[Prototype] Photo smileys ! (+ règles)

[Prototype]

Bonjour à vous toutes et tous amis trictraciens.
Je planche actuellement sur l’élaboration d’un petit jeu d’ambiance à base de smileys !
Pour aller plus loin dans mes idées, il faut que je sois d’accord avec tout le monde : comment interpréter les différents smileys ?
Voilà pourquoi j’aimerais que vous m’aidiez à mettre un nom d’émotion sur les smileys suivants (désolé pour le graphisme, c’est un proto).

Merci de répondre à l’aide des numéros en dessous de chaque visuel.
Nous verrons ainsi si tout le monde est d’accord ou non ^^
Edit : Voici les règles :
Photo smiley !
Il s’agit d’un jeu d’ambiance de groupe à base de photos, d’émoticônes et de grimaces.
Il faut donc être muni d’un appareil photo numérique avec minuteur et des personnes de bonne humeur.
Le jeu se décline en 3 variantes :

1- Mode portrait
Le groupe est partagé en 2 équipes et le jeu se divisera en 4 phases :
- Photographies de l’équipe A
- Détermination des émotions et décompte des points
- Photographies de l’équipe B
- Détermination des émotions et décompte des points

Phase de photographies :
Un par un les membres de l’équipe A vont se faire tirer le portrait (tête + épaules)
À chaque photo, un membre différent de l’équipe B tire un carte, déclenche le retardateur et a 10 secondes pour décrire factuellement le smiley représenté.
Il est interdit de décrire des émotions mais uniquement les configurations de visage :
« Tu dois avoir la bouche fermée et les lèvres qui remontent en sourire » est accepté.
« Tu dois avoir l’air content » est refusé.
Le membre photographié a le temps de déclenchement pour appliquer les descriptions du photographe.
Une fois la photos prise, mettre la carte de côté et changer de photographe dans l’équipe B.

Détermination des émotions et décompte des points :
Une fois que tous les membres de l’équipe A ont été photographiés, l’équipe B présente les portraits pris un par un en reprenant la carte utilisée.
À chaque portrait, l’équipe A doit essayer de deviner à quelle émotion correspond la photo. Ils n’ont droit qu’à une proposition (après concertation).
Si la réponse (située sous le smiley) correspond, l’équipe A marque un point (à l’appréciation de l’équipe B en cas de litige).
Puis la carte est retournée, et l’équipe B regarde les critères et marque un point par critère validé.
Si tous les critères sont validés, l’équipe A marque un autre point pour avoir bien interprété les descriptions du photographe.

Une fois cette phase terminée, les rôles sont inversés : l’équipe A photographie l’équipe B.
Puis chaque équipe compte ses points, celle qui en a le plus gagne la partie.

NB : Il est vivement recommandé de se moquer des photos des adversaires.

2- Mode trombinoscope
Un par un les joueurs vont se faire tirer le portrait (tête + épaules).
À chaque photo, un photographe systématiquement différent tire un carte, déclenche le retardateur et a 10 secondes pour décrire le smiley représenté (en respectant les règles de description citées plus haut).
Le membre photographié a le temps de déclenchement pour appliquer les descriptions du photographe.
Une fois la photos prise, prendre une photo de la carte smiley puis la mettre de côté et changer de photographe.
Lorsque tout le monde est passé devant et derrière l’objectif, étaler toutes les cartes Smiley face visible sur une table (après avoir remis les cartes utilisées avec les autres et les avoir mélangées).
Puis, montrer les photos prises une par une.
À chaque photo présentée, tous les joueurs (à l’exception du photographe) placent leur main sur le Smiley qui selon eux correspond à la description.
Lorsque tout le monde a choisi, afficher la photo suivante (celle de la carte) pour vérifier qui a raison. Cette personne gagne un point.
En cas de choix de carte identique, c’est la personne ayant la main en dessous qui gagne le point.
La personne ayant le plus de points à la fin de la partie gagne.

NB : Les joueurs peuvent faire plusieurs tours de photographies avant de comparer les smileys.
NB : Les joueurs peuvent décider que chaque personne ayant la bonne réponse gagne un point.

3- Mode photo de groupe
Il s’agit du même mode que le mode trombinoscope sauf que le photographe cadre tous les autres joueurs au lieu d’un seul.
Les mêmes règles de décompte des points s’appliquent.

Les cartes sont recto verso :
Recto : Une représentation de Smiley et l’émotion écrite en dessous (à l’envers)
Verso : le descriptif des conditions pour marquer des points : avoir un oeil fermé +1, avoir les levères pincées, +1…

Allez, je m’y colle !
01 : pas content, pas content !
02 : ouais, c’est une super idée…
03 : t’as pas l’impression que tu te fous de moi là ?
04 : il va tomber dans mon piège, niark niark
05 : Non mais ça va pas la tête !!!
06 : je suis super fier de moi là, t’as vu ? / c’était méchant, mais c’était drôle
07 : na na nana na
08 : c’est pourri comme idée, next
09 : c’est dégueux ton truc !
10 : nom de Zeus !
11 : hein ? c’est à moi que tu parles ?
12 : raté !
13 : c’est encore à moi de faire la vaisselle
14 : pensée ( * t’es trop débile *)
15 : c’est pour la photo !
16 : c’est pas moi, j’ai rien fait !
17 : lol mdr ptdr
18 : (c’est un truc qu’on fait derrière un arbre en forêt ça)
19 : pas moi, pas moi, pas moi
20 : ça fait maaaaaaal !!!
21 : et oui, il a encore été choisi (ref 19)
22 : canon, la nana !
23 : c’est cela oui…
24 : idem 18
25 : gratte gratte rhaaa, ça fait du bien
26 : j’ai mal à l’oeil…
27 : j’ai pas compris la blague
28 : j’ai envie de vomir !
29 : et oui, c’est moi qui ai fait cette blague qui a trop bien marché
30 : j’ai bien mangé béat

Salut ptinourson!
Bon, comme la mécanique n’est pas là difficile de vraiment comparer, mais y’a pas si longtemps sur ttv, j’ai vu un jeu ou le joueur devait mimer une expression faciale humaine et quelquefois animale. Cette mimique se retrouvait forcément parmi les quelque dizaine de cartes-photos distribuées face visible sur la table.
Y’a quelqu’un qui se souvient du nom du jeu???
Quoiqu’il en soit, je voulais juste t’avertir pour que tu puisses vérifier si ton proto et ce jeu se ressemble trop.
Sinon, je tente l’expérience! :mrgreen:
1- colère.
2- ennuie.
3- avertissement.
4- sournois.
5- vindicatif.
6- crâneur.
7- taquin.
8- indécis.
9- hargne.
10- surprise.
11- ébahi.
12- retardé.
13- déçu.
14- content.
15- m’as-tu-vu.
16- innocent.
17- grimace.
18- forcer.
19- amer.
20- bailler.
21- hautain.
22- draguer.
23- dénier.
24- même image que 18.
25- coquin.
26- dédaigneux.
27- bouche-bée.
28- malade.
29- malicieux.
30- fier.
Bonne continuation!
Kavern.

Merci Aqua et merci Kavern
Je viens de rentrer de ouikène et c’est un vrai plaisir de vous lire.
Je vais attendre encore un peu voir si d’autre courageux veulent bien répondre, mais grosso modo on se retrouve avec les mêmes idées pour les smileys (sauf pour 3 ou 4).
Pour le jeu dont tu parles, si le nom te revient, je suis preneur pour en savoir plus.
Le but étant en effet de refaire la tête mais devant un appareil photo (muni d’un retardateur).
Et après de reconnaître d’après la photo obtenue, l’émotion demandée.

Kavern dit:
Y'a quelqu'un qui se souvient du nom du jeu???

Top face peut-être ?
arbre2vie dit:
Top face peut-être ?

Merci abre2vie.... c'est exactement le jeu dont je parlais... :mrgreen:
en regardant la vidéo, tu pourras juger de part toi même ptinourson!
en passant, il existe un jeu de carte américain qui se nomme GO Smiley.... il faut mimer les différents smileys qui se trouvent sur des cartes... tu fais ce que tu en veux...mais en ce qui me concerne, j'ai un des mes protos qui se retrouve sur la glace car quelques trictraciens avisés m'avaient fait remarqués qu il ressemble trop a un jeu existant... faut donc pas le prendre mal mais seulement prendre du recul et voir ce qu on veut en faire!
Bonne continuation!
Kavern.

merci kavern.
je vais jeter un oeil dessus.
Après, le principe de la protozone n’est-il pas de proposer des jeux aux joueurs ?
Si mon jeu n’est pas édité mais que certains jouent avec c’est le principal ^^
Le principe de “Photo Smiley” (nom du prototype) est de faire des photos à partir de smileys dans un temps imparti (par le retardateur).
Il ne me semble pas qu’il y ait de jeu à base de photos sur les smileys. Même si tes exemples sont intéressants, j’aime le principe de jouer et de conserver des souvenirs d’une bonne partie.
D’ailleurs je vous édite les règles que j’ai tapées, je propose 3 modes (même si le mode 2 ressemble du coup à top face).