Bonjour,
Je l’ai mentionné dans un autre fil il y a qq semaines, mais je pense que c’est ici qu’il convient de poster cette annonce plus formellement…
Je vous présente “Les Oogs savent tout”, un prototype de jeu dont la particularité est de faire jouer deux jeux en un. Il faut coordonner sa progression sur deux plateaux, chacun avec sa mécanique principale et participant à un même objectif. J’ai chargé une petite vidéo de présentation pour présenter le principe et montrer un peu de matériel, et vous pouvez télécharger les règles du jeu ici.
Je serais ravi de lire vos premières impressions et commentaires, ici ou là-bas.
À bientôt peut-être autour d’une table…
Salut mickybadia,
J’ai regardé une première fois ta vidéo de présentation du jeu et jeté aussi un premier oeil sur ta règle du jeu.
Je ne sais pas ou j’irai promener mes envies de découvrir et de jouer cette année en festival, mais j’espère que l’on pourra coordonner un truc pour, oui, tester du Oog, autour d’une table, avec plaisir.
D’ailleurs tout de suite une première question d’importance, quelle est la durée d’une partie ? Il me semble que tu ne le mentionnes pas et c’est un critère de base pour savoir si un jeu est fait pour nous, ou pas, en tout cas cela oriente bien.
Au niveau de la vidéo, je n’ai pas trop de connaissances ou d’expérience dans le domaine donc, je dirai basiquement que tu m’as bien fait comprendre le jeu et son fonctionnement. Comme c’est un jeu de ressources assez touffu tout de même, il faudrait en passer par une explipartie et la lecture de la règle pour tout couvrir dans le détail. Mais je dirai que le contrat de présentation est bien rempli et donne envie d’en découvrir d’avantage.
Au niveau de la règle, je ne l’ai survolée que d’une vue d’ensemble. J’en dirai donc pour le moment, que les règles de jeux actuels sont plus aérées, avec moins de pavés de textes, et surtout avec des exemples explicatifs. Mais ce travail sera plutôt celui de ton éditeur… En attendant, si tu lui fait son boulot, ton éditeur sera ravi…
En fait je dis surtout ça pour pointer le fait que se mettre des contraintes est un formidable exercice pour arriver à être précis, efficace, juste et mieux faire passer son message, sa règle. Une simple contrainte de pagination, pour qu’un paragraphe ne se retrouve pas sur deux pages, va obliger à gagner 2 lignes sur 5 ! Ben mines de rien, l’exercice d’y arriver va obliger à utiliser moins de mots, d’autres formulations, et au final on dira la chose, plus simplement, et même de façon plus claire et compréhensible. Le tout étant de faire lire et relire par x personnes son texte pour valider que le panel de personnes comprenne bien les choses comme il le faut.
Voila, on pourra en parler autour d’un café proto.
Bonne journée.
Nydhyana
Salut,
Merci beaucoup pour tes retours et la curiosité.
La durée du jeu manque à la vidéo, mais est indiquée dans la description et sur Kiweee. Durée = 100~120 min, même si à ce stade j’ai encore du mal à bien la caractériser correctement car les parties sont rarement faites uniquement de RE-joueurs, qui auraient le jeu fluide. Ya toujours au moins un nouveau, ce qui est bien pour varier les tests du proto, mais déstabilise le chrono. De plus l’influence du nombre de joueurs n’est pas nette. Catégorie = pas tout à fait expert mais tout de même. Vu la durée minimale des parties et le fait que les règles viennent en deux moitiés + des interactions (ce qui a son intérêt ludique, mais au prix de la fluidité apparente à l’explication), c’est certainement plus que le genre familial actuel.
J’ai vu que tu proposais de parler de catégorisation, etc. au prochain café… on voit que le sujet peut m’intéresser aussi !
Sur les règles c’est évident. Le style “kilométrique” du texte était choisi d’abord pour mettre les choses à l’écrit, et assumé sachant qu’il laisserait tôt ou tard place à qqch de plus illustré, à la fois en exemples et en schémas. Mais ce travail prend du temps, et peut-être même un graphiste pro. Ou comme tu dis… un éditeur ! :-p
Pour ce qui est de tester, c’est très volontiers, j’organise des séances dès que des gens veulent jouer. Sur un forum non géographiquement basé c’est plus dur d’en parler, mais pour info je suis en Île-de-France, toujours contactable si on passe dans le coin.
À bientôt.
Salut,
Pour ceux qui suivaient le fil, la bonne nouvelle est tombée : le jeu est sélectionné pour les Paris Ludiques 2018, catégorie expert. Il sera donc au festival “Paris est Ludique” les 23-24 juin à Paris, et ouvert aux votes.
Merci à tous ceux qui s’y sont intéressés, et bien sûr à ceux qui le soutiendront !
Yesss ! Félicitations. Bien cool, cool ça.
J’espère bien pouvoir passer te saluer irl comme disent les geeks des mmorpgs.
Y a bien une ou deux autres têtes déjà vues à droite à gauche à saluer également, mais la tête d’un Oog, bien envie de la voir.
Pis cela fera un autre “guest” à inviter à venir partager son expérience lors d’un Café Proto… (quoi ? Non, j’ai rien dit).