[Proto] - Du Bout Du Doigt - Dernière Version

Message supprimé :slight_smile:

Salut Khel,

Et bien écoutes, je ne sais pas si un pannel significatif de joueurs / acheteurs aurait le même avis que moi sur ton jeu, s’il avait accès à l’information de ta vidéo mais :

- Je penses que ton jeu est fait pour moi et ma famille.
- Je trouve que l’exploration des cartes est originale, innovante, intéressante.
- J’ai envie d’y jouer pour confirmer ma bonne image du jeu.
- Si c’est bien le cas, j’acheterai de suite un exemplaire de ce bon petit jeu, auprès de ma boutique habituelle.
- On peut parler d’un coup de coeur, qui déclencherait un achat.
- J’en ferais la promotion, auprès de mes connaissances joueuses.
A bon entendeur d’éditeur !
(Je rappelle également aux éditeurs qu’Avoranfix, de Christian Roullier, est un jeu à éditer, selon mon humble personne).

Tu as tout plein de bons signaux au vert :
- Potentiel commercial (Matériel réduit OUI pour un prix de 10 euros, je le pense comme toi. Simplicité d’entrée dans le jeu. Attrait immédiat)
- Originalité de l’exploration.
- Durée de jeu, public visé.
- Coopération.
- Petits plus : Le dino / non communication est dans l’air du temps. Tout comme la partie physique du jeu. Les 3 ours ont l’air d’être sur une même et unique carte, ce peut donc être intéressant de devoir trouver et réveler CETTE carte pour le contrat qui le demande.
- La rejouabilité semble bien présente.

Point sujet à questions : (au vu de ce que j’en ai vu, et sans y jouer)
- L’utilisation de la roue. Pense-t-on bien à y enlever l’action à chaque fois ?

En résumé : Félicitations !

Pour ce qui est du conseil s’il faut le présenter en l’état, il me semble y avoir 2 écoles :
Celle qui me semble malheureusement majoritaire du “on a qu’une seule chance”, surtout pour les auteurs débutants, sans “aura ?”. Et celle du “c’est un bon début, cool, voyons si on peut faire encore mieux”. Et je ne saurai te dire qui est qui et à raison de l’être…

(Non, non, je ne m’emballe pas sur tous les protos).

Le mot de la fin : Félicitations !

Modification additive : Ah oui si tu es d’accord, je veux bien un chtit mail avec de quoi prototyper ton jeu, pour le faire jouer en famille et te faire un retour de vrai ressenti joué et plus détaillé.

Le vrai mot de la fin : Félicitations !

Solution intermédiaire, surtout avec une belle mécanique originale comme ça : le concours de Boulogne (inscriptions en janvier).

Hello Khel,

Je rejoins les camarades, chouette mécanique.

Seul bémol si tu vises les jeunes enfants, je pense que tu peux encore simplifier un peu. Je pense notamment :
- aux pouvoirs : ils doivent rester très simple, et pas forcément super nombreux. Ton iconographie ne me paraît pas intuitive pour le moment.
- aux trucs des points d’action, j’ai l’impression que c’est un peu too much pour des petits. Ça pourrait être remplacé par une fin de partie après 3 erreurs de jeu (chute de meeple, détachement de cartes). A mon avis pas besoin de score pour les petits. Juste on a réussi ou on a échoué.
- pour les objectifs, plutôt que 3x, tu peux faire apparaître trois fois l’image de l’animal (je ne sais pas à partir de quel âge on comprend le signe x).

Est-ce que tu as fait tester à des enfants? Pour moi ça doit être la cible (mais je peux me tromper), même peut être avant 6 ans.
Avant de présenter à un éditeur, le jeu doit déjà être bien testé avec le public concerné.

Voilà mes quelques retours que j’espère constructifs, mais encore une fois tu présentes une mécanique original et attrayante, bravo mister!

Bonjour et tout d’abord Bravo, moi aussi ça me donne envie d’essayer ça en famille.

