[Prototype] Jeu de société

[Prototype]

Bonjour,
Il faudrait peut-être développer un peu si tu veux des avis, car décrit comme ça, ton jeu fait un peu “jeu de l’oie” et ça c’est pas très original … :roll:
:wink:

arbre2vie dit:Bonjour,
Il faudrait peut-être développer un peu si tu veux des avis, car décrit comme ça, ton jeu fait un peu "jeu de l'oie" et ça c'est pas très original .... :roll:
:wink:

C'est dur mais c'est vrai. Arbre2vie est reconnu pour son franc parlé et pour la justesse de ces analyse... Faut que tu nous en dise plus.;-)

Hello,
Par avance, je n’ai pas lu les règles car je ne suis pas un liseur de règle (soucis de concentration!). Alors il est possible que certains de mes avis soient hors-sujet, navré d’avance si c’est le cas.
De mon petit avis, j’aime bien les illustrations! Le fait de rendre fun un thème comme celui-ci est à mon avis un très bon partis pris.
- Visuellement, l’ensemble à l’air agréable et drôle!
- J’accroche un peu moins avec le cadre des cartes (les contour de couleur unie), tu pourrais peut-être carrément les supprimer, ce qui te permettrais d’agrandir tes illustrations et d’ajouter les couleurs correspondantes autrement. Mais ce n’est que mon impression! En vrai, c’est peut-être sexy.
- Le plateau à l’air un peu “chargé”, à mon avis toutes les petites illustrations qui entourent le grand cercle peuvent être retirées ou réduites en nombres.
Tu as déjà pu faire des tests?

Daedsidog dit:Hello,
Par avance, je n'ai pas lu les règles car je ne suis pas un liseur de règle (soucis de concentration!). Alors il est possible que certains de mes avis soient hors-sujet, navré d'avance si c'est le cas.
De mon petit avis, j'aime bien les illustrations! Le fait de rendre fun un thème comme celui-ci est à mon avis un très bon partis pris.
- Visuellement, l'ensemble à l'air agréable et drôle!
- J'accroche un peu moins avec le cadre des cartes (les contour de couleur unie), tu pourrais peut-être carrément les supprimer, ce qui te permettrais d'agrandir tes illustrations et d'ajouter les couleurs correspondantes autrement. Mais ce n'est que mon impression! En vrai, c'est peut-être sexy.
- Le plateau à l'air un peu "chargé", à mon avis toutes les petites illustrations qui entourent le grand cercle peuvent être retirées ou réduites en nombres.
Tu as déjà pu faire des tests?

Merci du retour!
J'avoue que ça m'a pris un certain temps avant de m'approcher d'un visuel qui plairait au plus grand nombre. Le résultat (pour le moment) c'est que toutes personnes y ayant joué l'ont trouvé sympa et drôle (environ 30 personnes).
Concernant les cadres, je dois le préciser, il a les 5mm de fond perdu dans les visuels au dessus, j'ai oublié de les retirer pour les présenter ici. J'ai déjà pu imprimer des cartes à taille et rendu définitif, dans l'ensemble ça passe bien. Il n'y a pas de problème de lecture ou de lisibilité.
Concernant le plateau de jeu il se peut qu'il soit chargé. Je médite encore dessus. J'imaginais éventuellement le revoir en imaginant une vue de dessus d'une entreprise avec une salle de réunion, une accueil, des bureaux, etc. Histoire de se rapprocher encore un peu plus du thème abordé.
Je confirme également que j'ai pu faire des tests, environ 40 parties dans des conditions de jeu différentes, soit de 3 à 4 joueurs ou bien jusqu'à 8.
J'en suis à la 4e version du jeu. Entre temps, j'ai pu améliorer les règles, les visuels, le plateau, etc. Les retours sont assez positifs pour le moment mais le cercle qui a pu le tester jusque là c'est ma famille, mes amis, le cercle des proches. Je vais également présenter mon jeu à des associations de jeu dans ma région.
C'est pour ça que j'arrive sur Tric Trac pour le faire découvrir et aboutir à ce projet. :)

Tout ça à l’air déjà bien avancé, c’est cool !
Ton autre idée de plateau est excellente. Ça rendrait les choses encore plus immersives et attrayantes.
Tu es "passionné " par l’entrepreunariat ? Par curiosité.
En tout cas , comme tu poses la question, je pense que tu devrais continuer ton projet . Aller le plus loin possible, au moins pour voir et pour répondre toi même à ta propre question, peut-être. Je Ne suis pas certains que le thème, à la base, puisse parler Au plus grand nombre (et je dit peut-être des bêtises), mais comme tu le présente ça fait plutôt envie !
Navré de ne pas pouvoir apporter un avis sur les mécaniques du jeu.

Salut sosolac-0!!
Tout comme Deadidog, j’ai beaucoup de difficulté a analyser des règles. Il faut que je teste pour pouvoir bien comprendre un jeu.
J’ai donc quelques remarques concernant le graphisme ou des petits détails qui m’intriguent.
1- Je me demande a quoi servent les rayons autour de ton plateau circulaire?? J’en ai compté 10 et j’ai lu que le maximum est 8 joueurs??
2- D’ailleurs, n’est-ce pas trop long 8 joueurs? De plus, en voyant ton image de mise en place pour 3 joueurs je me suis dis: ou placer les cartes de jeux a plus de 3 joueurs? Elles prennent beaucoup de place. As-tu pensé a les installer sur ton plateau de jeu?
3- J’ai de la difficulté avec le fait qu’il faut, pour atteindre la case KIVI et gagner, avoir le nombre exact de déplacement avec le dé. J’ai peur qu’un joueur puisse perdre a cause de cette directive un peu stricte à mon goût.
4- Pour commencer la partie, il faudrait que se soit le dernier joueur a savoir fait virer d’un emploi qui débute! :mrgreen:
Finalement, j’adore les titres de tes professions! Ça enlève le coté arrive a cette thématique. Le plateau est beau et bien fait.
Bonne continuation.
Kavern.

