[Psi*Run] Un projet financé sur Ulule

http://fr.ulule.com/psi-run/

Ah, chouette, je venais justement faire ma pub. Merci :)
On y joue un groupe de personnages dotés de pouvoirs psychiques, amnésiques, traqués par de sinistres et mystérieux poursuivants.

L’essentiel est dit sur la page du projet, mais pourquoi est-ce que Psi*Run pourrait spécifiquement intéresser le public de TricTrac ?
C’est un jeu de rôle, mais qui a pas mal de caractéristiques des jeux de plateau, ce qui le rend à mon avis idéal pour initier vos amis joueurs, mais non rôlistes:

• - pas de préparation de scénario ou de longue création de persos
  • - jouable en une soirée
  • - un côté « jeu de plateau » avec des pions se déplaçant le long d’une piste, des dés à répartir sur une fiche, et des règles claires qui disent qui a le pouvoir de dire quoi

Je m’en suis plusieurs fois servi pour initier des joueurs, sans spécialement expliquer ce qu’était un jeu de rôle, et ça s’est toujours très bien passé. L’auteure américaine s’en est servi dans des écoles et des bibliothèques, auprès de jeunes, et elle a rédigé son livre de manière très didactique, avec certains points présentés sous la forme de dialogues entre les joueurs et la meneuse de jeu.

A la lecture il semble clair que c’est différent d’un jdr, avec quelques points communs mais surtout de vrai différences.
Alors pourquoi vouloir faire passer ce jeu surprenant et novateur pour un jdr?

Parce que c’en est un. Un qui ne correspond peut-être pas à ta définition du JdR. Mais ça ne suffit pas à ne pas en faire une JdR. ;-p
C’est un Jeu. Check.
Chaque joueur a un rôle à incarner. Check.
Avec une liberté totale d’action. Check.
Et surtout ça se joue par le dialogue entre les joueurs et la narration. Check.
CQFD
EDIT : D’ailleurs en lisant ton intervention sur JdR et JdS, je comprends encore moins ce qui t’amène à dire que ce n’est pas du JdR…

prince-baron dit:Alors pourquoi vouloir faire passer ce jeu surprenant et novateur pour un jdr?

Alors, la solution de facilité serait de dire que pour l'autrice américaine, c'est un JdR, donc je le présente comme un JdR :)
Plus sérieusement, comme le dit Erestor, on est bien dans un jeu avec des joueurs incarnants des rôles, et un meneur de jeu décrivant le reste du monde. S'il y a une forme de plateau, avec des post-its décrivant les lieux visités et formant une piste suivie par les poursuivants, il faut quand même noter que ce sont les joueurs qui décident de ce qui est écrit sur les post-its ("une chambre d'hôtel", "l'aéroport"...) en fonction de ce qu'ils ont envie de faire. Les post-its et les figurines sont des aides pour visualiser l'action, mais le support principal est la narration (on peut jouer sans les accessoires). AMHA ça en fait bien un JdR à part entière.
erestor dit:Parce que c'en est un. Un qui ne correspond peut-être pas à ta définition du JdR. Mais ça ne suffit pas à ne pas en faire une JdR. ;-p
C'est un Jeu. Check.
Chaque joueur a un rôle à incarner. Check.
Avec une liberté totale d'action. Check.
Et surtout ça se joue par le dialogue entre les joueurs et la narration. Check.
CQFD
EDIT : D'ailleurs en lisant ton intervention sur JdR et JdS, je comprends encore moins ce qui t'amène à dire que ce n'est pas du JdR...

D'après ce que j'ai lu et compris.
actions possible défini par placement de dé => no check jdr
déplacement obligatoire d'un pion sur un plateau => no check jdr
pas d'évolution / réutilisation de son personnage => no check jdr
CQFD
Ou alors, Talisman, les 1001 nuits sont aussi des jdr?
Mais je le répète ce jeu est novateur et a l'air très sympa. Sauf qu'il faut arrêter de dire que c'est un jdr dès qu'il y a quelques points communs. car les différences en font un autre type de jeu tout aussi respectable.

