[prototype] jeu coopératif à partir de 5 ans, 1 à 5 joueur

Bonjour, voici un petit jeu coopératif à partir de 5 ans, jouable de 1 à 5 joueur, avec un peu de tactique possible. Rien à découper, juste à imprimer le plateau et à jouer. Il suffit de quelques pions et un D6. J’attends vos retours !

Le print an play ici : http://www.fabrikludik.fr/protozone/prototypes-268/tension-au-fantome


Une première version où des nains sont poursuivis par un monstre du chaos

But du jeu :
Le jeu est coopératif. Tous les joueurs gagnent si ils arrivent à sortir tous les visiteurs vers le bas de la carte sans que le fantôme ne rattrape aucun visiteur.

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Le plateau qu’on peut tourner de 90°, 180° ou 270°.

Tour de jeu :
Chaque tour se déroule ainsi
: on lance le dé, et on avance un visiteur du nombre indiqué, puis on avance le fantôme de 1 case en direction du visiteur le plus proche. Les joueurs jouent chacun à leur tour, en choisissant le visiteur qu’ils veulent avancer. Un visiteur ne peut pas passer au dessus d’un autre ou s’arrêter sur la même case.



Remarque :
Si un visiteur est bloqué par un autre, il peut ne pas pouvoir se déplacer autant qu’il le voudrait. Ses ponts de déplacement en trop sont alors perdu.
On peut rendre le jeu plus difficile en obligeant les visiteurs à effectuer tous les déplacement indiqués sur le dé, quitte à devoir reculer.
Il est possible (et conseillé) d’attirer le fantôme avec un visiteur pour permettre aux autres de se sauver.
Certaines cartes sont plus difficiles que d’autre. Même avec de bon tirage au dé, certaines sont quasiment impossible avec 6 visiteurs.
On peut rendre le jeu plus facile en diminuant le nombre de visiteur (5 ou 4).
On peut rendre le jeu plus difficile en autorisant le fantôme à traverser certains éléments (mais les grosses colonnes grises doivent rester infranchissables).
Si vous jouez avec de jeunes enfants, ils ne vont pas forcément optimiser les déplacements. Prévoyez une carte plutôt facile (la deuxième) avec peu de visiteurs (5).












Le jeu a été un peu modifié,  et est qualifié pour le flip !

Félicitations !

Félicitations

Merci !  

Pour info,  la modif est qu’on ne tire plus un dé pour avancer,  mais des pions dans un sac opaque. 12 pions noirs et un pion blanc. On tire autant de pions que l’on veut et on avance de autant…  sauf si on pioche le pion blanc,  dans ce cas on n’avance que de 1.

Top !! Bien joué !! 

A toi le trophée ! 

Félicitations Julien ! L’idée est simple (ce qui est un atout), mais il fallait y penser !
Peut-être peux-tu envisager quelques variations pour ajouter un peu de réflexion/stratégie/suspense en ajoutant par exemple de nouveaux pions à piocher dans le sac :
1) Un pion permettant de changer la place du fantôme avec celle d’un pion joueur ?
2) Un pion permettant d’ajouter un obstacle sur le jeu ?
3) Un pion permettant au fantôme de passer au travers d’un mur lors de son prochain déplacement ?
4) etc.
Sinon, as-tu eu l’occasion de le tester avec de jeunes joueurs ? Quels sont les retours ?

alakazam dit :Félicitations Julien ! L'idée est simple (ce qui est un atout), mais il fallait y penser !
Peut-être peux-tu envisager quelques variations pour ajouter un peu de réflexion/stratégie/suspense en ajoutant par exemple de nouveaux pions à piocher dans le sac :
1) Un pion permettant de changer la place du fantôme avec celle d'un pion joueur ?
2) Un pion permettant d'ajouter un obstacle sur le jeu ?
3) Un pion permettant au fantôme de passer au travers d'un mur lors de son prochain déplacement ?
4) etc.
Sinon, as-tu eu l'occasion de le tester avec de jeunes joueurs ? Quels sont les retours ?

Salut,

le fantôme peut déjà passer à travers les murs, pour les autres propositions, j'ai peur de complexifier le jeu.

Concernant les tests, étant instit, j'ai pû le tester avec les dés de nombreuses fois, et les élèves de grande section de maternelle (5-6 ans) le réclamait quand il n'était pas sorti ! angel

Avec la version pioche de pion, je l'ai testé en famille (avec un fils de 4 ans et un de 6 ans donc), les deux aiment, même s'il faut aider celui de 4 ans pour compter au delà de 5.

Après, tu peux envisager des “petites” variantes pour les plus à l’aise avec le jeu … sinon, bon courage pour le FLIP :slight_smile: