[Défi Vintage] Pêche à la Roulette

Si tu as le temps pour pog moutons tant mieux, sinon on se verra à Cannes mais sans Meeple Junior…
Mais ne t’inquiète pas, on l’achètera quand il sera édité. :wink:

Peut-être ne pas autoriser rouge jaune VERT bleu pour rouge jaune bleu et valoriser rouge rouge jaune bleu bleu ou rouge jaune jaune jaune bleu …
J’aime bien l’idée du trou noir.
Peut-être même avec une bille noire en plus sur la roulette…

J’ai pris tant de refus éditeurs que j’en deviens “pessimistement” pragmatique sur les prochains :slight_smile: Je continue quand même d’espérer malgré tout, il le faut bien :smiley:
Et ça marche alors Cannes entre grands enfants que nous sommes ! 

Je vais essayer de tenir compte de ce que tu dis, notamment la bille noire en plus sur la roulette comme tu dis, ça m’intrigue et ça me titille vraiment beaucoup … et ça peut rendre encore plus indispensable la roulette :slight_smile:

Boite à idées pour trou noir…
Ajouter une bille noire sur la roulette

1) (version pas trop méchante)
Quand on lance la roulette, le trou noir empêche de prendre toutes les planètes qui sont dans la même zone que le trou noir.

2) (version plus méchante)
Quand on gagne un satellite, on lance la roulette. Si la bille noire s’arrête dans la même zone qu’une autre bille, les autres joueurs doivent retirer une planète de cette couleur de leur plateau.

3) idée 1 + idée 2.

Intéressant ! Je rajoute 2-3 trucs : 

1. Idée que j’aime bien : Le trou noir s’il est dans une zone avec une autre planète (rouge par exemple). Si on veut prendre une planète rouge, on doit prendre une planète noire également, un trou noir qui ne comptera pas les points et peut bloquer une longue zone adjacente.
  2. Ou bien le trou noir peut être avec une bille sur la roulette OU en dehors sur le mini plateau et donc va empêcher un pion de passer dans une zone, il faut alors faire le tour de l’autre côté 

Tout plein d’idées … faut arriver à en tirer quelque chose de ces 5-6 idées que l’on a :slight_smile:

A toi de bricoler pour nous montrer la version 238…

Pas la partie la plus simple là je l’avoue :slight_smile:

Petit test du midi …

Test du trou noir. La bille argenté = trou noir dans ce test :slight_smile:

“La bille argentée, c’est le trou noir … Donc là si je prend une planète jaune, je dois prendre un trou noir (jeton noir) que je dois poser sur une case adjacente à la planète jaune” …
Idée intéressante mais ça ne rajoute pas un twist particulier, c’est juste un supplément dans le jeu qui donne plus de gestion de son plateau :slight_smile:

Et si la bille argentée (le trou noir) on pouvait le mettre sur le chemin autour de la roulette … Oblige à faire une action supplémentaire pour passer d’une zone à l’autre … à voir
Ca rajoute plus d’incertitude qu’autre chose, donc moyen, très moyen …

Et si la nouveauté ne se faisait pas avec du hasard ? (C’est trop de hasard sinon toute manière)
Et si on avait le contrôle sur le trou noir (sans bille dans la roulette) … à voir :slight_smile:

Réflexion en cours : L’ajout pour un possible twist doit se faire sans hasard. Il y en a suffisamment actuellement. Il faut continuer à réfléchir :slight_smile:

A bientôt !

Réflexion du jour, bonjour :slight_smile:

Question : Comment rendre (encore) plus indispensable la roulette ?
L’idée qui me titille c’est de jouer directement dedans :slight_smile:

“Je ne sais pas si on voit bien mais il y a un jeton noir directement dans la roulette et va avoir un impact sur la rotation des billes … N’y aurait-il pas une autre idée qu’un jeton ? Quelque chose en U pour récolter une planète pendant le tour de quelqu’un d’autre ?”

Idée qui me travaille beaucoup : Pour un point d’action, je peux poser un … [Insérer quelque chose de totalement improbable] … directement dans la roulette où je le veux pour essayer de gêner quelqu’un OU plutot de récupérer quelque chose pendant le tour de quelqu’un d’autre :slight_smile:

Roulette indispensable ? Ici le jeton a un impact immédiat sur la rotation des billes, ce qui rend la roulette absolument impossible à soustraire au jeu … Je sens que je tiens quelque chose :slight_smile:

Remarques / Questionnement :
  • C’est quoi l’accessoire ? Un jeton ? (Bof) Un petit matériel en “U” pour récolter une bille ? Autre chose ?
  • Comment l’utiliser à bon escient, qu’il y ait une bonne sensation de “Oh il est chiant à l’avoir mis ici, ça va mal tourner” / “Ah oui et moi si je mets mon accessoire ici je vais peut-être récupérer une bille quand il va faire tourner la roulette”

J’aimerais vraiment beaucoup avoir vos retours sur cette idée, sur un matériel improbable que vous imaginez pour essayer de rajouter une action possible au jeu … N’hésitez surtout pas :slight_smile:

Piste pour la réflexion :
Qu’est-ce qu’un trou noir ? Se renseigner dessus pour savoir comment cela fonctionne et donc comment cela agira sur le jeu.
A priori un trou noir est une singularité, un point ou tout s’est tellement concentré que c’est trop lourd, l’espace se plie et tout est attiré dans le trou vers le point. Il y aurait donc plutôt une idée de disparition. En théorie un trou noir peut apparaître n’importe où (un gros truc comme la terre se concentrant dans une cacahouette), et le problème est de savoir ou passe l’information de ce qui y entre et ne peut en ressortir.

Yep, je trouve çà très bon les objets, appartenant aux joueurs, mis dans la roulette, pour récupérer des planètes.

J’aime bien aussi partir du thème pour développer des idées :slight_smile: Tu as raison

Le trou noir semblait le plus évident mais cette notion de jouer “dans la roulette”, je me fixe aucune limite à l’imagination, le thème ou quoi que ce soit donc je vais me renseigner sur le trou noir comme tu dis mais je pense aussi à plein d’autres choses : 

• Le trou noir, c’est un petit matériel qu’on met dans la roulette et qui peut aspirer une planète (forme de U). Lorsque je collecte une planète, je la mets sur mon plateau mais je ne peux plus utiliser le trou noir, il n’est plus à moi
  • Je peux envoyer un astronaute (mon doigt) directement dans la roulette pendant qu’elle tourne pour essayer d’arrêter la roulette au bon moment … ça sent le bourbier cette idée :) 
  • Je peux appuyer sur le mega bouton (le milieu de la roulette) pour arrêter la super-vitesse mais ça me coûte une action ? …

Merci :slight_smile: Je vais voir ce que je peux apprendre sur le trou noir et sur TOUT ce que l’on peut faire dans l’espace en tant qu’astronaute :slight_smile:

Réflexion : La phrase la plus anecdotique et à la fois la plus loufoque me semble de plus en plus comme étant la clé : Je peux appuyer sur le mega bouton (le milieu de la roulette) pour arrêter la super-vitesse mais ça me coûte une action ? …

C’est clairement le truc le plus évident :

• Pas de matériel en plus à ajouter (Problème pour beaucoup d’éditeurs)
  • Ajoute une possibilité dans le jeu
  • Rend totalement indispensable la roulette 
Je cherche maintenant à l’intégrer de manière évidente dans le jeu.

Réflexion : Si je peux le faire pendant mon tour, c’est simple, c’est mignon mais si pendant que je fais tourner la roulette, un autre joueur peut le faire (en échange de quoi, j’en sais rien), ça rajoute une dimension totalement nouvelle au jeu : plus d’interaction, de la recherche d’optimisation OU de gêne de l’autre personne … C’est clairement l’idée qu’il faut développer 

N’hésitez pas si cela vous parle ou si vous vous dites que pas du tout, c’est très bizarre comme possibilité :) 

A bientôt :slight_smile:

Est-ce que lorsqu’on appuie sur le bouton central, la roulette s’arrête immédiatement ?

Petits tests effectués pour répondre à cette question qui m’a aussi titillé et donc : 

• Au tout début, on se foire, la première fois voire la deuxième, on rate le centre en étant focalisé sur les billes
  • Puis après, on prend le pli, dès qu’on appuie, ça s’arrête instantanément :) 

Mais le mini-test solo m’a bien fait me rendre compte qu’on ne peut pas avoir 4 doigts autour de ce petit centre de roulette :slight_smile: Comment faire alors pour créer cette tension ? Est-ce réellement possible d’avoir tous les joueurs qui peuvent arrêter la roulette ? Je ne pense pas, un seul joueur ou deux peut-être :slight_smile: Ou un matériel ?

A voir :slight_smile:

Trois jetons roulette par joueur.
Chaque fois qu’un joueur appuie sur le bouton, il défausse un jeton.
Avant de toucher le bouton, le joueur crie roulette et annonce une couleur. Les autres joueurs n’ont plus le droit d’appuyer sur le bouton pendant ce tour.
Si la bille de la couleur annoncée est dans la zone du joueur, il peut poser directement la planète correspondante sur son plateau. Si la bille n’est pas dans la zone, le joueur doit retirer une planète de cette couleur de son plateau.

Comme tu dis, le systèmes de jetons : J’ai pensé au fait qu’on ait 4 actions par tour de jeu, donc 4 pions à chaque tour. Si on pose son doigt sur la roulette pendant le tour d’un autre joueur, on perd une action donc quand ce sera mon tour, j’aurais plus que 3 actions, ou deux potentiellement … et seulement à la fin de mon tour, je récupère 4 jetons

Puis celui qui met son doigt, s’il récupère une planète, on perd tout le jeu, ça devient trop facile, les joueurs avec une bonne représentation dans l’espace, ça va être facile pour eux :slight_smile:

J’essaye de voir si c’est possible d’éviter justement les annonces ou autre pour qu’il y ait vraiment le côté “vas y toi met ton doigt, j’ai plus que 2 actions” ou “non je vais garder mes actions jusqu’au bout, je veux pas les laisser”

Etrange, je sens que ça peut être la clé mais une clé un peu tordue pour l’instant :slight_smile:

Bon triturage de cerveau…

Petite idée en cours sur le matériel : chaque joueur peut balancer son ancre de sa couleur dans la roulette pour une action … pour gêner les autres et essayer de récupérer des planètes gratuitement … à voir. Entre mécanique et matériel ça devient compliqué :slight_smile:

P.S : Pas trouvé de meeple ancre sur internet …

Un peu de bois et une scie à chantourner.
Sinon, plus simple, cutter et carton mousse…

Comme tu dis Dolfin, je sens que ça va être du fait maison :slight_smile:

Ah et je vais certainement ajouter la règle « intéressante » (avec de grands guillemets) qu’un joueur qui fait tourner la roulette peut appuyer sur la roulette pour l’arrêter sans que ça ne coute de point d’action. Si il appuie sur la roulette en revanche, c’est planète gratuite pour tous les joueurs qui ont une planète devant leur zone … ça me plaît pas mal :slight_smile:

Ça donne un côté « je prend le risque de laisser tourner la roulette jusqu’au bout OU j’appuie sur la roulette mais je sais que les autres pourront grappiller des points tout en ayant les joueurs qui mettent la pression pour que j’appuie dessus