Ta mécanique est originale et je pense que les parties doivent être très ludiques.
Du coopératif avec les enfants, j’en cherche toujours et je commence à avoir fait le tour de notre ludothèque.

2 questions qui se posent :
- que se passe t’il si on doit par exemple afficher 3 poissons et qu’en explorant on en dévoile 4 ? Doit on recacher le poisson superflu ?
- quid de la durabilité du glissement des cartes dans le cas d’une édition éventuelle ? Oui, des cartes neuves, ça glisse bien et même super bien mais souvent le papier après moult frottements et utilisation s’use un peu et les cartes deviennent moins glissantes. Le jeu aurait il une durée de vie suffisante ?

En tout cas, bon courage, fais tester ton jeu au plus grand nombre et participe autant que tu peux à des festivals (s’ils ont lieu).

Félicitations et accroche toi !!

Yep, Entelechie me semble bien avoir raison sur l’aspect glisse des cartes.

Des cartes neuves, OK le glissé fonctionne (trop même ? pour un adulte. Voir le concept de l’erreur plus loin de Buiss, qui corrigerait cette aspect pour l’adulte qui voudrait en abuser).

De bonnes vieilles cartes de UNO, qui ont joué par terre… Ce ne sont pas des cartes carrées, plus petites, mais le glissé ne déplace que la première carte du paquet, ou prend un tas de cartes, qui restent collées ensemble. Si on peut glisser en spirale, cela les étale mieux mais on peut tout révéler en un super coup.

La fameuse tour de POG-Moutons me revient de suite, j’ai l’impression que tu as un problème matériel à résoudre, pour conserver la dextérité mécanique, avec des cartes jouées.

Comme le dit si justement Buiss, tester le jeu avec le public visé.
Un adulte risque de révéler en 1 coup l’objectif… (selon les déplacements autorisés du glissé).
A voir comment les jeunes enfants se comportent avec ce glissé.

J’aime bien également le nombre d’erreurs, qui supprime le compteur qui me pose des problèmes (coût, utilisation non intuitive = oubli, rupture de dynamique).
Et l’erreur ajoute une bonne dimension du “stop ou encore” dans le glissé.

Ton jeu me semble déjà valider un item d’importance : l’attrait immédiat du joueur (on est déjà 4. Nombre de protos de ce forum n’en sont pas là, même après des lustres).

Ce qui semble être ta marque de fabrique de créateur. Et c’est plutôt une bonne spécificité : félicitations ! Ah, non, je l’ai déjà trop dit.

Vivement ta suite !

à Entelechie, “recacher le poisson superflu” ! Ah, ok tu es comme çà toi, les règles gentilles bisounours “3 ou plus”, ce n’est pas ton truc… En même temps, tu voulais m’envoyer me faire tuer à demander à des joueurs de pétanque de marquer leurs boules au feutre indélébile. Je comprends mieux maintenant…

Je me joins aux autres avis : Voilà une chouette idée très originale avec du potentiel :slight_smile:

Je pense aussi que le système de points d’action devrait être simplifié. Si tu tiens à garder un comptage précis de points d’action, les joueurs pourraient placer de nouveaux meeples sur les cartes à chaque tour au lieu de les déplacer. Il suffirait alors d’avoir une réserve de N meeples en début de manche, qui se vide petit à petit. Ca ferait beaucoup d’objets sur les cartes par contre.

Salut les copains :), 

Merci pour vos super retours, je vais essayer de répondre à tout un peu en vrac. N’hésitez pas à me relancer si j’oublie un ou deux éléments. Merci déjà pour toutes vos pistes qui me seront super utiles !


Positif

  • La mécanique attire l’oeil, je suis bien content :)  Si il ne se passe rien de spécial d’ici 2021, les concours dont celui de boulogne vont voir venir des continents du bout du doigt oui (merci pour l’info lynkowsky)
 
  • Le glissement des cartes fonctionnent très bien et même sur la durée je pense.
    Il s’agit d’un petit jeu, souvent le genre de jeu que tu sors entre 2 gros jeux ou pour démarrer la soirée ou autre :slight_smile: Avec ça en tête, c’est le genre de jeu pour lequel tu fais 2-3 parties à chaque fois, voilà tout. Et je pense aisément que le glissé peut tenir une centaine de parties, ce que je trouve assez correct (Peu de jeu dans mes étagères qui peuvent se targuer d’avoir encaissé 100 parties).
 
  • Jamais personne n’a réussi à tout dévoiler en un super coup de glissé parce que tu ne peux pas déplacer ton doigt quand il est posé et parce qu’il ne faut ni faire tomber un pion ou sortir de la table. Il y aura certainement des croupiers de qualité qui y arriveront, ça j’avoue ce sera un problème ^^
    Je pense (j’ose espérer) en tout cas que le jeu a une bonne durée de vie
 
  • C’est gentil de demander un PNP Nydhyana mais accorde moi une petite semaine que je fasse une belle version qui marche bien sans compteur :) 

Négatif
  • Le jeu n’a pas été testé auprès du public : famille & enfants. Les bugs que tu évoques Buiss sur les objectifs, les iconographies, je pense que oui ça peut arriver mais pas encore vu ça. Je note.
 
  • GROS BEMOL : Le compteur d’action. Il doit dégager … à tout prix. C’est ni intuitif, ni intéressant, c’est juste ch*ant ! 

Pour la suite
  • Avant de vous proposer un PNP, je vais chercher un moyen de dégager le compteur d’actions pour quelque chose de différent.
  • On va certainement entrer dans un jeu plus fun : peut-être un sablier de 2 min et faire un maximum de contrats en peu de temps. Chaque raté (détachement ou chute de pions) entrainera un malus (se taper tous dans la main, se lever et tourner sur soi-même, poser sa tête contre la table puis la relever avant de jouer, obligation de jouer avec le coude pour le prochain etc.)
  • L’objectif est là de trouver différents malus qui permettraient de varier le jeu. Si vous avez des idées, n’hésitez surtout pas, vous m’aiderez beaucoup. Avec bien entendu le fait qu’ils doivent s’intégrer correctement :slight_smile:
 
  • Objectif : Trouver la meilleure expérience jeu qui irait avec cette mécanique.
    (Idée en cours : jeu de vitesse pour faire le plus de contrat sans se précipiter au risque de faire plein d’erreur qui causeraient beaucoup de perte de temps)


Merci beaucoup pour tous vos retours. Je vais encore essayer 2-3 petites choses histoire d’en faire un jeu vraiment sympa ;) 

A très vite

Salut tout le monde, j’ai modifié la vidéo et le jeu, j’en ai fait une petite version un peu sous la forme d’un jeu un peu plus d’ambiance :) 

Voici la nouvelle vidéo : Vidéo - Explication - V2 (Vidéo annulé, allez voir le dernier post ou le premier)

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, les retours vont permettre d’améliorer 

Changements faits : 

  • Compteur dégagé
  • Sablier en place : on va essayer d’être le plus rapide possible sans se précipiter au risque de perdre encore plus de temps
  • De plus en plus de contraintes plus on avance dans les manches … Des contraintes physiques et stratégiques
  • Faciliter les icones qui seront plus simples comme ça
  • Faciliter ce qu’il faut faire lors des erreurs : Le pion tombe ET les cartes se séparent. C’est plus simple comme ça

N’hésitez pas si quelque chose vous semble bizarre ou pas.

A très vite :slight_smile:

P.S : Suite à quelques conseils, il faudra attendre encore un peu avant de jouer à une petite version PNP ou avant que je le propose à des éditeurs.

