[Prototype] BOUGAINVILLE


Modification 07/04/2016 :

anciennement sur le thème du Graal, ce prototype a changé de thème pour devenir Bougainville et son histoire de son tour du monde.
naviguant de Rio de Janeiro, en passant par les Terres de Feu, puis Tahiti et Moluques et enfin l’Ile de France, vous allez compléter votre journal de bord.


*****************************************************************
Bonjour tout le monde,
je vous présente mon nouveau prototype : Graal
Il s’agit d’un jeu grand public aux règles simples et aux parties rapides (15 à 20 minutes).

Pitch :
Les célèbres studios hollywoodiens se lancent dans une nouvelle série de blockbusters : l’épopée du Graal. Il s’agit d’un projet fou : tous les films du premier cycle seront tournés en même temps, se partageant acteurs, accessoires et plateaux de tournage.
A vous de vous montrer le meilleur réalisateur pour composer votre film avec le scénario le plus abouti vous permettant de glaner de potentielles nominations, tout en respectant les attentes d’un public exigeant voulant à la fois du romantisme, de la bravoure et de la magie.
Mélangeant deux principes simples et familiaux : la grille de Loto et le jeu de parcours (dernier pion qui joue), ce jeu nécessitera également de la tactique (gestion de ses deux pions) et de la fourberie (rareté des tuiles en commun).

Matériel et mise en place :


1 : Chaque joueur a un plateau Scénario composé d’une grille (4x5) et de 3 pistes de score Public où est positionné 3 cubes Tendance

2 : Des plateaux Tournage (le nombre variant selon le nombre de joueurs)

3 : Des tuiles Scène placées aléatoirement sur les plateaux Tournage (idem selon le nombre de joueurs)
c9a568b3d5233dd8326ee1287ad8760aa63d.jpe eb62e47a631026e58569e483a7f663b1419f.jpe
5 : 6 cartes Nomination
4fa4789e2bc88829cd483a9ff3d6a7beaf1e.jpe
6 : Devant le premier plateau Tournage, les pions de chaque joueur placés à la manière de Colons de Catane


Tour de jeu
Chaque tour se décompose comme suit :

Phase 1 : Silence - Initiative
Le pion actif sera le pion le moins avancée chronologiquement. Son propriétaire sera le joueur actif.

Phase 2 : Moteur - Prise d’une tuile
Le joueur actif choisit et prend une tuile en respectant les règles suivantes :
-La tuile prise doit toujours être situé devant le pion actif chronologiquement parlant (en respectant les éventuels embranchements)
-Le plateau Scénario du joueur actif doit posséder un emplacement libre pour accueillir la tuile prise
-Il est interdit de prendre une tuile faisant diminuer une piste Public si le cube Tendance est déjà au niveau le plus bas
Ensuite, le joueur déplace son pion actif sur la case où est située cette la tuile choisie.

Phase 3 : Action - Résolution de la tuile
Le joueur place ensuite la tuile choisie sur son plateau Scénario en respectant les règles de pose suivantes :
- le symbole de la tuile doit correspondre à au moins un symbole de l’emplacement du plateau Scénario.
- une tuile Acteur (contenant le symbole Lunette) peut être placée sur n’importe quelle case de la dernière colonne du plateau Scénario
- une tuile Popcorn peut être placée sur n’importe quelle case du plateau Scénario, mais en contrepartie, le joueur perdra 2pts en fin de partie
Ensuite, selon les critères de la tuile prise et de la case où la tuile a été prise, le joueur effectue les actions correspondantes :
- gain/perte de niveau sur une piste Public
- gain de cartes Nomination
Si le joueur actif ne peut ou ne veut plus choisir de tuiles avec son pion actif, alors ce pion est écarté et ne pourra plus être utilisé.

Clap de fin : Fin de partie
Lorsque tous les pions de tous les joueurs ont été écartés, alors la partie prend fin.
Sinon, un nouveau tour se déroule.

Victoire
Chaque joueur effectue son calcul de points comme suit :
- 5pts/ligne complète
- 4pts/colonne complète
- Points indiqués sur la case où se trouve le cube Tendance sur la piste Public correspondante (Romantisme, Bravoure, Magie)
- Chaque tuile ayant ce symbole “1pt” rapporte 1pt
- Chaque tuile Pop-corn fait perdre 2pts
- Chaque cartes Nomination rapporte les points indiqués
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie et devient le réalisateur de la suite de Graal.



L’idée de base était de reprendre le mécanisme “dernier pion qui joue” mais d’ajouter un choix cornélien très fort : prendre une tuile lambda sans trop dépenser de temps ou prendre la tuile rare et prendre beaucoup de temps. Le fait d’avoir 2 pions par joueur permet des prises de risque limité avec 1 pion.
La grille de Loto, représentant le Scénario du film, permet un scoring simple et une visibilité sur les tuiles à récupérer. Mais cette grille ne pourra pas être entièrement complété : il faudra faire un choix sur les lignes et les colonnes que l’on souhaitera compléter. De plus, chaque type de tuiles est en nombre restreint, obligeant à regarder les tuiles déjà prises, les emplacements libres … ce qui demande des fois une dépense de temps pour une tuile devenue rare et recherchée

Qu’en pensez-vous ?
Vos avis m’intéressent.

Salut
Il y a de bonnes idées, mais c’est dur de se faire une idée du fonctionnement du jeu sans savoir à quoi ressemble les plateaux tournage et les cartes nomination.
Sinon, le thème est rigolo, mais je n’y crois pas du tout. Ca fait vraiment “thème trouvé parce qu’il faut un thème”. Mais encore une fois, c’est dur à dire sans avoir les détails du jeu.

L'éclaireur dit :Salut
Il y a de bonnes idées, mais c'est dur de se faire une idée du fonctionnement du jeu sans savoir à quoi ressemble les plateaux tournage et les cartes nomination.
Sinon, le thème est rigolo, mais je n'y crois pas du tout. Ca fait vraiment "thème trouvé parce qu'il faut un thème". Mais encore une fois, c'est dur à dire sans avoir les détails du jeu.

Merci pour ton retour.
J'ai ajouté un exemple de plateau Tournage et de carte Nomination.
Pour les cartes Nomination, j'ai fait dans le très simple : 1er qui fait 1 ligne = 1pt, 1er qui fait 2 lignes = 2pts, 1er qui fait 3 lignes = 4pts et idem pour les colonnes
Pour les plateaux Tournage, çà varie de 6 à 8 cases avec toujours 2 cases avec un symbole Lunette pour les tuile Personnage Principal et 2 à 3 cases avec un malus faisant perdre un niveau sur une piste Public

Concernant le thème, merci de ta remarque. Effectivement, étant parti de la mécanique, le thème peut donner l'impression d'être plaqué. Faut que je trouve des petites idées pour peaufiner cela.

 

nouveau thème pour mon proto :