Prototype de jeux de cartes

[Prototype]

Avez-vous déjà contacté un fabricant de cartes (france cartes…) pour demander un devis pour un prototype de jeux de société sous forme de cartes ? Quel devis vous ont-ils envoyé ?

Bonjour,

je ne sais pas si ces grosses boites vont te le faire vu que ce n’est pas de la grosse quantité…

j’ai contacté des particuliers et pour l’instant c’est 500€ le proto de jeu de 50 cartes (mise en forme + fichier pdf).

Ben moi je me dit surtout que vu le nombre qu’on est sur ce forum a chercher quelqu’un pour faire ca, il y a un gros business pour les graphistes là ;)

Je continue ma recherche de devis et… si j’ai moins cher je te dis quoi !

C’est la quantité qui amortit le coût initial. C’est sûr que s’il s’agit juste de faire une vingtaine d’exemplaires, autant passer par une boutique de repro et se payer un bon papier… un peu de découpe à la maison, et on s’en sort pour des tarifs nettement moins élevés, pour peu qu’on n’ait pas peur de bricoler un peu.

Pour Panzers, j’ai imprimé 5 protos (je crois ?) de 60 cartes carrées, à raison de 10 planches de 6 cartes par exemplaire. Avec un papier de 180g/m² (peut mieux faire, plus épais c’est encore mieux) et moyennant un peu de découpe ensuite, ça m’est revenu à un peu moins de 50€ en tout (soit une dizaine d’euros par exemplaire). Abordable, je pense.

je crois que vous parlez de choses différentes :
l’un parle de l’illustration et de la PAO,
l’autre parle de l"impression, découpe des cartes.

Personnellement pour l’illustration/PAO je fais ça sous photoshop/powerpoint avec ce que je trouve sur le net (sauf quand un bon samaritain graphiste me donne un coup de louche). Mais pour un resultat pro d’un illustrateur ben ça coute la même somme que pour un jeu en grande quantité soit entre 500 et 3000€.

Pour la fab, comme MrPopo, j’imprime sur papier photo 250g en recto verso et je découpe à la mimine. La encore, on peut aussi faire appelle à un imprimeur.

Arnaud.

MissParker dit:Ben moi je me dit surtout que vu le nombre qu'on est sur ce forum a chercher quelqu'un pour faire ca, il y a un gros business pour les graphistes là ;)

Ben en tant qu'auteurs, on cherche pas forcément des graphistes - enfin, pas payants en tout cas : ce n'est pas à nous de faire la version finale du jeu, donc pas à nous d'investir dans le graphisme (même si j'ai eu l'occasion de collaborer avec Bony pour faire quelque chose de très joli, et donc plus attirant auprès du public, je ne l'aurais jamais fait si ça avait été payant...)

Bref, pas de business à attendre pour les graphistes dans le prototype !

pfff en resumé, de l’auto edition avec une bonne idée mais sans un rond, c’est pas folichon ;)