[Prototype] Starpitch, présentation du jeu et des règles

Oy !

Je me décide enfin à présenter mon prototype dans les forums de Tric Trac. Il se nomme “Starpitch”, et il s’agit d’un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, avec une durée de partie allant de 20 à 40 minutes.

b725bfe00dae315bf2251d3b15d241dcad91.jpe

But du jeu : Starpitch est un jeu d’adresse et de tactique, dans lequel deux équipes vont s’affronter jusqu’à la destruction du vaisseau ennemi. Grâce à des pichenettes, les joueurs pourront par exemple : déployer des unités, tirer sur les unités ennemies, ou bien viser directement le vaisseau adverse. Les joueurs pourront aussi manœuvrer leurs propres unités, acquérir différents bonus, ou bien tenter de déjouer les plans de leurs adversaires grâce à quelques cartes gardées secrètes. Tout au long de la partie, des missions offriront quelques challenges supplémentaires aux joueurs, avec bien sûr des récompenses à la clé !

e8ae3dccb8cbda9f61c8536e64e8dd9964d4.jpe

En plus des tests entre amis, à l’association “Bougetoncube” de Morlaix, et à la boutique Croc Jeux de Brest, j’ai présenté Starpitch lors d’une dizaine de festivals ludiques en Bretagne :

- Finist’aire de jeux, à Fouesnant
- Larmor Pion, à Larmor Plage (où j’ai d’ailleurs gagné le “Trophée des créateurs” pour la catégorie de plus de 8 ans (Charlotte Filloneau a gagné le trophée pour les plus jeunes avec El Capitan)
- Brest en Bulles, à… Brest, pardi !
- Fête du jeu, à St Renan
- Ludofolies, à Pluguffan
- Ludibreizh, à Plouescat
- Fête du jeu, à Noyal-Pontivy
- Les 24h du jeu, à Theix
- Les Rencontres Ludiques de Bretagne, à Brest-Plouzané

Et j’ai prévu d’en faire autant en 2016, sans compter la participation aux concours Ludinord (si possible), au FLIP et à Paris-est-Ludique ! A noter qu’entre chacun des festivals listés ci-dessus, j’ai BEAUCOUP modifié le jeu, en essayant de tenir compte des différents avis et idées qu’on m’avait suggéré. Et ça y est, je considère que l’alpha-test est terminé, puisque lors des 3 derniers festivals, on ne m’a critiqué aucun des mécanismes de base. Reste à peaufiner les réglages, ou rajouter encore d’autres possibilités de gameplay.

8cb95ca11abc78e231896ec699f1e591cb62.jpe

A l’un des tous derniers festivals où j’ai animé Starpitch, un éditeur m’a demandé de lui envoyer les règles du d’ici Noël. Même si bien sûr cela ne garantie rien, c’est une première piste encourageante :slight_smile: J’ai donc travaillé comme un petit fou pour rédiger (et condenser) les règles sur 4 pages au format A4 (recto-verso). En voici le lien, pour d’éventuelles consultations ou téléchargements :

>>> Starpitch, les règles V2.1h <<<

Si jamais le coeur vous en dit, je suis preneur d’avis et d’idées. C’est même l’un des buts de ce post :slight_smile: Donc n’hésitez pas à me dire si vous trouvez les règles claires, complètes, et si cela vous donne envie d’y jouer…

Si vous voulez suivre les actualités du jeu, abonnez-vous à cette page Facebook. Sinon, vous pouvez aussi retrouver Starpitch sur le site de Troadé, ainsi que sur les chouettes sites de prototypes de jeu que sont Fabrik Ludik et BGAN.

Un GRAND merci d’avance, et au plaisir de se croiser lors d’un salon en 2016 :slight_smile:

Salut, bel article !
Tu connais déjà mon avis sur ton jeu qui rejoindra à son édition ma ludothèque.
“Starpicth” est un vrai bon jeu novateur et original. Je lui souhaite de trouver l’éditeur qui lui convient : une offre d’édition serait un beau cadeau de Noël pour toi ! A bientôt. Fred, capitaine du Vaisseau NautiluD.

Salut !
Très sympa comme présentation cela donne très envie de le tester ! Sais tu déjà quels festivals tu vas faire dans les semaines/mois à venir ?
Bonne continuation.

Maruk dit :Oy !

- Larmor Pion, à Larmor Plage (où j'ai d'ailleurs gagné le "Trophée des créateurs" pour la catégorie de plus de 8 ans (Charlotte Filloneau a gagné le trophée pour les plus jeunes avec El Capitan)

çà en jette, comme proto
il est très joli
si en plus Fred223 dit qu'il novateur et original, çà donne encore plus envi

bouh, que de festivals bretons
et quoi !!! y a un concours de proto à Larmor, sniff, ma quasi terre natale

MisterGreen dit :Salut !
Très sympa comme présentation cela donne très envie de le tester ! Sais tu déjà quels festivals tu vas faire dans les semaines/mois à venir ?
Bonne continuation.

--> Oy ! Merci pour les encouragements ;) Et pour les festivals, oui, le planning se remplit déjà de façon assez monstrueuse. Voici quelques dates où je serai présent pour 2016 :

- 13 et 14 février : Place aux jeux, à Douarnenez
- 27 et 28 février : Festigeek, à Brest (date et festival à confirmer car rien de sûr)
- 9 et 10 avril : Finist'aire de jeux, à Fouesnant
- 16 et 17 avril : Larmor Pion, à Larmor Plage
- 30 avril et 1er mai : Fête du jeu, à St Renan
- 21 et 22 mai : A vous de jouer, à Quimper
- 23 juillet : Ludofolies, à Pluguffan

Au plaisir de s'y voir !

Dragon Rouge dit : çà en jette, comme proto
il est très joli
si en plus Fred223 dit qu'il novateur et original, çà donne encore plus envi

bouh, que de festivals bretons
et quoi !!! y a un concours de proto à Larmor, sniff, ma quasi terre natale

--> Merci aussi pour les encouragements ! 

Et encore, pour les festivals Bretons, je ne peux hélas pas y participer à tous... Il y en a un sacré paquet ! Dernièrement, et avec plusieurs recherches, j'ai trouvé plus d'une trentaine de conventions ludiques en Bretagne. J'ai d'ailleurs initié un projet de regroupement sur un même site (ou une même page Facebook), et il va falloir que je relance le bouzin.

Pour Larmor Pion, contacte-les, et viens avec ton proto à l'édition 2016 :) L'organisateur me confiait justement il y a peu qu'ils souhaitaient continuer de mettre en avant les auteurs. 

Fred223 dit :Salut, bel article !
Tu connais déjà mon avis sur ton jeu qui rejoindra à son édition ma ludothèque.
"Starpicth" est un vrai bon jeu novateur et original. Je lui souhaite de trouver l'éditeur qui lui convient : une offre d'édition serait un beau cadeau de Noël pour toi ! A bientôt. Fred, capitaine du Vaisseau NautiluD.

--> Hey toi ;) On verra bien, je ne suis pas énervé avec ça. Si ça marche, c'est vraiment cool bien sûr, mais si ça n'aboutit pas je ferai une campagne de contact d'éditeurs au cas-par-cas (par contre je n'ose pas trop imaginer le temps que ça va prendre d'éplucher les lignes éditoriales, et de rédiger tous ces messages...)

A bientôt à Croc Jeux !

Petite mise à jour du sujet, avec les infos suivantes (que j’avais zappé, honte à moi) : 

vous pouvez aussi retrouver Starpitch sur les chouettes sites de prototypes de jeu suivants : Fabrik Ludik et BGAN.

Maruk dit :

Pour Larmor Pion, contacte-les, et viens avec ton proto à l'édition 2016 :) L'organisateur me confiait justement il y a peu qu'ils souhaitaient continuer de mettre en avant les auteurs. 

c'est plus trop ma porte à coté, mais si l'occasion se présente
;)

Oy !

Petite mise à jour du post, avec la nouvelle version des règles :

>>> Starpitch, les règles V2.1h <<<

J’en profite pour vous souhaiter une bonne année ludique 2016 :wink:

Bonsoir,

Le principe de ton jeu me plait bien, mais à la lecture, je suis dubitatif sur l’aspect gestion d’énergie/activation de cartes. En tant que joueur je préfère plus de liberté dans le choix de mes actions et plus de simplicité dans les manipulations. C’est un avis apriori bien sûr.

Dans le même style que ton jeu il en existe aussi un très bon intitulé Ascending Empires qui date de 2010. Je ne sais pas si tu le connais. Il y a aussi Groddur qui avait micro édité un jeu de pichenettes dans l’espace dont je ne me rappelle plus le nom. Des exemples à observer pour sûr!

moijeux dit :Il y a aussi Groddur qui avait micro édité un jeu de pichenettes dans l'espace dont je ne me rappelle plus le nom.

Glonk

Oy à toi, Moijeux.

