[Mix it]
Bonjour,
Voici le dernier jeu sur lequel je travaille.
Un jeu d’observation est de rapidité avec comme matériel 36 cartes carrées.
Le thème est le cirque. Les joueurs sont une otarie qui doit envoyer son ballon à un clown.
Oui mais lequel et où ?
Le clown dont la couleur possible est majoritaire. En piste ou hors de la piste.
La couleur est donnée par le ballon qui comporte 2 couleurs primaires, ce qui fait trois possibilités : 2 visible et 1 invisble (le mélange des deux couleurs).
Dans l’ordre de gauche à droite et de bas en haut : Orange dehors ; Violet dedans ; jaune dehors ; vert dedans ; Bleu dedans et rouge dehors
Il y a plusieurs façons de jouer dont deux avec des signes à distances pour passer les ordres à l’otarie. Cela marche très bien avec les enfants (j’ai essayé à l’anniversaire de ma fille - 9 ans).
Je vous sollicite pour avoir des idées de nom. Je ne suis pas convaincu par Seals Circus.
J’étais parti sur Chromatic Circus mais mes enfants n’aiment pas.
Impossible pour eux de retenir Chromatic.
Bien entendu, tout retour sur des jeux qui s’en rapprochent sont les bienvenus (il y en a pleins mais je pense que le produit final reste original).
Ainsi que sur les règles : http://pdf.lu/ynnk/
PS : je me suis enfin souvenu de comment mettre des images.
Tu veux un titre en anglais ou peu importe ?
Seals Balloon ?
Circus Balloon ?
Seals show ?
Ou donner un nom à l’otarie et en faire le titre de ton jeu… Namia l’Otarie… Namia show…
Salut Balarehir,
Merci pour les suggestions.
Balloons en anglais je crois que c’est les ballons gonflables.
C’est dommage mais c’est vrai que ça sonne bien.
Donner un nom à l’otarie…
Que pensez-vous de “Tadam !” ?
Genre onomatopée de musique de cirque.
Nono dit:Otary club (mes 2 cts).
j'adore
Merci Nono pour les 2cts dans le bourrin.
Je ne suis pas sûr de garder l’idée…
Dingo Circus m’est venu à l’esprit mais il y a déjà Crazy Circus
Puis MIX IT! qui me plait bien.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai également ajouté un jeu avancé avec 15 cartes supplémentaires.
Les essais que je fais faire autour de moi montre que cet ajout casse bien la tête.
C’est la première fois que je fais un petit jeu de cartes rapide et c’est vraiment plus facile à faire tester ! Du coup, tout va plus vite.
Les règles avec option : http://pdf.lu/1Ir2
Il y a un petit côté zygomar dans ton jeu (même thème, même style de jeu, plusieurs règles).
Je trouve que le nom Mix it n’est pas tellement révélateur du jeu ni dans le thème, ni dans l’ambiance ni vraiment dans la méca amha. D’un autre côté c’est un proto, tu l’appelles bien comme tu veux. Je te propose le titre suivant : “le jeux de l’otarie tadam, des ballons et des clowns”
ou sinon “Otary club” (je blague)
Au niveau des règles :
- La règle 3 (par équipe de 2) me semble la plus pertinante.
- La règle 4, n’utilise pas la difficulté de lecture de la carte face à la pression du temps.
- Les règles 1 et 2 n’utilisent pas le mime et sont donc similaire à n’importe quel autre jeu de rapidité (bazar bizarre, gloobs, dooble).
Merci de ce retour Nono !
Je ne connaissais pas Zygomar. Bien vu ! Cocktail Games c’est mort alors…
J’aime bien l’idée de plusieurs règles pour le même matériel. Comme ça, en fonction du temps et du nombre de joueurs on peut s’adapter. C’est vrai que l’on est dans de l’observation rapidité pur et dur mais la contrainte d’observation est assez originale car s’il y a 3 couleurs possible une est invisible sur le ballon. Après plusieurs cartes, le cerveau a du mal à suivre.
La règle 2 ajoute quelque chose par rapport aux autres jeux d’observation/rapidité car le fait de poser la main sur la carte la cache. Du coup, si le premier se trompe, elle n’est plus si évidente que cela à gagner. Il faut se rappeler de ce que l’on voulait dire.
Je suis d’accord avec toi, le côté le plus original du jeu est dans la règle 3. Il se trouve que j’ai travaillé à la Bourse dans une vie lointaine, sur le pit d’un marché à la criée, et il fallait passer tous les ordres par signes. Depuis, je me suis toujours dis que je ferai un jeu utilisant cette notion.
La règle 4 est moins satisfaisante mais elle permet de jouer en nombre impair ou avec les plus petits qui ont besoin de plus de temps pour se rappeler des mélanges de couleurs. Chacun son tour on passe devant les autres. On a le temps pour préparer sa grimace. Pour réfléchir. Aux autres de se dépêcher. Cela adoucie un peu le côté hyper compétitif et c’est bien en classe, en péri-scolaire ou en ludothèque.
Je pense que “Les jeux de l’otarie Tadam” sonne bien. C’est descriptif mais pas très international.
Quand on a fait la petite Régate, Gigamic l’a rebaptisée Regatta.
Du coup, j’essaye d’intégrer ça au départ. Autant voir grand…
Merci encore du retour.
je suis d’accord avec un peu tout ce que tu as dit.
Mais pour le titre, d’un certain côté, les éditeurs changent les noms des protos pour plein de raisons donc même avec un titre que tu estimes sympa tu ne sera pas à l’abrit qu’il soit changé et est-ce vraiment si important ? je ne le crois pas.
Salut Emmanuelf!
bien sympathique comme jeu…
j ai 2 petites suggestions pour toi.
1- peut-être rajouter un point sur ton ballon (a l’extrémité des bandes de couleurs) qui représenterait le mélange des 2 couleurs en questions. donc, sur ton ballon rouge et jaune tu aurais un point orange!!! plus facile pour deviner la troisième couleur!
2- Tout comme Nono, je ne suis pas chaud avec ton titre Mix It! J’irai plutôt du coté du ballon puisque c’est l’élément central de ton jeu. Mais bon, à toi de voir!
Bonne continuation!
Kavern!
Salut Kavern,
Bonne idée le rond de couleur sur le sommet du ballon. Beaucoup de ballons de cirque en ont.
Le problème c’est qu’à l’usage, à l’échelle des cartes, c’est assez petit et peu visible.
Je cherche une solution.
“Mimi l’otarie !” ?
Salut Emmanuelf!
Petites suggestions…
au lieu de l’étoile au milieu de ton arène et ton ballon dans le coin inférieur droit, je mettrais une otarie en plein milieu comme dans l’exemple (mal fait) ci-dessous!
pour ce qui est des clowns, je les distribuerait en cercle, un peu comme s’ils représenteraient le publique! Et pourquoi pas, peut être rajouter des clowns d’une autre couleur. Question de bien mélanger les joueurs!
Ou mieux, tu mets des clowns parmi le publique!
Au bout du compte, tu aurais comme des niveaux de difficulté d’observation!
Mais bon, peut être un peu trop compliqué!
Kavern.
Quelque chose comme ça ?
Par contre, après essais, je pense vraiment qu’il ne faut pas que la troisième couleur apparaisse.
Visuellement c’est trop petit et en plus, un des intérêt du jeu est bien le mélange des couleurs qui ne se fait pas de manière lisible. Au bout d’un moment, même moi qui commence à avoir l’habitude, il m’arrive de me tromper et d’annoncer Vert sur un ballon orange et rouge. C’est assez rigolo en fait.
Salut Emmanuelf!
Non, en fait, je proposais que ton otarie soit en plein milieu de ton arène, à la place de ton étoile bleue finalement.
Et les clowns, disposés en cercle, seraient à l’extérieur de l’arène. Un peu comme s’ils regardaient le spectacle!
Tu pourrais y rajouter du publique question de mélanger les joueurs.
Mais bon, c’est toi qui vois!
Et pour la 3ieme couleur, je prêchais plutôt pour ma paroisse car j’avoue avoir de la difficulté a voir ce que 2 couleurs peuvent donner une fois mélangées ensemble.
Alors peut être rajouter un petit aide mémoire? Rouge + jaune = orange!
Bonne continuation!
Kavern.