On vient juste de me donner une PS2. Oui, ca arrive.
Et jusqu’à maintenant, je n’avais jamais eu de console de salon. Oui, ca arrive.
Et comme je n’ai aucune notice, juste la console, une manette, et un Eye Toy avec un jeu qui va avec, je me pose quelques questions.
Je ne vois que deux emplacements pour les manettes. Il est possible d’en brancher plus ? Si oui, comment ?
Il y a deux emplacement pour memory cards, vides. J’imagine que ca sert à memoriser les profils et sauvegardes. Quelle capacité de memory card conseillez-vous ? Et je présume qu’il n’est pas obligatoire d’en prendre une de chez Sony, mais que n’importe quelle marque peut faire l’affaire ? Il y un sens à en avoir 2, ou une suffit si je ne bouge pas de chez moi ?
Sur la manette, il y a écrit “DualShock”. Ca veut dire quelquechose de particulier ?
J’ai vu des manettes à 10€. Qu’ont elles de différent par rapport à une plus chère ?
Les manettes sans fil, c’est valable ?
Et enfin, je suis vierge de toute influence en matière de jeux PS2. Quels sont les must have, les hits, sachant que sur PC, je n’aime pas trop les jeux de sport, et à petite dose les shoot them up (quoique Hitman et Medal of Honor ont tourné quelques milliers d’heures !), et que j’ai une fille de 9 ans trés branchée Sonic et jeux de plateforme ?
Ah, aussi, quel est le prix moyen des jeux PS2 en vide grenier ?
Merci pour vos lumières videoludiques.
Pour les prix en vg, j’en sais rien. mais un tour sur priceminister te donnera une idée.
Pour les branchements, tu peux en brancher jusqu’a 8 avec 2 “multitap” (4prises pour un emplacement).
Attention, les multitap PS2 (console épaisse) et ceux PStwo (console slim et mince) ne sont pas interchangeable, il faut bien vérifier le modèle lors de l’achat.
Pour les cartes, perso, je ne prends que du sony 8Mb. J’ai un pote qui à une 16Mb et sur les jeux recents (Guitar Hero III) il y a des soucis.
Pour les jeux : la manette n’offre pas le gameplay suffisant pour les First Person shooter. le mieux reste les simulations sportives que tu n’aimes pas car elles ne divisent pas l’ecran à plein de joueurs (PES, NHL, FIFA Street).
En jeu excellent mais nécessitant des manettes spéciales : Buzz et Guitar Hero.
Une petite liste de mes souvenirs : Dark Alliance I & II, ICO, Shadow of colossus, Devil May Cry, Rachet & clanck, Beyond Good and evil.
Jak and daxter, etc.
Une seule cartouche suffit si tu ne cumules pas tous les jeux sur la meme periode (tu effaces tes saves une fois un jeu fini).
a+
Hello !
Babayog dit:Je ne vois que deux emplacements pour les manettes. Il est possible d’en brancher plus ? Si oui, comment ?
Oui, à l’aide d’un Multitap officiel ou non. Avec 1 Multitap tu pourras passer à 4 ou 5 joueurs. Avec un 2ème tu pourras passer à 8 joueurs. Il reste cependant à trouver les jeux qui vont avec. Un seul Multitap étant largement suffisant d’après moi.
Babayog dit:Il y a deux emplacement pour memory cards, vides. J’imagine que ca sert à memoriser les profils et sauvegardes. Quelle capacité de memory card conseillez-vous ? Et je présume qu’il n’est pas obligatoire d’en prendre une de chez Sony, mais que n’importe quelle marque peut faire l’affaire ? Il y un sens à en avoir 2, ou une suffit si je ne bouge pas de chez moi ?
Les Memory servent à sauvegarder tes parties. Je suis comme mon voisin du dessus : je préfère de loin les officielles Sony de taille normale (8Mb pour la PS2) et ce depuis la PS1. Plus fiables sans aucun doute.
Il y a un sens à en avoir 2, 3, 4 ou 10 à partir du moment ou tu as une brouette de jeu qui va avec et que tu joues à plein d’entre-eux en même temps, que tu n’es pas forcément le seul à jouer, et que tu n’effaces pas ou pas régulièrement tes sauvegardes pour X raisons.
Ceci dit, je pense que 2 est un nombre suffisant. C’est ce que j’ai et malgré la tonne de jeux que j’ai pu avoir je n’ai jamais été trop trop embetté (sauf avec les rares jeux qui prennent plus de la moitié de la place dispo’ !! Ca arrive !!)
Babayog dit:Sur la manette, il y a écrit “DualShock”. Ca veut dire quelquechose de particulier ?
Oui, et c’est même une DualShock 2, ce qui signifie que c’est une manette avec deux sticks analogiques ET avec un système de vibration intégré (que je trouve personellement hyper bien foutu)
Pour moi LA meilleure manette de tous les temps niveau ergonomie/design, détrônée sans aucun doute par la DualShock 3 de la PS3 qui a en plu le sans fil.
Babayog dit:J’ai vu des manettes à 10€. Qu’ont elles de différent par rapport à une plus chère ?
Aucune idée. Contente toi d’une bonne DualShock 2 made by Sony et tu auras le top du top sans aucun doute.
Babayog dit:Les manettes sans fil, c’est valable ?
Aucune idée. Je n’en ai jamais utilisé sur PS2. Cela dit, l’option sans fil sur PS3 fonctionne très bien comme sur X360. Et l’encombrement des fils est ENFIN une plaie en moins !
D’autres te donneront peut-être un peu plus d’infos, là…
Babayog dit:Et enfin, je suis vierge de toute influence en matière de jeux PS2. Quels sont les must have, les hits, sachant que sur PC, je n’aime pas trop les jeux de sport, et à petite dose les shoot them up (quoique Hitman et Medal of Honor ont tourné quelques milliers d’heures !), et que j’ai une fille de 9 ans trés branchée Sonic et jeux de plateforme ?
Il est impossible de répondre correctement à cette question car tous les gouts sont dans la nature. En ce qui me concerne voici les incontournables PS2 que je place sur un pied d’estale :
- God of War 1
- God of War 2
- Okami
- Final Fantasy X, X-2 et XII
- Ico
- Shadow of the Colossus
- Rez
- Metal Gear Solid 2
- Metal Gear Solid 3 : Subsistence (la v2 avec la camera libre !)
- Guitar Hero (le meilleur de la série niveau Tracklist)
- Guitar Hero 2 (le meilleur de la série niveau gameplay)
- Katamari Damacy 1 (ou “We love Katamari”, le 2)
- Gran Turismo 4 (qui a peut-être un peu vieilli cependant… à voir)
- Neo Contra
- Dragon Quest VIII
- GTA : Vice Vity (commencer par celui-ci avant SA)
- GTA : San Andreas (E-NOR-ME)
- Shadow of Rome (Si tu as aimé Gladiator et si tu trippes sur la Roma Antique, n’hésites pas !)
- Zone of the Enders : The second Runner (la claque à la Robotech ^^)
- Resident Evil 4 (LA meilleure version du meilleur opus de la série, à mon sens)
- Yakusa (un Shenmue-Like plutôt excellent bien qu’en deça de l’expérience de Yu Suzuki)
- Jak and Daxter (le 1, qui est pour moi le meilleur niveau plateforme !)
- Jak 2 et/ou Jak 3
- …etc…etc
Sinon tu peux aussi sans problème acquérir ceux-là qui restent des valeurs sûrs seul ou en multi :
- Guitar Hero 3
- Buzz le grand Quizz
- Buzz le Quizz musical
- Bomberman Kart
- Athènes 2004
- Metal Slug Anthology
- Valkyrie Profile 2
- Sonic Mega Collection Plus (alors là, c’est ta fille qui va être ravie !)
- Et tu peux aussi lorgner sur les Tekken, Guilty Gear, SNK Vs Capcom et autres pour la baston.
… Etc…etc… il y en a vraiment des tonnes et j’en oublie 15.000.000…
Babayog dit:Ah, aussi, quel est le prix moyen des jeux PS2 en vide grenier ?
Aucune idée… je n’aime pas (trop) les VG, et n’ait pas assez d’XP dans le domaine.
Babayog dit:Merci pour vos lumières videoludiques.
De rien
+
SuperDéfi dit:
Attention, les multitap PS2 (console épaisse) et ceux PStwo (console slim et mince) ne sont pas interchangeable, il faut bien vérifier le modèle lors de l'achat.
Je possède un multitap Ps2, mais je n'arrive pas à le faire marcher. Je crois que c'est à cause des manettes (j'ai une dualshock2 et 3 manettes issues de ma psone), quelqu'un peut-il confirmer?
Faut-il obligatoirement 4 manettes PS2?
Je ne sais pas j’ai toujours utilisé des Dualshock 2 sur mon Multi il me semble… encore qu’au tout début je n’en suis pas sûr à 100%.
Le fait est que le Multi PS2 est une vrai plaie à utiliser car AUCUN jeu ne fonctionne de la même façon !
Certains prendront le Multi sur le port 1 avec 4 manettes, d’autres la manette 1 sur le port 1 et 3 manettes sur le Multi en port 2, ou encore le Multi en port 1 avec 3 manettes et celle du joueur 2 sur le port 2, etc… etc… les déclinaisons sont multiples et à s’arracher les cheveux.
Du coup, soit déjà bien sûr de ton branchement avant d’essayer avec des manettes PS2.
Bon courage !
+