[prototype] jeu de cartes simples et rapide

[Prototype]

Bonjour les gens du forum création.
J’ai besoin de vos avis éclairés sur mon dernier proto :
http://ekladata.com/lamouche.eklablog.f … ay_v01.pdf
http://ekladata.com/lamouche.eklablog.f … le_v01.pdf
Les cartes tiennent sur 5 page A4, et la règle en une page …
Je cherche un titre, et des testeurs pour savoir l’âge minimale pour y jouer, et le nombre max de joueurs.
Avec les mêmes cartes, il y a deux jeux différents (appelés pour l’instant “battle of element” et “sniper of element”).
Sinon, votre avis sur la mécanique et tout le reste m’intéresse également bien sûr !

Une petite vidéo vite fait.
https://youtu.be/I7xdR0MAKiw
Des avis ? :cry:

Bonjour,
Pour être sûr d’avoir bien compris, dans l’exemple tu utilises 2 cartes pour détruire la 3ème, mais la second carte suffisait non ?
Sinon ça a l’air simple et efficace, mais je me demande si ça n’existe pas déjà …

astur dit:Bonjour,
Pour être sûr d'avoir bien compris, dans l'exemple tu utilises 2 cartes pour détruire la 3ème, mais la second carte suffisait non ?
Sinon ça a l'air simple et efficace, mais je me demande si ça n'existe pas déjà ...

Merci pour la réponse !
Il faut toujours deux cartes pour en détruire une, sinon ça ruine l'équilibre du jeu.
En effet, le système est simplissime, et je donnerai cher pour savoir s'il a déjà été utilisé ... Car avec les mêmes cartes, j'ai déjà deux jeux qui tournent bien, et je bosse sur deux autres ...
astur dit:
Pour être sûr d'avoir bien compris, dans l'exemple tu utilises 2 cartes pour détruire la 3ème, mais la second carte suffisait non ?

??? je ne vois pas ce qui a pu te faire penser cela ?
Il faut toujours 2 cartes pour en détruire une. Il faut que les deux dessins "en gros" sur les deux cartes d'attaque correspondent au deux dessin "en petit" de la carte qui sera détruite.
Sinon, en ce qui concerne le jeu en lui même, ce que je crains à la lecture, c'est que le jeu soit un peu cérébrale (anticipation des prochains tours avec les cartes que je prends, celle que j'ai, celles déjà posées, et surtout celles que je libère), un peu répétitif (un peu toujours le même type de reflexion à chaque tour) et donc finalement pas très fun.
voilà mon avis.

Merci pour le retour Nono. Tes remarques sont fondées, surtout à 2 joueurs où il n’y a pas la question de qui attaquer.
Je vais rajouter du fun…

Un petit pouvoir fun et spécial pour chacune des familles de cartes serait une bonne idée ;-)

:mrgreen: Je viens de comprendre mon erreur.
En fait, les 2 symboles sont les défenses et le gros symbole l’attaque, je pensais que c’était l’inverse d’où ma question et le pourquoi il faut 2 cartes pour en détruire une ^^
Je pense que ça mériterait d’être précisé sur la présentation des cartes :wink:

astur dit:Je pense que ça mériterait d'être précisé sur la présentation des cartes :wink:

L'exemple paraissait assez explicite pourtant :shock:
Mais je rejoins l'avis de Nono, ça n'a pas l'air vraiment fun en l'état
Aqua dit:
astur dit:Je pense que ça mériterait d'être précisé sur la présentation des cartes :wink:

Ben si je me suis trompé c'est que soit j'avais la tête dans le pâté (ce qui est tout à fait possible :mrgreen: ) soit qu'on peut se tromper.
Après une fois que tu le sais ça semble évident mais ...
Lorsque je dis que ça mérite d'être précisé c'est juste dans le schéma des règles de jeu, une flèche : attaque / une flèche : défense (qui n'en sont pas d'ailleurs mais plutôt des points faibles).
Après si je suis le seul à m'être planté, ça peut ne pas valoir la peine :wink:
astur dit:
Aqua dit:

Ben si je me suis trompé c'est que soit j'avais la tête dans le pâté (ce qui est tout à fait possible :mrgreen: ) soit qu'on peut se tromper.
Après une fois que tu le sais ça semble évident mais ...
Lorsque je dis que ça mérite d'être précisé c'est juste dans le schéma des règles de jeu, une flèche : attaque / une flèche : défense (qui n'en sont pas d'ailleurs mais plutôt des points faibles).
Après si je suis le seul à m'être planté, ça peut ne pas valoir la peine :wink:

En fait, ce qui me choque, ce n'est pas que tu te sois trompé, c'est qu'un dessin simple puisse être sujet à plusieurs interprétations : comme quoi c'est pas si simple d'écrire une règle !

Merci pour les remarques.
Voici des règles optionnelles qui peuvent vraiment changer le jeu complètement :

1/ pioche avec 1 ou 2 rangs (sinon pioche classique)
2/ victoire si 6 cartes posées
3/ possibilité de poser en plus une carte qu’on pourrait détruire
4/ possibilité de détruire une de ses propres cartes (mais pas suicide) si bonnes attaques, compte en trophée
5/ si triple, ramène toutes les autres cartes de même symbole dans son camps
6/ sacrifie une de ses cartes et détruit une de l’adversaire, aucune en trophée.
7/ plus de tour, chacun joue aussi vite qu’il le veut. On crie “pause” quand on pense pouvoir interagir.
8/ Chaque joueur peut modifier les règles (ajouter ou retirer une des 10 optionnelles) quand il le veut.
9/ si votre adversaire gagne la partie avec les mêmes gros symboles que vous, c vous qui remportez la partie
10/ Les vaisseaux éliminés restent près du joueur, qui en perd 5 a perdu.
Sachant qu’on peut les combiner comme on veut, ça fait 1024 façon de jouer (j’ai pensé à 504).
Je vais mettre chaque règle sur une carte, pour que ce soit lisible au départ d’une partie.
Je pense que la règle 7 peut être funky, peut être en tapant sur la règle pour savoir qui joue en premier en cas de pause, et peut être un malus en cas de pause qui sert à rien …