Bonjour à tous !
J’ai créé le prototype d’un jeu que je voulais partager avec la communauté.
Il s’agit du jeu “Pirate’s Code”, qui est un jeu de cartes de type Deck-building.
Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs. Ce n’est pas un jeu de coopération mais de compétition : chaque joueur doit se constituer une équipe de pirates et un navire avant d’affronter des ennemis (indigènes, pièges, monstres marins et navires ennemis) qui lui rapportent des trophées s’il gagne, ou lui fait perdre ses pirates en cas de défaite.
Il y a donc un “magasin” commun où les joueurs achètent les pirates et navires et une pioche mélangé qui représente les ennemis.
Comment se passent les combats ?
Lorsque c’est au tour du joueur, celui-ci met sur le “front” les pirates qu’il souhaite pour attaquer. Ensuite, il lance un dée qui lui dit combien de cartes ennemis il doit piocher (1 à 6 cartes). Ensuite, il pioche les cartes ennemis, additionne les points de force de ses pirates et les effets spéciaux de chaque cartes avec l’équipe ennemi. En cas de victoire, il récupère les cartes ennemis qui servent en fin de partie à connaître le vainqueur. En cas de défaite, il perd ses pirates engagés lors du combat et remet les cartes ennemis dans la pioche.
Le vainqueur est donc le joueur ayant réussi à accumuler le plus de points de trophées (chaque ennemi a des points de trophées en fonction de sa force).
Où en est le prototype ?
J’ai déjà imprimé la boîte principale, la boîte à pièces (la monnaie du jeu), les cartes et le livret de règles.
J’ai déjà fait plusieurs parties mais seulement à 2 joueurs. J’aimerai maintenant tester le jeu à 3, 4 et 5 joueurs pour voir s’il y a des grandes différences et s’il y a des choses à améliorer.
Merci de me dire si ça vous interesse d’y jouer, et n’hésitez pas à me donner votre avis sur le jeu en général.
Oh un copain pirate ! (J’ai aussi un proto de pirate avec des cartes mais ce n’est pas du deckbuilding pour le coup).
En tout cas, ton jeu a l’air sympa ! J’ai quelques questions du coup
- 6 ennemis d’un coup ça peut être violent non ? Surtout si cela t’arrive en début de partie.
- Les joueurs ne se battent que contre la pioche du jeu ou également entre eux ?
- Cela se passe comment pour tes pirates et tes navires ? Quand tu les achètes, ils sont placés dans ta défausse ou directement dans ta main ?
Bonne continuation !
Salut Fred-L-. Alors comme ça toi aussi t’es un pirate ? ^^ Ca m’interesse, n’hésites pas à me montrer des extraits de ton jeu si tu veux.
Concernant Pirate’s Code
Point 1 :
En fait je n’ai pas précisé mais les cartes ennemis sont divisés en 2 tas : les cartes “terre” composés des indigènes et des pièges, et les cartes “mer”, qui incluent les navires ennemis, cartes météo et monstres marins.
Le joueur ne peut piocher dans les cartes mer que lorsqu’il est équipé d’un navire adéquat.
Lorsqu’il commence la partie donc, les joueurs ne peuvent piocher que sur terre. Une fois qu’ils ont un navire qui peut aller en mer, ils ont le choix de piocher sur terre ou en mer.
Pour résumer, les cartes terres sont moins puissantes que les cartes mer, mais rapportent plus d’or (pour acheter pirates et navires) mais peu de trophées, tandis que les cartes mer sont plus puissantes, rapportent moins d’or mais plus de trophées.
Chaque joueur commence la partie avec un radeau et 6 pirates (peu puissants). Et il ne peut aligner que 4 pirates sur le front, car le radeau ne permet pas d’en embarquer plus (les navires permettent d’augmenter le nombre de pirates que le joueur peut mettre sur le front). Donc effectivement, s’il n’a pas de chance et qu’il tombe sur 6 ennemis assez puissants, il peut vite perdre le combat. D’un autre côté, l’enjeu est moindre car les cartes qu’il a au début ne coûtent pas cher à l’achat (et le radeau est gratuit). C’est pour cela que les ennemis de la pioche terres sont assez faibles. Il y a beaucoup d’archers par exemple qui n’ont qu’un point de force.
Point 2 :
Les joueurs ne se battent que contre la pioche. J’ai pensé aussi à une version en équipe où les pirates pourraient se battre entre eux, mais j’ai préféré ne pas l’intégrer au jeu pour ne pas trop compliquer.
Point 3 :
Quand tu achètes des pirates et navires, tu peux les mettre soit sur le front si tu décides de les utiliser pour ta prochaine attaque, soit dans la réserve pour les conserver pour plus tard. Il ne peut y avoir qu’un seul navire sur le front, et le nombre de pirates sur le front est déterminé par le navire (minimum 4 pirates avec le radeau, maximum 10 avec le galion).
Au cours du combat, si le joueur perd, toutes ses cartes engagés sur le front, y compris le navire, sont perdus et doivent retourner au magasin. Par contre, les cartes mises dans la réserve ne sont pas impactés par les combats. Il peut y avoir un nombre de cartes illimités dans la réserve.
J’ai mis un petit schéma pour que ce soit plus clair :
Dernière chose : Il y a deux manières de gagner de l’or : en gagnant des combats et en laissant un flibustier sur le front (qui a la particularité de générer 1 pièce d’or par tour lorsqu’il est sur le front).
Cela permet, pour un joueur qui a perdu toutes se cartes et n’a pas ou peu d’or, de gagner rapidement quelques pièces avec des flibustiers (qui sont gratuits) et ainsi de se reconstituer un équipage plus puissant.
Par contre il faut que je pense à un règle “malus” pour que le joueur qui attends d’avoir gagné beaucoup d’argent sans attaquer soit pénalisé, et pour pas que ça fasse trop anti-jeu. Ou alors ne pas autoriser deux tours de suite sans attaquer.
Comme tu le vois, c’est un jeu qui demande à la fois de la stratégie, car il faut bien réfléchir à l’équipage qu’on veut se constituer, et aussi pas mal de hasard, puisque le lancer de dée peut faire basculer une partie.
D’ailleurs, c’est ce qui m’a amusé avec les premières parties test que j’ai fait : il y a beaucoup de retournement de situations. Un joueur peut être très bien parti, puis rattraper par un autre, lui repasser devant, etc… Jusqu’à la fin de la partie il y a du suspens !
Et pour finir… RELEASE THE KRAKEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN !!!