Pour le coup, c’est peut-être ma description ici qui accentue trop les aspects “plateau”, qui sont assez mineurs.
Pour les actions, comme dans la plupart des JdRs, tu décris ce que tu veux faire, tu jettes les dés et tu vois si ça marche ou pas. La différence ici est que tu as la possibilité de décider, si tu as fait des bons et des mauvais résultats, de si le mauvais résultat signifie que tu as raté ton action, ou bien que les poursuivants se rapprochent, ou bien que ton pouvoir a dégénéré et causé des dégâts/attiré l’attention.
Pour le plateau, c’est vraiment beaucoup dire d’appeler ça un plateau. Il y a des gens qui jouent à D&D avec des plans et des figurines, ça ressemble plus à un jeu de plateau qu’à une suite de post-its collés sur la table, avec des pions dessus :)
Enfin, pour l’évolution des persos, on peut utiliser le même sur plusieurs séances, mais effectivement le jeu est plutôt court, avec une conclusion. On y reproduit plutôt les codes du thriller, et pas ceux du chemin initiatique où le héros devient fort et va vers de nouvelles aventures toujours plus grandioses. Ça n’exclue pas que ce soit du jdr.
Une présentation un peu détaillée du jeu (en anglais) clarifiera sûrement beaucoup de choses: https://www.youtube.com/watch?v=qk0naKrKcDY
AMHA pour Psi*Run on est clairement dans le JdR, beaucoup plus que pour 1001 nuits, de la même autrice. Si j’ai donné une autre impression, c’était une erreur. On n’est pas du tout dans un jeu comme l’Île Interdite, où on a des rôles mais où c’est la stratégie sur le plateau qui compte. Ici, on joue des rôles, on fait ce qu’on veut, on va où on veut, et le “plateau” qui se crée sert juste d’aide mémoire pour se représenter l’écart entre les joueurs et les poursuivants.

prince-baron dit:
D'après ce que j'ai lu et compris.
actions possible défini par placement de dé => no check jdr
déplacement obligatoire d'un pion sur un plateau => no check jdr
pas d'évolution / réutilisation de son personnage => no check jdr
CQFD
Ou alors, Talisman, les 1001 nuits sont aussi des jdr?
Mais je le répète ce jeu est novateur et a l'air très sympa. Sauf qu'il faut arrêter de dire que c'est un jdr dès qu'il y a quelques points communs. car les différences en font un autre type de jeu tout aussi respectable.

Nan, ce que tu décris ne sont que des choix ergonomiques qui ne sont pas des caractéristiques majeures. Qu'il y ait des apports d'autres média, d'autres supports ludiques, soit. Mais ce sont des apports à la périphérie. Bref, l'essence principale, c'est du JdR, et certaines saveurs sont exotiques.
Par ailleurs, à aucun moment l'évolution et la réutilisation d'un personnage est une caractéristique du JdR. D'une part, elle se retrouve ailleurs que dans le JdR et d'autre part, le JdR peut être parfaitement conçu en one shot.

En tous cas ça a l’ait bien sympa. J’ai du coup participé à hauteur de 15€ + 4€ de port.

I AM IN ! Yo !

:) Et un premier palier est tombé cette nuit, Yo !

Pour causer de la souscription, j’ai créé un sujet dans la partie ad-hoc du forum : //www.trictrac.net/forum/sujet/ulule-termine-470-psi-run-de-meg-baker-vf

il m’avait semblé avoir le pdf de la version anglaise pour me faire une idée.
Mais impossible de le retrouver sur mon PC. Quelqu’un à le nom de ce fichier ou du site où l’on peut le trouver?

http://nightskygames.com/welcome/game/PsiRun
Si ça peut t’aider, moi j’avais originalement eu le PDF via un Bundle of Holding (nommé +4) et le fichier s’appelait Baker-PsiRun.pdf.

La campagne de financement participatif sur Ulule se termine et elle se termine très bien à plus de 400% (voir le sujet dans la partie dédiée du fofo). Tous les paliers sont tombés. Puis un autre. Puis encore un autre qu’on ne savait même pas trop ce que ça allait être. Et que je suis bien content d’avoir. (Le marque page. Oui, j’aime les marques-pages.)
Je crois qu’on les a grave largué les poursuivants sur cette partie.

Voila j’ai reçu, mais pas encore lu la bête.
Par contre il n’y a qu’un seul marque page. Pour le reste cela à l’air de qualité.

Reçu, lu et carrément approuvu !
C’est très clair, très bien amené, et surtout, surtout, ça donne envie d’essayer. La présentation alternant texte et exemple dialogué MJ-Joueurs est super bien vue. (Juste : sur le marque-page, il y a une erreur - au niveau de la disparition je crois, ce n’est pas les bons scores).

erestor dit:Reçu, lu et carrément approuvu !
C'est très clair, très bien amené, et surtout, surtout, ça donne envie d'essayer. La présentation alternant texte et exemple dialogué MJ-Joueurs est super bien vue. (Juste : sur le marque-page, il y a une erreur - au niveau de la disparition je crois, ce n'est pas les bons scores).

C'est clair que la présentation et les explication sont très bien faite. Rien à voir par exemple avec Fiasco qui est peu compréhensible à la lecture...

Reçu hier, j’avais fait décaler l’envoi. Il ne reste plus qu’à essayer.

Quelqu’un a fait jouer?
Des retours de parties? des conseils pour mettre pour faire jouer?