Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur le prototype d’un jeu gemmes (le titre n’est pas définitif).
Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs.
Le principe est de déplacer des pièces représentant des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) sur un damier de 10*10 afin de représenter des “figures”. Une figure est la manière dont sont disposés les pions sur le plateau.
Les figures/cartes sont classés en 3 niveaux de difficultés.
Au début de partie les joueurs tirent un nombre choisis de cartes de chaque difficultés et fixent le quota à atteindre.
Chaque joueur peut déplacer la pièce de son choix à l’exception de la pièce joué au tour précédant ainsi que les pièces à côté de celle-ci.
Diamant / jaune : déplacement d’une case adjacente. Si une pièce se trouve déjà sur la case adjacente, le joueur peut choisir de poser le diamant sur une autre case bordant cette case, si un pion se trouve aussi sur la case, le joueur peut a nouveau choisir de jouer sur une case contiguë et ainsi de suite.
rubis / rouge : déplacement horizontale et verticale sur toute la ligne. Si une autre pièce se trouve sur la trajectoire, le joueur peut choisir :
soit de sauter la pièce. Si plusieurs pièces sont à la suite l’une de l’autre, le joueur les sautent toutes. Cependant un seul saut est permis…
soit de s’arrêter sur une case adjacente à cette pièce.
saphir / bleu : déplacement en diagonale sur toute la ligne. Si une autre pièce se trouve sur la trajectoire, le joueur peut choisir :
soit de sauter la pièce. Si plusieurs pièces sont à la suite l’une de l’autre, le joueur les sautent toutes. Cependant un seul saut est permis.
soit de s’arrêter sur une case adjacente à cette pièce.
émeraude / vert : se déplace en horizontale et diagonale sur toute la ligne. Si une autre pièce se trouve sur la trajectoire, le joueur peut choisir :
soit de sauter la pièce. Si plusieurs pièces sont à la suite l’une de l’autre, le joueur les sautent toutes. Cependant un seul saut est permis.
soit de s’arrêter sur une case adjacente à cette pièce.
Pour le moment je n’ai pas trouvé de mécanique de jeu similaire et j’envisage de le présenter à des éditeurs.
Je vous présente ce jeu afin d’avoir des retours de joueurs aguerris afin de l’améliorer.
Si certains d’entre vous sont intéressé. Je peux poster le plateau de jeu au départ ainsi qu’une dizaine de cartes dans chaque catégorie pour pouvoir le tester.
Je m’aperçois que j’ai écris un pavé, j’espere avoir été clair.
Dans l’attente de vos retours, merci d’avance.
Pour résumer,
Il s’agit d’un jeu stratégique abstrait qui se joue sur un damier 10*10.
Il n’y a aucune prise dans le jeu, les pions (de 4 couleurs) restent toute la partie sur le plateau.
Ce sera peut être plus claire si je vous montre un exemple.
Voici le plateau de début de partie:
Et voici quelques exemples de cartes:
Chaque carte vaut des points et il faut un certain nombre de points, c’est ça?
Est ce qu’il n’y aurait pas un gros avantage si on a des cartes avec des figures similaires?
Deuxième question: est ce que ça apporte quelque chose d’avoir autant de manière de se déplacer différentes ? Une ou deux règles de déplacement me semblent suffisantes.
En fait j’ai l’impression qu’en partant de ce jeu et en allant au bout de la simplification, on pourrait arriver à tash kalar
tu connais?
gobarkas dit :Chaque carte vaut des points et il faut un certain nombre de points, c'est ça?
Est ce qu'il n'y aurait pas un gros avantage si on a des cartes avec des figures similaires?
Merci pour tes messages.
Il y a plusieurs modes possible soit on distribue une dizaine de cartes à chaque joueurs et au bout de 15/20 min celui qui à la plus de points gagne la partie (1p par carte facile, 2p par carte moyenne et 3p par carte difficile).
Soit les joueurs se mettent d'accord sur le nombre de cartes à remplir au début de la partie. Par exemple chaque joueur à 4 cartes facile, 4 moyenne et 4 difficile et doit faire les 4 cartes facile, 2 moyenne et 2 difficile.
Pour éviter cela toutes les cartes sont unique.
gobarkas dit :Deuxième question: est ce que ça apporte quelque chose d'avoir autant de manière de se déplacer différentes ? Une ou deux règles de déplacement me semblent suffisantes.
En fait j'ai l'impression qu'en partant de ce jeu et en allant au bout de la simplification, on pourrait arriver à tash kalar
tu connais?
Je pensais que ca apportais une dimension tactique et un intérêt supplémentaires d'avoir des déplacement différents. Il n'y a que 4 pièces qui se déplacent différents je ne pense pas que c'est trop long ou complexe à assimiler.
Si plusieurs personnes me font la remarque je simplifierais ce point.
Je n'ai jamais joué à tash Kalar et je ne connais pas ce jeu.
Je viens de regarder https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tash-kalar-l-arene-des-legendes-0. En effet il y a quelques similarités. Mais je pense que les sensations de jeu et la stratégie sont totalement différentes.
Pour le nombre de possibilités, je suis d’accord que retenir 4 modes de mouvements, c’est pas si dur à priori. Mais je ne suis pas certain que ça apporte quelque chose. Après, c’est juste mon sentiment sans avoir joué. As-tu testé le jeu?
Pour l’histoire des cartes qui peuvent se combiner, ce que je veux dire c’est que probablement, après avoir fait une carte avec Rouge-vert-jaune ; il est plus facile de faire une carte Rouge-vert-jaune-bleu qu’une carte Rouge-bleu-jaune-vert.
Si c’est le cas, il peut y avoir un déséquilibre entre les joueurs selon un critère purement de chance (même si les cartes sont toutes differentes, certaines se “combinent” mieux entre elles). Du coup, une solution envisageable pourrait être que les cartes sont visibles et peuvent être faites par n’importe quel joueur. Le jeu devient probablement beaucoup plus stratégique, puisqu’il faut s’assurer qu’on ne donne pas une carte à un adversaire tout en préparant notre coup.
gobarkas dit :Pour le nombre de possibilités, je suis d'accord que retenir 4 modes de mouvements, c'est pas si dur à priori. Mais je ne suis pas certain que ça apporte quelque chose. Après, c'est juste mon sentiment sans avoir joué. As-tu testé le jeu?
Pour l'histoire des cartes qui peuvent se combiner, ce que je veux dire c'est que probablement, après avoir fait une carte avec Rouge-vert-jaune ; il est plus facile de faire une carte Rouge-vert-jaune-bleu qu'une carte Rouge-bleu-jaune-vert.
Si c'est le cas, il peut y avoir un déséquilibre entre les joueurs selon un critère purement de chance (même si les cartes sont toutes differentes, certaines se "combinent" mieux entre elles). Du coup, une solution envisageable pourrait être que les cartes sont visibles et peuvent être faites par n'importe quel joueur. Le jeu devient probablement beaucoup plus stratégique, puisqu'il faut s'assurer qu'on ne donne pas une carte à un adversaire tout en préparant notre coup.
Le jeu à été testé mais par des personnes qui ne sont pas des "joueurs". Les retours ont permis de faire évoluer un peu le jeu pour éviter des blocages. Mais j'aimerais que le jeu soit testé par des joueurs réguliers de jds pour avoir un meilleur avis.
En effet il y a une part de chance. Pour limiter cela, le mode de jeu proposé est que les joueurs tirent plusieurs cartes et n'ont à en faire que la moitié. Ca limite un peu le facteur chance, vu qu'à priori chaque joueur aura des cartes qui se combinent plus ou moins ou des possibilités de le faire.
Le problème des cartes communes à tout les joueurs, est que le jeu deviens très long et n'évolue pas. Aucun joueur ne va faire l'avant dernier coup. Dans cette configuration, je crains que les joueurs fassent un peu de l'anti jeu et attendent que leurs adversaires placent les jetons pour faire le dernier coup.
Tu as raison, les cartes communes rendent le jeu beaucoup plus calculatoire
gobarkas dit :Tu as raison, les cartes communes rendent le jeu beaucoup plus calculatoire
Après des tests avec des cartes communes, les parties deviennent interminables. Les joueurs ayant peur de donner la carte à leurs adversaires avec un mouvement trop voyant.
Ca venait peut être des joueurs présents qui ne sont pas des habitués de jeu de sociétés mais la tendance était de jouer défensifs et il y avait beaucoups moins de plaisir de jeu.
Alors désolé pour la mauvaise idée
Bonne poursuite des tests et continue à nous tenir informés
je up.
Des joueurs reguliers de jeu de société seraient interessé par tester le jeu?