Les joueurs ont toujours le choix entre 5 types de cartes, chacune avec des spécificités bien sûr (déploiement, attaque, manoeuvre, etc). Et les joueurs peuvent aussi défausser une carte pour espérer en jouer une plus appropriée. Cela représente peu de manipulations, et c’est rapidement effectué. Mais si c’est quelque chose qu’on me relève dans de futurs avis, j’essayerai de me pencher sur le potentiel problème. Rien n’est figé de toute manière :slight_smile:

Concernant les autres jeux de pichenettes, je m’étais renseigné sur les jeux suivants : Flick’em all, Catacombs, Safranito, Cube Quest, Ascending Empires, Les pirates de l’espace, et Pitch Fleet. Fort heureusement, les mécanismes de Starpitch ne ressemblent pas du tout à ces autres jeux…

Par contre, je n’avais jamais entendu parler de Glonk, donc je vais de ce pas faire quelques recherches, merci de l’info !

Salut,

Hier, j’étais présent avec 3 amis à Ludinord et j’avais bien envie de tester ce jeu de pichenette étant assez fan du genre (Pitch n goal, pitch n dunk, etc)

Et que cela soit bien clair, c’est mon coup de coeur du salon :slight_smile: avec un auteur aux petits soins pour nous expliquer les règles et répondre à toutes nos questions.

Un super proto bien avancé qui mélange jeu de pichnette et jeu de stratégie avec du matos qui donne l’impression d’un jeu déjà publié.

Les règles sont très abordables et je pense des enfants d’une dizaine d’années pourraient y jouer sans problème.

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est l’ajout du coté stratégique à un jeu de pichenette. A leur tour, les joueurs doivent utiliser des gemmes (genre points de ressources) pour acheter des cartes de différents types qui permettront de déployer des vaisseaux (via pichenette), les bouger (sans pichenette), attaquer le vaisseau-mère (via pichenette), acquérir des cartes à effet permanent, acquérir des cartes à effet secret, etc. Le tout dans le but de détruire le vaisseau mère (jauge de points de vie)

Les missions communes rajoutent du contenu au jeu de manière sympathique.

Bref, vivement l’édition! :slight_smile:

Si je peux me permettre 2 conseils à l’auteur :
- Fais une page Facebook pour le jeu pour y partager photos, news, etc. sur le jeu. Cela permet aussi aux fan de la page de partager les infos vers les non fan de la page. Cela ne te demandera pas trop de temps.
- Sur les cartes déploiement, on hésitait trop souvent entre le nombre de vaisseaux à déployer et la taille du vaisseau à déployer (par exemple 2X3 ou 3X2) . Cela manque de clarté sur les cartes. Tu pourrais par exemple mettre le nombre de rondelles à déployer (faire des cercles je veux dire) et mettre dans les cercles la taille du vaisseau (1 2 ou 3)

Bonne continuation dans le développement, on va suivre cela de près.

Bien à toi,

Didier

Nous aussi, on y a joué avec mon fils et ce à 2 reprises. Le plaisir est présent et il est vrai qu’un peu de clarté sur les cartes serait une bonne idée.
Très bon jeu… bonne chance à toi.

Merci X60 pour ton retour. Et merci à Meleandre pour ce très sympathique Feedback ! Ca fait super plaisir :) Je vais essayer de tenir compte de vos avis respectifs, pour les cartes et la page Facebook.

(J’aimerai beaucoup identifier vos pseudos et savoir qui vous êtes :slight_smile: Vous pourriez m’envoyer en message privé une photo de vous-même, que je fasse le rapprochement ? Bien sûr, pas de soucis si vous souhaitez rester dans l’anonymat)

Je ne sais pas si vous étiez toujours présents lors de la remise des prix, mais pour info : Starpitch a décroché la troisième place sur le podium, en catégorie famille. Je suis content du résultat, car il n’était pas forcément facile de toucher autant de monde que les autres auteurs, rapport au niveau de difficulté “familial +” et à mon temps de jeu sûrement un poil plus long que la plupart des autres protos sélectionnés.

Par ailleurs, j’ai confié mon prototype à un éditeur à la fin du festival. Aucune garantie bien sûr, mais mon jeu colle à mon avis parfaitement à leur ligne éditoriale. Croisons les doigts !

Au plaisir de vous revoir !

Allez hop, aussitôt (re)demandé, aussitôt fait, voici la page Facebook de Starpitch :

https://www.facebook.com/prototype.starpitch/

Maruk dit :Allez hop, aussitôt (re)demandé, aussitôt fait, voici la page Facebook de Starpitch :

https://www.facebook.com/prototype.starpitch/

Tu peux actualiser ton premier message du sujet, pour ajouter cette page facebook, ça sera plus visible pour les nouveaux venus :)

Didier

Et hop, mise à jour faite :wink:

Merci encore !