Daedsidog dit:Tout ça à l'air déjà bien avancé, c'est cool !
Ton autre idée de plateau est excellente. Ça rendrait les choses encore plus immersives et attrayantes.
Tu es "passionné " par l'entrepreunariat ? Par curiosité.
En tout cas , comme tu poses la question, je pense que tu devrais continuer ton projet . Aller le plus loin possible, au moins pour voir et pour répondre toi même à ta propre question, peut-être. Je Ne suis pas certains que le thème, à la base, puisse parler Au plus grand nombre (et je dit peut-être des bêtises), mais comme tu le présente ça fait plutôt envie !
Navré de ne pas pouvoir apporter un avis sur les mécaniques du jeu.

Merci en tout cas. Oui je pense également que ça pourrait rendre le jeu encore un peu plus immersif. Je vais travailler sur ce point.
Dire que je suis un passionné est un grand mot sur entrepreneuriat mais je dois reconnaître que l'envie de gérer et voir toutes les facettes possibles pour un tel projet me plait.
Je connais déjà la chaîne de production (du moins certains aspect) et devenir gérant de ma propre entreprise me trotte dans la tête. Advienne que pourra!
Je vais voir jusqu'où je peux pousser ce projet, je compte bien l'emmener à aboutissement :)
Pour ce qui est du thème, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai eu une idée décalée et je l'ai rendu concrète avec ce proto. De tout ceux qui y ont joué l'on bien apprécié, mais je pense qu'il est encore perfectible. Pas de soucis pour les mécaniques du jeu, je comprends, il faudrait pouvoir y jouer pour vraiment les comprendre.
Kavern dit:Salut sosolac-0!!
Tout comme Deadidog, j'ai beaucoup de difficulté a analyser des règles. Il faut que je teste pour pouvoir bien comprendre un jeu.
J'ai donc quelques remarques concernant le graphisme ou des petits détails qui m'intriguent.
1- Je me demande a quoi servent les rayons autour de ton plateau circulaire?? J'en ai compté 10 et j'ai lu que le maximum est 8 joueurs??
2- D'ailleurs, n'est-ce pas trop long 8 joueurs? De plus, en voyant ton image de mise en place pour 3 joueurs je me suis dis: ou placer les cartes de jeux a plus de 3 joueurs? Elles prennent beaucoup de place. As-tu pensé a les installer sur ton plateau de jeu?
3- J'ai de la difficulté avec le fait qu'il faut, pour atteindre la case KIVI et gagner, avoir le nombre exact de déplacement avec le dé. J'ai peur qu'un joueur puisse perdre a cause de cette directive un peu stricte à mon goût.
4- Pour commencer la partie, il faudrait que se soit le dernier joueur a savoir fait virer d'un emploi qui débute! :mrgreen:
Finalement, j'adore les titres de tes professions! Ça enlève le coté arrive a cette thématique. Le plateau est beau et bien fait.
Bonne continuation.
Kavern.

Haha oui je confirme, il faudrait y jouer. Généralement, il suffit d'une partie pour comprendre toute la mécanique du jeu.
Pour ensuite te répondre :
1- Les rayons autour sont les points de départ de chaque joueur (représentés par une couleur).
Il y en a effectivement 10 même si on peut y jouer à 8 maximum. La raison c'est qu'il y a 10 emplois possible avec des pouvoirs tous différents, ça permet de varier les possibilités du joueur.
A vrai dire, cette possibilité n'a gêné personne.
2- Dans la 3e version du jeu, on pouvait jouer jusqu'à 10. Beaucoup trop long!! Je suis repassé à 8 maximum avec la possibilité de faire des alliances entre joueurs. Ce qui permet de réduire sensiblement le temps de la partie. Ce petit changement entre la 3e et la 4e version a apporté une énorme souplesse et attractivité au jeu.
3- Ça peut en rebuter certains au départ de devoir tomber exactement sur la case Kivi pour gagner. Mais en appliquant cette règle, cela laisse la possibilité aux autres joueurs de rattraper le premier.
Ce qui veut dire que si un joueur à remplis la condition des projets, il n'est pas à l'abris d'une de les perdre et de deux de tomber pile sur la case.
D'un côté ça met la pression au premier et de l'autre le reste des joueurs ne sont pas totalement distancés. Le résultat est que les joueurs sont sans cesse à couvrir leurs arrières ou a prévoir une attaque contre un autre joueur. Ça crée une bonne émulation en tout cas.
4- Je suis bien d'accord avec ça ^^
Mon jeu veut aussi dénoncer quelque part tout ce qu'on peut traverser ou comprendre du monde du travail. Je ne fais de procès à personne, j'invite juste à y réfléchir. C'est bien pour ça que les professions sont totalement fictives sans relation directe à tel ou tel profession. Je préférai les détourner justement pour ne froisser personne (on ne sait jamais).
Pour ce qui est du plateau je vais réfléchir à une version alternative et voir si ça pourrait fonctionner avec. Affaire à suivre!
Merci des retours en tout cas! :)

doublon de message désolé. :?

Eheh je comprend carrément! Je suis un peu dans la même situation que toi aussi, en pleine tentative de vivre de mes projets… (pas dans le domaine ludique).
Et il est vrai que la création de jeu de société, c’est quand même assez jouissif comme domaine, surtout par les multiples facettes que ça apporte comme tu dis! Et par son accessibilité, aussi, je trouve.
Bon courage pour la suite dans tous les cas!