Je cherche quelque chose à effectuer avec le retournement de cartes histoire qu’on reste pas toute la partie avec exactement la même configuration … Si vous avez des idées, n’hésitez surtout pas 

Edit : Idée en cours, on verra bien :slight_smile:

Yop :) 

Nouvel ajout : La mécanique se complexifie un peu, ce qui va offrir un peu plus de choses sur lesquels se concentrer pour ce coop avec le retournement. N’hésitez pas si vous avez des retours sur la nouvelle vidéo :) 

Nouvelle Vidéo - Proto

A très vite ;) 

P.S : Les tests arrivent bientôt et si vous souhaitez un PNP pour tester entre vous, c’est avec plaisir :slight_smile:

Hello Khel

J’admire ta maîtrise d’explication de proto en vidéo :slight_smile:

La mécanique de retournement - de mon point de vue - pourrait nuire à l’élégance de l’idée de départ. Le glissement des cartes, on s’imagine un paysage qui se révèle petit à petit aux explorateurs et c’est un excellent mélange de dextérité et tactique. J’ai du mal à relier le retournement de cartes au thème de l’exploration et on ajoute une manipulation supplémentaire qui n’est peut-être pas nécessaire.

Les ponts, c’est une très bonne idée!

Autre question: Est-ce que les types de terrains sont reliés aux types d’animaux? Je me suis demandé s’il faudrait faire apparaître le terrain sur les cartes contrat ou si tu l’avais volontairement “oublié” pour laisser les joueurs s’approprier le jeu.




Salut Khel,
Oui, moi je veux bien un PNP pour tester et te faire un retour de jeu.

Je suis de l’avis d’Antoine sur l’inélégance du retournement des cartes, en l’étât de nos connaissances à nous de ton jeu. Si cela se justifie par un tremblement de terre ou équivalent crédible, pourquoi pas.

Mécaniquement, si c’est le joueur qui le décide, cela veut dire qu’il connaitrait le revers de la carte pour penser avoir un avantage à la retourner ? Ce qui ne semble pas évident (du moins dans les 1ères parties). Ou alors tu mets systématiquement d’avantage d’animaux au revers. D’ou une mise en place plus précise avec un repère de faces à respecter.

Si les retournements sont imposés par le jeu : tremblements de terre (raisons à définir, lenteur de jeu ?), alors tu peux faire l’inverse, mettre moins d’animaux au revers. D’ou une possibilité pour les joueurs de “réparer” le terrain.

Sur ta façon de retourner la carte, qui la déplace en même temps, le retournement pourrait aussi se faire sans bouger la carte, juste la retourner sur place ?

Généralement je ne réfléchis pas à des idées sur un jeu, pour laisser son auteur libre de ses idées, mais comme tu solicites souvent le partage d’idées, je le fais. Un autre point, me concernant par rapport à tes créations, autre que celui de l’attrait immédiat déjà évoqué, c’est que j’adore tes premières présentations (Space Roulette…), par contre je suis moins en adhésion avec les évolutions suivantes. Peut-être le fait que tu explores des pistes qui enrichissent / alourdissent ton jeu.
Tu partirai du simple, pour aller vers le complexe, pour revenir ensuite au simple enrichi. (?)
(Bon, trève de suputations, bosse, on attend la suite !)

Salut les copains, 

Pour répondre à vos questions : 

  • Merci Antoine, j’avoue m’être beaucoup entraîné et avoir limite des textes quasi-prêts :D 
     
  • Totalement ! Chaque animal a son terrain à lui (singe dans la foret, pingouin dans la banquise (Indice?), etc) et ça permet de donner des indices pour les joueurs : je vois un petit bout de forêt, je vais explorer un peu plus et trouver le singe. Les joueurs vont découvrir ça au fur et à mesure :) 
     
  • Pour Nydhyana, le retournement doit obligatoirement se faire avec un “déplacement”, une “symétrie”. On ne peut pas retourner sur place, c’est trop simple :slight_smile:
     
  • J’avoue que suivant les projets, je me lance souvent dans des idées farfelues :D. En ce qui concerne celui-là, je n’irais pas plus loin dans les folies :) 
    Pour la roulette, c’est de côté et je reviendrais avec un projet totalement neuf qui ne rappellera en rien le précédent, et qui j’espère sera aussi épuré :slight_smile:
     
