Prototype : SECRET DEFENSE

[Secret Défense]

Bonjour,

Il y a quelques temps déjà, j’avais proposé une variante avec une mécanique de jeu un peu différente pour jouer à 3 ou 4 à “une ombre sur Whitechapel” (Mr Jack).

Profitant de cette mécanique de jeu, j’ai créé le jeu suivant “SECRET DEFENSE”.

Bon… je me suis aperçu qu’un film portant le même non vient de sortir au cinéma !

SD est un jeu d’espionnage et d’enquête où il est question de taupe au sein de la CIA.

Je vous remercie d’avance sur les commentraires et vos avis sur les règles et sur le jeu de façon générale!

L’idée est pas mal et j’imagine le jeu comme un party game sympa entre Petits Meurtres et Faits Divers et Saboteur, avec une bonne dose de bluff. :mrgreen:

Ca ne sera pas le jeu du siècle, hein :wink:
Mais en apéro jeux ça le ferait sans doute. Bon courage pour la suite. :pouicok:

Si tu as les planches pour faire un proto, je le ferais bien tourner pour avoir des avis après parties. :D

Salut TS Léodagan
Je te remercie pour ton commentaire.
Par contre j’ai acheté “Petits Meurtres…” (mais je n’ai pas encore joué !) mais je ne suis pas certain qu’il y ait vraiment une ressemblance même au niveau de l’ambiance. Pour Saboteur, je ne connais pas !
Cela peut-être un jeu apéro même si je n’en suis pas certain car il y a pas mal de “petites” subtilités de jeux (regarder le choix des autres, choisir les persos pour les missions…) qui nécessitent un peu de concentration pour attraper cette maudite taupe !
D’un autre côté, il faudrait savoir qu’elles sont les critères de définition d’un jeu apéro ?!
Sinon, comme Rueil n’est pas très loin de chez moi, si tu as quelques amis joueurs (à 5 je pense que cela est la meilleur formule !) je veux bien m’incruster vous l’expliquer et écouter vos réactions de vives voix !!!

C’est rigolo, j’avais réfléchit à un jeu de ce type avec une taupe infiltrée dans un groupe de résistant qui devait faire capoter leurs missions. Mais ton idée est beaucoup plus avancée.

1. Le point 4.4 me parait obscur, il est dit que la présence d’un pion noir annule l’enquète.
La taupe votant, elle votera forcement noir sous peine de se faire griller, de même que tout joueur faussement inculpé.
Dès lors, il faut soit
- que la taupe ou le joueur inculpé ne mette pas de pion dans le sac
- que la taupe doivent dire la vérité

évidemment, je préfère la première option

2. Pourquoi ne pas prévoir des missions demandant certaines compétences de personnages spécifiques

3. Le matériel est il récupérable quelque part pour tester?

Salut Duinhir,

1/ Merci pour tes remarques et je vais essayer d’éclaircir le point 4.4 !

En fait il faut que je re-écrive ce passage de la règle.

Il faut considérer qu’ à partir du moment où il y une accusation sur le PERSONNAGE TAUPE (et non le joueur d’où la nécessité de rester discret pour valider l’accusation), il faut que :

- les agents répondent obligatoirement d’un pion BLANC

- seule le Joueur Taupe répond à l’accusation en mettant soit :
= un pion BLANC (l’accusation est bonne) maintenant il faut trouver le joueur TAUPE
= un pion NOIR (l’accusation est fausse) et la partie reprend normalement.

Est-ce plus clair comme cela l’ami ? Par contre, la Taupe est OBLIGEE de dire la vérité ! Sachant qu’elle n’est pas encore comdamnée car le joueur n’est pas encore découvert et l’agent accusateur peut se tromper ! C’est arrivé !

2/ Pour l’instant le jeu tourne comme cela mais effectivement cette option est en étude mais le souci :
- cela compliquerait un peu le jeu et obligerait d’utiliser certains personnages pour certaines missions. Cela pourrait ralentir l’enquête (trop ?) et laisser moins de libertés de choix ;
- comme la mécanique vient d’une variante que j’avais trouvé pour Mr Jack, cette idée me faisait trop penser à ce jeu !

Mais c’est en réflexion !

3/ Pour l’instant cela n’est pas possible ! Désolé !

Dans quel coin es-tu ?

A bientôt

xibo dit:D'un autre côté, il faudrait savoir qu'elles sont les critères de définition d'un jeu apéro ?!
Sinon, comme Rueil n'est pas très loin de chez moi, si tu as quelques amis joueurs (à 5 je pense que cela est la meilleur formule !) je veux bien m'incruster vous l'expliquer et écouter vos réactions de vives voix !!!

Ben tu sais, pour moi un jeu d'apéro est un jeu léger et rapide qui peut se jouer en entrée d'une soirée jeux pour se mettre dans l'ambiance. Selon les soirées... :P

Bon j'exagère un peu, mais comme j'affectionne beaucoup les jeux moyens lourds (90 à 180 minutes), j'ai tendance à parfois catégoriser les jeux qui durent moins de 45 minutes comme des jeux d'apéro. :oops:

En tout cas, je serais ravi de tester. Tu l'amènes à Saint-Leu pour les 24h? :idea:
Je suis sûr que El Grillo et Epave de Pwasson seraient intéressés pour qu'on s'en fasse une ensemble :D

J’avais oublié cette histoire de Saint-Leu !!! C’est une bonne idée ça !!!

Je devrais pouvoir passer en début ou en fin d’après-midi samedi ! J’étudie cela et je confirme !

Je profite de la soirée d’hier à la Protonight pour faire remonter le sujet pour avoir quelques retours.

Au sujet d’hier soir, c’était la première fois que j’y allais et franchement ce fut super sympa et très enrichissant que ce soit du côté testeur ou concepteur !

Comme on dit la nuit porte conseil ! Suite aux remarques de Shaudron sur les conséquences diplomatiques et les points de victoires, je pense avoir trouvé la solution : les points de victoires vont devenir des minutes pour que cela se joue en “24h chrono” afin de faire une nouvelle référence aux séries et mettre encore un peu de pression ! Et les cubes de couleurs vont devenir 2 petites figurines afin de ne pas confondre les agents et la taupe !!!

Je pense que cela rajoutera au thème et à l’ambiance !

Salut Xibo,

J’ai bien rigolé pendant cette partie, le jeu m’a bien plu, simple et fluide,
tout en étant assez subtil. Le thème est kÔÔl et bien présent.

Notre partie a bénéficié d’un petit plus ! :mrgreen:
On aurait pu la sous-titrée: “Trouvez l’bÔulet” :P :lol: :mrgreen: :lol:

L’idée des 24h Chrono est excellente ! Bravo !

Merci Lord Kalbut !

D’un autre côté, je demande si je ne vais pas intégrer l’idée de la taupe (pour le côté enquête) et du boulet (pour le côté ambiance) ?

Car au fond, pendant un temps, on était persuadé que le boulet était la taupe (désolé BKN si tu me lis !) par contre, suite aux deux billes noires, nous avons eu confirmation que la taupe n’était pas le boulet et qu’ un agent cherchait à pourrir l’enquête de ses collègues !!!

Dans ces conditions, avec un complice encore non démasqué, la taupe avait toutes ses chances de s’en sortir !

J’ai bien rigolé aussi et la partie n’a pas été trop gâchée par ces petites erreurs !

Pour les 24h chrono, je pense que cela devrait être sympa, renforcer l’aspect contre-la-montre et espionnage !

Bah, la tÂupe a forcément bÔuletter au moins une fois sur les 3,
quand j’ai été accusé d’être la taupe, il aurait du mettre son
jeton noir dans le sac ! :P :mrgreen: :wink:

La pression, la peur d’être démasquée !!! Pas facile d’être un agent double !!!

Justement pour s’innocenter, il a trouvé la solution : te faire passer pour la taupe à sa place en mettant que des pions blancs !!! ^^

Très rusée cette taupe en fait ! Malheureusement pour lui, tu as très vite dénoncé de ce complot !!!^^

Hello,

Je suis potentiellement intéressé ^^
Où sont les règles ?

:)

Jika, ouikende ce ouikende :)

Salut Jika !

Les règles étaient sur le blog ! Mais depuis quelques temps elles n’y sont plus ! Et depuis la protonight, je dois faire quelques modifs donc je pense qu’elles n’ y seront pas encore tout de suite !!!

Mais dès que possible, elles y seront (après Boulogne et Cannes), je pense !

Oki :)

Tiens-moi/nous au courant :)

Samedi 7 février 2009
A Genève

URGENT

A l’attention du Président des Etats Réunis

Objet : Espionnage au sein de notre organisation.

Expéditeur : CID (Comité International de Défense)

Cher Président,

Une information d’une extrême importance vient de nous arriver. Notre espion, KF, infiltré au sein de l’organisation terroriste, le KGC, nous informe de la présence d’un agent double au sein de notre comité.

De plus, il est certain qu’un haut responsable serait une taupe et allié de cet agent.

Selon KF, l’extraction de l’agent double est prévue dans les vingt-quatre heures et lors d’une mission à Cannes, en France. Il nous a transmis une liste de dix de nos agents suspects. Pour la taupe, malheureusement, il n’a aucune information. Cependant, nous avons quelques doutes sur une personne mais nous n’avons pas encore de preuves.

Il est impératif, dans le cadre de la sécurité des Etats Réunis, que l’agent double soit intercepté et capturé avant son extraction, et que son complice soit identifié le plus rapidement possible.

Dans ce but, une enquête interne de grande envergure va être menée par des responsables sélectionnés du CID. Ils vont éplucher un maximum de rapports afin de trouver des informations ou des anomalies sur les dernières missions qui nous permettront d’identifier l’agent double.

Dans le même temps, nous espérons capturer la taupe, qui devrait certainement se manifester au cours de l’enquête pour la faire ralentir.

Monsieur le Président, nous vous assurons que tous les moyens vont être mis en œuvre pour capturer les ennemis des Etats Réunis. Compte tenu de l’importance de cette mission, nous vous garantissons que tout cela restera… SECRET DEFENSE.

Xi. BO.
Directeur du CID

SECRET DEFENSE : Jeu d’enquête et de déduction, pour 3 à 5 joueurs, sur le thème de l’espionnage, d’une durée d’une heure en moyenne.

Une petite façon de présenter le jeu en attendant les règles pour un peu plus tard !

En tout cas, je passe par Cannes pour jouer et présenter SD aux offs, et HEGEMONY un second jeu. Certainement le vendredi soir et peut-être le jeudi soir !

J’espère pouvoir tester tout cela avec quelques trictraciens !!!

Comme promis, je viens ajouter un petit commentaire sur ce proto après l’avoir testé à Cannes.
Partie sympa au cours de laquelle la taupe (moi), a pu prendre discrètement une bonne avance sur les enquêteurs. Apparemment trop d’avance puisqu’elle n’a pas pu se faire extraire par la suite par les enquêteurs ayant raté leur accusation (parce que quand on rate son accusation, on ne peut que partager la victoire avec la taupe si on arrive à l’extraire).
Je n’ai donc pas eu d’autre choix que d’attendre, soit de me faire accuser par un enquêteur et de perdre, soit de piocher la carte extraction et de gagner (en l’occurence je me suis fait accuser).
Après une seule partie, je pense donc qu’il y a de bonnes idées mais peut-être quelques limites supplémentaires à poser :
- ne pas permettre autant d’accusation qu’il y a de joueurs
- ne pas permettre la découverte de l’agent double aussi vite
- varier d’avantage les cartes missions avec, pourquoi pas, des agents qu’on est obligé de mettre ou qu’on en peut pas mettre.

Merci encore en tout cas à Sylvain & Valérie.

Greg

Salut GregyFun, merci pour ce commentaire.

GregyFun dit:la taupe (moi), a pu prendre discrètement une bonne avance sur les enquêteurs. Apparemment trop d’avance puisqu’elle n’a pas pu se faire extraire par la suite par les enquêteurs ayant raté leur accusation

Bon… je n’ai pas trop suivi la partie mais je reste encore surpris par le fait que tu ais eu tant d’avance ! Pour une fois qu’une taupe était efficace !!! Par contre, il est clair, mais c’était ta première partie, qu’il ne faut mieux pas prendre trop d’avance par rapport au CID et je pense qu’il aurait fallu aussi faire volontairement réussir des missions même si tu étais en position de force.
GregyFun dit:Je n’ai donc pas eu d’autre choix que d’attendre, soit de me faire accuser par un enquêteur et de perdre, soit de piocher la carte extraction et de gagner (en l’occurence je me suis fait accuser).

L’extraction par le KGC n’a pas été assez rapide !!! Mais là, je vais revoir ce passage avec Vali pour bien saisir la situation pour éviter qu’elle se reproduise même si beaucoup de choses rentrent en compte pour en arriver là !
GregyFun dit:Après une seule partie, je pense donc qu’il y a de bonnes idées mais peut-être quelques limites supplémentaires à poser :
- ne pas permettre autant d’accusation qu’il y a de joueurs

Pourrais-tu préciser ? Pourtant une accusation par joueur me semble limiter le risque d’accusations dans tous les sens.
GregyFun dit:- ne pas permettre la découverte de l’agent double aussi vite

Je ne vois qu’une solution pour cela : augmenter le nombre de suspects (passer peut-être à 12 au lieu de 10)
GregyFun dit:- varier d’avantage les cartes missions avec, pourquoi pas, des agents qu’on est obligé de mettre ou qu’on en peut pas mettre.

C’est une hypothèse à laquelle j’avais pensé surtout en début de création mais je vais peut-être y réfléchir de nouveau !!!

En tout cas merci pour tes remarques qui feront avancer un peu plus ce jeu !!!

xibo dit:
GregyFun dit:la taupe (moi), a pu prendre discrètement une bonne avance sur les enquêteurs. Apparemment trop d'avance puisqu'elle n'a pas pu se faire extraire par la suite par les enquêteurs ayant raté leur accusation

Bon... je n'ai pas trop suivi la partie mais je reste encore surpris par le fait que tu ais eu tant d'avance ! Pour une fois qu'une taupe était efficace !!! Par contre, il est clair, mais c'était ta première partie, qu'il ne faut mieux pas prendre trop d'avance par rapport au CID et je pense qu'il aurait fallu aussi faire volontairement réussir des missions même si tu étais en position de force.

En fait, au départ, j'ai effectivement pu prendre beaucoup d'avance sans prendre de risque car (en gros) pendant les 5 premières missions, chaque joueur a placé l'agent double de lui-même dans la mission que j'ai donc faite échouer sans risque de me faire découvrir... J'aurais peut-être dû la faire réussir comme tu dis pour pouvoir me faire extraire, mais je voulais quand même essayer de gagner seul
xibo dit:
GregyFun dit:Je n'ai donc pas eu d'autre choix que d'attendre, soit de me faire accuser par un enquêteur et de perdre, soit de piocher la carte extraction et de gagner (en l'occurence je me suis fait accuser).

L'extraction par le KGC n'a pas été assez rapide !!!! Mais là, je vais revoir ce passage avec Vali pour bien saisir la situation pour éviter qu'elle se reproduise même si beaucoup de choses rentrent en compte pour en arriver là !
GregyFun dit:Après une seule partie, je pense donc qu'il y a de bonnes idées mais peut-être quelques limites supplémentaires à poser :
- ne pas permettre autant d'accusation qu'il y a de joueurs

Pourrais-tu préciser ? Pourtant une accusation par joueur me semble limiter le risque d'accusations dans tous les sens.

J'ai l'impression qu'une bonne solution pourrait être 4 accusations au maximum pour 5 joueurs (voire même 3).
Tout le monde n'aurait pas le droit d'accuser pendant la partie (pression supplémentaire pour tenter une accusation alors que l'on a pas tous les éléments en main), et du coup la taupe ne se retrouve pas dans ma situation, c'est-à-dire à attendre de se faire accuser ou extraire par le KGC
xibo dit:
GregyFun dit:- ne pas permettre la découverte de l'agent double aussi vite

Je ne vois qu'une solution pour cela : augmenter le nombre de suspects (passer peut-être à 12 au lieu de 10)
GregyFun dit:- varier d'avantage les cartes missions avec, pourquoi pas, des agents qu'on est obligé de mettre ou qu'on en peut pas mettre.

C'est une hypothèse à laquelle j'avais pensé surtout en début de création mais je vais peut-être y réfléchir de nouveau !!!

Je pense que varier les missions, et réduire peut-être le nombre d'agents en mission (il en faudrait moins de 5 certaines fois pour que la taupe ne puisse pas avancer systématiquement quand elle est repérée)
GregyFun dit:J'ai l'impression qu'une bonne solution pourrait être 4 accusations au maximum pour 5 joueurs (voire même 3).
Tout le monde n'aurait pas le droit d'accuser pendant la partie (pression supplémentaire pour tenter une accusation alors que l'on a pas tous les éléments en main)

Effectivement cela pourrait être une solution. Cependant un enquêteur qui ne peut pas accuser, sachant que la taupe, pourrait le faire pour réduire encore les possibilités, me semble inadapté pour ce jeu. Je le mets dans un coin de la tête néanmoins !
GregyFun dit:Je pense que varier les missions, et réduire peut-être le nombre d'agents en mission (il en faudrait moins de 5 certaines fois pour que la taupe ne puisse pas avancer systématiquement quand elle est repérée)

Là, je pense que tu as raison ! Il faut un rééquilibrage des missions et j'ai déjà des solutions ! De plus, il ne sera pas nécessaire, on verra après tests, de rajouter des suspects, car j'ai une idée pour modifier l'avancée de l'enquête !

Merci de tes réflexions l'ami !!!