[PROTOTYPE] NOM PROJET : GC64 (JEU 64 CARTES)

[Prototype]

Bonjour la famille TricTrac,
Je suis porteur d’un projet de création d’un jeu de 64 cartes, (il s’agit de mon 1er jeu) que je choisis de volontairement nommer par son code projet : GC64. (C’est surement mon metier de chef de projet qui m’impose cette rigueur… lol) N’y voyez pas en cela du protectionnisme abusif ou un ego sur-dimensionné. C projet doit aboutir très bientôt sur une plate-forme de Crowdfounding et je pourrais donc vous justifiez ce choix ultérieurement. ;)
Le but de ce post, dans cette rubrique CREATION, est de solliciter l’aide et avis d’un public averti.
Voici un copiée/collé de ma 1ere version de Notice (certains détails sont volontairement masqués pour conserver une nouvelle fois le minimum requis de confidentialité et de suspens.)
Merci d’avance à ceux qui en prendront le temps de la lecture et qui m’adresseront leurs commentaires, quelqu’ils soient ;) MILLE MERCI :wink:
Je suis aussi très interessé pour savoir si vous avez connaissance de jeux à la mécanique similaire, voir très proche de celle-ci ?

REGLES EFFACEES PAR L’AUTEUR

Pas de commentaire ? Notice trop longue ?

Hello,
Voici quelques éléments critiques, comme demandé :
- Le principe de l’élimination en générale, je ne suis pas fan, à moins que le temps d’attente du joueur éliminé avant la manche/partie suivante soit vraiment court, ce qui ne semble pas le cas ici. Serait-il gênant de garder les joueurs à plus de 200 en jeu ? Le dernier à franchir la barre serait le gagnant, et du coup le classement pourrait évoluer jusqu’à la fin.
- Personnellement, j’aurais a priori du mal à acheter un jeu de cartes composé en grande majorité de cartes standards.
- un détail : si j’ai bien compris on peut piocher une carte défaussée par le joueur précédent dans la défausse, mais uniquement après avoir défaussé. Donc il faut aller fouiller sous ses cartes ? ou poser sa défausse à côté, piocher, repositionner ? pas très pratique.
Bon courage pour ton projet.

Merci bcp CedMil d’avoir pris le temps de cette lecture et pour ces remarques.
Effectivement concernant l’obligation de devoir jeter ses cartes avant de piocher potentiellement une carte défausser par le joueur précédent impose parfois de devoir aller chercher la carte souhaitée avec un bout de doigt en dessous de celle fraîchement défaussées.
Ta remarque est légitime puisqu’à la 1ere explication des règles, il m’est déja arrivé de devoir rassurer sur ce point. En fait on se rend vite compte à la pratique que c’est un faux probleme car en fait il faut s’imaginer que la “Pile” de défausse ressemble plutôt à un “tas” donc les cartes sont superposées certes mais très très rarement parfaitement superposées au point de cacher les précédentes et dans l’élan et le rythme du jeu cela ne pose pas plus de problème qu’on l’imagine. :D
Pour ce qui est du principe d’élimination, c’est un parti pris pour ces regles, mais je ne suis pas plus inquiet plus que cela car le jeu est assez bien équilibré et il est très rare que les scores génèrent de gros écarts. Le bon équilibre du jeu réside ds le fait que pour atteindre un score de 6 ou moins il est forcement nécessaire de se séparer de plus en plus de petites cartes : ce qui offre donc la possibilité à nos adversaire de renforcer leur jeu, généralement on constate des écarts de seulement qq points à la fin de chaque manche. Et de écarts proportionnels en fin de partie … il est bien rare d’avoir un joueur a + de 200 points et tous les autres en dessous de 100 par ex. Apres la 1ere élimination généralement les autres éliminations s’enchaînent dés les manches suivantes et souvent à plusieurs ds la même manche.
Il est aussi possible d’imaginer une variante de fin ou le 1er qui dépasse 200 siffle la fin de partie et c’est celui qui à le moins de points cumulés à ce moment précis qui emporte la partie, mais j’ai moins cette variante car elle génère un potentiel effet “kingmaking” si le perdant décide d’accélérer la fin de partie en sabotant son jeu. :?

Bonjour,
Même remarque sur le fait d’utiliser des cartes “standards”.
Surtout qu’il y a des cartes Bonus qui ne seront pas standards.
Donc, une thématisation pourrait être sympa.
De plus tu pourras mettre les valeurs des cartes sur les têtes et le joker.
Après, reste la question des suites.
En tout cas, perso, ça m’attirerait plus qu’un jeu “standard”.

emmanuelf dit:Bonjour,
Même remarque sur le fait d'utiliser des cartes "standards".
Surtout qu'il y a des cartes Bonus qui ne seront pas standards.
Donc, une thématisation pourrait être sympa.
De plus tu pourras mettre les valeurs des cartes sur les têtes et le joker.
Après, reste la question des suites.
En tout cas, perso, ça m'attirerait plus qu'un jeu "standard".

Merci Pour ton retour Emmanuel !
En fait je pense que je me suis mal exprimé, concernant les cartes standard, j'entendais en fait par là, des cartes de valeur As, 2,3,... V,D,R sur 4 couleurs (Pique, coeur, carreau, trèfle) mais qui seront bien entendus en accord avec le theme retenu ! ;) C'est le boulot de mon illustrateur :)

Il est prévu une zone réservés sur chacun de cartes pour y indiquer leur valeur respective.

La mécanique me fait penser à un jeu connu, mais je n’arrive plus à me rappeler de quoi il s’agit …

Il existe effectivement un jeu traditionnel qui utilise une mécanique similaire, c’est d’ailleurs ma base d’inspiration. Mécanique qui manquait de fun à mon gout et qui a le gros défaut de devenir injouable face à un expert qui sait lire le deck et compter les cartes. J’ai donc imaginer une version plus ludique en y ajoutant un peu de chance et interactions avec des cartes supplémentaires.

Hello à tous,
PREMIERS PROTOTYPES : Certains de mes amis ont eu la primeur de tester le 1er prototype du jeu le weekend dernier.
Aprés quelques ajustements et précisions dans les règles, un nouveau proto est en cours de façonnage !
Deuxième session de test prévue demain, avec un public différent ! :^:

Pour ceux qui souhaite suivre le développement du jeu, voici la page FB dediée au projet :
https://www.facebook.com/pages/Projet-Jeu-de-Cartes/1376615742651769?fref=ts

J’ai pas mal hésité à répondre parce que je n’aime pas la démarche. Tu nous envoies des règles avec des trous sous couvert de secret, tu nous parles déjà de lancer le projet en crowdfunding alors que le 1er prototype n’est pas fait…
Dans ce forum, certains travaillent des projets depuis des mois voire des années, les présentent à la communauté parce qu’ils pensent avoir déjà abouti à quelque chose, et présentent la chose de façon bien plus humble.
De ce que je lis de ton jeu, il manque trop de chose pour donner un avis efficace:
:arrow: il manque un thème, parce que ton jeu comportant des cartes de plus que le 52 cartes classique, donc il faut sortir du classique, et donner une âme qui s’éloigne des repères classiques.
:arrow: nous décrire tes cartes pouvoir et spéciales pour qu’on t’avise sur la combinatoire.
Pour l’instant, la rami inversé avec des pouvoirs, où on compte tout le temps… Ca ne me botte pas du tout.

TS Léodagan dit:J'ai pas mal hésité à répondre parce que je n'aime pas la démarche. Tu nous envoies des règles avec des trous sous couvert de secret, tu nous parles déjà de lancer le projet en crowdfunding alors que le 1er prototype n'est pas fait...
Dans ce forum, certains travaillent des projets depuis des mois voire des années, les présentent à la communauté parce qu'ils pensent avoir déjà abouti à quelque chose, et présentent la chose de façon bien plus humble.
De ce que je lis de ton jeu, il manque trop de chose pour donner un avis efficace:
:arrow: il manque un thème, parce que ton jeu comportant des cartes de plus que le 52 cartes classique, donc il faut sortir du classique, et donner une âme qui s'éloigne des repères classiques.
:arrow: nous décrire tes cartes pouvoir et spéciales pour qu'on t'avise sur la combinatoire.
Pour l'instant, la rami inversé avec des pouvoirs, où on compte tout le temps... Ca ne me botte pas du tout.

Désolé si mon approche manquait d’humilité, ce n’était vraiment pas le but !
Je reviendrais, un peu plus tard, avec une présentation plus complète et aboutie. :china: