Proxies Demonworld

Oui, j'ai raté le coche à l'époque également...

De toute maniere, je suis entrain de réflexionner sec quand à un wargame fantasy plus en phase avec ma situation d'aujourd'hui (taff, dispo des potes, simplicité, possibilité de portabilité du jeu). HOTT m'a plut sur certains aspects (survol des reviews et samples de regles) :


Trés peu de besoin de figurines (des gars proposent des army lists completes aux alentours de 20-30euros)

Plateau petit en 15mm (60cm x60cm il me semble)

Forteresses (sympa pour le modélisme)

Regles typées "historique" (pivots)

Les points à eclaircir :

les grands monstres (on dirait qu'ils ne font pas partie des armées ? )
regles spéciales genre "fout' le feu" (ça c'est marrant)

Selon les reviews, les héros semblent trés puissants par rapport à la chair à canon ou les grand monstres (à vérifier)


Dernier point négatif, un livret de regles en vf ça serait quand meme pas mal...

sundaysportif dit:Est ce que, à tout hasard, d'autres gars ou filles (on sait jamais) continuent à faire tourner ce jeu chez eux, et comment ?


mise a part magic, demon world est le jeu ou j ai le plus investi ( a l epoque ou mes petit camarade jouaient a warhammer je depenser tout mes sous dans les figs de demonworld) que j ai pu y jouer .....
























purée!!! ce week end je le ressort



























merci :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:


batte mode radio nostagie sur on :holdpouic:

Quand on y pense, le concept d'origine etait trés sympa. Des unités "pretes à jouer", avec une carte de référence. Un systeme qu'on a beaucoup retrouvé par la suite, mais qui a l'époque, étaient trés original.

Sans compter l'aspect massif des unitées. Il n'etait pas rare de voir des charges de cavalerie avec au minimum une douzaine de chevaliers par unité, ou des pietailles de 30-40 figurines... Et les grand monstres, prets à pietiner tout ce qui bouge...Surtout que pour une fois, ils avaient la taille pour le faire :lol:

Par contre selon les armées, l'investissement en thune pouvait etre important. Comme tous les jeux de figurines, c'est vrai.

C'est pourquoi j'aimerai bien concilier nostalgie, plaisir ludique (et pas question de faire investir quoique ce soit à mes potes...si déja ils daignent jouer ça sera bien), et porte feuilles trés trés fin :mrgreen:



Edit : une petite photo d'une table HOTT (source : http://0001min.blogspot.com/2010/09/1234.html )



Uploaded with ImageShack.us



table camping à 10euros pliable, qques socles et c'est partit. ça ça me parle (pas de club par chez nous) pour le coté "nomade".

N'est-il pas envisageable de concilier les deux (HOTT et demonworld), en changeant juste de socles?

Les figs de DW sont bien plus grosses que du 15mm classique. Cela pourrait poser un problème de soclage avec un manque de place sur les plaquettes de HOTT (40 mm x 10/15/40mm en fonction des unités).
Si l'on met autant de figs DW sur une plaquette HOTT, elles risquent d'être franchement entassées dans certain cas (infanterie lourde en ordre serré, 4 figs sur une plaquette de 40 x 10).

Par contre les socles hexagonaux de DW devraient pouvoir s'adapter à HOTT.

Le soclage de HOTT permet de jouer aussi à DBA, DBF, DBM, etc.

J viens aussi de voir une règle : l'art de la guerre qui doit se rapprocher de DBM and co. A voir éventuellement, d'autant plus qu'elle a été créée par un pousseur de plomb "émérite"
http://www.artdelaguerre.fr/forum/index.php

Par contre les socles hexagonaux de DW devraient pouvoir s'adapter à HOTT.


Voila c'était ça l'idée...prendre des fig' de hott et avoir al possibilité de jouer soit à HOTT, soit à Demonworld en adaptant les socles.

J'ai pris le probleme à l'envers, et finalement, pour allier budget et temps limité, je vais partir sur du HOTT, mais avec les proxies 1/72 (20mm) présentés plus haut.

Du coup, avantage du budget (une boite de figs 1/72 = une armée HOTT de fantassins, 2boites = armée complete avec cavalarie et rabiots pour commencer une armée combat de masse type DBF).

Reste à voir comment je vais socler. J'aime l'idée de la table de camping pliante (j'en ai une), j'ai peur qu'en soclant et en déplaçant avec la regle de HOTT 25mm ça soit juste...

Je vais créer un topic la dessus, dés que j'aurai un peu éclaircit tout ça.

Ma premiere armée sera humaine...quoique...Pourquoi pas un haut médiéval orc ?

Et puis des humains sarazins...Avec des djinns, et autres trucs magiques du désert.

Et puis des nains aussi bien sur... Et pourquoi pas reprendre l'univers dark fantasy de chronopia ? Ou le truc celte de Celtos ?


C'est ça que j'aime dans HOTT et DBF : la liberté :pouicok:

J'exhume le post...
Du nouveau dans ta quête de l'armée en 15 mm ?

Pour info,

la gamme de fig 15mm produite à l'époque par Métal Magic est de nouveau disponible dans sa presque totalité par Ral Partha.
Pour les intéressés :

http://www.ralparthaeurope.co.uk

Je pense que je vais pas tarder à exhumer ma V1.

Rhââ non, pas le moment, mon porte-feuilles me le dit.... :|

C'est interessant chez ral partha, car ils ont les gammes completes :pouicok:

Par contre ça peut vite chiffrer selon les armées, si on se monte des listes demonworld...

J'en reste à ma premiere idée...du resoclage pour une regle plus economique en termes de nombre de figurines. Et là les mini packs ral partha...C'est du tout bon d'ailleurs :pouicok:

(un peu déterré ce post...mais ces derniers mois ont été durs, je redébarque)

Ah, Demonworld...

Attention, hein, allez pas vous faire des idées, y'a pas de projet Marabunta sur DW, c'est le joueur qui cause :)

Franchement, HoTT, c'est rigolo, mais ça vaut pas. Cela reste du sous-DBA, visiblement peu testé, et qui a du mal à gérer les gros affrontements.

La version actuelle de DW avec les règles refaites et les budgets (à peu près réequilibrés) reste un vrai bon système de combat de masse, ce qui change agréablement de la prééminence actuelle de l'escarmouche. Une charge de 4 unités hommes-bêtes isthak, c'est 160 bestiaux bien groupés en horde qui rasent la table, et ça le fait !

La refonte des figs par Ral Partha + quelques revendeurs de figs pas cher = une jolie armée de DW à peindre.

J'ai eu beau jouer à pas mal de jeux de figs, je garde ma préférence à DW : quoi de mieux qu'une charge de furies sur gargouille contre l'araignée géante des gobs ? Ou que des rafales de balistes elfes noirs sur les hordes thaïnites... rhâââ...

(vivement ce soir, je vais aller regarder mes figurines isthak et elfes noirs dans leurs boîtes à outils respectives une fois que madame Poulpe sera couchée)

Je suis d'accord, j'avais adoré le systeme DW, mais HOTT est plus économique en termes de figurines (moins de socles, moins de figurines par socle). :pouicok:

En plus HOTT semble plus simple, et vu mon entourage c'est pas un mal. Comme d'hab faut comprendre que point de club ou de joueurs réguliers dans le coin (bon yen a un à 60 bornes...), donc je joue exclusivement solo ou avec des "noobs" et des "casual" pour employer des gros mots. Donc c'est bibi qui se farcie les regles, les installes (peinture, décors, tables) et les achats. Donc... 8)

Beaucoup de règles changent avec l'ancienne traduction d'Asmodée ?

Demonworld est réédité chez Ral Partha :

http://www.ralparthaeurope.co.uk/demonworld-c-76.html

Edit : Oups, cela avait déjà été signalé. Désolé.

Mr Poulpe dit:Ah, Demonworld...
Attention, hein, allez pas vous faire des idées, y'a pas de projet Marabunta sur DW, c'est le joueur qui cause :)
Franchement, HoTT, c'est rigolo, mais ça vaut pas. Cela reste du sous-DBA, visiblement peu testé, et qui a du mal à gérer les gros affrontements.
La version actuelle de DW avec les règles refaites et les budgets (à peu près réequilibrés) reste un vrai bon système de combat de masse, ce qui change agréablement de la prééminence actuelle de l'escarmouche. Une charge de 4 unités hommes-bêtes isthak, c'est 160 bestiaux bien groupés en horde qui rasent la table, et ça le fait !
La refonte des figs par Ral Partha + quelques revendeurs de figs pas cher = une jolie armée de DW à peindre.
J'ai eu beau jouer à pas mal de jeux de figs, je garde ma préférence à DW : quoi de mieux qu'une charge de furies sur gargouille contre l'araignée géante des gobs ? Ou que des rafales de balistes elfes noirs sur les hordes thaïnites... rhâââ...
(vivement ce soir, je vais aller regarder mes figurines isthak et elfes noirs dans leurs boîtes à outils respectives une fois que madame Poulpe sera couchée)


C' est envisagé l' édition de jeux de figs chez vous ? Ou c' est définitivement trop casse gueule comme niche ? (salauds de GW !)

Flam dit:
C' est envisagé l' édition de jeux de figs chez vous ? Ou c' est définitivement trop casse gueule comme niche ? (salauds de GW !)


Sortir et faire vivre un jeu de figs est possible (malgré la domination de GW), il faut juste respecter une règle simple : ne pas faire passer la passion en premier mais être pragmatique et penser à faire de l'argent.

Un bel exemple de réussite (pour le moment) : Spartan Games. Ils ont une politique commerciale très proche de celle de GW et s'ils arrivent à stabiliser leur stratégie je leur prédis une longue vie (et la même haine des joueurs que celle de GW par la même occasion).

Ils ont une politique commerciale très proche de celle de GW et s'ils arrivent à stabiliser leur stratégie je leur prédis une longue vie (et la même haine des joueurs que celle de GW par la même occasion).


Je ne connais que de vue les jeux spartan games mais du coup cela m'intrigue! Quelle est leur politique pour s'attirer à terme les foudres des joueurs ?

D' accord avec toi fbruntz.
Concernant Spartan j' imagine qu ils vendent aux usa surtout. En y pensant pour le marché français ca me semble dur de se faire une place; d' un coté on a un mastodonte deja super implémenté sur les grosses armées (un nouvel éditeur va difficilement faire peter des boutique en dur tout de suite) et de l autre l escarmouche qui ne semble jamais vraiment viable très longtemps (mais plus facile pour se lancer en tant qu éditeur). Se rajoute à ca internet ou on peut trouver du système de jeu a pas cher qui tourne avec des figurines génériques.
Le point sur GW etait au 2nd degré et pour répondre à sakurazuka38 je ne sais pas si il y a vraiment une politique de gw qui va les faire haïr d une certaine tranche de joueurs. C est plutôt en grande partie un état de fait. GW c est un peu le microsoft années 90 des jeux de figs pour certains. Donc d amblé on peut les soupçonner de truster cette partie du monde ludique, d être des enfoirés de capitalistes et on va plus facilement leur préférer un outsider et leur cracher à la figure pour peut qu on soit un peu aigri et encore plus une fois que le jeu choisis se casse la gueule ! C' est la faute a GW obv. C' est un peu l expression d un complexe d infériorité d' ailleurs les pro warhammer eux crachent rarement sur les autres jeux de figs. De base je trainais il y a longtemps dans une boutique GW pour jouer à magic et les prix me faisaient bien halluciner à l époque(alors que deja magic c' est pas le loisir le plus économique) du coup ca ma jamais attiré. Actuellement je vois qu il font des starters fig en plastoque pour des prix vraiment attractifs alors why not.

sakurazuka38 dit:Je ne connais que de vue les jeux spartan games mais du coup cela m'intrigue! Quelle est leur politique pour s'attirer à terme les foudres des joueurs ?


Mêmes recettes que GW :

- mises à jour régulières (et pas toujours nécessaires) des livres des règles

- mise en avant des jeux les plus rentables (The Uncharted Seas, le jeu qui a lancé la boite, marche moins bien que Dystopian Wars? Ben le jeu est quasiment abandonné aujourd'hui avec deux ou trois figurines qui sortent de manière irrégulière)

- Communication de plus en plus éloignée des joueurs

- Politique tarifaire qui commence à faire un peu grincer des dents

Aujourd'hui, Spartan Games se lance dans le 28mm (jusqu'à maintenant ils avaient eu l'intelligence de ne pas affronter GW de front avec des jeux de bataille navale et bataille spatiale) dans l'univers de Dystopian Wars et la grande peur des fans de ce dernier est que le 28mm se montre plus rentable et prenne donc le pas sur tout le reste...

Ceci dit, je ne parle ici que des défauts mais ils ont aussi les bons côtés de GW : figurines superbes, communication (commerciale) très pro, etc.

Sinon, pour répondre à Flam, non Spartan Games (boite anglaise) vend surtout en Grande-Bretagne, la France n'est pas un marché non négligeable non plus. Bref on est en plein dans le même marché que GW mais jusqu'à maintenant ce n'était pas du tout les mêmes types de jeu.