[Prototype] L'ombre de Nedrax.

[Prototype]

Bonjour à tous,
Alors voila, ça fait un petit moment que je bosse sur un prototype de jeu pour 2 joueurs, d’affrontement, de conquêtes, de batailles avec des pions et des cartes sur le thème heroic fantasy donc avec de la magie des créatures etc etc…
et quelques questions me viennent a l’esprit:
tout d’abord pour mon plateau de jeu, je ne sais pas comment le faire. Je ne sais pas ce qui serai le plus pratique et le plus fun. et aussi réaliser le décors de ce dernier.
ensuite pour les illustrations de mes cartes, j’ai pris des images sur le net… car moi et le dessein ça fait 12… je suis vraiment pas doué…
est ce grave du coup ?
pour finir, si je viens a poster mon projet ici comment protéger mon idée ? et mon proto ?

d’avance merci :)

Bonjour Teruky et bienvenue,
Tu te poses les questions que nous nous sommes tous posées en débarquant sur cette partie du forum.
Avant toute chose, je t’invite à aller regarder le sujet épinglé “de la Création de A à Z” qui renvoie à des sujets qui traitent 95 % de tes questions.
Ensuite, je vais quand même tâcher de répondre à tes interrogations. :wink:
Pour un prototype, il vivement conseillé de piocher toute image sur le net. Ce n’est qu’un prototype, pas une version éditable. Réalise le plutôt joli, cela aide pour les tests. Mais ne fait pas de la cosmétique le seul intérêt de ton jeu: le cœur de la création, c’est les règles du jeu.
Sur la protection, il ressort des discussions générales que publier sur ce forum est l’une des meilleures façons de se prémunir contre un “vol” d’idée. Un jeu avec un auteur identifié ne pourra pas impunément être repris tel quel par un autre.
Il faut quand même savoir que les éditeurs ont bien mieux à faire que de piquer ton jeu (surtout qu’on ne connait le potentiel commercial d’un jeu que lorsqu’il a été édité).
Après, on s’inspire tous les un des autres. Il est donc normal de retrouver parfois les mêmes mécanismes d’un auteur à l’autre.
Si tu veux vraiment un truc officiel pour protéger ton œuvre, il reste l’enveloppe soleau. Ca va te coûter 15 € pour donner à tes règles “date certaine”, ce qui te permettra d’engager une procédure judiciaire en cas de plagia.
Enfin, en ce qui concerne la forme de ton plateau, tu es libre de faire comme tu l’entends: cases, hexagones, zones à forme libre… C’est ton job de créateur. :kingpouic:

Super, merci Salverius pour cette réponse super complète.
j’ai bien en considération toute les infos que tu ma donné.
j’ai également trouvé pour mon plateau de jeu.
seul soucis, c’est que pour réaliser ce prototype assez jolie et comme je voudrai qu’il soit. j’ai regarder pour commander des pions, jetons, dès sur plusieurs sites de créations
et la note est plutôt salée… environ 52euros
le prix d’un bon jeu. Je ne suis pas sur que cela vaut le coup. il faut que je trouve un autre moyen de faire mon proto.

Salut teruky!
…pas mieux que Salverius!
…sinon pour les pièces de jeu le mieux est de :
1- récupérer celles de vieux jeux. (Risk, Monopoly, etc)
2- Brocante… des jeux usagés qui coûtes presque rien!
3- Tu utilise ce qu tu as a porté de main (monnaie, bouton de chemise, etc)
bon, reviens-nous avec un beau proto pour qu’on en discute plus sérieusement! :wink:

Kavern d’AJIPPI!

Merci à toi Kavern pour tes conseils :)
j’ai été obliger de modifier un peu le principe de mon proto car le premier était vraiment trop trop trop… lourd
j’en est parler tout l’après midi avec des collègues qui joue énormément n’était pas du tout emballés par mon idée…
donc en réfléchissant un peu, je leurs est proposé une nouvelle alternative. Il sont maintenant complètement emballé et veulent un proto. :)
je tente de montré quelque choses ici dans la soirée ou demain :)
et j’ai un nom ! “L’ombre de Nedrax” a voir si il reste définitif ! :)

Bon aller en attendant les règles et un proto à venir dans les prochaines semaines, voici le synopsis de l’ombre de Nedrax.
Une histoire de Kevin Wagner (teruky)…

Dans le monde magique de Vautrame, La paix et l’ordre régnais depuis que l’affreux démon Nedrax et sont armée fut vaincu jadis…
Mais en secret, des adorateurs de Nedrax, utilisaient la mana, source d’harmonie et de symbiose en ce vaste monde, pour faire renaitre le démon de ses cendres et ainsi prendre le contrôle des immenses contrées de Vautrame…
Dans l’ordre de Nedrax vous incarnez l’un des 4 plus puissant archimage de Vautrame.
deux joueurs s’affrontent dans une conquête de territoire afin d’accumuler des ressources et ainsi venir à bout du royaume de son adversaire et qui sait, en réveillant l’âme tourmentée du puissant Nedrax ! Levez une armée puissants archimages et partez à la conquête de Vautrame !



Bonjour à tous,

Me revoilà avec un jolie livret de règle ! :)
pouvez vous me donner vos avis, critiques etc etc :)
merci d’avance bonne soirée !
http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/03/l- … egles-maj/

Pas de réponses ? mon projet n’est pas intéressant :( ?

Bonjour TERUKY,
La lecture des règles est un peu fastidieuse, déjà le choix de couleur est malencontreux noir sur violet mes yeux n’y arrivent pas, on peut dire que c’est moche mais c’est pas le plus important.
Passer d’une page à l’autre pour visualiser une règle avec un texte à peine lisible c’est aussi très fatiguant.
Avant de faire un livret de règle il faut travailler sur la règle elle même, dans l’état je ne peux pas donner mon avis objectivement.
Pourrais tu copier coller le texte ici sur le forum, j’y verrais plus clair.
Donc J’ai pas tout compris en lisant, surement que j’ai du sauter des paragraphes :
A quoi serve les gemmes ?
Comment sont disposé ou posé les bâtiments, comment un bâtiment peut ne pas être contrôlé (vu qu’une fois contrôlé il sont imprenable)
Dans le mouvement je vois déjà poindre des bugs, comme le fait que la prise d’un bâtiment met fin au tour, cela veut dire qu’on ne peux pas prendre plus d’un bâtiment par tour, que les armées se fige dès la prise d’un bâtiment (surement une scène de liesse collective), alors que plus tôt on indique qu’on peut bouger toutes nos armées…
je t’en dirais plus quand la règle sera lisible.
A tantôt
PS :enlève le blabla scénaristique on s’en fout

Enfin un premier avis ! merci Sylver.
Avant de te remettre les règles, je vais répondre à tes questions.

Sylver dit:A quoi serve les gemmes ?

Elles servent à utiliser certaines cartes, ainsi qu’a utiliser certains pouvoir de cartes et même piocher. Elles constitues en quelques sorte une monnaie d’échange.
Sylver dit:Comment sont disposé ou posé les bâtiments, comment un bâtiment peut ne pas être contrôlé (vu qu’une fois contrôlé il sont imprenable)

Il n’y a pas d’importance pour le placement des bâtiments ils sont placer équitablement sur le plateau de jeu. les tours arcane et les temple doivent être présent au même nombre sur le plateau de jeu (et incontrôlé en début de partie).
en effet tu as du louper un bout. “Si le joueur bleu arrive sur une case avec un bâtiment contrôlé par le joueur rouge et qu’il n’y a pas d’unités rouges sur cette case, le joueur bleu devra avoir au moins 3 cubes unité pour prendre le contrôle du bâtiment.”
Sylver dit:Dans le mouvement je vois déjà poindre des bugs, comme le fait que la prise d’un bâtiment met fin au tour, cela veut dire qu’on ne peux pas prendre plus d’un bâtiment par tour, que les armées se fige dès la prise d’un bâtiment (surement une scène de liesse collective), alors que plus tôt on indique qu’on peut bouger toutes nos armées…

J’ai décider d’arrêter le tour d’un joueur avec cette action de prise de bâtiments car je pensais que sinon les parties allaient être trop courtes. mais tu as raison tout bien réfléchie on pourra prendre plusieurs bâtiments dans un tour. je viens de modifier.
Sylver dit:je t’en dirais plus quand la règle sera lisible.

je viens de rendre les règles plus lisible je te les remet en PDF pour pouvoir conserver tout les schémas.
http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/04/l- … egles-maj/
merci ton commentaire en tout cas.
à plus tard.

Salut teruky!
la rédaction des règles est, pour moi, l’étape la plus difficile dans la création d’un jeu… et j’en sais quelque chose!! certains trictaciens me l’ont souligner avec justesse… donc, j’ai sois tout faux ou tu devras retravailler tout ça!!! :mrgreen:
voici quelques suggestions et remarques concernant tes règles. En espérant qu’elles puissent t’être utile.
1- Beaucoup trop de fautes d’autographe et parfois même de syntaxe. Pas toujours évident a comprendre. Donc, éclaircir et clarifier le plus possible tes règles. Et comme le dit si bien Sylver: laisse tomber les fioritures pour l’instant.
2- Une photo des archimages serait de mise! Je ne me souviens pas d’avoir vue un exemple de ces cartes.
3- Position de départ: ou le joueur veut? Peut désavantager les joueurs novices.
4- Ou sont les maisons blanches (temple)? Pas vue sur la mise en place. Et quel est exactement leur rôle?
5- A un moment donné tu mentionnes les hexagones d’eau? Pas vue nul part… Sont ils placés aléatoirement?
6- Je te suggère d’enlever le compte a rebours… ça n’apporte rien a ton jeu…
7-Il faudrait que tes icônes sur les cartes soient plus visible. Compter le nombre de point d’épée est difficile.
8-Il faudrait que tu analyses au début de tes règles le rôle de tes différentes cartes et non vers la fin.
9- Y’a une phrase que je n’arrive pas a comprendre: Les effets des cartes prévalent sur ce livret de règles ??? :shock:
10- tu pourrais remplacer tes tours d’arcane et les jetons de contrôle en dessinant sur certaines tuiles ces dites tours et installées face cachée. Elles seraient découvertes au fur et a mesure de la progression de tes armées. (économie!)
Voila pour l’instant mes quelques remarques… :wink:
bonne continuation!
Kavern d’AJIPPI!