page A3 (ou deux A4) donc pas trop de boulot :-)

A moins que vous ne l’ayez déjà fait, donnez-moi votre adresse email par message perso, et j’envoie le kit tout de suite.

Merci !
P.