[Prototype] - Jurassic Parc : Escape The Island

[The Island]


Vous trouverez sur ce sujet l’avancée du prototype Jurassic Park.
La nouvelle version du jeu débute page 11.
Nombre de joueurs : -
Durée : -
Type de jeu : -
Sortie : -
Page Facebook du Projet
Avancée : le jeu est désormais conçu en co-auteur. Les mécaniques du jeu sont bouclées, le matériel défini, et le jeu est en phase de test, et ce jusqu’à la fin du mois d’Août. Septembre risque d’être un mois très important… :)


ARCHIVES

Je ré-édite ce message pour le mettre à jour, et ne pas perdre les internautes. Voici donc la dernière version en cours (l’historique sera plus bas).
Voici donc mon jeu Jurassic Park. Il s’agit d’un jeu de carte + plateau de positionnement pour 2 à 4 joueurs. 8+ je pense. Je n’ai pas encore d’idée pour la durée du jeu, celui ci étant toujours en phase de test.
Le but du jeu est de concevoir son Parc Jurassique et d’atteindre une certaine renommée (traduite en points). Pour cela, le joueur doit créer ses attractions : des bâtiments, mais bien sûr et surtout des dinosaures ! Il devra d’abord les créer dans son laboratoire, en partant de brins d’ADN. Une fois l’enclos adéquat construit, le dinosaure pourra y être placé.
L’argent et les points de renommés sont gagnés grâce au circuit touristique. Au joueur de bien positionner ses attractions afin de gérer ses revenues ! Mais gare aux coups bas de ses adversaires. Des dinosaures pourraient bien s’échapper…!
Le jeu contient des plateaux représentant le parc des joueurs, un Laboratoire de Recherche), des jetons de Construction et de Malus, des jetons Jurassic Explorer (les véhicules du circuit), des marqueurs de points de renommée et d’argent, ainsi qu’environ 280 cartes.
Et voici les règles du jeu !





Actus : 10 Sept 2014 : le jeu en est à sa V3. Il est toujours en phase de test et d’équilibrage !


Historique dit:
Vu que j’ai pas de jeu Jurassic Park, j’ai décidé de faire le mien. Pour faire simple, j’ai décidé d’en faire un jeu de carte, sans plateau, sans jetons. Histoire d’être sûr d’arriver à le finir et de ne pas me lancer dans un truc sans fin. Le jeu est encore en conception, donc tout n’est pas définitif. Je comptais sur vos avis et conseils pour la finalisation du jeu.
Et désolé pour les illustrations : vu que je ne sais absolument pas dessiner, j’ai opté pour un style aplat (à la Yardmaster je crois). Si un illustrateur talentueux veut se faire plaisir… :)
Type : jeu de carte
Style : mélange de Minivilles, Les Bâtisseurs et Le 1000 Bornes !
Age : 6+
Pour 2 à 4 joueurs
Règle du jeu : version 1 non définitive

Un aperçu des cartes :

Il faut que j’essaie de faire un PnP pour lancer le truc, mais pour l’instant, je ne sais pas trop encore combien de cartes différentes je dois faire. :)

Voilà ;)

Déjà, pars sur les multiples usuels. Si je ne me trompe pas, je crois que la taille standard pour un paquet (càd déterminée par les contraintes d’impression) est de 64 cartes. Après, on peut partir sur le double aussi, mais dans un premier temps, ça peut être pertinent de se limiter à ce nombre et voir ce que tu peux en sortir.

Mr Popo dit:Déjà, pars sur les multiples usuels. Si je ne me trompe pas, je crois que la taille standard pour un paquet (càd déterminée par les contraintes d'impression) est de 64 cartes. Après, on peut partir sur le double aussi, mais dans un premier temps, ça peut être pertinent de se limiter à ce nombre et voir ce que tu peux en sortir.

Pas bête du tout comme raisonnement ! Merci.
Ah, il faut que je rajoute dans la règle deux choses:
- une limite de carte en main, sinon, aucun intérêt de lancer des morceaux de chantiers
- système de points de victoire, histoire que celui qui rempli sa mission en premier ne soit pas forcément le gagnant. Celui qui aura construit le plus gros parc aura aussi sa chance.