  • Je vais essayer de t’envoyer un mail avec tout de prêt dedans mais j’avoue que j’ai fait le “recto-verso” après impression et en analysant chaque carte. Je ne sais pas trop comment faire pour te l’envoyer ça proprement sauf si je t’envoie la liste et que tu fais comme moi avec des sleeves :slight_smile:


Alors alors, le retournement apporte un peu moins d’élégance au jeu mais beaucoup plus de rejouabilité, de tension et d’aléatoire dans la partie. Je m’explique :) 
  • Il n’y a que 15 cartes-monde. Je ne sais pas si cela se voit dans la vidéo mais cela ne fait pas beaucoup. Explorer 15 cartes-monde en une minute c’est relativement facile (pas trop difficile en tout cas) mais le faire sur plusieurs manches ou sur plusieurs parties est assez … lassant. Le “plateau” n’évolue jamais et on n’a que très très peu d’aléatoire au final.
     
  • Avec le retournement et les cartes-contrats assez difficiles, cela oblige de regarder partout sur les cartes (recto et verso) pour essayé de résoudre les contrats. Il devrait y avoir une face A qui serait le début de la partie et bien entendu aucun contrat ne serait réalisable en utilisant uniquement les cartes faces A, ce qui obligerait au retournement :) 
     
  • De plus, il y a en moyenne 2 animaux au recto et 2 verso mais il y a 6 espèces en tout :). Lorsque les joueurs ne trouvent pas les animaux qu’ils souhaitent sur une carte, ils peuvent tenter de la retourner mais sans être totalement sur de ce qu’ils vont trouver. Il y a un jeu de mémoire qui se crée alors avec ce qu’ils ont précédemment retourné :slight_smile:
     
  • Ensuite, le fait d’explorer une carte où se situe notre meeple OU retourner une carte adjacente impose des déplacements qui sont super intéressants pour un coop. Savoir où je dois me mettre pour explorer ou pour ne pas gêner un copain qui souhaite retourner à son tour c’est très sympa. Ca rend la chose encore plus intéressante en silence complet si il y a la contrainte mais c’est très très difficile.


Pour résumer, c’est moins élégant ce retournement d’un point de vue mécanique mais ça permet beaucoup de choses : 
  • Garder un matériel très réduit
  • Amener une forme d’aléatoire qui augmente la durée de vie du jeu
  • Enrichit le coop d’une bonne manière avec beaucoup d’interactions

Attention, j’ai dis beaucoup de choses mais je note avec grande attention vos remarques et si ce côté bizarre (retournement pas intuitif, mauvais pour la mécanique) revient souvent, il va falloir sérieusement songer à le dégager :slight_smile: Je retourne bosser Nydhyana, promis ! 

Je vous remercie mille fois pour me lire dans mes folies et m’aider à améliorer mes projets !
A très bientôt :wink:

Hello, je vois que le jeu avance à grands pas, bravo à toi.
Pour le retournement, pourquoi ne pas mettre sur tes cartes par exemple des volcans et quand il y en a un qui apparait le joueur doit retourner une carte, ça devient à la fois une sorte de pénalité (ça rends du temps) mais aussi une possibilité de gagner un bénéfice à la chose… donc, un joueur connaissant bien le jeu pourrait chercher un volcan pour aller tourner une carte.
Je verrais bien ces éléments dans des coins ou sur les bords pour avoir un risque de dissocier les cartes en le cherchant…

Bref, je ne sais pas si je suis suffisamment clair mais c’était juste une idée comme ça.

@ bientôt

Salut Entelechie, 

Excellent comme idée :slight_smile: Justement, je cherche un moyen de donner un indice aux joueurs pour retourner une carte ou une contrainte et c’est vrai que le volcan c’est plutôt marrant. Le mettre sur les bords pour associer prise de risque et retournement, ça peut être super cool 

A voir maintenant comment gérer entre volcan = retourner obligatoire ou placer son meeple sur un volcan = retourner une carte adjacente et ça va offrir tout un tas de possibilités dans le jeu qui vont être assez cool :) 

Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec, merci bien en tout cas !

Message supprimé :slight_smile: