Je me suis lancé il y a quelques semaines et avec un ami dans l’aventure du podcast : dans une émission bi-mensuelle nous échangeons sur l’actualité du jeu de société : les évènements ludiques à venir, les news du jeu de société (mais aussi du jeu de rôle, du jeu de carte ou de figurine). Nous discutons également du jeu de société “sur écrans”, que ce soit des jeux en ligne sur un ordinateur, ou des jeux de société sur Iphone, et Ipad (et même Android) qui foisonnent actuellement. Nous clôturons chaque émission par la présentation en quelques minutes d’un jeu de société, présentation que l’on peut retrouver sur notre site en vidéo.
Nous souhaitons également parler des sujets proches de nous et proches de nos « poditeurs » (d’où le titre de notre podcast « proxi-jeux »): les associations, les évènements, les gens qui font la vie ludique. Nous mettrons en ligne ces émissions sans périodicité particulière, bien que pour le moment les sujets foisonnent, ce qui nous permet de commencer avec un épisode par quinzaine : le premier numéro était une interview du président de l’association « Rêves de jeux » de Pierre Bénite, (près de Lyon), le second qui sera mis en ligne vendredi traitera du PacMan Urbain, et nous avons en préparation des échanges sur des sujets variés tels que le Molkky, ou le jeu narratif « Dirty Secret ».
Les deux premiers numéros d’actualité et le premier dossier sont disponibles à l’adresse suivante : http://podcast.proxi-jeux.fr . Nous avons enfin un logo, ce qui nous a permis de soumettre notre œuvre à Itune ce week-end , nous serons donc très bientôt disponibles en téléchargement depuis chez Apple.
N’hésitez pas à aller nous écouter et n’hésitez surtout pas à commenter : dites nous ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, donnez nous votre avis sur les rubriques si vous les souhaitez différentes ou si vous en voulez d’autres … Et n’hésitez surtout pas à nous proposer des sujets de discussion.
Merci d’avance de votre feedback.
Lolive
Belle initiative !
J’ai commencé à écouter la première et j’ai bien apprécié, même si vos voix gagneraient à être plus audibles/fortes.
Bonne continuation.
Ludo
Ah oui, tiens, j’avais promis à Olivier de venir faire un petit compte rendu, alors voici ce que j’ai pensé du premier numéro, en toute amitié, en toute tendresse :
Globalement, j’ai trouvé l’émission bien construite et intéressante. Le format court (en comparaison avec LRDJ, par exemple) est intéressant aussi, et votre positionnement sur le local louable. Ça se démarque bien. J’ai apprécié, même si j’ai un peu décroché sur la partie jeu de rôle, parce que ça ne m’intéresse pas du tout. Pourtant, le contenu était suffisamment pertinent pour que je n’aie pas envie de zapper.
Sur le plan technique, les jingles sont sympa mais il y a clairement un équilibrage à trouver avec les voix, pas assez médium (et donc qui paraissent trop faibles en volume) et les jingles un peu fort. Cela gagnerait peut-être en qualité avec un peu de compression sur les voix pour éviter de vous perdre quand vous parlez un peu doucement.
D’autre part, je sais que c’est pas évident, surtout qu’il n’y avait pas d’invité, de parler toujours bien distinctement et avec un peu la pêche
parce que parfois, c’est un peu mou du genou et on pourrait décrocher un peu.
Petite remarque sur la périodicité : bi-hebdomadaire, ça n’existe pas trop (ou ça signifierait deux fois par semaine), on dit bimensuel (deux fois par mois, donc, tandis que bimestriel signifie tous les deux mois, c’était la minute de chipoteman
)
Je vais aller de ce pas écouter la deuxième, d’autant que vous nous avez bien titillés avec le teaser de fin d’émission. ![]()
edit : coquilles
Bravo!
Il y en a jamais assez des Podcast sur le jeux.
Je vais l’écouter en ce moment.
Merci pour vos retours.
Pour le son : je sais que c’est un point important et j’ai eu peur de trop pousser le volume au risque d’avoir du souffle et des parasites. J’ai quand même mis nettement plus de gain sur le dernier numéro et j’ai également diminué le volume des jingles, ce qui devrait être plus agréable. (Mine de rien Ingé Son c’est un vrais métier !)
Pour le format et le contenu : on ne s’est pas mis de contraintes sur les dossiers. En ce qui concerne l’actu, le 2ème épisode est nettement plus long que le 1er (70 minutes). On va tâcher de ne pas dépasser une heure, pour vous comme pour nous. ça va de paire avec la remarque sur l’énergie à mettre dans le programme, il ne faut pas que ça dure surtout qu’on enregistre en soirée et que passé minuit ça devient très compliqué !!
Pour le contenu : on joue depuis presque 20ans. On a joué à Magic (on y joue encore d’ailleurs) et à d’autre JCC, on a fait du jeu de rôle, un peu de figurines, occasionnellement on tape le carton … résultat, entre Jeremie et moi les sujets sont nombreux et variés. C’est même recherché, on ne se contentera pas de parler que de jeux de plateau.
Pour la périodicité ; tu as entièrement raison ! j’ai corrigé au début du numéro deux !
Merci pour ton amitié et ta tendresse Seb ![]()
-- s e b dit:D'autre part, je sais que c'est pas évident, surtout qu'il n'y avait pas d'invité, de parler toujours bien distinctement et avec un peu la pêcheparce que parfois, c'est un peu mou du genou et on pourrait décrocher un peu.
C'est le principal reproche que je ferrais aussi, c'est parfois a la limite du soporifique, bien que ce soit intéressant.
Ca aussi c’est un métier
. On va y faire attention !
Et IOS !