Prototype : SECRET DEFENSE

Même pas pu le tester à Cannes, étant donné que j’étais bloqué sur hégémony :twisted:

En tout cas j’attends avec impatiente de tester celui là et …mino ;)

Gaetbe dit:Même pas pu le tester à Cannes, étant donné que j'étais bloqué sur hégémony :twisted:

Tu vois... tu y prenais goût aux évènements !!!^^
Gaetbe dit:En tout cas j'attends avec impatiente de tester celui là

La prochaine version sera encore meilleure !!!
Gaetbe dit:et ....mino ;)

Tu peux déjà oublier le nom car j'en ai trouvé un qui me semble mieux adapté !

Si on ne se croise pas un future protonight va falloir le faire pour le futur JDS… ;)

Et bien… cela faisait un certain temps que je ne m’étais pas occupé de Secret Defense.

Comme je suis en train de mettre tout cela au point pour participer au concours de NTPSLM, du coup, je viens de mettre les règles en ligne ici :
http://xibo-secretdefense.blogspot.com/

Comme d’habitude, vos commentaires sont les bienvenus.

Je suis potentiellement intéressé aussi. Où en sont les règles 2.0 ?

Ce que je ne comprend (pour ne pas avoir joué au proto) :
- il y a x agents posés sur la table, face “suspect”
- les joueurs ont une carte d’alignement (1 agent double, 1 taupe, y agents CID) + 1 carte de personnage.
=> Est-ce qu’on sait qui est la taupe et l’agent double sans savoir quel personnage ils sont ? Autrement dit, est-ce que les cartes d’alignement sont face visible et les cartes personnages face cachée ?

Comment se passe l’enquête ?
=> Un joueur cherche des infos sur 3 agents puis la taupe dit si elle est parmi ces 3 agents ? Biensûr, les 3 agents correspondent à une carte mission à laquelle ils avaient participé.

En tout cas, ça a vraiment l’air sympa et effectivement plus proche de Mr Jack que des Loup-Garous. Est-ce qu’il y a des pouvoirs spéciaux ?
Est-ce qu’il y a du bluff comme dans Hoax ? Dans ce dernier, tant qu’on a pas découvert l’identité d’un joueur, il peut utiliser les pouvoirs de tous les personnages. Quand un joueur utilise un pouvoir de personnage, les autres peuvent le “mettre en doute”. Si le joueur n’est pas réellement ce personnage, il n’a plus le droit d’utiliser son pouvoir. Sinon, le joueur qui mis en doute perd des points.

mister.dante dit:Je suis potentiellement intéressé aussi. Où en sont les règles 2.0 ?.

J'ai retiré les règles, il y a peu de temps pour les retraivailler car je suis en train de faire une adaptation particulière ce qui engendre des petits changements.
mister.dante dit:Ce que je ne comprend (pour ne pas avoir joué au proto) :
- il y a x agents posés sur la table, face "suspect"
- les joueurs ont une carte d'alignement (1 agent double, 1 taupe, y agents CID) + 1 carte de personnage.
=> Est-ce qu'on sait qui est la taupe et l'agent double sans savoir quel personnage ils sont ? Autrement dit, est-ce que les cartes d'alignement sont face visible et les cartes personnages face cachée ?.

En fait, chaque rôle est distribué secrètement (taupe et agents). Au début chaque joueur va recevoir des cartes agents doubles qui va donner des infos pour les agents du CID (suspects innocents) et qui va surtout donner le nom de l'agent double à la taupe. A partir de là, tout est remélangé pour que l'on ait aucune idée du joueur de la taupe et de l'agent double qu'il va couvrir. Personne ne sait qui est qui et qui sait quoi !!!
mister.dante dit:Comment se passe l'enquête ?
=> Un joueur cherche des infos sur 3 agents puis la taupe dit si elle est parmi ces 3 agents ? Biensûr, les 3 agents correspondent à une carte mission à laquelle ils avaient participé.?.

Pour l'enquête, parmi un choix de missions archivées au CID (2 par tour), chaque joueur va décider qui a été en mission (les agents, pas les joueurs). A partir de là, si la mission a été réussie ou pas (selon un mécanisme de vote secret), cela donnera des infos pour innocenter certains ou pas ! De toute façon, en parallèle, une enquête interne au CID permet progressivement d'identifier l'agent double. Tout cela pour mettre la pression sur la Taupe ! Il a exactement 16h à tenir avant l'extraction de son complice agent double.
mister.dante dit:En tout cas, ça a vraiment l'air sympa et effectivement plus proche de Mr Jack que des Loup-Garous. Est-ce qu'il y a des pouvoirs spéciaux ?.

Non.

mister.dante dit:Est-ce qu'il y a du bluff comme dans Hoax ? Dans ce dernier, tant qu'on a pas découvert l'identité d'un joueur, il peut utiliser les pouvoirs de tous les personnages. Quand un joueur utilise un pouvoir de personnage, les autres peuvent le "mettre en doute". Si le joueur n'est pas réellement ce personnage, il n'a plus le droit d'utiliser son pouvoir. Sinon, le joueur qui mis en doute perd des points.

Il y a du bluff car la taupe peut faire des accusations pour se faire passer pour un agent par exemple, il y a du bluff autour de la table car on discute pour mettre la pression sur les autres, lever des doutes sur les choix de jeu de certains. Parfois, on préfère ne rien dire pour ne pas se trahir ! C'est selon en fonction des joueurs. Par contre, un détail important, à la fin, il n'y a qu'un vainqueur ! Soit la taupe, soit un agent ! Donc il faut faire avancer l'enquête de façon coopérative mais sans savoir qui est qui et en même temps essayer de gagner seul !!! Quitte à un agent de se faire passer pour la taupe, l'histoire d'embrouiller les autres !!!

Donc…
1. distribution de l’alignement : taupe ou agent CID. L’agent double est-il joué ?
2. distribution des personnages : si je reçois Jack Bauer, ça veut dire qu’il n’est ni une taupe ni un agent double ou ça veut dire que je suis Jack Bauer?

C’est surtout ce point que je ne comprend pas. Tout le monde a un alignement et il y a plusieurs personnages suspects, parmi lesquels l’agent double et la taupe. Et les autres joueurs (CID) ? Font-ils partie des suspects ou sont-ils des enquêteurs “externes” ?

Est-ce que la mise en place se passe comme au Cluedo : on retire 2 personnages qui sont la taupe et l’agent double (après que ceux-ci aient pris connaissance de leur identité, mais comment ?) ou est-ce qu’il y a 3 types de cartes :
1. les cartes d’alignement
2. les cartes personnages joueurs (que les joueurs conservent)
3. les cartes personnages suspects (qui sont exposés face visible sur la table côté “suspect” ou “innocent”)

Ou alors il y a un paquet de cartes qui donnent des indices (que la taupe comprend mieux que les autres puisque ça lui donne le nom de l’agent double). Mais alors, ce paquet doit être préparé, un peu comme un scénario ?

mister.dante dit:2. distribution des personnages : si je reçois Jack Bauer, ça veut dire qu'il n'est ni une taupe ni un agent double ou ça veut dire que je suis Jack Bauer??

Ni l'un ni l'autre car il ne fait pas parti de mes 12 personnages !!! :wink:

Alors pour essayer d'être plus clair à partir du thème du jeu : le CID décide de mener une enquête car il y a un agent double parmi leurs agents sur le terrain (12 personnages). Il décide de choisir des agents "administratifs" pour mener une enquête interne (les joueurs). Sauf que parmi les joueurs "administratifs", il y a une taupe qui va chercher à protèger l'identité de l'agent double et ralentir l'enquête pendant 16h.

A partir de là, les joueurs vont éplucher les archives et les rapports d'anciennes missions. Les joueurs vont choisir les personnages qui étaient en mission à ce moment là. Un vote permettra de savoir si la mission a été réussie ou ratée ce qui permettra d'innocenter certains et resserer l'étau sur l'agent double.

Désolé mais je dois aller bosser !!! :pouicboulet: Je finirai un peu plus tard pour la mise en place !!!

Il faut séparer les personnages (dont l'agent double) et les joueurs (dont la taupe).

Un peu plus dispo maintenant !!!

Donc pour finir ma réponse sur la mise en place : chaque joueur reçoit au début 2 cartes personnages qui vont permettre :
- pour chaque joueur agent du CID d’innocenter 2 personnages sur 12
- pour la taupe de choisir l’identité de l’agent double parmi les 2 cartes et de savoir aussi que les agents n’ont pas d’information sur la 2ème carte personnage !

Puis par une petite manipulation de cartes digne de Sylvain MIROUF on regroupe toutes les cartes en une pioche (qui servira d’ailleurs pour mener l’enquête interne dans les tours de jeu) avec toujours 12 cartes mais plus que 11 personnages !!! ah la magie !!! La 12ème (personnage agent double) sera conservée par la Taupe sans que personne ne voit la différence ! Rien de bien sorcier en fait !!!

Bon… j’espère avoir répondu à peu près à tes questions. De toute façon, en ce moment je suis en train de tout remettre les règles, photos de jeu … au propre pour Boulogne 2010 (ouais je sais… je m’y prends à l’avance mais comme j’ai raté NTPSLM… ) !!! Donc dès que tout cela sera fini je remettrai les règles en ligne sur le blog de SD.

Bonjour à tous !

Nous avons eu la joie d’accueillir Xibo ce dimanche à l’asso, ainsi que certains de ses protos, dont Secret Défense !

Et bien, je ne sais pas ce que la version Mr Jack est devenue, mais celle, autonome, qu’il nous a montré a très bien évoluée (même si je n’ai pas testé les premiers jets), et c’est à présent un jeu complet, simple à jouer, tactique, bref… Tout à fait éditable sous ce nom !

Un grand bravo, et ceux qui veulent avoir plus de commentaires des membres de l’asso peuvent me contacter par mp, je leur donnerais le lien.

En tout cas, merci à Parta-Jeux pour cette journée bien sympathique !!!

Sur ces 3 parties (à 3, 4 et 5 joueurs), on a eu une taupe qui a perdu 3 fois (les statistiques pour la taupe ne vont pas être très bonnes !!!).

Une fois, elle est attrapée avec une 1 chance sur 4 !!! Mais bien vu quand même… la lecture du jeu, le ressenti… ce n’est peut-être pas que de la chance justement !!!

Les 2 autres fois, le même joueur est la taupe et c’est peut-être ce qui va le faire perdre surtout la 2ème fois avec un jeu peut-être un peu trop stéréotypé !!! Isa remporte de nouveau la partie… !!! Un agent du CID très efficace !!!