[prototype] jeu coopératif sans effet leader

Dans space alert, il y a une structure globale qui peut-être décidée ou non collectivement, mais il est impossible pour le leader de jouer “pour tout le monde”.
Alors que dans un tas de jeux collectifs, le leader va jusqu’à dire :
Bon c’est à toi de jouer, tu n’aurais pas la carte “bidulle” ? Non bon si tu as “machin” il y a moyen de faire un truc quand même. Non rien, bon bah le mieux serait que tu passes et sacrifie X PV. Comment ? Tu ne veux pas faire cela, hummm peut-être es tu le félon ?
Bref sans surcharge cognitive obligeant à déléguer, ni information imparfaite l’effet leader de celui connaissant le mieux le jeu est vraiment compliqué à éviter.

Bonjour,
Pour moi pour retirer l effet leader d’un jeu cool, il faut que chaque joueur et en plus du but commun, un objectif perso soit en adéquation avec l objectif commun soit en total désaccord. Du coup, chacun écoutera ce que les autres ont à dire mais l appliqueront pas les yeux fermés.

Je peux apporter mon expérience de créateur de jeu (Paris 1800). Avec mon ami co-auteur nous proposons un affrontement d’un joueur (le Moderne) vs 1,2 ou 3 (Romantiques). Le Moderne peut empêcher ses adversaires de parler de la stratégie à mettre en place en fermant le “Journal” qui se trouve à Montmartre. La fermeture du Journal a des conséquences dans lesquelles je ne rentrerais pas (et il peut être ré-ouvert). En tout cas beaucoup de gens ont apprécié cette petite mécanique.

Je me suis aussi posé cette question d’éviter ce côté leader.
J’ai créé un proto (certainement inéditable car jouable seulement à 4 joueurs et avec un matériel facile à se procurer sans rien acheter : il suffit de 3 paquets de cartes [chiffres de 1 à 4 soit 48 cartes]
Le thème est la tour de babel suite à l’intervention divine : il est donc interdit de communiquer verbalement, par contre il faut communiquer gestuellement, et cela en un temps limité de trois minutes (il faut construire rapidement la tour de babel, avant que dieu s’en aperçoive…)
Donc : une limitation de la communication par le temps et par sa forme

Je mets mon prototype sur un autre post (//www.trictrac.net/forum/sujet/prototype-evil-dead) et je laisse ce sujet sur la façon d’éviter l’effet leader.
Personnellement, je n’ai pas encore fait de choix, et je me pose la question de faire plusieurs variantes avec le même matériel, selon les critères cités par moijeux :

moijeux dit:agir vite pour discuter moins (space alert, escape), faire payer les informations (hanabi), multiplier les possibles pour que chacun ait sa propre idée (ghost story, les jeux avec des rôles spécifiques)) ou encore interdire la circulation des infos utiles (pandemie, l’île interdite)