Perso je trouve les visuels super sympas, et ca me donne envie de tester.
Les dessins en aplat noir sur fond de couleur rendent terribles à mon gout

Les PV, c’est sympa, mais on en a déjà pas mal soupé. A titre d’exemple, je trouve le système de Minivilles sympatoche comme tout : 4 monuments, et tu as gagné… pas de décompte, une visibilité claire en cours de partie sur qui en est où.
Quoique pour certains, ça puisse être un problème : certains joueurs aiment lorsque l’incertitude est maintenue jusqu’au décompte final de PV, de manière à éviter les alliances destinées à faire chuter le joueur en tête.
Sinon, pourquoi ne pas imaginer renforcer le rôle de tes objectifs secrets ? Imaginons des cartes avec un objectif unique, rassemblées dans un même deck. Celui-ci est drafté en début de partie : on prend une carte, on passe le reste à son voisin. Lorsque chacun en a 3, on écarte le reliquat et la partie démarre. Chacun a donc un agenda secret en 3 étapes : lorsque l’une d’elles se trouve validée, il pose la carte face visible devant lui, indiquant ainsi sa progression vers l’objectif final. Mais sans révéler le reste de son agenda…
Pour pimenter un peu, pourquoi ne pas imaginer 3 familles d’objectifs :
- développement : rentabiliser le parc en produisant le plus d’$ possible
- science : décrypter l’ADN d’un maximum d’espèces
- espionnage : tirer avantage des développements scientifiques adverses
A chacun de voir s’il préfère se limiter à une famille précise, ou mélanger les objectifs pour mieux pouvoir tirer ses marrons du feu.

Mr Popo dit:Les PV, c'est sympa, mais on en a déjà pas mal soupé. A titre d'exemple, je trouve le système de Minivilles sympatoche comme tout : 4 monuments, et tu as gagné... pas de décompte, une visibilité claire en cours de partie sur qui en est où.
Quoique pour certains, ça puisse être un problème : certains joueurs aiment lorsque l'incertitude est maintenue jusqu'au décompte final de PV, de manière à éviter les alliances destinées à faire chuter le joueur en tête.
Sinon, pourquoi ne pas imaginer renforcer le rôle de tes objectifs secrets ? Imaginons des cartes avec un objectif unique, rassemblées dans un même deck. Celui-ci est drafté en début de partie : on prend une carte, on passe le reste à son voisin. Lorsque chacun en a 3, on écarte le reliquat et la partie démarre. Chacun a donc un agenda secret en 3 étapes : lorsque l'une d'elles se trouve validée, il pose la carte face visible devant lui, indiquant ainsi sa progression vers l'objectif final. Mais sans révéler le reste de son agenda...
Pour pimenter un peu, pourquoi ne pas imaginer 3 familles d'objectifs :
- développement : rentabiliser le parc en produisant le plus d'$ possible
- science : décrypter l'ADN d'un maximum d'espèces
- espionnage : tirer avantage des développements scientifiques adverses
A chacun de voir s'il préfère se limiter à une famille précise, ou mélanger les objectifs pour mieux pouvoir tirer ses marrons du feu.

Pas bête du tout, c'est une bonne idée. L'ideé des trois familles d'objectifs me parait être une très bonne piste. Je vais creuser ça, pour revoir les règles.
Merci !

De rien, c’est fait pour :)

Petite remarque sans doute pertinente… avant de finaliser ton idée de jeu, il faudrait voir si vraiment tu as demandé les droits, la licence pour employer le terme Jurassic Park (logo, idée, etc)!! Dans le cas contraire, peut être que ceux qui détiennent ces droits pourraient revenir contre toi car au sens de la loi (au canada en tout cas) c’est interdit… a moins bien sur que tu fasses le jeu sans avoir l’idée de le commercialiser!
Finalement, pour tester la mécanique d’un jeu de carte il faut jouer, rejouer et encore rejouer!! Mais il faut se concentrer sur une mécanique simple et efficace… dès que tu trouve un fil conducteur au jeu, une manière de jouer qui roule, une dynamique qui marche, tu peux commencer a regarder pour des variantes et non pas jouer et changer les règles a chaque fois que quelque chose accroche!! :wink: Mon leitmotiv personnel est: Ne pas jouer a la place des joueurs!!! :china:
Sinon, bonne continuation!!!

Kavern d’AJIPPI!

Kavern dit:Petite remarque sans doute pertinente... avant de finaliser ton idée de jeu, il faudrait voir si vraiment tu as demandé les droits, la licence pour employer le terme Jurassic Park (logo, idée, etc)!! Dans le cas contraire, peut être que ceux qui détiennent ces droits pourraient revenir contre toi car au sens de la loi (au canada en tout cas) c'est interdit... a moins bien sur que tu fasses le jeu sans avoir l'idée de le commercialiser!!

