Proxies Demonworld

[Demonworld]

Salut,

Je me demande si des membres connaissent démonworld, un ancien jeu de guerre fantasy sur plateau à cases hexagonales avec figurines 15mm ?

J'ai ce jeu qui traine depuis des lustres, avec qques figus humaines et orcs, et les livres d'armées (une douzaine d'années je pense), le peu de parties que j'ai joué m'avaient laissé d'excellents souvenirs (avec une majorité de pions en carton, faute de sous pour les armées), les manoeuvres, les ordres...Une façon de jouer bien à part du monde des jeux de figs fantastique. Et les monstres et machines de guerre, à l'échelle, étaient trés impressionnantes (Imaginez à l'échelle 28mm un dragon de 50cms de haut....Bah c'est ça les créatures dans demonworld, rapporté au 15mm)


Mais bon, les figurines du jeu sont soit introuvables, soit trés cheres, surtout pour un jeu dans lequel je ne souhaite pas investir plus que ça.

Pour les humains, j'avais dans l'idée de prendre du 1/72 plastique type "airfix" médiéval (je vous montrerai ça demain).

J'ai vu également que caesar faisait du 1/72 fantastique (orcs, gobs, elfes, nains, undead). En limitant le nombre de figurines par socle (car demonworld marche par socle), je me dis que je me retenterai bien le coup, mais avec du proxy only et de la conversion, pour économiser.


Et quitte à faire du proxy, passer en échelle supérieure 1/72 (environ 20mm) : moins de figurines par socle, tout en conservant une échelle satisfaisante par rapport au jeu.

Est ce que, à tout hasard, d'autres gars ou filles (on sait jamais) continuent à faire tourner ce jeu chez eux, et comment ?

Je n'avais pas conscience que ces figurines avaient tant monté de prix que ça...

Il existe des fondeurs anglais qui font du 15mm en fantasy. Faut juste faire une recherche google...

J'avais cherché, ça reste cher : les blisters en 15mm, pour faire des unités, ça revient aussi cher que les rares blisters demonworld restant sur le marché.

Les blisters demonworld ne sont pas vraiment plus chers qu'à l'époque, mais à coup de 15-30euros l'unité, monter deux armées coute cher, surtout qu'on est dans un systeme de combat de masse. ;)


C'est pourquoi je pensai aux proxies 1/72 plastique souple. Une boite coute généralement dans les 7euros grand max, avec une 40aine de figurines, et souvent 3-4 types d'unités dedans. T'en achetes 4, tu as 4x10 figurines pour les 4types d'unitées présentes.

En clair pour une cinquantaine d'euros, tu montes une armée complete. Et comme les figurines sont plus grosses et que dans demonworld on raisonne par socles, en diminuant le nombre de figurines par socle (1 cavalier au lieu de deux, par exemple), c'est d'autant moins cher, tout en profitant du systeme de jeu.

J'ai pensé à ça en voyant les discussions sur battelore, et autre westeros, et je me suis dit "damned, j'ai un jeu comme ça" :mrgreen:

Voilà qques photos pour étayer mon idée. C'est des boites de figurines médiévales historiques, qui feraient je pense de bons proxies pour démonworld. Ya un peu de tout, faut mixer pour monter ses unités, convertir un peu pour les états majors, etc...mais l'essentiel est là :


photos de l'effet de masse de la piétaille (deux boites utilisées) :






Comparaison avec l'échelle du jeu :




Sur les socles d'origine, on peut caller de 2 à 4 figurines, selon l'effet souhaité et les poses utilisées :





Deuxieme boite (une seule boite utilisée), avec de la cavalerie. Il ya assez de cavaliers pour monter une unité de 6 socles. Il ya aussi des pietons pour monter des unités d'élite, ou panacher avec les autres boites pour faire des héros ou états majors.




Evidemment, c'est un seul cavalier par socle cette fois ci (quoique...) :





Aprés sachant qu'on trouve aussi des figus fantasy à la meme échelle, en panachant avec de l'historique (par exemple, des vikings pour les "bersekers" impériaux), convertissant, etc...On doit pouvoir monter qque chose de sympa.


ça pourrait le faire, non ? :mrgreen: Hop, sur ma todolist ;)

On n'a clairement pas la même notion de ce qui est cher...

:wink:

:lol:

Moi mes "amuseries" je suis toujours partit du principe qu'à la fin du mois, je dois pas les sentir passer :mrgreen: donc on se démmerde...

Tout est question de budget à la base, c'est sur :pouicok:

Je rebondis sur le sujet Demonworld.

Asmodée avait sorti une VF de mémoire mais une V2 était disponible sur le net à l'époque avec principalement une mise à jour des coûts des unités (les personnages revus à la baisse en particulier).
Vous savez si les documents de cette V2 sont toujours dispos quelque part sur un bout de toile ?

Moi j 'ai du matos original v1 (et vf, empire et orcs) uniquement pour le moment :?:

Bon en fait ça se trouve vite :
http://demonworld.free.fr

sundaysportif dit::lol:
Moi mes "amuseries" je suis toujours partit du principe qu'à la fin du mois, je dois pas les sentir passer :mrgreen: donc on se démmerde...
Tout est question de budget à la base, c'est sur :pouicok:


Je crois que c'est une question de point de vue. Je trouve plus difficile de trouver du temps à pratiquer mes jeux que de l'argent à les acheter...

Ca doit être ça, devenir vieux... :oops:

c'est marrant , j'ai plusieurs armées peintes (empire, orques, isthak et thain) et au moins une dizaine de blisters d'unités pas déballés ainsi que des maps. Si un jour tu passes dans notre beau royaume de belgique, tu peux me contacter... je liquide le tout si tu es interressé.
Le prix sera modique, t'inquiète pas. :pouicok:

Je salue l'initiative...j'avais eu la même idée il y a quelques temps mais je me suis décourage...faut dire que je n'ai jamais joué au jeu donc ca faisait beaucoup d'investissement (en temps et en argent) pour quelque chose qui n'était pas certain de me plaire.

Du coup j'en profite pour demander des retours à ceux qui ont l'occasion d'y jouer...c'est comment? Et par rapport à ce qui se fait encore (du style l'a déclinaison de warhammer dont j'ai oublié le nom).

@sakura :

Je connais pas trop d'autres jeux du meme type (bataille de masse fantasy), mais ce qui est marrant dans demonworld, c'est le systeme d'ordres, et l'importance des personnages; ya aussi le systeme de formation : tu manoeuvres les troupes surr des axes.

Les grands monstres aussi, sont vraiment grands rapport à l'échelle.

D'autres trucs cools : écraser les unités, fout' le feu, etc... :lol:

L'échelle 15mm qui permet de grosses batailles de masse tout en étant interessant pour le modélisme et l'aspect visuel.


Comparé au jeu de games workshop, je peux pas dire j'ai pas testé.



c'est marrant , j'ai plusieurs armées peintes (empire, orques, isthak et thain) et au moins une dizaine de blisters d'unités pas déballés ainsi que des maps. Si un jour tu passes dans notre beau royaume de belgique, tu peux me contacter... je liquide le tout si tu es interressé.
Le prix sera modique, t'inquiète pas.



Je t'envoie un MP aprés bouffé ce soir :pouicok:

Je viens de voir sur le net ça :

http://theminiaturespage.com/rules/fan/hott.html


Ca s'appelle Hordes of the thing, c'est tiré d'un grand jeu (connais po) d'historique, ça se joue en petite échelle aussi. Les gros avantages, générique, bon marché (petites armées), et rapide à jouer.

ça pourrait etre pas mal du tout pour jouer du medfan tendance wargame...Peut etre plus réaliste (en termes de couts et de temps de jeu, de peinture, etc...) que de me mettre en quete nostalgique de demonworld...


Les années de farniente étudiants sont hélas bien loin pour passer des journées à peindre ou trouver des potes dans le meme cas pour jouer :lol:


Maintenant, faut penser REALISTE. Dur, non ? :mrgreen:


Bref si des gens connaissent HOTT et ont un avis à partager...Je vais chercher de mon coté.

J'avais acheté du DW à la disparition du jeu et les prix des figs bradées étaient bien inférieurs à ce qui se pratique maintenant. Je regrette dene aps avoir pris plus de références et de grosses pièces.A l'époque c'étaitpour jouer à DBF mais j'ai toujours eu plus de poils dans la paume qu'au bout de mon pinceau...

Pour tes règles tu peux aussi jeter un oeil sur:
Fantasy Rules http://theminiaturespage.com/rules/fan/frules.html
et Armies of Arcania http://theminiaturespage.com/rules/fan/aoa.html

Oui, j'ai raté le coche à l'époque également...

De toute maniere, je suis entrain de réflexionner sec quand à un wargame fantasy plus en phase avec ma situation d'aujourd'hui (taff, dispo des potes, simplicité, possibilité de portabilité du jeu). HOTT m'a plut sur certains aspects (survol des reviews et samples de regles) :


Trés peu de besoin de figurines (des gars proposent des army lists completes aux alentours de 20-30euros)

Plateau petit en 15mm (60cm x60cm il me semble)

Forteresses (sympa pour le modélisme)

Regles typées "historique" (pivots)

Les points à eclaircir :

les grands monstres (on dirait qu'ils ne font pas partie des armées ? )
regles spéciales genre "fout' le feu" (ça c'est marrant)

Selon les reviews, les héros semblent trés puissants par rapport à la chair à canon ou les grand monstres (à vérifier)


Dernier point négatif, un livret de regles en vf ça serait quand meme pas mal...

sundaysportif dit:Est ce que, à tout hasard, d'autres gars ou filles (on sait jamais) continuent à faire tourner ce jeu chez eux, et comment ?


mise a part magic, demon world est le jeu ou j ai le plus investi ( a l epoque ou mes petit camarade jouaient a warhammer je depenser tout mes sous dans les figs de demonworld) que j ai pu y jouer .....
























purée!!! ce week end je le ressort



























merci :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:


batte mode radio nostagie sur on :holdpouic:

Quand on y pense, le concept d'origine etait trés sympa. Des unités "pretes à jouer", avec une carte de référence. Un systeme qu'on a beaucoup retrouvé par la suite, mais qui a l'époque, étaient trés original.

Sans compter l'aspect massif des unitées. Il n'etait pas rare de voir des charges de cavalerie avec au minimum une douzaine de chevaliers par unité, ou des pietailles de 30-40 figurines... Et les grand monstres, prets à pietiner tout ce qui bouge...Surtout que pour une fois, ils avaient la taille pour le faire :lol:

Par contre selon les armées, l'investissement en thune pouvait etre important. Comme tous les jeux de figurines, c'est vrai.

C'est pourquoi j'aimerai bien concilier nostalgie, plaisir ludique (et pas question de faire investir quoique ce soit à mes potes...si déja ils daignent jouer ça sera bien), et porte feuilles trés trés fin :mrgreen:



Edit : une petite photo d'une table HOTT (source : http://0001min.blogspot.com/2010/09/1234.html )



Uploaded with ImageShack.us



table camping à 10euros pliable, qques socles et c'est partit. ça ça me parle (pas de club par chez nous) pour le coté "nomade".

N'est-il pas envisageable de concilier les deux (HOTT et demonworld), en changeant juste de socles?

Les figs de DW sont bien plus grosses que du 15mm classique. Cela pourrait poser un problème de soclage avec un manque de place sur les plaquettes de HOTT (40 mm x 10/15/40mm en fonction des unités).
Si l'on met autant de figs DW sur une plaquette HOTT, elles risquent d'être franchement entassées dans certain cas (infanterie lourde en ordre serré, 4 figs sur une plaquette de 40 x 10).

Par contre les socles hexagonaux de DW devraient pouvoir s'adapter à HOTT.

Le soclage de HOTT permet de jouer aussi à DBA, DBF, DBM, etc.

J viens aussi de voir une règle : l'art de la guerre qui doit se rapprocher de DBM and co. A voir éventuellement, d'autant plus qu'elle a été créée par un pousseur de plomb "émérite"
http://www.artdelaguerre.fr/forum/index.php