[Bits]
Vu sur la toile :
Les hobbits sont nés dans l’imaginaire de JRR Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux. En septembre 2003, on découvrait un squelette sur l’île indonésienne de Flores qui correspondait à la description des hobbits. Il n’en fallu pas plus pour trouver un surnom populaire à cet Homo floresiensis. Simple difformité ou vraie espèce d’hominidé ? Une étude vient de trancher.
Les récalcitrants à l’homme de Flores affirmaient que le squelette n’était que le résultat de difformités dont était victime un hominidé de l’époque, mais qu’il ne fallait pas y voir une découverte majeure. Le petit bonhomme d’à peine 1 mètre pour une vingtaine de kilos vivait il y a 18.000 ans.
Une étude parue dans Science, mi septembre, s’est intéressée aux os du poignet de notre “hobbit”. Ces derniers ne sont pas comme les nôtres, mais ils ne sont pas non plus comme ceux de l’homme de Néandertal. En fait, ils sont très proches des os présents chez le poignet des grands singes d’Afrique.
Cette différence montre que l’homme de Flores est bien une espèce à part. Pour les scientifiques, la messe est dite. Il faut dire qu’en début d’année, on avait apporté des indices importants dans la spécificité de l’homme de Flores en étudiant la structure de sa boîte crânienne.
L’homme de Flores en couverture du magazine Nature
Le spécimen étudié a vécu bien après l’extinction du dernier homme de Néandertal, il y a 30.000 ans. Cette découverte chamboule l’histoire, on pensait, jusqu’ici, que les hominidés de ce type avaient disparu il y a un millions d’années. Et pourtant sur une petit île d’Indonésie, une communauté résistait encore et toujours à l’envahisseur.