Oui effectivement ! Mais je n'ai pas l'intention de le commercialiser. Je ne serai pas contre, mais je doute avoir la moindre chance d'obtenir le droit d'utiliser cette licence auprès d'Universal Pictures :-)
Ça restera un petit jeu fait par un fan, pour les fans :-)

sympa comme thème :)
par contre, à la lecture des règles il y a un truc qui m’interpelle, les cartes bonus (nurserie etc…).
il y en a 4 différentes, chacune en 1 seul exemplaire dans le jeu.
tout de suite je me dis “si un joueur a de la chance au tirage et en choppe 2 ou 3 dès le début, la partie est quasi finie avant de commencer, son avantage sera trop fort”.
avoir des cartes si fortes mais n’étant attribuées aux joueurs que par le hasard me parait dangereux pour l’équilibre du jeu. Ne peux-tu pas plutôt mettre ces cartes comme des chantiers à construire, ainsi celui qui les fabrique aura un avantage sur les autres, mais un avantage qu’il aura mérité.

ahuacatl dit:sympa comme thème :)
par contre, à la lecture des règles il y a un truc qui m'interpelle, les cartes bonus (nurserie etc...).
il y en a 4 différentes, chacune en 1 seul exemplaire dans le jeu.
tout de suite je me dis "si un joueur a de la chance au tirage et en choppe 2 ou 3 dès le début, la partie est quasi finie avant de commencer, son avantage sera trop fort".
avoir des cartes si fortes mais n'étant attribuées aux joueurs que par le hasard me parait dangereux pour l'équilibre du jeu. Ne peux-tu pas plutôt mettre ces cartes comme des chantiers à construire, ainsi celui qui les fabrique aura un avantage sur les autres, mais un avantage qu'il aura mérité.

Oui, ça peut être une idée. Il va y avoir pas mal de boulot d'équilibrage. Sûrement le plus dur lors de la création d'un jeu.
J'avais pensé à ces " chantiers" mais j'avais peur de trop pomper Minivilles. A voir

J’ai remanié quelque peu le jeu. Je pense que la façon de “construire” son parc n’était pas spécialement intéressante. Les missions aussi étaient un peu simplistes, et pas passionnantes.
Je suis donc en train de rajouter quelques éléments au Parc construit, qui aura une valeur de “Effrayant”, et une valeur de “Calme”. Ces valeurs seront présentes sur les dinosaures mais aussi sur les bâtiments.
De plus, pour accentuer la partie “construction”, les dinosaures devront être reliés au circuit de tourisme pour rapporter de l’argent…!

Le parc devra se construire suivant ce schéma, et le ou les pions voitures circuleront, et à chaque tour, rapporteront quelques billets. Bien sûr, la route peut être coupée… accident, coupure de jus, dinosaure en fuite… :)

Et est ce que passé un certain seuil d’effrayant, on pourrait pas imaginer piocher dans un tas de cartes mystères (comme Monopoly) ou en gros il y a un incident, des bonus, ou rien. Voire un petit tas pour herbivore et carnivore. Je sais, je m’enflamme, c’est mal, ca demande du boulot, tout ca, tout ca :mrgreen:
En gros, en plus de jouer contre les autres joueurs, on puisse jouer contre le jeu en quelque sorte
Ca ajouterait un minijeu sympa à l’intérieur :)

Yarrick dit:Et est ce que passé un certain seuil d'effrayant, on pourrait pas imaginer piocher dans un tas de cartes mystères (comme Monopoly) ou en gros il y a un incident, des bonus, ou rien. Voire un petit tas pour herbivore et carnivore. Je sais, je m'enflamme, c'est mal, ca demande du boulot, tout ca, tout ca :mrgreen:
En gros, en plus de jouer contre les autres joueurs, on puisse jouer contre le jeu en quelque sorte
Mais je trouverais ca bien sympa !

C'est pas bête comme idée... jouer sur les risques (comme tout investisseur ! l'appât du gain, IGN, tout ça... :D).
Je note... :D

Cool mon idée figure dans les notes :mrgreen:

Bon… une première version est partie à l’impression pour la première salve de tests (ajustements et équilibrage).
Le jeu est devenu un jeu de cartes à poser sur un plateau, représentant les recherches biologiques, et le tracé du circuit touristique.
Je suis en train de ré-écrire les règles :)

waouh ! Je trouve ça très beau !

Ca rend pas mal en effet :mrgreen:
Ca donne envie d’essayer :)

Je vais lancer un Kickstarter :D
Le but : 2.000.000 d’euros :)
Dont 2.000.000 pour achat de la licence :D

bon courage pour ce bo projet… quoi je suis faible face aux dino?! :mrgreen: