Bonjour, voici un petit jeu coopératif à partir de 5 ans, jouable de 1 à 5 joueur, avec un peu de tactique possible. Rien à découper, juste à imprimer le plateau et à jouer. Il suffit de quelques pions et un D6. J’attends vos retours !
Le print an play ici : http://www.fabrikludik.fr/protozone/prototypes-268/tension-au-fantome
Une première version où des nains sont poursuivis par un monstre du chaos
But du jeu :
Le jeu est coopératif. Tous les joueurs gagnent si ils arrivent à sortir tous les visiteurs vers le bas de la carte sans que le fantôme ne rattrape aucun visiteur.
Le plateau qu’on peut tourner de 90°, 180° ou 270°.
Tour de jeu :
Chaque tour se déroule ainsi
: on lance le dé, et on avance un visiteur du nombre indiqué, puis on avance le fantôme de 1 case en direction du visiteur le plus proche. Les joueurs jouent chacun à leur tour, en choisissant le visiteur qu’ils veulent avancer. Un visiteur ne peut pas passer au dessus d’un autre ou s’arrêter sur la même case.
Remarque :
Si un visiteur est bloqué par un autre, il peut ne pas pouvoir se déplacer autant qu’il le voudrait. Ses ponts de déplacement en trop sont alors perdu.
On peut rendre le jeu plus difficile en obligeant les visiteurs à effectuer tous les déplacement indiqués sur le dé, quitte à devoir reculer.
Il est possible (et conseillé) d’attirer le fantôme avec un visiteur pour permettre aux autres de se sauver.
Certaines cartes sont plus difficiles que d’autre. Même avec de bon tirage au dé, certaines sont quasiment impossible avec 6 visiteurs.
On peut rendre le jeu plus facile en diminuant le nombre de visiteur (5 ou 4).
On peut rendre le jeu plus difficile en autorisant le fantôme à traverser certains éléments (mais les grosses colonnes grises doivent rester infranchissables).
Si vous jouez avec de jeunes enfants, ils ne vont pas forcément optimiser les déplacements. Prévoyez une carte plutôt facile (la deuxième) avec peu de visiteurs (5).